5D MarkIII et live view

Démarré par panchito, Octobre 09, 2013, 09:15:26

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour les canonistes (moi Nikon ;D) je voudrais savoir comment s'en sort le 5D MarkIII en live view.

Est-il possible de viser sur écran et de faire le point avec un mannequin qui ne court pas dans tous les sens mais peut bouger sur place ou pour du portrait par exemple?. Est-ce que la mise au point est "suffisamment" rapide?

iceman93

Citation de: panchito le Octobre 09, 2013, 09:15:26
Bonjour les canonistes (moi Nikon ;D) je voudrais savoir comment s'en sort le 5D MarkIII en live view.

Est-il possible de viser sur écran et de faire le point avec un mannequin qui ne court pas dans tous les sens mais peut bouger sur place ou pour du portrait par exemple?. Est-ce que la mise au point est "suffisamment" rapide?
ca dépend ... ton mannequin il tourne la tête, il bouge un peu ou il danse un pogo ?
hybride ma créativité

TomZeCat

Les vidéastes ne fonctionnent pas comme ça.
Ils définissent une zone de netteté et laisse évoluer le sujet dans la zone.
Si tu veux du VRAI suivi AF avec tous les défauts inhérents, il faut descendre en gamme et taper sur du 70D ou du D7000.

panchito

Citation de: TomZeCat le Octobre 09, 2013, 10:27:33
Les vidéastes ne fonctionnent pas comme ça.
Ils définissent une zone de netteté et laisse évoluer le sujet dans la zone.
Si tu veux du VRAI suivi AF avec tous les défauts inhérents, il faut descendre en gamme et taper sur du 70D ou du D7000.

Petite précision, je parle du live view photo pas du live view video. Re-petite précision, je ne connais rien au live view, je ne m'en suis jamais servi, alors de l'indulgence dans vos retours. :)

Citation de: iceman93 le Octobre 09, 2013, 09:29:18
ca dépend ... ton mannequin il tourne la tête, il bouge un peu ou il danse un pogo ?

Que le mannequin tourne la tête ou danse un pogo, du moment que c'est sur place qu'est-ce que ça change?

iceman93

Citation de: panchito le Octobre 09, 2013, 10:32:14
Petite précision, je parle du live view photo pas du live view video. Re-petite précision, je ne connais rien au live view, je ne m'en suis jamais servi, alors de l'indulgence dans vos retours. :)

Que le mannequin tourne la tête ou danse un pogo, du moment que c'est sur place qu'est-ce que ça change?
difficile de rester "sur place" en dansant un pogo  a moins d'etre a F22
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: panchito le Octobre 09, 2013, 10:32:14
Pendant les démonstrations de photos du studio Harcourt, ils utilisaient un 5D Mark II avec un beau 70-200 L, focus manuel en fermant bien. Le modèle bien placé était toujours net. De plus, ils utilisaient EOS Utility qui permet de télécommander par ordinateur via un cable USB la prise de vue, nous, spectateur pouvions voir sur un écran le liveview de loin.
A ceci près, avec EOS Utility, tu peux aussi utiliser l'AF et pointer précisément en zoomant dans la zone que tu veux absolument nette.
Pour ton Nikon, je crois que LR permet la même chose.

Pour illustrer ce que je dis, rien de mieux qu'une photo. Tu transposes avec un mannequin à la place de cette montre ;)

S.A.S

Citation de: TomZeCat le Octobre 09, 2013, 10:37:56
Tu transposes avec un mannequin à la place de cette montre ;)
Sympa comme idée de boites à lumières et de réflecteurs.
Maintenant, quitte à y mettre un mannequin dedans, ( :-\) c'est tout de même toute une autre histoire...  :D ( que je voudrais tout de même bien observer, surtout son postérieur calé entre 2... tabourets !  ;D ;D )

;)

TomZeCat

Citation de: S.A.S le Octobre 09, 2013, 10:45:40
Sympa comme idée de boites à lumières et de réflecteurs.
Maintenant, quitte à y mettre un mannequin dedans, ( :-\) c'est tout de même toute une autre histoire...  :D ( que je voudrais tout de même bien observer, surtout son postérieur calé entre 2... tabourets !  ;D ;D )
;)
C'est une photo trouvée sur le net. Je ne suis pas du genre à montrer mon "monde" ;)
Toi, tu aimes les femmes avec une petite assise, non ? ;D

rico7578

A propos de liveview et de 5DmkIII, qqn sait si il est possible de diminuer la taille de la zone rectangulaire de mise au point ?
Merci

panchito

Citation de: TomZeCat le Octobre 09, 2013, 10:37:56
Pendant les démonstrations de photos du studio Harcourt, ils utilisaient un 5D Mark II avec un beau 70-200 L, focus manuel en fermant bien. Le modèle bien placé était toujours net. De plus, ils utilisaient EOS Utility qui permet de télécommander par ordinateur via un cable USB la prise de vue, nous, spectateur pouvions voir sur un écran le liveview de loin.
A ceci près, avec EOS Utility, tu peux aussi utiliser l'AF et pointer précisément en zoomant dans la zone que tu veux absolument nette.
Pour ton Nikon, je crois que LR permet la même chose.

Pour illustrer ce que je dis, rien de mieux qu'une photo. Tu transposes avec un mannequin à la place de cette montre ;)

Tom, là tu nous montre une pdv en mode connecté. Moi je parle de visualiser en direct l'image sur l'écran du boitier, de faire le point sur le visage et de déclencher avec un sujet plutôt statique. Est-ce possible avec ce boîtier? On peut le faire sans problème avec des boitiers moins pro mais les "pros" sont à la traîne sur ce point, je crois.

TomZeCat

Citation de: rico7578 le Octobre 09, 2013, 10:54:36
A propos de liveview et de 5DmkIII, qqn sait si il est possible de diminuer la taille de la zone rectangulaire de mise au point ?
Merci
Si tu zoomes sur une zone, tu deviens forcément plus précis... C'est mieux que de réduire la zone rectangulaire. Sinon tu peux demander à un des collimateurs de faire le point sur la zone. Si elle est bien contrastée, ça se fera sans souci et quoi de plus petit qu'un collimateur ?
Et vu la couverture de l'AF, c'est plutôt confortable (à moins que la zone à focaliser soit vraiment sur le bord).

Citation de: panchito le Octobre 09, 2013, 10:57:32
Tom, là tu nous montre une pdv en mode connecté. Moi je parle de visualiser en direct l'image sur l'écran du boitier, de faire le point sur le visage et de déclencher avec un sujet plutôt statique. Est-ce possible avec ce boîtier?
Oui, tout à fait, et l'option du zoom existe aussi. Je conseillerais vivement l'utilisation du trépied (je pense que c'est évident pour tout le monde) ;)

panchito

Monopode! il faut pouvoir garder une relative mobilité pour ce genre de PDV...

TomZeCat

Citation de: panchito le Octobre 09, 2013, 11:01:15
Monopode! il faut pouvoir garder une relative mobilité pour ce genre de PDV...
Oui aussi :)

panchito

Citation de: TomZeCat le Octobre 09, 2013, 11:09:23
Oui aussi :)

Bon d'accord mais pour ma question, on peut? l'AF est assez rapide (1/4 de sec - 4 sec, j'en ai aucune idée).

Fab35

En fait le point critique ici c'est la pdc, qui si elle est courte, va immanquablement créer des soucis de décalage de map sur un sujet bougeant même très peu sur l'axe z.
Si le modèle fige bien sa pose le temps de l'AF, on peut considérer un taux de déchet faible sur la MAP.
Dans le cas contraire, comme l'AF du liveview du 5D3 n'est pas adapté pour suivre un sujet qui bouge, ça sera de toute façon erratique à mon avis !
Donc travailler à diaph assez fermé peut améliorer le taux de réussite.

Le délai de MAP en AF contraste est très variable en plus, dépendant de la pré-MAP et du type de sujet visé, notamment s'il a assez de détails contrastés pour accrocher l'AF.
Sinon, ben c'est forcément plein d'allers-retours de MAP, rendant pénible la pdv.

Les prochains DSLR auront tous la techno embarquée sur le 70D, à savoir une hybridation de l'AF sur une grande surface du capteur. En attendant, ben....

rico7578

Citation de: TomZeCat le Octobre 09, 2013, 10:58:55
Si tu zoomes sur une zone, tu deviens forcément plus précis... C'est mieux que de réduire la zone rectangulaire. Sinon tu peux demander à un des collimateurs de faire le point sur la zone. Si elle est bien contrastée, ça se fera sans souci et quoi de plus petit qu'un collimateur ?
Et vu la couverture de l'AF, c'est plutôt confortable (à moins que la zone à focaliser soit vraiment sur le bord).

Merci, en effet je connaissais la technique du zoom en liveview, avec l'inconvénient que ça bouge alors pas mal, pas toujours évident de faire sa map dans ces conditions je trouve.
Mais comment fais-tu pour que la map soit faite en liveview par un collimateur AF ? Ca je connais pas
Merci

TomZeCat

Citation de: panchito le Octobre 09, 2013, 11:12:07
Bon d'accord mais pour ma question, on peut? l'AF est assez rapide (1/4 de sec - 4 sec, j'en ai aucune idée).
Si la zone est bien éclairée et contrastée, c'est rapide mais bien-sûr pas instantané :)

rico7578

Citation de: rico7578 le Octobre 09, 2013, 11:24:04
Mais comment fais-tu pour que la map soit faite en liveview par un collimateur AF ? Ca je connais pas

ok j'ai trouvé dans le manuel, c'est le mode "AF Quick" !
Il suffit d'appuyer sur la touche <AF-DRIVE> du dessus du boitier pendant le liveview pour changer de mode AF.
En fait il y en a 3 :
- AF Live : le rectangle
- AF :-) : reconnaissance auto des visages
- AF Quick : AF par les collimateurs AF classiques

Ceci dit en liveview, se passer d'autofocus (mode M manuel sur l'objectif) et faire la mise au point à la main en regardant l'écran est pas mal non plus ! Surtout en utilisant le zoom si le sujet est petit (même si alors ça bouge pas mal...)
J'ai testé sur de la faune alors qu'il faisait quasi nuit et avec du brouillard, je voyais presque pas l'animal à l'oeil nu, mais avec le liveview et map manuelle, j'ai pu prendre une photo nette.

Julian

Fab35

Citation de: rico7578 le Octobre 09, 2013, 11:38:24
ok j'ai trouvé dans le manuel, c'est le mode "AF Quick" !
Il suffit d'appuyer sur la touche <AF-DRIVE> du dessus du boitier pendant le liveview pour changer de mode AF.
En fait il y en a 3 :
- AF Live : le rectangle
- AF :-) : reconnaissance auto des visages
- AF Quick : AF par les collimateurs AF classiques

Ceci dit en liveview, se passer d'autofocus (mode M manuel sur l'objectif) et faire la mise au point à la main en regardant l'écran est pas mal non plus ! Surtout en utilisant le zoom si le sujet est petit (même si alors ça bouge pas mal...)
J'ai testé sur de la faune alors qu'il faisait quasi nuit et avec du brouillard, je voyais presque pas l'animal à l'oeil nu, mais avec le liveview et map manuelle, j'ai pu prendre une photo nette.

Bof, faire l'AF phase pendant le liveview est quand même pénible : on perd la visée et ça claque alors que la photo n'est pas faite... pour du portrait j'éviterais !
Quant à la MAP manuelle, humm, loupe obligatoire sinon surprises garanties sur un écran 3" ! Mais utiliser la loupe en portrait, là encore, c'est franchement pas super rapide et réactif !

panchito

Citation de: Fab35 le Octobre 09, 2013, 11:53:26
Bof, faire l'AF phase pendant le liveview est quand même pénible : on perd la visée et ça claque alors que la photo n'est pas faite... pour du portrait j'éviterais !
Quant à la MAP manuelle, humm, loupe obligatoire sinon surprises garanties sur un écran 3" ! Mais utiliser la loupe en portrait, là encore, c'est franchement pas super rapide et réactif !

Bon merci j'ai compris. Concrètement dans mon cas de figure c'est niet. Il faudra attendre le 5D Mark IV.

Merci pour vos retours. :)

TomZeCat

Citation de: panchito le Octobre 09, 2013, 12:15:26
Bon merci j'ai compris. Concrètement dans mon cas de figure c'est niet. Il faudra attendre le 5D Mark IV.

Merci pour vos retours. :)
En général, 3 ou 4 ans ;)
Sinon Nikon pourra ptet offrir ce que tu souhaites ?

panchito

Citation de: TomZeCat le Octobre 09, 2013, 15:30:29
En général, 3 ou 4 ans ;)
Sinon Nikon pourra ptet offrir ce que tu souhaites ?

Faut voir, j'irai faire un tour Bd Beaumarchais. :)

rico7578

Et vous savez si le mode Ai-Servo (autofocus continu) fonctionne en liveview avec le mode Quick AF ?
(j'avoue j'ai pas essayé... j'aurais pu)

Fab35

Citation de: rico7578 le Octobre 11, 2013, 10:25:51
Et vous savez si le mode Ai-Servo (autofocus continu) fonctionne en liveview avec le mode Quick AF ?
(j'avoue j'ai pas essayé... j'aurais pu)

Euh, ça devient assez "spécial" de faire du focus continu en live-view... alors que tu ne vois pas l'image, le miroir étant rabaissé...
Je n'ai pas essayé mais je doute que cela soit possible, car parfaitement inutilisable !  ;)