> INFO - Le D610 est enfin une réalité

Démarré par benito, Octobre 08, 2013, 08:04:42

« précédent - suivant »

Jinx

Citation de: Ilium le Octobre 08, 2013, 09:29:58
Geste commercial pourquoi? Pour le préjudice moral?

Tu as raison, c'est vrai qu'on achète un appareil pour passer des heures à le régler sur mires, nettoyer le capteur, faire des aller-retour au SAV pour qu'il prenne l'air... j'avais oublié la finalité du truc !

C'est certain qu'avec des clients comme toi, les grands groupes ne risquent pas de botter les fesses de leur équipe qualité.

Ilium

Citation de: JeePix² le Octobre 08, 2013, 09:31:32
En gros Nikon met sur le marché un "nouveau" boîtier indemne de défauts (en théorie) sans y apporter d'évolutions techniques alors qu'il y a de quoi faire en ce domaine (comme l'a souligné FredEspagne).

Arrêtez de croire qu'on fait un appareil différent sans de longs processus de validation.

Powerdoc

J'adore le communiqué de Nikon a propos des poussières ...  ;D

J'espère pour nos amis Nikoniste que cet appareil ne souffrira d'aucune tare majeure.

Johnny D

Citation de: ewans le Octobre 08, 2013, 09:12:08
Et le patron de Nikon France vient d'etre embauché pour les aspirateurs Electrolux..
Une poussière chasse l'autre! ;D

Si l'info est vraie elle est vraiment excellente!

Reste plus qu'à attendre, comme le dit CI, le D630.. avec tropicalisation, AF du D800 moins rikiki (je vous fais grâce du wifi et du GPS) et, pourquoi pas, viseur électronique dans la lignée de celui de l'Oly EM-1. Un "reflex" FF compact et léger (pour un FF..), ce ne serait pas mal, non?

Ilium

Citation de: GilD le Octobre 08, 2013, 09:34:01
Tu as raison, c'est vrai qu'on achète un appareil pour passer des heures à le régler sur mires, nettoyer le capteur, faire des aller-retour au SAV pour qu'il prenne l'air... j'avais oublié la finalité du truc !

C'est certain qu'avec des clients comme toi, les grands groupes ne risquent pas de botter les fesses de leur équipe qualité.

J'ai eu mon lot de problèmes avec le D800 donc ma position vis à vis de Nikon n'a rien de théorique contrairement à d'autres...  ::)
Par contre, j'envoie des recommandés signifiant mon mécontentement, je m'énerve avec le SAV, on finit par me trouver une solution, à un moment, faut juste que je pense à m'arrêter: soit Nikon a eu une attitude que je considère comme inacceptable et je prends mes responsabilités et change de crémerie (et dans ce cas on ne me lira plus ici), soit la solution accouchée dans la douleur me convient et ça ne sert à rien de venir pleurnicher pendant des plombes (même si je retiens l'histoire). A priori, je leur ai dit ce que j'avais à dire et directement, je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus.

FredEspagne

Citation de: Ilium le Octobre 08, 2013, 09:39:09
Arrêtez de croire qu'on fait un appareil différent sans de longs processus de validation.

Je ne vois pas pourquoi il serait difficile pour Nikon de rajouter WiFi et GPS sur un boitier réflex 24x36 alors que ça se fait couramment sur des compacts et avec des délais très courts. Ni l'argument volume, ni l'argument temps ne tiennent la route et ça aurait pu être une espèce de remerciement pour les clients Nikon restant fidèles à la marque malgré ses errements en proposant un échange D600 à problèmes contre D610 vraiment amélioré contre une somme symbolique. Certes ça coûte des sous mais ça permet de repartir sur de meilleures bases pour recréer la confiance. Combien a coûté l'arrêt de production du modèle A Mercédes pendant 18 mois, sa refonte totale au niveau suspension et aides électroniques à la conduite? Mais ça permet de regagner la confiance des clients et regonfler l'image de marque.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Carl

Citation de: GilD le Octobre 08, 2013, 09:24:52
C'était pas pour être méchant avec toi, mais comment peux tu sérieusement louer Nikon après la succession de catastrophes sur les derniers boitiers, l'absence totale de communication sur le sujet, l'absence totale de mea culpa et l'absence totale de geste commercial pour ceux qui ont perdu l'équivalent d'un salaire en 12 mois sur un boitier moisi ?


Donc celui qui vient d'acheter un D600  à 1399€ demande un échange sur un D610?

Et pour les plus anciens et ceux qui ont envoyé leurs boitiers au S.A.V. si l'opération nettoyage ne convenait pas: il y avait la possibilité d'avoir un échange, échange contre D800 avec participation, ou un avoir valable dans la boutique.
On peut critiquer le manque de comm' mais les personnes qui ont eu un problème avec le boitier n'ont pas été laissé au bord de la route.

JeePix²

Citation de: Ilium le Octobre 08, 2013, 09:39:09
Arrêtez de croire qu'on fait un appareil différent sans de longs processus de validation.
Ouais pour le d600 ils auraient dû alors prendre plus de temps.
Un fabricant comme Nikon a un savoir-faire acquis depuis des décennies et se faire avoir sur un défaut de peinture (si c'est bien la raison de l'auto-salissure du capteur) c'est assez léger.
Mais bon en effet il y a eu Fukushima dont on mesure encore les conséquences aujourd'hui et sans doute pour encore pas mal d'années...

Jinx

Citation de: Ilium le Octobre 08, 2013, 09:52:09
J'ai eu mon lot de problèmes avec le D800 donc ma position vis à vis de Nikon n'a rien de théorique contrairement à d'autres...  ::)
Par contre, j'envoie des recommandés signifiant mon mécontentement, je m'énerve avec le SAV, on finit par me trouver une solution, à un moment, faut juste que je pense à m'arrêter: soit Nikon a eu une attitude que je considère comme inacceptable et je prends mes responsabilités et change de crémerie (et dans ce cas on ne me lira plus ici), soit la solution accouchée dans la douleur me convient et ça ne sert à rien de venir pleurnicher pendant des plombes (même si je retiens l'histoire). A priori, je leur ai dit ce que j'avais à dire et directement, je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus.

C'est ton point de vue, de mon coté je m'attend à ce qu'une boite comme Nikon prenne ses responsabilités et dise ouvertement "Ok on a merdé avec le D600, mais pour contenter nos fidèles clients nous mettons sur le marché un D610 avec un prix de mise à jour (contre renvoi du D600) de X€". C'est le minimum attendu d'un commerçant qui a fait payer plein pot un produit défectueux à grande échelle.

Jinx

Citation de: JeePix² le Octobre 08, 2013, 09:58:56
Mais bon en effet il y a eu Fukushima dont on mesure encore les conséquences aujourd'hui et sans doute pour encore pas mal d'années...

Manquerait plus que le D610 soit radioactif ;)

Terima Kasih

Citation de: 222 le Octobre 08, 2013, 08:58:33
En attendant, ça va pas être facile a vendre d'occase, un d600 ! Même s'il est nickel, l'acheteur ne saura jamais combien de fois ni par qui il a été nettoyé.

Eh oui, ça c'est bien un second coup de poignard dans le dos au propriétaires de D600 par Nikon. Pour ceux qui ont fait confiance dès le début, même pas une petite mesure de compensation. On espère au moins que l'amélioration promises sur les tons chairs sera rapidement proposée par un update de firmware pour le D600, ce serait bien la moindre des choses. En France le D600 est considéré comme faisant partie de la gamme Pro, par conséquent ce serait donc bien que le service soit professionnel. Ceci dit j'adore le D600, le mien n'est que très peu affecté par ce défaut, même si j'ai constaté quelques traces sur la périphérie, le SAV Nikon m'arrangera ça avec le sourire j'en suis persuadé.

Verso92


Ilium

Citation de: FredEspagne le Octobre 08, 2013, 09:56:31
Je ne vois pas pourquoi il serait difficile pour Nikon de rajouter WiFi et GPS sur un boitier réflex 24x36 alors que ça se fait couramment sur des compacts et avec des délais très courts. Ni l'argument volume, ni l'argument temps ne tiennent la route

De toute évidence, tu ne connais rien aux processus industriels. Et contrairement à ce que tu écris, l'argument volume et l'argument temps tiennent la route.

Citation de: FredEspagne le Octobre 08, 2013, 09:56:31
Combien a coûté l'arrêt de production du modèle A Mercédes pendant 18 mois, sa refonte totale au niveau suspension et aides électroniques à la conduite? Mais ça permet de regagner la confiance des clients et regonfler l'image de marque.

Ce genre d'analogie, ça n'a strictement aucun sens: une bagnole, ce n'est pas un appareil photo, Mercedès n'est pas Nikon, leur problème était un problème de sécurité, les risques et les sommes en jeu ne sont pas les mêmes, etc.

Ilium

Citation de: JeePix² le Octobre 08, 2013, 09:58:56
Ouais pour le d600 ils auraient dû alors prendre plus de temps.

De toute évidence.

Citation de: JeePix² le Octobre 08, 2013, 09:58:56
Un fabricant comme Nikon a un savoir-faire acquis depuis des décennies et se faire avoir sur un défaut de peinture (si c'est bien la raison de l'auto-salissure du capteur) c'est assez léger.

C'est peut être léger mais ça fait partie des hypothèses.

Verso92

Citation de: JeePix² le Octobre 08, 2013, 09:58:56
Un fabricant comme Nikon a un savoir-faire acquis depuis des décennies et se faire avoir sur un défaut de peinture (si c'est bien la raison de l'auto-salissure du capteur) c'est assez léger.

Ce genre de mésaventure arrive tous les jours dans l'industrie. Aucun fabricant, même parmi les plus prestigieux, n'est épargné...

Ilium

Citation de: GilD le Octobre 08, 2013, 09:59:02
C'est ton point de vue, de mon coté je m'attend à ce qu'une boite comme Nikon prenne ses responsabilités et dise ouvertement "Ok on a merdé avec le D600, mais pour contenter nos fidèles clients nous mettons sur le marché un D610 avec un prix de mise à jour (contre renvoi du D600) de X€". C'est le minimum attendu d'un commerçant qui a fait payer plein pot un produit défectueux à grande échelle.


Le boite qui dira ouvertement "on a merdé" sur un problème de ce type, j'attends de la voir. M'est avis que tu peux remballer tes espoirs.  ;D

Quant à mettre à jour un boitier défectueux, ils le font déjà (et le feront vraisemblement gratuitement pour le D610). Ce que tu voudrais, c'est qu'ils changent des boitiers non défectueux ce qui a un intérêt en terme de comm, aucun sur le plan technique.

fski

Citation de: bob... le Octobre 08, 2013, 09:18:39
Si le 610 règle les pbs du 600 ...on pourrait s'attendre à un accueil positif ? et bien NON le mode "raleur" n'est pas débrayable !!!
On va même jusqu'à envisager les défauts du successeur du 610 ...

Il me semblait que le 600 était un bon réflexe FX mis à part ce soucis de poussières ?

Oui mais pour ce rendre compte de ce la qualite des photos du D600 il aurait fallu faire autre chose que des photos de ciel bleu ou de feuilles blanche a f32...

Le plus drole c'est que les premieres photos de D610 seront des feuilles blanches aussi  ;D ;D  ;D ;D
Sinon il. Y a une critique que je ne comprend pas?
Nikon sort un boitier qui corrige les defauts du D600, rien de plus...a quoi vous vous attendiez?
En plus les rumeurs n'en disait pas plus....

Jinx

Citation de: Ilium le Octobre 08, 2013, 10:14:47
Le boite qui dira ouvertement "on a merdé" sur un problème de ce type, j'attends de la voir. M'est avis que tu peux remballer tes espoirs.  ;D

Toyota qui a déjà rappelé 2x ses voitures en raisons de problèmes reconnus.

Dans une moindre mesure Apple à l'époque de l'iPhone 4 et de "l'antenna gate", sans véritablement avouer le problème de fabrication ils ont offerts des coques ce qui revient au même.

Citation de: Ilium le Octobre 08, 2013, 10:14:47
Quant à mettre à jour un boitier défectueux, ils le font déjà (et le feront vraisemblement gratuitement pour le D610). Ce que tu voudrais, c'est qu'ils changent des boitiers non défectueux ce qui a un intérêt en terme de comm, aucun sur le plan technique.

Le problème est la forte décote liée à cette histoire de poussières. Que ton D600 soit affecté ou non, il perd une énorme valeur de revente à cause de ça.

Nikon est obligatoirement conscient de ça.
Ce n'est pas normal qu'un D700 d'occasion acheté il y a 5 ans se revende plus cher d'occasion qu'un D600 acheté il y a moins d'un an.

Je ne dis pas que Nikon doive échanger les D600 par des D610 gratuitement, mais qu'ils offrent aux possesseurs de D600 la possibilité d'avoir un upgrade vers le D610 pour un prix compensant la perte sur la décote.

fski

Citation de: JeePix² le Octobre 08, 2013, 09:31:32
Mouais bien décevante cette affaire...
En gros Nikon met sur le marché un "nouveau" boîtier indemne de défauts (en théorie) sans y apporter d'évolutions techniques alors qu'il y a de quoi faire en ce domaine (comme l'a souligné FredEspagne).
Quant au prix officiel (même s'il va vite baisser) on aurait pu l'attendre plus mesuré quand on voit que pour 300 euros de plus on peut toucher un d800 et que celui du d600 tourne aux environs de 1500 euros.
Bref je trouve ça assez maladroit. C'est le service minimum de la part de Nikon et encore on va voir comment la marque va se comporter à l'égard des possesseurs de d600...


Beh vu le communique de presse, faut pas longtemps pour voir que les possesseurs devront ce mettre a 4 pattes  ;)
;D

Gus

Je comprends que les propriétaires de D600 soit mécontents...

fski

Citation de: Powerdoc le Octobre 08, 2013, 09:44:05
J'adore le communiqué de Nikon a propos des poussières ...  ;D

J'espère pour nos amis Nikoniste que cet appareil ne souffrira d'aucune tare majeure.

Beh on saura pas... je pense...
Les gens vont attendre le D620 qui sortira en septembre 2014 et qui corrigera les problemes non reconnu par nikon mais non connu par les gens (du fait tout le monde aura peur de l'acheter)

;D ;D ;D

fski

Citation de: Gus le Octobre 08, 2013, 10:29:09
Je comprends que les propriétaires de D600 soit mécontents...

Oui je reviens de 1 semaines Rome-Lisbonne avec 500 photos bien expose, une super dynamique, bonne gestions des iso, WB impect...
Mais bon je suis mecontant avec nikon...satane nikon....sont vraiment nul nikon...TOUTES mes photos sont mal cadres...c'est une honte !!!!

;)

Ilium

Citation de: GilD le Octobre 08, 2013, 10:24:37
Toyota qui a déjà rappelé 2x ses voitures en raisons de problèmes reconnus.

Dans une moindre mesure Apple à l'époque de l'iPhone 4 et de "l'antenna gate", sans véritablement avouer le problème de fabrication ils ont offerts des coques ce qui revient au même.

Un problème de sécurité pour Toyota (rien à voir du tout) et un problème géré de manière similaire à Nikon pour ce qui est d'Apple (si Nikon avait pu offrir une coque à l'époque de leur annonce des poussières, ils l'auraient fait). On pourrait d'ailleurs se dire que sur un téléphone à 500 euros, bricoler avec une coque pour pouvoir s'en servir est limite scandaleux.

Citation de: GilD le Octobre 08, 2013, 10:24:37
Le problème est la forte décote liée à cette histoire de poussières. Que ton D600 soit affecté ou non, il perd une énorme valeur de revente à cause de ça.

Il ne perd que si on revend, sinon c'est théorique.
Or si l'appareil est sain, pourquoi revendre et pourquoi brader si on revend? Et si l'appareil a un soucis, il suffit de faire gérer ça par Nikon.

Citation de: GilD le Octobre 08, 2013, 10:24:37
Nikon est obligatoirement conscient de ça.
Ce n'est pas normal qu'un D700 d'occasion acheté il y a 5 ans se revende plus cher d'occasion qu'un D600 acheté il y a moins d'un an.

Je n'ai pas vu de D600 sous les 1000 euros et de toute façon, le D700 est surcoté.

Citation de: GilD le Octobre 08, 2013, 10:24:37
Je ne dis pas que Nikon doive échanger les D600 par des D610 gratuitement, mais qu'ils offrent aux possesseurs de D600 la possibilité d'avoir un upgrade vers le D610 pour un prix compensant la perte sur la décote.

Le marché de l'occasion ne concerne pas le constructeur. On sait qu'on perd plus ou moins rapidement notre mise et que sauf miracle, 3-4 ans après la sortie de l'appareil, il ne vaut plus grand chose. En attendant, on s'en sert.

luistappa

Citation de: ergodea le Octobre 08, 2013, 08:34:12

Personnellement je salue la démarche de Nikon qui a réagit rapidement par rapport à ce problème. Et qui a toujours été présent par rapport à ceux qui se plaignaient du d600 (en tout cas des cas que je connais)...
Et s'ils laissent la presse le soin de dire si le problème est récurent, à mon avis, ils doivent être sûrs d'eux.
Sans compter du prix qui me parait plus que raisonnable.

lol

Donc on attend toujours le D600 Apolo ;

Non, non il n'y a pas de faute, Apolo pour Apologies :)

PS : pour les nouveaux chez Nikon, il a existé un Nikon F Apollo
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Didier_Driessens

le D600 ( je précise tout de suite que je n'en possède pas un mais que je connais personnellement des possesseurs de  ce boitier) ,ne produit tout de même pas des "poussières" à vie !
Après 2 ou 3 nettoyages et quelques centaines de photos, ce problème s'estompe pour disparaître. Certains boitiers n'ont pas ce problème non plus.
Qu'on arrête de faire un caca nerveux avec ce boitier       :(
Mais c'est sûr qu'il est dévalorisé par sa réputation.

Didier