Quoi voir au Canada en hiver ?

Démarré par Jean Louis, Octobre 07, 2013, 18:23:30

« précédent - suivant »

Jean Louis

Je vais partir quelques jours au Canada plus précisément à Montréal et Québec. Quels seraient des trucs sympas à faire sortant un peu des sentiers battus en plus de la visite de ces deux villes. Je suis même preneur de conseils sur ces villes et fait-il vraiment froid en janvier février ?
La photo! retour vers le passé

parkmar

La réputation du climat canadien est connue! il fait froid :D
Des chassimiens canadiens pourront mieux te renseigner je n'y suis pas resté assez longtemps.
Montréal est la deuxième ville francophone au monde et réputée pour être la plus sûre.
En tous les cas c'est un pays très attachant et les canadiens sont très accueillants et sympathiques.
J'encourage ma fille à y aller s'installer.

sebs

Fait frette je dirais même plus  ;D
J'y étais en 93-94 pour ma dernière années d'études, entre -20 et -35 pendant 2 bons mois. Bon, normalement c'est pas aussi pire, mais je ne sais pas ces dernières années ce que ça donne...

A Montréal il y a le parc du Mt Royal d'où tu peux avoir une vue sur le centre-ville, c'est un grand classique.
J'allais au parc Angrignon faire du patin à glace, si jamais ça te dit (pour patiner ou clichés).

Pour les paysages il y a les Laurentides qui sont assez sauvages sans être trop perdu dans la cambrousse.
Et il y a le fameux carnaval de Québec, j'imagine que tu y vas pour couvrir cette période.  ;)

Avec les températures, prendre toutes les précautions d'usage pour le matos (batteries au chaud, gare aux transitions pour le risque de condensation, etc..)

Jean Louis

Pour le froid je ne m'en fais pas trop, je m'étais équipé l'hiver passé pour la Russie un autre pays froid ( peut être pas autant ), J'y vais plus pour les paysages hors des villes et faire si possible, chiens de traineaux, moto neige ou raquette, que pour le carnaval avec beaucoup trop de monde pour moi. Merci pour vos conseils.

Runway

Combien de temps reste-tu, quel est ton budget ?

Pour le froid, en 10 ans j'ai vu la difference. Il y fait moins froid qu'avant. Fini les -25 -35 pendant des semaines.
Ca oscille aux alentours de -10, avec des variations entre +5 et -30, et de plus en plus fréquement des épisodes de pluie verglaçante suivie d'un refroidissement aussi intense que rapide (de +3 à -20 en quelques heures).

sebs

Bin quand beaucoup de gens seront au carnaval, ailleurs ça sera plus désert  ;D

J'avais trouvé Montréal très cosmopolite et vivant. Si tu commences ton voyage par là, tu peux rôder dans des échoppes de photos + des petits "voyagistes" locaux, pour trouver des combines sympas  ;)
Je ne doute pas que tu feras des rencontres de gens qui t'aiguillerons vers de bons coins!

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

Jean Louis

Sympa le lien :D
Je compte y rester une dizaine de jours, mon point de chute sera Montréal et de là j'irai à Québec sur les ailes d'un ange comme disait Robert Charlebois. - 10° ça me va encore c'est comme en Russie l'hiver passé le plus dur est de sortir d'un endroit chaud et au bout de 5 minutes on ne sent plus le froid. Pour le budget on verra sur place, bon je vais quand même faire gaffe je ne suis pas un Emir mais je vais faire le maximum, comme disait la pub. Au fait c'est à quelle date le carnaval?

sebs

Citation de: Jean Louis le Octobre 08, 2013, 09:52:02
Au fait c'est à quelle date le carnaval?
http://carnaval.qc.ca/

Le truc auquel je viens de penser, c'est qu'aux alentours de Québec à cette date, les hébergements vont être bondés  :-\ donc il faut que tu prévoies d'y aller soit avant soit après le carnaval (à moins que tu ne prévoies le bivouac  ;D)

lolounette

le jardin botanique de Montréal est superbe, surtout le jardin japonais sous la neige (mais pas que) ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Runway

Alors, tu as l'auberge du lac taureau, avec plein d'activités possibles, raquette, motoneige, etc. a une encablure de Montréal.
Et si tu y vas avec ta douce moitié,  mon conseil, même si ce n'est pas forcement abordable, c'est l'hôtel du lac sacacomie, mêmes possibilités,  mais dans un hôtel en rondins, décoré de 5 étoiles. M
Là,  elle (il) va kiffer.

Jean Louis

Pour le carnaval, ça tombe bien (ou mal) j'y serai sans doute après le 15 février. On va voir pour le reste, on va examiner toutes les propositions.  Merci beaucoup pour les tuyaux

buzoqueur

Bonjour,
J'y suis allé fin janvier il y a quelques années déjà, à voir les lacs gelés reconnaissables à ce que c'est plat, horizontal, la chute Montmorency gelée, et la pêche aux petits poissons des chenaux dans les cabanes en bois sur la glace : les poulamons jetés sur la glace gelés en moins de temps qu'il ne faut pour le dire  :) , les villages de campagne sous la neige, les sculptures de glace, etc ...
Mon expérience à Québec, on sort de l'hôtel couvert car dehors -20, au bout de 20 minutes on commence à sentir le froid, 20 minutes plus tard un café serait le bienvenu, 20 minutes de plus vite un café  :)
Et puis c'est sympathique, froid mais sympathique  :)
bon voyage et de belles photos
RAW - Traité ;)

Jean Louis

Merci buzoqueur pour ces conseils, bien sûr je sais que bien équiper je vais quand même me les geler, on verra bien. Je vais sans doute essayer de faire du chien de traîneaux.

Runway

Le plus difficile,  quand on veut faire du chien de traineau,  c'est de grimper sur le chien et d'y rester. Par contre le traineau à chiens est beaucoup plus accessible.   :D

lolounette

EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

y0h

Le traineau, suivant où tu vas, peut être vraiment chouette. J'ai fait ça en Février du côté de Charlevoix et c'était top. Pas le plus pratique pour prendre des photos, mais très belle expérience. Proche de Montréal, tu peux en faire au parc Jean Drapeau mais ça sera moins dépaysant.
Sinon je te conseille de faire une randonnée en raquettes, c'est pas les parcs régionaux / nationaux qui manquent autour. Si tu loues une voiture, va jusqu'à Mont-Tremblant y'a de quoi faire.
Pour la température, avec un minimum d'équipement c'est largement supportable jusqu'à -20. Quand on passe en-dessous et que le vent se lève par contre, ça pique :)
Dans Montréal même, explore les quartiers à pieds. Les ambiances sont tellement différentes d'un endroit à l'autre... Centre-ville, Mc Gill, Plateau, Mile End, Marché Jean Talon, Parc Olympique (et jardin botanique comme ça a été dit), vieux port et canal Lachine... Largement de quoi s'occuper !
Et bien sûr, va manger une poutine chez Poutineville ! Oh et la multitude de micro-brasseries vaut également qu'on s'y intéresse, si tu es un peu amateur de bière :)

Jean Louis

Houlà ! y a plein d'idées là, c'est sûr je vais naviguer entre Montréal et Québec, le Mont Tremblant est au programme, la raquette aussi sans aucun doute, bien sûr qu'on va louer un char comme on dit là bas. En tout cas merci y0h.

pyerrot

Le froid au sud du Québec c'est très aléatoire et comme a dit Runway c'est de moins en moins extrême. J'attends toujours avec impatience les premières chutes de neige et certaines années il n'y a rien. Il y a deux ans il faisait plus froid en janvier en France (-10 à Paris) et il a même neigé en Bretagne.
L'hiver dernier il a fait -20 pendant une semaine et les Montréalais ont redécouvert l'hiver, les médias donnant des frayeurs à tout le monde en avançant des températures "ressenties" totalement abyssales.

Un drôle de truc concernant Montréal: c'est la ville des feux d'artifices et on se couche parfois été comme hiver au son des pétarades -on ne sait même pas pour quelle occasion- donc ça vaut la peine de s'informer à l'avance concernant les festivals.
En hiver:
http://www.pbase.com/pierreyves/image/131705416
En été:
http://www.pbase.com/pierreyves/image/152724396
La patinoire sur le Mont Royal a été rénovée, s'il y a de la glace ça va être superbe.

y0h

Oh oui exact le lac des castors est de retour ! Un truc de plus à mettre sur ta liste alors :)

Jean Louis

De toutes façons je pense aussi y retourner à l'automne prochain mais là pour les couleurs.

jmporcher

Froid??? -38° à Montréal il y a quelques années. Je me souviens on faisait des interviews dans l'ile qui a servi aux JO, balayée par le vent et la "poudrerie", et les gens ne pouvaient pas parler plus de 20", après les lèvres se figeaient. Il fallait faire une pause, remettre une cagoule sur la bouche, puis reprendre au bout de 5 minutes. Moi je tournais le son en magnéto à bandes (ah oui, c'était il y a longtemps finalement ;D) et j'avais le boitier d'alim à piles déporté avec un cable sur moi, sous l'anorak... Froid??? bof...