Disque dur plein

Démarré par Hoklaf, Octobre 10, 2013, 03:55:13

« précédent - suivant »

Hoklaf

Bonjour,
Mon disque dur arrivant à saturation, je voudrai déplacer mon dossier 2012 vers un disque externe pour ne garder qu'un seul catalogue.
Est ce qu'un simple glisser / déposer du dossier 2012 depuis lightroom est la bonne solution ?
Nota je suis sous W7, j'utilise la version 4, beaucoup de mes photos sont en raw propriétaire et je n'ai pas de fichiers xmp.
Merci bcp

THG

Cette méthode est correcte, bien que j'encourage, lorsqu'il y a un certain volume de données à déplacer, de confier cette tâche à un logiciel de synchro qui va vérifier l'intégrité des données. Ensuite, dans Lightroom, il faudra faire un clic droit sur le dossier 2012 et choisir Mettre à jour l'emplacement du dossier.

Hoklaf

Merci, je me lance
Pour la sauvegarde des données, j'imagine qu'il faudra que je fasse d'une part la sauvegarde habituelle du catalogue et d'autre part la sauvegarde du dossier images 2012, lequel dossier ne devrait pas subir de modifications sauf suppression d'images

THG

La sauvegarde du catalogue n'inclut jamais les images.

René

Citation de: Hoklaf le Octobre 10, 2013, 21:29:10
Merci, je me lance
Pour la sauvegarde des données, j'imagine qu'il faudra que je fasse d'une part la sauvegarde habituelle du catalogue et d'autre part la sauvegarde du dossier images 2012, lequel dossier ne devrait pas subir de modifications sauf suppression d'images

C'est exactement ce qu'il faut faire et ensuite dans LR ( Comme l'indique THG) il faudra mettre à jour l'emplacement du dossier.
Amicalement René

Hoklaf

Il semble que dans le cas du déplacement du dossier depuis Lightroom,  la mise à jour  de l'emplacement du dossier n'est pas nécessaire.

jamix2

Citation de: Hoklaf le Octobre 11, 2013, 15:20:42
Il semble que dans le cas du déplacement du dossier depuis Lightroom,  la mise à jour  de l'emplacement du dossier n'est pas nécessaire.
C'est exact. La remarque de THG devait correspondre à la préconisation d'utilisation d'un logiciel de synchro.

Gérard_M

CitationIl semble que dans le cas du déplacement du dossier depuis Lightroom,  la mise à jour  de l'emplacement du dossier n'est pas nécessaire.
Boitiers Canon,bridge,

Gérard_M

CitationIl semble que dans le cas du déplacement du dossier depuis Lightroom,  la mise à jour  de l'emplacement du dossier n'est pas nécessaire.
c'est vrai pour le déplacement..... MAIS pour des raisons de sécurité, mieux vaut copier ..... en cas d'incident pendant le processus qui peut prendre plus d'une heure, il n'y aura aucune conséquence fâcheuse...
  - Même à Paris il y a des micro-coupures électriques, c'est normal selon EDF... et parfois mon onduleur n'arrive pas à m'en protéger!
  - le chat peut sauter sur le clavier, jouer avec la souris, ou faire tomber le disque externe, etc ...... ;)
   - la belle-mère ......

Si vous avez le temps lisez WorkFlow N°5 pages 76 à 79 l'article intitulé "quand votre catalogue Lightroom déménage" :)
article rédigé par quelqu'un qui a oublié de corriger sa localisation dans son profil sur ce site! :D

Boitiers Canon,bridge,

patounet

Citation de: Gérard_M le Octobre 11, 2013, 17:58:30
  c'est vrai pour le déplacement..... MAIS pour des raisons de sécurité, mieux vaut copier ..... en cas d'incident pendant le processus qui peut prendre plus d'une heure, il n'y aura aucune conséquence fâcheuse...

+10000

Sans sombrer dans la paranoïa aiguë,  s'assurer aussi que les photos ont été sauvegardées auparavant sur un autre support ( disque externe par ex)
Il est toujours dangereux de n'avoir qu'un exemplaire de vos photos ( ou documents précieux) à un instant T ( évidemment hors phase de prise de vues  ;))

Nikojorj

Citation de: patounet le Octobre 11, 2013, 18:44:44
Il est toujours dangereux de n'avoir qu'un exemplaire de vos photos ( ou documents précieux) à un instant T ( évidemment hors phase de prise de vues  ;))
Si on le fait pendant la PdV, c'est juste parce qu'on n'a pas le choix...

Col Hanzaplast

The steady state of disks is full.
               --Ken Thompson               
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Gérard_M

CitationIl est toujours dangereux de n'avoir qu'un exemplaire de vos photos ( ou documents précieux) à un instant T ( évidemment hors phase de prise de vue
C'est pourquoi il faut toujours prendre en Raw + Jpeg!  :)  
  Certains ont vraiment du mal à faire entrer certains aspects de l'informatique dans leur pratique photographique!
  Paranoia? Voyez ce qui est arrivé à P. Plisson.... en septembre 2010!

Pour Hanzaplast, on sait qu'il est plein depuis le 1er message Jeudi 2h55 , la question porte sur ce qu'il faut faire et comment le faire!
Boitiers Canon,bridge,

gigi4lm

Citation de: Gérard_M le Octobre 11, 2013, 19:42:30
  C'est pourquoi il faut toujours prendre en Raw + Jpeg!  :)  
  Certains ont vraiment du mal à faire entrer certains aspects de l'informatique dans leur pratique photographique!
  Paranoia? Voyez ce qui est arrivé à P. Plisson.... en septembre 2010!

Pour Hanzaplast, on sait qu'il est plein depuis le 1er message Jeudi 2h55 , la question porte sur ce qu'il faut faire et comment le faire!

Pourquoi en Raw+ jpeg?
Pour ma part : Raw dupliqué sur la deuxième carte.
Bon, il m'arrive de faire du raw+jpeg lorsque je doit fournir vite. Mais même dans ce cas, c'est raw sur une carte et jpeg sur l'autre.

Gérard_M

CitationPourquoi en Raw+ jpeg?
Bonjour Gigi, tout simplement parce que que tous les appareils ne permettent pas de faire comme toi car ils ne disposent pas d'un 2eme slot .......
Boitiers Canon,bridge,

FredFoto

Citation de: Gérard_M le Octobre 12, 2013, 18:48:52
Bonjour Gigi, tout simplement parce que que tous les appareils ne permettent pas de faire comme toi car ils ne disposent pas d'un 2eme slot .......

Salut

Tu serais aimable de m'expliquer alors en quoi le mode raw+jpeg sur une seule carte te permet de prendre de l'assurance et de répondre à cette phrase :

Citation de: patounet le Octobre 11, 2013, 18:44:44

PS : de plus, rien à voir avec que qui est arrivé à Plisson !

Gérard_M

Bonsoir Fred
???  Facile, tu a alors deux exemplaires, certes sur la même carte, mais bien deux exemplaires ..c'est quand même mieux qu'un seul ;) car 2 > 1 , et là je ne vois pas comment tu pourrais prétendre le contraire! :)

Le disque plein n'a pas de rapport direct avec Plisson, mais bien avec le fait qu'un photographe professionnel ne s'occupe pas trop de sécurité comme le ferait un informaticien.
Au fait pourquoi ne parle-t-on pas d'informaticien professionnel?

Pour rappel, déja en argentique et en 1955 ....
Willy ,  double V donc habitué à doubler!
Boitiers Canon,bridge,

Gérard_M

Pardon, je rectifie
Plisson, n'a pas de rapport direct avec le disque plein, mais bien avec le fait qu'un photographe professionnel ne s'occupe pas trop de sécurité comme le ferait un informaticien.
Au fait pourquoi ne parle-t-on pas d'informaticien professionnel?
Boitiers Canon,bridge,

FredFoto

Gérard, en effet, 2>1  :D

Par contre, faire du raw+jpeg uniquement par sécurité ne me semble pas très pertinent dans la mesure où ce n'est que pour prévenir d'un problème de carte. Et si un problème de carte se présente, il ne me semble pas que le 2>1 soit la solution. Je pense qu'il n'y a aucune solution pour parer à un problème de carte s'il n'y a qu'un seul slot. Cependant, dans ce cas d'un seul slot, il est judicieux d'avoir plusieurs cartes plutôt qu'une seule. En cas de problème, cela ne permet pas de sauver toutes les photos mais seules les photos présentes sur la carte qui pose problème seront affectées et non toutes les photos.

Col Hanzaplast

Citation de: Gérard_M le Octobre 11, 2013, 19:42:30la question porte sur ce qu'il faut faire et comment le faire!

Heu... En acheter un autre plus grand ?     
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."