Des marins du Morbihan pour m'aider ?

Démarré par Jean-Claude, Octobre 08, 2013, 19:14:28

« précédent - suivant »

marco56

J'habite en face de Groix et je vois parfois Quiberon, plus rarement Belle-ïle.
Il y a régulièrement des phénomènes de mirages. La première photo me ferait penser à la côte de Lorient (des immeubles entre Lorient et Quiberon, cela ne court pas les champs).
Par contre, la dernière photo me paraît bien nette pour voir notre côte de si près : des conditions climatiques exceptionnelles qui ont fait un beau pied de nez à la rotondité de la Terre.

[Edit] : S'il n'y avait pas ces saletés jaunes sur les châteaux d'eau, je pourrai peut-être reconnaître celui de gauche...
[Edit bis] : Sur la dernière photo, c'est plus que probablement Groix, à gauche.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Mlm35

Le phare est bien celui des birvidaux.

Du coup les chateau d'eau sont surement: celui de gauche, larmor plage, et celui de droite, celui de port louis.
Ce n'est qu'un avis, pas taper si tromper. Ou alors pas sur la tete.

Par contre, a gauche de l'image, ce n'est pas le debut de groix?
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Les birvidaux a environ 12km, et les chateaux d'eau a environ 35 km. Cela fait effectivement une belle distance.

De telles conditions. C'est surement après la pluie.

NORSOREX

Marco56 &Mlm35, je confirme.
Je suis Belle-Ilois (même si je n'y vis plus pour l'instant toute l'année)
Ce qui est sur, c'est que c'est uniquement après un lavage bien fait que l'on peut voir les cotes de Lorient, mais cela n'a rien d'exceptionnel.
Pour Jean-Claude : avec le D200 et le 18-200 on les voyait déjà sans soucis.
Si je retrouve le cliché, je te le met en ligne.
[[[ apparté : Jean-Claude, cela fait plusieurs fois que tu viens à Belle-Ile, nous finirons par nous rencontrer...]]]
;)

Mlm35

Citation de: marco56 le Octobre 10, 2013, 08:24:05
J'habite en face de Groix et je vois parfois Quiberon, plus rarement Belle-ïle.
Il y a régulièrement des phénomènes de mirages. La première photo me ferait penser à la côte de Lorient (des immeubles entre Lorient et Quiberon, cela ne court pas les champs).
Par contre, la dernière photo me paraît bien nette pour voir notre côte de si près : des conditions climatiques exceptionnelles qui ont fait un beau pied de nez à la rotondité de la Terre.

[Edit] : S'il n'y avait pas ces saletés jaunes sur les châteaux d'eau, je pourrai peut-être reconnaître celui de gauche...
[Edit bis] : Sur la dernière photo, c'est plus que probablement Groix, à gauche.

Pardon marco, je n'ai pas bien lu ton message jusqu'au bout. Tu confirmais avant moi que c'est surement groix qu'on voit sur la gauche.

Beta Pictoris

Citation de J-C
CitationJe suis moi-même un peu étonné de la précision des couleurs et formes amenés par le 70-200VR2 sur le D800E à f:16 1600 ISO et main levée sur un sujet se trouvant à 32 km !!!
Je comprends un peu ceux qui me disent que je raconte des salades  

J'adore le dernier canular de Jean-Claude.
Décidément il a l'humour et l'aplomb nécessaires pour tenter le coup du bonneteau photographique : genre dites moi ce que je vois pour que je puisse ingénument en déduire que le piqué du D800 et du 70-200 sont extraordinaires !

La ficelle de notre Alsacien est énorme.
Soyons sérieux, vous imaginez JMS présenter des tests de piqué d'objectifs avec des cibles à 30km ?

N'importe quel compact peut distinguer un cheveu (1/10mm) à 3 mètres, soit un niveau de détail équivalent à 1m à 30 km.
Vous les voyez, vous, les piétons et les voitures à 30 km sur les images de J-C ? Non, bien sûr. L'image est trop dégradée.

J-C, nous démontre, images à l'appui, ce que tout le monde sait déjà, à savoir : la rotondité de la terre et le voile atmosphérique ravalent le pouvoir de résolution du D800 et du 70-200 2.8 à moins que celui d'un vulgaire compact !!! Peut-être à celui d'un sténopé ?

La prochaine fois, sois gentil J-C, présente nous tes tests de piqué dans la brume. Tous ceux, qui n'ont pas ton sens du 2eme degré, comprendront alors que c'est de l'humour. ;)

Jean-Claude

Citation de: NORSOREX le Octobre 10, 2013, 09:18:37
Marco56 &Mlm35, je confirme.
Je suis Belle-Ilois (même si je n'y vis plus pour l'instant toute l'année)
Ce qui est sur, c'est que c'est uniquement après un lavage bien fait que l'on peut voir les cotes de Lorient, mais cela n'a rien d'exceptionnel.
Pour Jean-Claude : avec le D200 et le 18-200 on les voyait déjà sans soucis.
Si je retrouve le cliché, je te le met en ligne.
[[[ apparté : Jean-Claude, cela fait plusieurs fois que tu viens à Belle-Ile, nous finirons par nous rencontrer...]]]
;)

J'espère bien Norsorex, et ce n'est pas fini nous y retournerons sûrement le printemps prochain

Jean-Claude

C'y est c'est parti les je sais tout du net qui rappliquent et vont encore se faire ridiculiser avec leur liens, leurs croyances fausses et leur férocité qui les ridiculise  :D

Jean-Claude

L'êxplication du comment de cette image est pourtant simple

L'image n'est pas prise au Phare des Poulains dont le sol est à 16 m au dessus de la mer mais plus de 1 km plus au sud sur la falaise de la côte sauvage qui est à 34m au dessus de la mer (selon le tag GPS de l'image)

La côte du côté de Larmor Plage n'est pas visible car elle se trouve sous l'horizon de quelques mètres (pas de côte, ni de voitures ou camions qui circulent aur la route cotière).
Par contre des bâtiment très haut situés même un peu plus en arrière dépassent par dessus la ligne d'horizon.
Ce que l'on voit sont de grands tanks pétroliers du port, des bâtiments industriel du port qui ont tous une viingtaine de mètres de haut ou plus. Un château d'eau peut faire facilement 50m de haut

50m hauteur de sujet + 34m lieu de prise de vue = donnent une hauteur virtuelle de 84m qui rallonge la distance d'observation jusqu'à ce que le haut du château d'eau disparaisse derrière l'horizon.

On peut faire cette simulation dans le logiciel TPE, mais j'ai la flemme juste là

Quant à la distance, TPE ne ment pas  :D

Jean-Claude

Le château d'eau de Larmor plage est tronconique et de couleur bleue

Jean-Claude

Voici le château d'eau bleu de Larmor plage

Je confirme qu'à peine plus à gauche on ne voit plus de bâtiment, juste un trait côtier après un semblant de rupture, à coups sûr la côte de l'île de Groix

Jean-Claude

Beta Pictoris, il ne s'agit pas ici d'un test de piqué mais d'une identification de ce que l'on voit sur le sujet.

D'ailleurs pour cette image la map n'a pas été réalisée à l'infini car je voulais aussi de la neteté sur le fanion du premier plan.

Jean-Claude

Je ne peux que recommander à tous ceux qui veulent avoir sous contrôle leur prise de vue extérieure au niveau de la position du soleil, de la lune, de l'endroit précis ou se placer, de l'heure précise, etc.. l'utilisation de l'outil TPE qui est d'une efficacité absolue et redoutable (TPE donne même les longuer des ombres).

Pour cette image là, j'avais fait la simulation TPE avant de partir à belle ile sur plusieurs jours si jamais la météo ne voulait pas faire avec.

Jai rapidement trouvé sur l'image satellite de TPE le meilleur endroit de prise de vue pour distinguer séparément les rochers, ainsi que la position du soleil au coucher. J'ai aussi eu l'heure précise pour chaque jour possible. Le tableau des marées m'a montré que je ne pouvais être que sur le dessus, pas la peine de descendre.

Nous sommes arrivés une demi heure avant l'heure H. Trois ou quatre gars avec des reflex couraient déjà comme des fous de chaque côté du port en train de chercher d'ou ils pourraient prendre leur image, ou pourrait être le soleil.
Nous sommes tranquilement restés dans la voiture et avons bien rigolé, ils prenaient déjà des images d'un peu partout en plein soleil pas trop affaibli aie.....

Je n'avais qu'une hantise, c'est que quelqu'un se plante sur la petite avancée de falaise que j'avais identifiée sur TPE comme mon lieu de prise de vue.

5 minutes avant l'heures H je suis sorti de la voiture. Suis allé sur la petite avancée, ai planté les pointes de mon Gitzo, il ne me retsait plus qu'a déclencher plusieurs fois durant les 20 minutes qui suivaient et c'était dans la boite.

stratojs

Non seulement on peut voir à 30km, de Calais on voit les falaises de Douvres, mais du Mont Beuvray dans le Morvan on aperçoit le Mont-Blanc à plus de 248km.
Un logiciel sympa aussi: http://www.udeuschle.selfhost.pro/panoramas/makepanoramas_en.htm
info "volée" sur le fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194940.0.html

Sympa la dernière photo, Jean-Claude.

Mlm35

En tout cas, Jean claude, beta avait raison sur un point. Tu adores prendre les autres, c'est a dire nous, pour des cons. Je t'en remercie.

Non mais, qu'est ce que tu crois? Que tu es le seul au monde a avoir compris que tu pouvais ne pas voir le trait de cote a une certaine distance, mais par contre les objets hauts? Les quelques millions de marins confirmés
En france, pour ne citer qu'eux le savent depuis longtemps.

Nous apprendre a nous servir d'un gps? D'un logiciel? Mon pauvre vieux. Une paire de jumelles, un compas (voire les deux réunis) et cela aurait donné la meme chose. Pas besoin de ton précieux tpe.

Ton intention, ta methode, ton discours, ton ressentiment envers les autres, tout ça est minable. Si tu veux donner des cours, Tu passes tes diplomes, et tu cherches un poste. A moins que ce ne soit déjà ton metier?

Ah, un dernier point....la photo est comme le reste, minable et sans interet. C'était bien la peine.

Au moins, on est prévenu.

jac70

Vous n'avez pas le mode d'emploi du Jean-Claude, les gars !
Vous, c'était la côte bretonne, moi hier j'ai eu droit à un petit cours sur les Alpes vues des Vosges, avec citation des principaux sommets des Alpes Suisses, que je connais depuis plus de 40 ans (j'habite pas loin !) .  ;D ;D ;D ;D ;D

Pas grave, tout cela, il suffit d'être habitué....

Ceci étant, je n'ai rien compris à la photo avec le fanion de golf. Quel intérêt ? Mais je ne suis pas le meilleur photographe de l'Est....
La dernière, bien que assez classique, est plus intéressante....

Verso92

Citation de: jac70 le Octobre 10, 2013, 20:47:45
Vous n'avez pas le mode d'emploi du Jean-Claude, les gars !

;-)
Citation de: jac70 le Octobre 10, 2013, 20:47:45
Ceci étant, je n'ai rien compris à la photo avec le fanion de golf. Quel intérêt ? Mais je ne suis pas le meilleur photographe de l'Est....
La dernière, bien que assez classique, est plus intéressante....

Toi, dès que ça ressemble à une zolie carte postale, tu es dans ton élément...  ;-)

Mlm35

Oui, maintenant je le sais. Incroyable ce genre "prof" manqué (injure, pardon aux vrais) qui croient tout apprendre a tout le monde.
Comme tu le dit, il suffit juste de la savoir. Ce coup là c'est fait.
Tres belles tes photos des alpes.

jac70

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2013, 20:55:05
Toi, dès que ça ressemble à une zolie carte postale, tu es dans ton élément...  ;-)

Tss Tss....

- C'est fait avec du matériel 100% Nikon
- Le prix de l'objectif est supérieur à 1500 euros
- Le prix du boitier est supérieur à 3000 euros
- C'est hyper-mega piqué
- C'est localisé au GPS à 25cm près.

Donc c'est une excellente photo....
CQFD

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Bon, allez, j'arrête. J'avoue que J-C m'a déjà appris des trucs intéressants quand même  ;)

Verso92

Citation de: jac70 le Octobre 10, 2013, 21:10:13
Tss Tss....

- C'est fait avec du matériel 100% Nikon
- Le prix de l'objectif est supérieur à 1500 euros
- Le prix du boitier est supérieur à 3000 euros
- C'est hyper-mega piqué
- C'est localisé au GPS à 25cm près.

Donc c'est une excellente photo....
CQFD

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Bon, allez, j'arrête. J'avoue que J-C m'a déjà appris des trucs intéressants quand même  ;)

Jacques, tu es indécrottable... et puis, tu es trop vieux de toute façon : on ne fera jamais rien de toi !

;-)

Verso92

Citation de: Mlm35 le Octobre 10, 2013, 20:55:41
Oui, maintenant je le sais. Incroyable ce genre "prof" manqué (injure, pardon aux vrais) qui croient tout apprendre a tout le monde.
Comme tu le dit, il suffit juste de la savoir. Ce coup là c'est fait.

Le JC, il est comme il est... faut le prendre tel quel !
Mais quand tu as un problème pointu en P/T, il est le premier à venir aider (et de façon détaillée). Et ça, sur un forum, c'est appréciable... alors, on peut toujours s'arrêter sur des détails, au ton professoral ou sarcastique, etc. Mébon...

Jean-Claude

Quand un je sais tout dit que mon image est truquée avec des argumentaires pseudo scientifiques faut bien montrer ou est la vérité, après quoi un compère de la bande se plaint qu'on les prend pour des cons  :D

Le jour ou l'on verra le Mont Blanc du sommet des Vosges autrement qu'une petite calotte tout au fond si tout va bien, les poules auront des dents.
depuis tout gamin on m'a appris à repérer le nom les sommets des Alpes à leur forme. La première chaîne que l'on voit est l'Oberland Bernois, même si celà ne collent pas avec un certain onirisme touristique.

Euh, verso il y en a aussi un ici qui monte sur ces grands chevaux à chaque fois que je ne donne qu'un conseil de PT, mais c'est le style de la maison ici  :)

marco56

Je ne suis pas bourré mais je n'ai rien compris à votre échange de mails.
Je n'ai pas vu de leçon mais une demande d'identification (confirmation) mais la réponse était déjà connue, apparemment.
A plus tard, à Sauzon, par exemple, pour de belles photos !
P.S. Quant à la route côtière à Larmor-Plage, il faudra m'expliquer  où elle est car je prends la "route des plages" tous les jours et on ne voit pas la mer de celle-ci. J'imagine de plus qu'au moment où la photo a été prise, il y avait du maïs plein les champs et que les voitures ou les camions ne pouvaient guère être vus de la mer ::)
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

jac70

Citation de: Jean-Claude le Octobre 10, 2013, 22:51:22
Le jour ou l'on verra le Mont Blanc du sommet des Vosges autrement qu'une petite calotte tout au fond si tout va bien, les poules auront des dents.
depuis tout gamin on m'a appris à repérer le nom les sommets des Alpes à leur forme. La première chaîne que l'on voit est l'Oberland Bernois, même si celà ne collent pas avec un certain onirisme touristique.

Je n'ai jamais dit le contraire, Jean-Claude !
J'ai du mal à comprendre....
Il se trouve que je me suis trouvé un jour en fin d'après midi en haut du Ballon de Servance avec une visibilité assez exceptionnelle et que j'ai fait cette photo où le massif n'apparait pas comme une petite calotte... ce n'est pas original, bien d'autres l'ont fait, et même bien mieux que moi, comme Joseph67, un alsacien talentueux (voir le fil que j'ai ouvert dans la section paysages).
J'y ai même posté un pano avec toute la chaine, avec les sommets principaux identifiés Oberland Bernois compris, que je connais pas trop mal.

NORSOREX

[[[APPARTE]]]
A ta charge J-C tu cherches le baton...
Vouloir clouer le bec à des "Chassimiens"
Règle de base, Obéir aux dictats, Louer les meilleurs, Renseigner la police sur ses sources,Faire allégeances, Il faut être habilité pour s'exprimer mon bon ami.

Citation de Alain2x :"Laisse les ânes braire, si ça peut les amuser, si ça peut les soulager de leurs rhumatismes !" Il y a de quoi méditer...
Depuis j'interviens avec une très très grande parcimonie, et ne dis plus rien sauf par provocation.

J'observe que le niveau a considérablement baissé et est inversement proportionnel aux compétences et directement proportionnel à l'agressivité.
Faire ce que tu fais relève de la foi. (bon comme tous les prêcheurs, cela fait un peu trop "doctoral" mais si chacun faisant un peu preuve de d'humilité tout serait plus beau)
Aujourd'hui, je prend le forum pour un espace récréation, et quand j'ai envie de lâcher un peu le boulot, je viens sur CI.
Pour revenir à Belle-Ile, J'ai plus de 10 000 clichés fait sur + de 30 ans, le problème c'est de les mettre à disposition.
Quelques essais chez OVH