Cherche bon bouquin (en francais) pour apprendre et connaitre CS5

Démarré par casper38, Octobre 06, 2013, 15:23:56

« précédent - suivant »

casper38

Bon ben tout est dans le titre je pense.

Je précise je ne connais rien de rien de ce logiciel que j'ai depuis seulement 2 jours

É-B

Tu es certain de ne pas vouloir plutôt des formations vidéos ?

casper38

Dans un premier temps j'aimerai plus une information papier pour me familiariser avec la bête. Dans un deuxième temps et en connaissant mieux les bases je ne dis pas

Christophe Mely

Pareil que les copains  ;D

Avec CS tu te retrouve avec (au moins) trois mastodontes de la chaine graphique : Illustrator, Photoshop et inDesign (sans compter en plus Bridge et Acrobat).

Un bouquin qui présente les trois n'aurait aucun sens, étant donné la complexité de chacun de ces logiciels, si l'on veut pouvoir les maîtriser un minimum.

Tout dépend également de ton niveau préalable.
Si tu démarres à zéro, une formation (vidéo ou pas) me paraît indispensable.

casper38

Citation de: CMely le Octobre 07, 2013, 13:50:30
Pareil que les copains  ;D

Avec CS tu te retrouve avec (au moins) trois mastodontes de la chaine graphique : Illustrator, Photoshop et inDesign (sans compter en plus Bridge et Acrobat).

Un bouquin qui présente les trois n'aurait aucun sens, étant donné la complexité de chacun de ces logiciels, si l'on veut pouvoir les maîtriser un minimum.

Tout dépend également de ton niveau préalable.
Si tu démarres à zéro, une formation (vidéo ou pas) me paraît indispensable.

Je ne pense pas être au niveau zéro puisque j'utilise depuis 2 ou 3 ans DXO et Paintshop. Je retrouve d'ailleurs sur CS5 des similitudes mais j'aimerai bien ne pas prendre de mauvaises habitudes

Christophe Mely

Citation de: casper38 le Octobre 07, 2013, 14:49:26
Je ne pense pas être au niveau zéro puisque j'utilise depuis 2 ou 3 ans DXO et Paintshop. Je retrouve d'ailleurs sur CS5 des similitudes mais j'aimerai bien ne pas prendre de mauvaises habitudes

Attention à préciser ce dont tu parles : CS5 désigne la "Creative Suite" d'Adobe qui comprend, dans sa version standard, Illustrator, InDesign, Photoshop, Acrobat, Bridge...

Sinon il faut parler de Photoshop CS5  ;)

Dans ce cas tu as énormément de ressources sur internet. Un (excellent) point de départ (en anglais, mais certaines pages sont traduites en français) se trouve ici.

casper38

Oui oui je parle de Photoshop CS5.
Comme j'ai souvent entendu dire que c'était une usine à gaz, j'essaie sur la pointe des pieds

Christophe Mely

La première chose à faire serait de bien définir tes besoins en matière de traitement d'image. Pour un photographe, beacoup de choses dans PS ne seront pas du tout utiles.

casper38

Un seule chose m'intéresse, améliorer et traiter mes photos

THG

Citation de: casper38 le Octobre 07, 2013, 18:20:16
Un seule chose m'intéresse, améliorer et traiter mes photos

Je ne sais pas combien de temps il a fallu pour ouvrir ce fil et y poster 4 autres interventions, mais moi en 3 secondes, j'ai trouvé, sur le net, Photoshop CS5 pour les photographes, de Martin Evening.

Faut aussi te donner le lien ou te le déposer devant la porte, ou ça ira ?

casper38

Citation de: THG le Octobre 07, 2013, 18:50:10
Je ne sais pas combien de temps il a fallu pour ouvrir ce fil et y poster 4 autres interventions, mais moi en 3 secondes, j'ai trouvé, sur le net, Photoshop CS5 pour les photographes, de Martin Evening.

Faut aussi te donner le lien ou te le déposer devant la porte, ou ça ira ?
Il ne m'as pas fallu longtemps pour ouvrir ce fil et j'ai aussi trouvé aussi ce bouquin . Désolé que ma demande puisse te paraitre plus ou moins débile et surtout navré de ta critique sur les personnes qui ce donne la peine de me répondre
Ceci étant au plaisir de ne pas de revoir

THG

Citation de: casper38 le Octobre 07, 2013, 20:32:25
Il ne m'as pas fallu longtemps pour ouvrir ce fil et j'ai aussi trouvé aussi ce bouquin . Désolé que ma demande puisse te paraitre plus ou moins débile et surtout navré de ta critique sur les personnes qui ce donne la peine de me répondre
Ceci étant au plaisir de ne pas de revoir

Ce n'est pas que ta demande soit débile, et je ne critique absolument pas ceux qui ont répondu, mais bien ton style à attendre que tout tombe tout cuit dans ton assiette.

Et en plus, pas un bonjour, pas un remerciement, rien.

Gérard_M

Bonjour à tous ..
d'un autre côté...
Si je cherche sur la toile, je vais tomber en 1 seconde, sur, entre autres ....
PhotoShop CS5 pour les Nuls (perso j'aime bien cette collection)
le livre de Martin Evening, (j'ai bien aimé son épais livre sur Lightroom 5)
et les ouvrages de Scott Kelby . Je trouve que les traducteurs devraient couper dans ses disgressions : "Ceci pourrait paraitre compliqué, mais il n'en est rien. C'est même si facile que vous réussirez dès votre premier essai, et aussi par la suite", extrait de sa méthode brevetée en 7 points avec CS3, page XVII

et là entre les deux derniers auteurs Casper pourrait hésiter...
Boitiers Canon,bridge,

Julian

Citation de: Gérard_M le Octobre 08, 2013, 11:20:55
Bonjour à tous ..
d'un autre côté...
Si je cherche sur la toile, je vais tomber en 1 seconde, sur, entre autres ....
PhotoShop CS5 pour les Nuls (perso j'aime bien cette collection)
le livre de Martin Evening, (j'ai bien aimé son épais livre sur Lightroom 5)
et les ouvrages de Scott Kelby . Je trouve que les traducteurs devraient couper dans ses disgressions : "Ceci pourrait paraitre compliqué, mais il n'en est rien. C'est même si facile que vous réussirez dès votre premier essai, et aussi par la suite", extrait de sa méthode brevetée en 7 points avec CS3, page XVII

et là entre les deux derniers auteurs Casper pourrait hésiter...

Pas d'accord sur la collection "Pour les nuls".
Le bouquin sur Photoshop y est d'une insigne faiblesse.
Comme d'ailleurs les bouquins sur le maniement des reflex, traduits d'auteurs anglo saxons et qui ne sont que de mauvaises redites du guide utilisateur. Là, Vincent Luc "les pourrit tous".

Après cette digression, retour à PS.
Le meilleur, c'est pour moi Evening.
Kelby est bon aussi, mais comme tu le dis si bien, il faut supporter son prétendu humour à deux balles.

Il y a également un auteur français, Pierre Labbe. Le bouquin parait bien fait, mais je ne l'ai pas. Si certains ont une opinion fondée...

Quant aux vidéos, sauf à être retraité et s'e......r ferme dans sa province, je conçois mal qu'on puisse passer des heures sur le sujet.
Un bouquin permet une lecture rapide et, en particulier, de faire abstraction de ce que l'on connait déjà.
Par contre, j'apprécie bien de disposer d'une version électronique du bouquin. Si l'on dispose de 2 écrans, c'est la meilleure des solutions. Le bouquin sur l'un, PS sur l'autre.

Ce qui n'exclut pas le livre, bien pratique au lit par exemple.

Christophe Mely

Citation de: Julian le Octobre 08, 2013, 11:27:51
Quant aux vidéos, sauf à être retraité et s'e......r ferme dans sa province, je conçois mal qu'on puisse passer des heures sur le sujet.

Pas tout à fait d'accord, parce que de toutes façons, si l'on veut se former à Photoshop il faudra quand même passer quelques heures sur le sujet.

Quant à Pierre Labbe, je le "connais" par le biais de ses formations vidéo, notamment chez Video2brain, et elles sont de très bonne facture : complètes, claires et précises.

Julian

Citation de: CMely le Octobre 08, 2013, 11:39:58
Pas tout à fait d'accord, parce que de toutes façons, si l'on veut se former à Photoshop il faudra quand même passer quelques heures sur le sujet.

Quant à Pierre Labbe, je le "connais" par le biais de ses formations vidéo, notamment chez Video2brain, et elles sont de très bonne facture : complètes, claires et précises.

Qu'il faille passer des heures et des heures sur le sujet, toutafé d'accord.

C'est sur le principe des videos que je n'accroche pas. A mon sens, c'est beaucoup plus long que la méthode "lecture du bouquin à l'écran". Mais ceci correspond à mon caractère. S'il y a autant de vidéos en ligne, c'est que certains doivent y trouver leur compte.
Après, c'est comme les tuto. Il faut trouver les bonnes.

Si certains peuvent citer des sites de référence, ce serait sans doute une bonne chose.

Prosco

...Il y a également un auteur français, Pierre Labbe. Le bouquin parait bien fait, mais je ne l'ai pas. Si certains ont une opinion fondée...

Quand j'ai débuté sur Photoshop, j'ai acheté le livre de Pierre Labbe. Je l'ai lu devant le micro, page après page, tel un roman. Cela m'a apporté beaucoup mais avant j'avais suivi une formation.

Le problème est que Photoshop répond à de multiples concepts de traitement de l'image. Ces concepts peuvent être abordés différemment : outil courbe-outil niveau / netteté normal ou via les couches Lab, etc. Et là, rien ne vaut une formation ou un compagnonnage pour comprendre l'"esprit".

Perso, Pierre Labbe est parfait en y ajoutant une formation Photoshop de base.

Quant aux vidéos, c'est parfait quand on connait Photoshop et que l'on veut effectuer une tâche particulière : détourer les cheveux.

Christophe Mely

Citation de: Julian le Octobre 08, 2013, 11:55:00
C'est sur le principe des videos que je n'accroche pas.

Je comprends d'autant mieux que j'étais assez réticent moi aussi. Je préférais nettement travailler avec un bouquin.
Mais pour avoir suivi les formations en vidéo de Video2brain je m'aperçois que c'est pas mal surtout si l'on veut bien apprendre les bases de A à Z. Cela permet notamment de ne pas passer à côté des principes essentiels.

Si l'on a de plus la chance d'avoir deux écrans, on peut mettre la vidéo sur un écran et Photoshop sur l'autre et suivre en direct  :)

Ensuite compléter avec un bouquin un peu plus pointu pour approfondir les bases.

Citation de: Julian le Octobre 08, 2013, 11:55:00
Si certains peuvent citer des sites de référence, ce serait sans doute une bonne chose.

Ayé, c'est fait  :D

Nikojorj

Le meilleur, c'est pour moi Evening.
Kelby est bon aussi, mais comme tu le dis si bien, il faut supporter son prétendu humour à deux balles.
J'abonde sur le bouquin d'Evening - et d'une façon générale sur les vidéos, qui empêchent de s'arrêter sur les points où on a du mal, passer plus vite ce qu'on maitrise déjà, bref apprendre à son rythme (sans parler du gaspillage de bande passante : on a le même contenu dans quelques Mo d'ebooks que dans qq Go de vidéos...).

Pour Kelby, y'a non seulement son humour à 2 cents, mais surtout qu'il n'explique pas (ou très peu) ce qu'il conseille : ça n'aide pas à s'apprioprier ses méthodes, seulement à les répéter bêtement.

Julian

Pour de bons documents électroniques, il y a les aides de Photoshop en pdf
Taper dans Google:

aide photoshop pdf

En particulier:

http://www.photoshoplus.fr/astuces/aide-mises-a-jour/

casper38

Bonjour,

Tout d'abord je vais répondre à THG

J'avoue avoir mal pris ton message car je n'en comprenais pas la raison. Je m'aperçois en effet que je n'ai pas utilisé de formules de politesse style "bonjour ou merci" tu as donc raison et je m'excuse. Ceci étant ce n'était pas volontaire, je fais donc mon "Mea Culpa"

Pour en revenir à mon fil, bien entendu que j'ai essayé et même trouver des bouquins concernant Photoshop CS5.

Je me suis certainement mal exprimé.

Ce que j'attends ce sont les avis de ceux qui ont fait le chemin avant moi, style prends ce bouquin plutôt que celui ci pour telles ou telles raisons

Merci à tous et navré d'en avoir vexé certains

THG

Citation de: casper38 le Octobre 08, 2013, 13:12:25
Bonjour,

Tout d'abord je vais répondre à THG

J'avoue avoir mal pris ton message car je n'en comprenais pas la raison. Je m'aperçois en effet que je n'ai pas utilisé de formules de politesse style "bonjour ou merci" tu as donc raison et je m'excuse. Ceci étant ce n'était pas volontaire, je fais donc mon "Mea Culpa"

Pour en revenir à mon fil, bien entendu que j'ai essayé et même trouver des bouquins concernant Photoshop CS5.

Je me suis certainement mal exprimé.

Ce que j'attends ce sont les avis de ceux qui ont fait le chemin avant moi, style prends ce bouquin plutôt que celui ci pour telles ou telles raisons

Merci à tous et navré d'en avoir vexé certains

No souci. Au pire, si tu ne trouves pas le Evening sur CS5, ce qui serait étonnant (tente ta chance dans les FNAC, Cultura et autres Centres culturels Leclerc, qui ont la manie d'accumuler et de vendre au prix du neuf les titres de ce genre sortis il y a plusieurs années), la version CS6 fera aussi l'affaire, en faisant abstraction des différences.

gigi4lm

...
Il y a également un auteur français, Pierre Labbe. Le bouquin parait bien fait, mais je ne l'ai pas. Si certains ont une opinion fondée...
...

Je n'ai pas, et n'ai pas lu, le bouquin de Pierre Labbe sur photoshop mais j'ai en permanence sous le coude celui dédié à Illustrator.
Malgré la bonne maitrise que j'ai de ce logiciel, j'ai souvent recours à cette véritable bible. C'est un manuel à la puissance 10 ou tout est disséqué dans les plus fins détails!
Je suppose que la version photoshop est du même acabit.
Attention ! Débutants s'abstenir !

Gérard_M

Citation de: Juliansauf à être retraité ..
tu sais ce qu'il te dit le retraité..... ;)
1- Que contrairement à ce que tu crois, qu'il n'a plus trop de temps devant lui, il veut des équipements et des solutions efficaces et rapides. Si les disques externes usb2 sont pour les jeunes, ils n'ont nulle besoin de stabilisateur ....... 
2- qu'un mot dans le titre de la revue Workflow lui hérisse le poil

Excusez moi, mais j'ai pas trop de temps à passer ici, bande de galopins  ;D
Boitiers Canon,bridge,