Quel sony ?

Démarré par coco67, Octobre 06, 2013, 15:06:37

« précédent - suivant »

coco67

Bonjour
J'ai actuellement un konika-minolta avec ses optiques. Je veux changer le boitier pour un Sony. Lequel me conseilleriez vous en sachant que je veux y mettre moins de 700euros avec GPS. Au début, je voulais un canon 650D mais ce serait un trop gros investissement en optique alors que j'en ai pas mal en monture konika-minolta.
Le Sony alpha SLT-A65V, vous en pensez quoi ?
Merci pour vos réponses.

rascal

quel boitier et optiques as tu actuellement ?

efmlz

rascal+1,
et aussi quel est ton genre de photo préféré ?
perso n'ayant pas besoin d'AF de la mort qui tue (seulement pour des courses de vélo, quelques animaux, etc) et l'utilisant surtout en paysage avec un objectif aps-c 2,8/17-50, il me va très bien,
l'ergonomie est classique et en mode A on a à peu près tous les paramètres utiles sous la main,
par rapport à la question posée, je ne me sers pas du gps,
l'a65 a un viseur électronique de la qualité de celui du a77, à voir s'il te convient par une prise en main, intérêts et inconvénients des EVF vs OVF ont été longtemps débattus ici,
son capteur de 24mpix laisse de quoi faire de grands tirages et cet appareil n'est pas trop lourd, ce qui est appréciable,
la construction est soignée et n'appelle pas de remarque désagréable, même si ce n'est pas un tank en solidité comme l'étaient les a850/900
amha un bon appareil qui en offre beaucoup pour son cout,
tiens il me vient une autre question: souhaites-tu un apn neuf ou acceptes-tu de regarder le marché de l'occasion ?
i am a simple man (g. nash)

coco67

Bonsoir,
J'ai plusieurs obj.
Un 50mm macro 3,5 KM
un 18x70 basique
70x210 basique Minolta
un 24mm 1,5 sigma aspherical
mais surtout
des bagues allonges de kenko
Les photos de paysages et animaux
La macro
Les portraits (j'ai des filtres) un diffuseur
Si j'opte pour un sony, c'est pour pouvoir utiliser ces optiques
Merci pour vos réponses

coco67

j'oubliais, non je ne suis pas contre l'occas.

stringway

Le 18/70 était déjà tout juste passable pour les 6Mpx des KM; à mon avis, tu peux l'oublier pour l'A 65, sauf à accepter de ne pas avoir de différence de qualité photographique avec ton précédent boîtier.

Le 50 macro a bonne réputation et devrait quand à lui permettre aux 24Mpx de l'A65 de s'exprimer.

Je ne connais pas les autres objectifs, mais les Sigma anciens avaient une transmission mécanique de l'autofocus qui a une fâcheuse tendance à souffrir avec la vélocité des AF récents.

rascal

le 50 macro sera toujours aussi excellent, je ne connais pas le 24, les autres seront avantageusement remplacés par les 18-55 et 55-200 d'un double kit.

Regarde le a58, en double kite à 628€ chez digitphoto par exemple... Tu perds un peu en terme de viseur (et peut être d'écran), mais pour le reste tu y gagnes.

le boitier c'est un D5D ?

si tu n'aimes pas les viseurs electronique, le a700 se trouve pour 300€, par rapport au D5D c'est déjà un vrai plaisir ce boitier !

Grichard

Oui, mais Coco67 veut un appareil avec GPS. Ni le A58, ni l'a700 l'ont.
Je lui recommanderais le A77 qui est un excellent boitier.
d'occasion, si il dépasse les 700 € neuf.

marco56

Citation de: coco67 le Octobre 08, 2013, 19:46:24
j'oubliais, non je ne suis pas contre l'occas.

Va voir sur alphadxd, il y a un 65 et des 77 à vendre.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

JCCU

L'A65 neuf (avec un 18/55) est à 650E chez Boulanger (donc en dessous des 700E cités) et probablement moins cher encore en boitier nu chez Photo Saint Charles

coco67

Citation de: rascal le Octobre 10, 2013, 18:18:18

le boitier c'est un D5D ?

Oui, c'est KM dynax 5D. Je m'en sers beaucoup pour les macro avec des bagues allonges. Je vais peut être m'orienter vers un Alpha SLT-A65V.Apparemment au niveau vidéo, il est excellent et pour le reste d'après vos conseils il est top. Je vais également faire un tour sur les site dont vous parlez et je vous donnerai des nouvelles.
Merci à tous

scoopy

Je suis finalement assez satisfait du Sony A58 il a un nouveau capteur 20mp. J'ai placé quelques photos sur ce forum.
La mise au point est peut-être un peu lente par rapport à mon canon 550D mais j'aime le rendu des photos au niveau des couleurs et c'est ce que je cherchais.
Le problème à l'usage  reste le viseur électronique qui même, performant reste moins pratique qu'une visée reflex normale.
J'ai réalisé quelques tirages A4, je les ai trouvé satisfaisants. A moins de 400€ aujourd'hui, sans objectif, c'est un achat correct pour prolonger la vie de ses anciens objectifs, sauf que personnellement j'aurais préféré un reflex avec un capteur 24x36 mais à ce prix là (400€=2500F quand-même), c'est impossible.
javascript:void(0);

psks

J'avoue que je suis complètement perdu face à Sony

C'est quoi ce qui existe, ce qui n'existe plus, ce qui n'existera plus demain ?
Pour moi le paysage est complètement brouillé

efmlz

amha le seul truc qui n'est pas clair est le nom des futurs appareils, car techniquement c'est un peu plus lisible (pour l'instant  ;D)
donc sauf erreur

l'avenir est la monture E (création Sony) mais Sony n'abandonne pas du tout la monture A (héritage Minolta)
les Nex, appareils compacts à objectifs interchangeables (COI), ne vont plus s'appeler Nex mais il restera cette catégorie d'appareils, avec des capteurs aps-c et aussi FF depuis peu (les A7 et A7R)
il y a aussi de gros appareils à objectifs interchangeables et à l'aspect de réflex, avec des capteurs aps-c et aussi FF (alpha 99), cette catégorie a débuté chez Sony (alpha 100 par exemple) il y a plusieurs années avec des cages réflex et des viseurs optiques (apn dits DSLR), puis Sony a supprimé la cage réflex en la remplaçant par une lame de verre semi-transparente ce qui a aussi entrainé la disparition des viseurs optiques (alpha 65 et 77 par exemple, appareils dits SLT)
et en ce moment Sony est en train de supprimer cette lame de verre, de peaufiner la mise au point de l'autofocus avec l'utilisation du capteur (hybride autofocus par contraste et de phase), etc, cette catégorie est baptisée ILC
donc je cause "comme dans les livres" et je me contente de lire les forums pour voir ce qui se passe,
amha il n'y a aucun souci à avoir sur l'avenir photo de Sony, les appareils dits Nex s'étant bien vendus et semblant voués à un avenir prometteur, c'est moins lisible amha pour les "gros" appareils, mais ces derniers semblent indispensables lorsque l'ergonomie ou une certaine proportion de poids avec quelques gros zooms est recherchée,
la critique sur les anciens Nex porte sur l'AF (comme pour tous les COI) et certains regrettent que Sony n'ait pas un AF de la mort qui tue sur ses appareils au look de réflex,
on verra bien ... 8)
en fait Sony satisfait pleinement les amateurs de photos pas trop agitées, son point fort étant une colorimétrie assez fidèle par rapport à la réalité, des capteurs avec une grande dynamique, le lissage excessif des photos JPG au début de l'arrivée de Sony en réflex (dû à une montée en isos moins facile que chez ses concurrents n'étant plus qu'un mauvais souvenir  :)

stringway

Citation de: psks le Octobre 26, 2013, 11:06:58
J'avoue que je suis complètement perdu face à Sony

C'est quoi ce qui existe, ce qui n'existe plus, ce qui n'existera plus demain ?
Pour moi le paysage est complètement brouillé
Tu veux parler de quoi ?
Des boîtiers ou des montures ?
C'est vrai que Sony ne fait pas simple et que pour celui qui ne suit pas l'évolution de leurs produits, il y a de quoi s'y perdre.

Concernant les montures, il y avait à l'origine (c.a.d. à la reprise de Minolta) une monture qui couvrait le 24x36 et par voie de conséquence l'APSC (capteur plus petit) dénommée monture"A".
À la sortie des premiers boîtiers APSC, Minolta (et par la suite Sony) a sorti une nouvelle gamme adaptée à la taille du capteur, mais de ce fait ne couvrant plus le 24x36 (toujours en monture "A").

Sony a ensuite sorti sous le nom de Nex une gamme de compacts à objectifs interchangeables pour lesquels il a du créer une nouvelle monture dite monture "E" permettant de réaliser des objectifs également plus compacts.(la technologie employée différant sensiblement de celle des réflex, il a été possible de fabriquer avec un tirage plus court c.a.d. que la partie arrière de l'objectif rentre moins profondément dans le boîtier.

Avec les nouveaux COI 24x36 annoncés que sont les A7 et A7R, Sony conserve la monture "E" et crée de nouveaux objectifs qui se monteront également sur les Nex (à capteur APSC plus petit) avec un coefficient multiplicateur de 1,5 (ex: un 24mm devient un 36mm).

Mode Mme Irma open:
Il se murmure que " Sony pourrait abandonner dans les années à venir la monture A mais pas tout de suite
                             car il devrait y avoir un ou plusieurs successeurs à l'A99.
                           " Sony pourrait dans un premier temps abandonner la monture A couvrant seulement l'APSC
                             avec la nouvelle gamme de "simili-réflex" tels le tout nouvel ILC3000 qui s'approprie la
                             monture "E"...
                           " Contrairement à Canon & Nikon, le format APSC ne devrait pas disparaître car si il a de
                             moins en moins d'intérêt dans un boîtier type réflex, il justifie sa place dans un COI et
                             propose des avantages qui peuvent faire la différence par rapport au micro 4/3 tels
                             la taille du capteur et donc celle des photosites ainsi que le travail sur la profondeur de  
                             champs plus réduite à ouverture égale.

En gros, si c'est pour un investissement pérenne, nos voyants prédisent un meilleur avenir à la monture "E" qu'à la monture "A" et chez Sony une plus longue vie aux COI qu'aux appareils sous forme de réflex en monture "A".

stringway

Doublé sur ce cou là par Efmlz ;)
Ça m'apprendra à taper à un doigt :D

(NB: son propos est plus documenté et moins fantaisiste que le miens)

efmlz

meuhh non stringway!  ;)

en plus le fait qu'on dise la même chose avec des mots différents devrait rassurer psks, ou au moins lui montrer qu'on est 'achement balèzes en photo (mode LOL et chevilles enflées, à fond)  :D

stringway