Dominantes difficiles à atténuer sur S2

Démarré par Roussille, Octobre 10, 2013, 09:47:40

« précédent - suivant »

Roussille

N'étant pas un pro de la retouche et de la chromie, je rencontre régulièrement un problème de dominantes très difficiles à corriger sur les fichiers DNG pris au S2, problème que je n'ai jamais rencontré avec mes boîtiers Nikon (D3x et D800). Sur Camera Raw, car je n'utilise pas Lightroom 4, les mêmes corrections effectuées avec succès sur des fichiers NEF Nikon s'avèrent beaucoup moins efficaces appliquées aux fichiers DNG de Leica. Il y a sûrement une raison à cela, que beaucoup de connaisseurs membres de ce forum sauront expliquer. A titre d'exemple, une série de photos prises au S2 sur pied, un matin de printemps après la pluie dans un très beau jardin d'azalées, présente une dominante jaune quasi impossible à corriger. La lumière était pourtant idéale. Mon boîtier est-il mal réglé ?

Avec les Nikon, je n'ai pratiquement jamais rencontré ce problème. C'est d'autant plus dommage que les optiques du S2 (le 120mm macro notamment) sont extraordinaires.

Un habitué de ce boîtier aurait-il une idée de ce qui peut causer ces dominantes et ces saturations si difficiles à atténuer ? Merci d'avance pour ses conseils !

Pascal Méheut

Tu as essayé de télécharger une version d'essai de Capture One ? Parce que justement, je n'ai jamais été satisfait de la colorimétrie Adobe sur les fichiers Leica et ce quelque soit le boitier.

Berswiss

Citation de: Roussille le Octobre 10, 2013, 09:47:40
Un habitué de ce boîtier aurait-il une idée de ce qui peut causer ces dominantes et ces saturations si difficiles à atténuer ? Merci d'avance pour ses conseils !
J'utilise LR5 et je n'ai jamais eu ce problème. Tu parles de dominantes mais aussi de l'impossibilité de les corriger, ce qui me semble être un sacré problème ! Comme LR a été choisi par Leica comme le logiciel de référence j'enverrais vite quelques exemples au SAV.... J'etais moi même un peu déçu des rendus de LR pour la couleur avec les boitiers Leica mais il y a eu des progrès, et dans tous les cas, c'etait vraiment à la marge !

Roussille

Merci à Berswiss et Pascal Méheut pour vos réponses (rapides !).

Non, je n'ai pas encore essayé Capture One. Peut-être y trouverai-je une solution à mon problème mais, entre Aperture, NX2, Photoshop et Lightroom, je croule sous les logiciels de traitement d'images et n'avais pas imaginé allonger encore la liste. Néanmoins, ce que Pascal Méheut écrit m'interpelle concernant les mauvais résultats qu'il a observés entre les fichiers Leica et Adobe. Je vais tenter Capture One pour voir... En tout cas merci pour le conseil.

En réponse à Berswiss, je n'ai pas LR5 mais LR4, logiciel que Leica m'avait chaudement recommandé lors de l'achat de mon S2 (2 ans) et qui, selon eux, était le seul du marché vraiment adapté aux spécificités de ce boîtier. Y aurait-il, à ce niveau, une différence notable entre l'ancienne et la nouvelle version ? Quant à contacter le SAV Leica, je l'ai fait. Pour eux, tout était conforme, et s'il reconnaissait une dominante jaune très prononcée, cela était dû selon eux à la lumière qui était ainsi lors des prises de vues. Un comble (je photographie la nature depuis plus de 25 ans et, à force, ai acquis une petite expérience sur le terrain...) ! Bien au contraire, lors de cette séance de prise de vues, la lumière était magnifique, douce et forte à la fois, d'une transparence parfaite, idéale pour la photo.

En conclusion, et au risque de paraître iconoclaste aux yeux des leicaïstes inconditionnels, je serais tenté de penser que s'ils savent parfaitement construire des boîtiers et si leur savoir-faire en matière d'optique est indiscutable (cf. les merveilleuses images qu'on obtenait autrefois en argentique avec les objectifs Apo), ils n'ont pas su s'adapter au numérique. Plusieurs M ont eu de très gros ennuis avec leurs capteurs. Idem avec le dos DM-R qui était ingérable. Je me trompe peut-être car j'ignore tout de l'informatique photo. Je me contente seulement ici de constater, à l'usage, qu'avec Canon, Nikon ou Fuji la colorimétrie est généralement très bonne et parfaitement gérable sur logiciel de post-traitement alors qu'avec Leica elle est médiocre et à la limite de l'ingérable sur tous les logiciels que je possède.

Pascal Méheut

J'ai eu le même problème avec le DMR au tout début : les couleurs étaient catastrophiques et un Canon d'entrée de gamme faisait mieux. J'ai échangé avec les ingénieurs de Leica à l'époque (ils étaient plus accessibles que maintenant) et le problème venait effectivement des profils des derawtiseur.

Ca s'est toutefois amélioré assez vite et avec CaptureOne, le DMR n'a donné des couleurs superbes que je préfère à Canon et Nikon en général. Même chose ensuite avec les M8, M9 et M240.


joperrot

je confirme aussi qu'entre les exports en jpg de 2007 de mon ex M8 et ce que me sort LR5 aujourd'hui il y a un monde....

et que Capture One peut dans certaines conditions (mais mes essais ne sont pas actuels) être superlatif et aller bien plus loin que LR.

Mais ce que je vois de C1 aujourd'hui me semble encore mieux....

mais le couteau suisse LR  est tellement bien fichu pour le flux....que c'est difficile pour moi d'adopter C1 au quotidien pour tout.

Roussille

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 10, 2013, 10:01:03
Tu as essayé de télécharger une version d'essai de Capture One ? Parce que justement, je n'ai jamais été satisfait de la colorimétrie Adobe sur les fichiers Leica et ce quelque soit le boitier.

Existe-t-il à ta connaissance une version de Capture One en français ainsi qu'un mode d'emploi (même sommaire). Et quelle version me conseilles-tu ? Merci.

Pascal Méheut

Capture One se lance en français automatiquement sur mon Mac et son aide en ligne pointe ici :

http://help.phaseone.com/fr-FR/CO7

Je te conseille Capture One Pro 7.

Berswiss

Citation de: Roussille le Octobre 10, 2013, 12:25:21
En réponse à Berswiss, je n'ai pas LR5 mais LR4, logiciel que Leica m'avait chaudement recommandé lors de l'achat de mon S2 (2 ans) et qui, selon eux, était le seul du marché vraiment adapté aux spécificités de ce boîtier. Y aurait-il, à ce niveau, une différence notable entre l'ancienne et la nouvelle version ?
Leica est très réactif si on arrive à passer à travers les organisations des pays. On a vraiment gagné en performance en hauts isos avec les M9 grace à une nouvelle release de LR. Même chose pour le S à sa sortie et même chose pour le MM ! Pour ce dernier j'etais en contact avec l'équipe de développement parce qu'il etait difficile de faire mieux que les JPEGs en passant par LR et après une période de déni, ils ont agi ! C1 fait toujours un peu mieux au niveau couleur mais mon expérience est que LR fait mieux en hauts isos. Il faut continuer à pousser Leica et demander à passer au dessus de l'organisation locale...

tenmangu81

Citation de: joperrot le Octobre 10, 2013, 14:24:37
je confirme aussi qu'entre les exports en jpg de 2007 de mon ex M8 et ce que me sort LR5 aujourd'hui il y a un monde....

et que Capture One peut dans certaines conditions (mais mes essais ne sont pas actuels) être superlatif et aller bien plus loin que LR.

Mais ce que je vois de C1 aujourd'hui me semble encore mieux....

mais le couteau suisse LR  est tellement bien fichu pour le flux....que c'est difficile pour moi d'adopter C1 au quotidien pour tout.

Il y a eu un fil à ce sujet dans une autre section:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,191172.0.html
qui montrait que LR et C1 se valaient dans la plupart des cas, et qu'il fallait mettre en balance la qualité de dématriçage de C1 d'une part, et les capacités de catalogage, traitement du bruit et flux de LR d'autre part. Ca demande réflexion, mais rien ne vaut un essai.

airV

Citation de: tenmangu81 le Octobre 10, 2013, 18:33:02
Il y a eu un fil à ce sujet dans une autre section:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,191172.0.html
qui montrait que LR et C1 se valaient dans la plupart des cas, et qu'il fallait mettre en balance la qualité de dématriçage de C1 d'une part, et les capacités de catalogage, traitement du bruit et flux de LR d'autre part. Ca demande réflexion, mais rien ne vaut un essai.

c'est ce que je suis en train d'essayer d'organiser : je me sers de LR pour l'editing, le catalogage et l'export et C1 pour la derawtisation.

tenmangu81

Citation de: airV le Octobre 10, 2013, 21:34:07
c'est ce que je suis en train d'essayer d'organiser : je me sers de LR pour l'editing, le catalogage et l'export et C1 pour la derawtisation.

Je suis curieux de ton retour à ce sujet. Comment passes-tu de C1 à LR après derawtisation ? Tu enregistres les résultats de C1 en TIFF ?

airV

Citation de: tenmangu81 le Octobre 10, 2013, 23:10:53
Je suis curieux de ton retour à ce sujet. Comment passes-tu de C1 à LR après derawtisation ? Tu enregistres les résultats de C1 en TIFF ?
Oui je réimporte le tiff, j'ai ouvert un fil la dessus dans le nouveau forum C1

Olivier Chauvignat

Citation de: Roussille le Octobre 10, 2013, 09:47:40
N'étant pas un pro de la retouche et de la chromie, je rencontre régulièrement un problème de dominantes très difficiles à corriger sur les fichiers DNG pris au S2, problème que je n'ai jamais rencontré avec mes boîtiers Nikon (D3x et D800). Sur Camera Raw, car je n'utilise pas Lightroom 4, les mêmes corrections effectuées avec succès sur des fichiers NEF Nikon s'avèrent beaucoup moins efficaces appliquées aux fichiers DNG de Leica. Il y a sûrement une raison à cela, que beaucoup de connaisseurs membres de ce forum sauront expliquer. A titre d'exemple, une série de photos prises au S2 sur pied, un matin de printemps après la pluie dans un très beau jardin d'azalées, présente une dominante jaune quasi impossible à corriger. La lumière était pourtant idéale. Mon boîtier est-il mal réglé ?

Avec les Nikon, je n'ai pratiquement jamais rencontré ce problème. C'est d'autant plus dommage que les optiques du S2 (le 120mm macro notamment) sont extraordinaires.

Un habitué de ce boîtier aurait-il une idée de ce qui peut causer ces dominantes et ces saturations si difficiles à atténuer ? Merci d'avance pour ses conseils !

Sinon, vous pouvez peut être mettre a dispo un fichier RAW, afin que l'on tente de voir ce qui se passe ?
Photo Workshops

Roussille

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 11, 2013, 01:28:54
Sinon, vous pouvez peut être mettre a dispo un fichier RAW, afin que l'on tente de voir ce qui se passe ?

J'aimerais bien pouvoir envoyer 1 ou 2 fichiers RAW présentant les défauts incriminés. Malheureusement, nouvel arrivant sur ce forum, je n'ai pas encore su dénicher la procédure à suivre pour y parvenir après avoir cliqué sur l'cône "Insérer une image" : celle-ci se contente d'ouvrir la mention qui ne permet pas, comme cela se fait généralement, l'ouverture du dossier source où sélectionner le ou les fichiers à envoyer. De plus, le serveur accepterait-t-il les fichiers de 70 à 80 Mo correspondant aux poids de certains DNG du S2 ?

Que les familiers de ce forum me pardonnent pour ce blocage qui, malheureusement, rend du même coup impossible la poursuite du débat amorcé ici...

joperrot

Citation de: Roussille le Octobre 11, 2013, 07:29:08
J'aimerais bien pouvoir envoyer 1 ou 2 fichiers RAW présentant les défauts incriminés. Malheureusement, nouvel arrivant sur ce forum, je n'ai pas encore su dénicher la procédure à suivre pour y parvenir après avoir cliqué sur l'cône "Insérer une image" : celle-ci se contente d'ouvrir la mention qui ne permet pas, comme cela se fait généralement, l'ouverture du dossier source où sélectionner le ou les fichiers à envoyer. De plus, le serveur accepterait-t-il les fichiers de 70 à 80 Mo correspondant aux poids de certains DNG du S2 ?

Que les familiers de ce forum me pardonnent pour ce blocage qui, malheureusement, rend du même coup impossible la poursuite du débat amorcé ici...

il faut juste que tu mettes tes raw sur un serveur et que tu mettes le lien dans un message

cela ne peut pas en effet passer par le forum directement.

Mistral75


Roussille

Citation de: joperrot le Octobre 11, 2013, 07:38:39
il faut juste que tu mettes tes raw sur un serveur et que tu mettes le lien dans un message

cela ne peut pas en effet passer par le forum directement.

Merci joperrot pour le conseil.

Penses-tu que si je m'envoie un fichier DNG sur wetransfer et que je joigne à mon message sur le forum, par simple copier-coller, le lien de téléchargement envoyé par wetransfer, cela peut fonctionner ?

Dernier détail : dois-je placer le lien du fichier wetransfer dans le cours du fil ou bien dois-je le placer entre l'indication (img)et(img), après avoir cliqué sur l'icône Insérer une image (là ou la barre clignote)?

Pardonne ces questions vraiment primaires, mais avant de savoir on ne sait pas...

Mistral75

Tu colles le lien de téléchargement tel quel.

airV

Citation de: Mistral75 le Octobre 11, 2013, 08:51:23
Tu colles le lien de téléchargement tel quel.
oui ça suffit et je me demande à quoi servent les balises de lien url ?

Mistral75

Citation de: airV le Octobre 11, 2013, 09:01:17
 oui ça suffit et je me demande à quoi servent les balises de lien url ?

Le forum les ajoute mais elles peuvent être utiles si l'adresse comporte des caractères non conventionnels.

Roussille

Citation de: airV le Octobre 11, 2013, 09:01:17
 oui ça suffit et je me demande à quoi servent les balises de lien url ?

Voici (grâce à l'aide des réponses reçues) le lien qui ouvre sur 3 images-tests : http://we.tl/iEkdb3spTs

Inutile de commenter les dominantes et saturations, elles s'imposent d'elles-mêmes. Je rappelle que la lumière était pourtant idéale ce matin-là, que les couleurs étaient d'une grande fraîcheur alors qu'elles sont ici comme plombées, sales, hyper saturées, ayant perdu toutes nuances. D'où ma déception pour le S2, malgré ses objectifs qui, selon moi, mériteraient vraiment mieux !

joperrot

Citation de: Mistral75 le Octobre 11, 2013, 07:56:40
Par exemple http://dl.free.fr

j'utilise souvent free que j'aime bien, mais je m'aperçois que certains de mes destinataires, je ne sais pas techniquement pourquoi, n'arrivent pas parfois à télécharger les fichiers du lien....

avec WT en revanche je n'ai jamais eu d'échec

Pascal Méheut

Oups, je viens de voir que par défaut, il n'y a pas de profil pour le S2 dans Capture One ce qui fait des couleurs délirantes (rouges/magenta trop saturés).

Leica fournit le profil sur leur site mais seulement aux propriétaires de S2...

Sinon, j'ai chargé les images dans Lightroom 4.4 et je trouve le même problème des fleurs sans détails pour cause de sursaturation. Rien n'a changé chez Adobe depuis le DMR en forçant un peu le trait.

Hugues33

C'est curieux car, ayant un S, je ne vois pas de différence sur C1 en utilisant ou non le profil fourni par LEICA.

Je confirme que les raw dérawtisés sur C1 sont bien plus justes en terme de couleur que sur LR5 qui contient pourtant le profil du S/S2 ainsi que les profils d'objectifs S-Summarit.

Néanmoins, je préfère utiliser LR5 pour toutes ses autres qualités.

L'idée de dématricer sur C1 puis transférer en tiff sur LR me semble intéressante ; je vais essayer.