Quels conseils donneriez vous aux éclairagistes de spectacles ?

Démarré par Julian, Octobre 09, 2013, 00:33:19

« précédent - suivant »

Julian

Conseils bien entendu pour faciliter la tache du photographe.

Car y'a des fois où ce n'est pas la béatitude.

Avec par exemple les projecteurs "de poursuite" à lampe à arc...

poc128

Eviter le rouge et le magenta pleine poire!

Une douche quasi systématique en complément des couleurs.....
Ne pas craindre un "blanc" constant mais modéré.....

Mais surtout éviter le rouge et le magenta pleine poire!
;)
Take a walk on the wild side..

Julian

Citation de: poc128 le Octobre 09, 2013, 00:50:33
Eviter le rouge et le magenta pleine poire!

Une douche quasi systématique en complément des couleurs.....
Ne pas craindre un "blanc" constant mais modéré.....

Mais surtout éviter le rouge et le magenta pleine poire!
;)

Pour la douche:

- Quel type de lampe ferais tu utiliser,
- combien de lampes (pour une scène spectacle avec 5 à 15 "acteurs",
- et, surtout, quel type de lampes ?

stratojs

Un éclairagiste qui aurait besoin de ce genre de renseignements, je lui conseillerai surtout de changer de métier!  ;D

Julian

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

geargies

... si tu ne sais pas lire la lumière, t'es pas près de faire des tofs convenables.. et il s'agit de lire pas de la construire...

Julian

Citation de: geargies le Octobre 10, 2013, 08:48:03
... si tu ne sais pas lire la lumière, t'es pas près de faire des tofs convenables.. et il s'agit de lire pas de la construire...

On se passerait volontiers des interventions des trolls débiles.

A la niche.

viktor nettoyeur

Il s'appelle Juste Leblanc

Franciscus Corvinus

Noooon, pas la douche!

C'est pas que j'ai des relents d'adolescent mal lavé, mais la lumiere en douche fout en l'air l'expo du D700. Donc Non. Voila.

Les poursuites HID non plus. On voit les décharges.

Et le rouge/magenta sature trop vite les capteurs.

Le reste, tout est permis. :)

geargies

Citation de: Julian le Octobre 10, 2013, 14:35:52
On se passerait volontiers des interventions des trolls débiles.

A la niche.

Donc en plus d'être un photographe du dimanche tu n'as aucune éducation...

vernhet

Citation de: Julian le Octobre 09, 2013, 00:33:19
Conseils bien entendu pour faciliter la tache du photographe.

Car y'a des fois où ce n'est pas la béatitude.

"spectacle"..... c'est large ...
trop....pour tenter une réponse constructive

Julian

Citation de: vernhet le Octobre 12, 2013, 13:03:10
"spectacle"..... c'est large ...
trop....pour tenter une réponse constructive

On peut restreindre le champ de la question en disant "spectacles de scène".

On se trouvera alors avec:
- Spectacle de scène stricto sensu, limité donc en mouvement des "acteurs" à la profondeur de la scène.
 Ballets, théatre...
- Orchestre, chanteurs. Idem.
- Spectacles type "élection de miss". Une avant scène de 6 à 12 m est ajoutée devant la scène.

Les éclairagistes, sur ces différents types de spectacles, sont les mêmes.
Ils disposent d'un fond de matériel (allant des led aux projecteurs à lampe à arc en passant par ... )
Ce matériel peut être disposé de différentes façons (en bas, en haut, e, fond, en pont, en poursuite...

La question commence ici.
Quel est le détail de leur matériel

Math44

Vu que je fais pas mal de photos de concert, je me permets d'intervenir  :)

En ce qui concerne la lumière, je la trouve la plus intéressante lorsque :

-elle n'est pas rouge
-elle n'est pas trop directe et diffuser par une légère fumée  ;)

a+

Bru

Sans LED hyper saturée qui ne passent pas en photo, mais qui sont jolies à l'oeil.
Dyslexique ou Disslexyque ?

pixel.14

jipT

La Question pour moi étant : est-ce que les éclairagistes travaillent pour les photographes, pour le public ou pour les artistes (ou pour eux même parfois) ....

j'aurais tendance à penser que ce serait d'abord le public, les artistes, eux même et peut être les photographes (d'où l'intervention de Geargies, provoc peut être mais pas dénuée de fondement)
par contre j'aurais tendance quelque fois à constater qu'en réalité l'ordre peut être "bouleversé" car certaines fois ils peuvent donner l'impression de bosser dans cet ordre : pour eux, pour l'artiste en oubliant le public et les photographes ....(quand le public gueule car c'est tellement mal ou peu éclairé qu'ils ne voient même pas le spectacle, ça la fout mal)

mais sinon en vrac, ce qui est compliqué pour les photographes (en tout cas pour moi) :
Les éclairages en contre sans face (tout un concert comme ça, sa lasse),
Les éclairages monochromatiques (le rouge est bien chiant car il sature rapidement les capteur mais le bleu est pas génial non plus, surtout quand c'est le concert complet.... mais là sa dépend plus de l'éclairagiste),
Certains éclairages LED que je trouve dur à bien rendre (je sais pas trop pourquoi)
Trop de fumée (un peu c'est pas mal pour diffuser l'éclairage mais certains doivent avoir des stocks à écouler et là au mieux ça tue tout les contrastes et au pire où voit plus grand chose....)
l'artiste qui sort de scène et l'éclairagiste qui c'est endormi (je rigole) et donc pas d'éclairage sur lui.

Voila quelques truc comme ça en passant
jip

jipT

Citation de: Julian le Octobre 09, 2013, 00:33:19
Au fait c'est quoi le soucis avec ces poursuites ?

jip

vernhet

lun truc malheureusement très utilisé maintenant vraiment chiant ; c'est les projos à LED en bleu dense utilisés en contre et en "wash" (comme disent les ingés light) c'est à dire en faisceaux extra larges pour baigner toute la scène dans le bleu, avec souvent de la fumée en prime. Si des sources beaucoup  plus fortes ne sont pas utilisées à la face pour contrebalancer ça, ça donne des ambiances quasiment imphotographiables sauf si on recherche justement des images d'ambiance dans lesquelles les artistes, tout violacés, sont à peine reconnaissables.

Franciscus Corvinus

Citation de: jipT le Octobre 25, 2013, 01:03:47
pas compris ?

Le soucis avec les poursuites c'est qu'on voit les décharges des arcs. Si tu prends a 1/60 ou plus lent, les mouvements ont un aspect stroboscopique. Si tu prends a 1/125 ou plus rapide, ton expo risque de varier.

jipT

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 25, 2013, 11:48:53
Le soucis avec les poursuites c'est qu'on voit les décharges des arcs. Si tu prends a 1/60 ou plus lent, les mouvements ont un aspect stroboscopique. Si tu prends a 1/125 ou plus rapide, ton expo risque de varier.

merci pour la précision.

jip

jipT

Citation de: vernhet le Octobre 25, 2013, 01:44:44
lun truc malheureusement très utilisé maintenant vraiment chiant ; c'est les projos à LED en bleu dense utilisés en contre et en "wash" (comme disent les ingés light) c'est à dire en faisceaux extra larges pour baigner toute la scène dans le bleu, avec souvent de la fumée en prime. Si des sources beaucoup  plus fortes ne sont pas utilisées à la face pour contrebalancer ça, ça donne des ambiances quasiment imphotographiables sauf si on recherche justement des images d'ambiance dans lesquelles les artistes, tout violacés, sont à peine reconnaissables.

je confirme c'est assez horrible à photographier, j'ai fait il y a qq semaine un concert où quasi tout le concert était comme ça, pas extra comme résultat...

Franciscus Corvinus