Retours Panasonic GF6, Olympus EMP2/EPL5

Démarré par petur, Octobre 07, 2013, 17:53:48

« précédent - suivant »

petur

Bonjour,
Je cherche un petit µ4/3 pour ma compagne, genre Panasonic GF6, Olympus EMP2/EPL5 si possible avec le zoom de base.
Les EPM2 et Panasonic sont plus dans la gamme de prix max visée pour le moment (autour de 430 € avec zoom). Je suis déjà équipé en MFT, Panasonic GX1 et 7.5mm Samyang, 14 Pana et les deux Sigma DN 19 et 30. Le GX1 a considérablement baissé aussi, le prix se rapproche du GF6 boîtier nu. L'EPL5 est sympa mais encore trop cher. A moins qu'une promo soudaine...

Quels sont les points forts et problèmes rencontrés sur ces modèles ? Je suis à votre écoute.

D'avance merci
Pierre

Goblin

Entre le GF6 et le E-PL5, j'attendrai une promo soudaine. Le capteur est quand même mieux, dynamique, algos jpeg, etc. La stab boîtier aussi. Si tu veux avoir la stab avec tes sigmas, c'est le choix logique.

Le E-PM2, je sais pas. Je suis sur qu'il sera superbe en QI, mais coté menus il risque de décevoir avec des petits manques genre pas de capteur de positionnement, etc.

Quant au GF6, je parierais qu'il aura le plus d'avoir des modes perso facilement paramétrables et sectionnables, ce qui est un plus si tu veux te faire um mode "Paysage trépied" par exemple. Sur Olympus, c'est ch#ant a paramétrer et l'implémentation est débile aussi (mode accessible uniquement tant que tu tiendras un bouton appuyé, ce qui tue l'idée).

Par contre, le GF6 est castré (je crois, du moins - le GF3 et le GF5 le sont, je crois que le GF6 aussi) coté griffe flash et prise EVF. Tu pourras ajouter un flash externe, ou mieux - piloter des flashes Olympus RC avec les deux Olys, tu pourras aussi leur ajouter un viseur externe le jour ou tu décideras.

Avec le Pana c'est zbigounette: tu pourras éventuellement piloter du flash en esclave, sans contrôle TTL. Et encore, faut voir si le flash embarqué est réglable en puissance, car s'il ne l'est pas - il viendra jouer dans l'équation.

Donc a toi de voir. L'un dans l'autre, les Olys en donnent plus.

Yadutaf

Si vous êtes déjà habitués à l'ergonomie des Lumix, pourquoi tout réapprendre en allant chez Olympus. Avec un GF5/6 vous serez en terrain connu.
Thierry

Goblin

Citation de: Yadutaf le Octobre 07, 2013, 18:30:05
Si vous êtes déjà habitués à l'ergonomie des Lumix, pourquoi tout réapprendre en allant chez Olympus. Avec un GF5/6 vous serez en terrain connu.

Essentiellement parce que entre son GX-1 et un GF-6, les différences ergonomiques seront plus grandes qu'entre un GX-1 et un E-PL1, vu le manque de molettes, etc  ;)

Je n'entaille même pas le thème des batteries, vu que je n'ai jamais eu deux Panas qui aient eu le même type de batterie (même entre le G3 et le G5 elles sont différentes). Donc c'est pas parce qu'il restera chez Pana qu'il retrouvera la même chose.

Yadutaf

Thierry

petur

Merci pour vos premiers retours et conseils.

Juste un point. L'appareil n'est pas pour moi mais pour ma compagne. Une femme.

Merci.

Pierre

Goblin

En fonction de son niveau technique et de son désir ou non de l'améliorer, il faudra décider si jamais elle aura besoin d'un flash externe, d'un contrôle de flashes RC et/ou d'un viseur externe. Une fois décidée, le reste peut se jouer au coup de cœur design. Le reste sera blanc bonnet et bonnet blanc.

petur

Son niveau technique en photo est nul. Elle fait du dessin depuis plusieurs années et j'avoue qu'elle se défend bien. Pas en photo.
Je pensais juste lui suggérer un appareil correct qu'elle ne va pas changer demain. Elle aime bien le volume de mon GX1. On trouve le GX1  pour pas trop cher en kit. J'imagine que les capteurs on changé depuis le GX1.

Le GF6 serait certainement une bonne chose. Attendre les promos risque de prendre du temps.

Les menus Olympus sont si nuls que ça ? Je trouve ceux des Pana plutôt sympa.

A+

Pierre

Goblin

- Les menus des Olympus ne sont en aucun cas pires que ceux des Panas. C'est dans la gestion des modes perso (l'équivalent du C1, C2 etc sur le GX) que ça se gâte. Sur les panas tu as une position dédiée, sur les Oly (les petits) ton mode perso n'est valable que tant que t'auras une touche tenue pressée.

- Le GX-1 ne devrait pas être pire, loin de la, que le GF-6.

- A prix égal ou pas trop différent, les Olys seront mieux qu'un GF-6. Au prix du GX-1 par contre, tu ne peux trouver que du Oly 12Mp, qui est moins bon. Donc a toi de voir. Ton GX-1 restera un excellent choix, avec plus de possibilités d'évolution.

petur

Perso le X7 m'irait bien mais il est encore trop cher pour moi pour l'instant. J'attends qu'il baisse. Jongler avec différentes optiques est sympa mais parfois c'est compliqué et on ajoute le risque de poussière sur le capteur... AU prix où sont les GX1 je m'en serais bien offert un deuxième. Le silver pourquoi pas... ?

Sauf que j'avais pensé me prendre un Pentax K30 pour faire revivre mes optiques Pentax AF et manuelles pour du paysage et du portrait. Je profite des baisses de prix.

Pour revenir à mon amie, je lui ai suggéré l'option Kit GX1...

Sinon j'ai quand même le sentiment que le 3200 a été nettement amélioré sur les derniers appareils.

La seule chose qui m'ennuie parfois sur ces numériques est par exemple sur un paysage en contre jour en quasi couché de soleil... Je voulais hier soir prendre une photo de la lumière du soleil qui persait à travers un bosquet d'arbres... AU lieu de la belle lumière du soleil j'ai eu des feuilles magnifiquement visibles Le contraste avait été considérablement réduit. Je ne sais pas comment atténuer cela.

A+

Pierre

A+

Pierre

Yadutaf

Utilise le correcteur d'expo ou passe en manuel et sous-expose.
Thierry

petur

C'est ce que j'ai fait mais c'est pas pareil... Le rendu est nettement différent.

Merci
Pierre

Yadutaf

Explique toi, qu'est-ce qui est "différent" et de quoi ? La réussite de ce genre d'image passe par le RAW et le post-traitement, en général.
Thierry

Nikojorj

Citation de: Goblin le Octobre 07, 2013, 18:22:19
Sur Olympus, c'est ch#ant a paramétrer et l'implémentation est débile aussi (mode accessible uniquement tant que tu tiendras un bouton appuyé, ce qui tue l'idée).
De ce que j'aie lu ça et là (pas encore reçu le mien), à partir de l'EPL5 (et de l'EM5?) on pourrait associer les MySets à une position de molette.
Citation de: petur le Octobre 07, 2013, 21:40:10
La seule chose qui m'ennuie parfois sur ces numériques est par exemple sur un paysage en contre jour en quasi couché de soleil...
Pour ça le jpeg, c'est pas top. la solution : raw exposé à droite (rien de surex dans le côté soleil) et remontée des ombres au traitement.

Goblin

Citation de: Nikojorj le Octobre 08, 2013, 11:17:45
De ce que j'aie lu ça et là (pas encore reçu le mien), à partir de l'EPL5 (et de l'EM5?) on pourrait associer les MySets à une position de molette.

Pas sur le E-M5, hélas. E-P5 peut-être. E-5 pour sûr, mais il n'a pas de molette, ça s'ajoute aux modes normaux.

petur

Merci pour toutes ces réponses. Pour l'instant et vu les tarifs actuels on s'orienterait vers l'EPM2. A prendre en main pour voir.
Panasonic va bientôt sortir un boitier tout petit... A suivre de ce côté là. Les prix vont certainement bouger.

En contre jour ou plutôt en couché de soleil par exemple, si on cadre un majorité de ciel les couleurs du ciel sont parfaites ou presque. Par contre si jamais on baisse l'appareil et que la partie de sol augmente, les jolies couleurs du ciel sont moches, délavées pour donner des détails au sol.

C'est pareil pour un bosquet d'arbres en contre jour avec la lumière d'un soleil couchant qui perse. On veut prendre la lumière du soleil si jolie et on se retrouve avec un bosquet dont les détails sont visibles à 100% mais qui ne m'intéressent pas. Et je n'ai pas le souvenir que de changer les paramètres vitesse/diaph changent grand chose. Il y a un autre paramètre. Je ne sais pas lequel.
A+

Pierre

Nikojorj

Citation de: petur le Octobre 15, 2013, 13:37:23
En contre jour ou plutôt en couché de soleil par exemple, si on cadre un majorité de ciel les couleurs du ciel sont parfaites ou presque. Par contre si jamais on baisse l'appareil et que la partie de sol augmente, les jolies couleurs du ciel sont moches, délavées pour donner des détails au sol.
C'est normal, l'appareil fait la mesure de l'expo vers le milieu du cadre (là où il y a l'AF), en gros.
Du coup, le plus simple est de faire une mémorisation d'expo sur le ciel dans ce genre de cas (ou se se mettre en mode manuel, ou de mettre suffisamment de compensation d'expo).
http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/camera-metering.htm

D'où l'avantage de pouvoir affecter la mémo d'expo à un bouton séparé entre autres (possible sur tous les Oly : bouton vidéo ou bouton Fn).
La molette de l'EPL5 est aussi assez pratique (même si oui il y a mieux comme molette, c'est déjà bien mieux que rien), réglée sur la compensation d'expo en mode P.

petur

Le coup de la mémo d'expo est simple mais je l'avais vraiment oublié. Je vais voir si, dans les cas que j'ai cités, les choses s'améliorent.

A+

Pierre

Nikojorj

Il suffit de la mémoriser à l'endroit idoine, oui!