DNG, RAW, .xmp et sauvegarde incrémentale

Démarré par xs_stef, Octobre 09, 2013, 10:36:55

« précédent - suivant »

xs_stef

Bonjour,
Désolé pour la question de noob, mais j'ai besoin d'éclaircir les choses dans mon esprit !!!
J'utilise actuellement LR4 dans lequel j'importe mes .CR2 qui sont convertis en DNG à l'import.
La première question que je me pose, est :
- Où sont stockées les infos liées à la photo (mots clefs, exifs, ...) ?
ensuite :
- Où sont stockés les paramètres de développement ?

Je me prépare à utiliser Syncback pour "backuper" l'ensemble de mes images ainsi que de leurs paramètres sur un disque externe, l'idée étant de réduire le temps de transfert, quelle est la méthode la plus optimale ?
Utiliser des fichiers .xmp ? Est-ce possible avec le DNG ?

Merci pour vos retours.

fiatlux

Les infos (mots clés et paramètres de développement) sont stockés dans le catalogue dont la taille reste modeste. Tu peux aussi synchroniser ces infos dans des fichiers XMP sauvés à côté des originaux. Perso, je ne fais pas mais j'imagine que ça peut être utile si tu utilises par exemple également Adobe Bridge pour parcourir et ouvrir tes RAW...

tenmangu81

Bonjour,

En ouvrant directement des fichiers .CR2 et les modifiant, il est créé un fichier annexe (side car) .xmp par photo (même nom que la photo, mis à part l'extension) que tu peux voir directement dans ton Finder (sous Mac) ou ton explorateur.
Par contre, si tu convertis tes fichiers .CR2 en dng à l'importation, toutes les informations de développement sont stockées dans le fichier dng, et tu ne peux donc pas voir le fichier de développement dans le finder ou l'explorateur.

Nikojorj

Citation de: xs_stef le Octobre 09, 2013, 10:36:55
- Où sont stockées les infos liées à la photo (mots clefs, exifs, ...) ?
- Où sont stockés les paramètres de développement ?
Les deux dans le catalogue par défaut, et dans l'espace XMP des images si tu as choisi l'option correspondante (préférences du catalogue / métadonnées) ou si tu fais CtrlS.

CitationJe me prépare à utiliser Syncback pour "backuper" l'ensemble de mes images ainsi que de leurs paramètres sur un disque externe, l'idée étant de réduire le temps de transfert, quelle est la méthode la plus optimale ?
Utiliser des fichiers .xmp ? Est-ce possible avec le DNG ?
Hélas! Trois fois hélas!
L'espace XMP est un fichier sidecar pour les raws, et il est intégré au fichier pour les JPG, les TIF et les DNG, et il n'y a pas moyen de le forcer à l'extérieur pour optimiser la sauvegarde incrémentale avec les DNG (ou TIF ou JPG).
C'est l'inconvénient principal des DNG, et pour moi c'est suffisant pour ne pas y passer.
Ce serait pourtant si simple de séparer les données et les traitements!

Christophe Mely

Citation de: xs_stef le Octobre 09, 2013, 10:36:55
Je me prépare à utiliser Syncback pour "backuper" l'ensemble de mes images ainsi que de leurs paramètres sur un disque externe, l'idée étant de réduire le temps de transfert, quelle est la méthode la plus optimale ?

...je crois qu'en français, on dit "sauvegarder"... ;)

Pour ma part, j'utilise la fonction "Sauvegarde rapide" de Syncback qui améliore considérablement les temps de transfert (en gros, Syncback mémorise les fichiers déjà sauvegardés et ne sauvegarde que les nouveaux).

De plus, comme la sauvegarde s'effectue en arrière-plan en règle générale on ne s'en rend même pas compte, surtout s'il s'agit d'une sauvegarde planifiée à intervalles réguliers.

xs_stef

Citation de: CMely le Octobre 09, 2013, 11:27:04
...je crois qu'en français, on dit "sauvegarder"... ;)
Tu as raison, c'est vraiment la loose ce "franglais" :)

Merci pour vos réponses !

Ai-je bien compris ??? Pas de .xmp à côté des dng, les modifs sont stockées dans le catalogue sauf si il y a une demande explicite (Ctrl+S ou case dument cochée) pour un stockage en xmp, auquel cas les infos sont stockées dans le dng ?

gigi4lm

Citation de: xs_stef le Octobre 09, 2013, 11:46:47
Tu as raison, c'est vraiment la loose ce "franglais" :)
"la loose" .... tu vois quand tu veux, le français c'est pas compliqué  ;D

Nikojorj

Citation de: xs_stef le Octobre 09, 2013, 11:46:47
Ai-je bien compris ??? Pas de .xmp à côté des dng, les modifs sont stockées dans le catalogue sauf si il y a une demande explicite (Ctrl+S ou case dument cochée) pour un stockage en xmp, auquel cas les infos sont stockées dans le dng ?
Sir, yes, Sir!

xs_stef

Citation de: gigi4lm le Octobre 09, 2013, 12:26:50
"la loose" .... tu vois quand tu veux, le français c'est pas compliqué  ;D
;)

merci pour vos réponses