AFS 70-200/f4VR + TC20EIII ?

Démarré par Mitou6913, Octobre 10, 2013, 14:17:05

« précédent - suivant »

Mitou6913

J'ai bien un TC14EII, pour aller avec mon 70-200/f4, mais que donnerait le TC20EIII ?
Bien sur, je n'attends pas des merveilles d'un doubleur, mais est-ce que ça "dépannerait" aussi bien que sur le 70-200/f2.8VRII (sur un D800 qui accepte l'AF à f8) ?
J'ai n'ai trouvé d'exemples d'images et témoignages qu'avec le x1.4 et x1.7... Merci.

JP31

Ça doit fonctionner mais ça doit pas être super agréable à utiliser.
Je te déconseille.

Jean-Claude

Le TC20 est d'avantage prévu pour les f:2,8 que les f:4

On s'entend vite compte sur le terrain. Mais même sur le 70-200 2,8 le TC20EIII qui marche très bien sur pied est très délicat à utiliser à main levée (taux de déchets)

La taille et la masse du 300 2,8 par ex. conviennent bien mieux au TC20EIII

Maintenant avec un D800 et sa finesse d'image on a vraiment avantage à d'abord utiliser le format DX plutôt que rester en FX + multi.
Même un DX recadré de D800 reste très bon !

arno06

Citation de: JP31 le Octobre 10, 2013, 16:42:57
Ça doit fonctionner mais ça doit pas être super agréable à utiliser.
Je te déconseille.

Pas mieux.....

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Octobre 10, 2013, 23:10:25
Le TC20 est d'avantage prévu pour les f:2,8 que les f:4

On s'entend vite compte sur le terrain. Mais même sur le 70-200 2,8 le TC20EIII qui marche très bien sur pied est très délicat à utiliser à main levée (taux de déchets)

La taille et la masse du 300 2,8 par ex. conviennent bien mieux au TC20EIII

Maintenant avec un D800 et sa finesse d'image on a vraiment avantage à d'abord utiliser le format DX plutôt que rester en FX + multi.
Même un DX recadré de D800 reste très bon !
Effectivement doubleur déconseillé sur le f/4

mais petit bémol en ce qui concerne l'usage général des multi (x1,4 par ex)  qui donnent de meilleurs résultats que le crop, principalement (mais pas que) à cause de la montée du bruit (on agrandit beaucoup l'image capteur), surtout lorsque les conditions obligent à utiliser une sensibilité élevée. Si on désire + que 280mm, le compromis x1,4 + crop 1,2 (équiv 336mm) est plus intéressant avec le 70/200 f4 .

4mpx

Exposer a droite...

Mitou6913

Merci pour vos conseils avisés!
Effectivement, pour avoir testé TC14EII + 70-200 /f4 + crop x1.2, c'est déjà pas mal. Je regrette juste de ne plus avoir ce grossissement (équiv. 336mm) dans mon cadre en 5:4.
Je me demande si l'acquisition d'un 300 /f4... (en combinaison avec le TC14EII)...

Bernard2

Citation de: Mitou6913 le Octobre 13, 2013, 01:31:07

Je me demande si l'acquisition d'un 300 /f4... (en combinaison avec le TC14EII)...

Très bon aussi
mais là plus de VR... donc vitesse nécessaire nettement plus élevée.

Jean-Claude

Attention le VR marche vraiment moins bien avec les multis ( expérience de mes 70-200 2,8 VR1 et VR2, 300 2,8 VR1)

Mon expérience est un peu inverse à celle de Bernard, sur le D800 je préfère passer en priorité au formats plus petits avant de monter les multis. Les multis obligent normalement à monter en ISO, Poir moi le grain d'une montée en ISO est plus gênant que le grandissement supérieur en faible ISO

Mais je pense que la situation doit être différente en fonction de l'ISO de départ sans multi

JP31

En même temps moi je me plains de pas avoir de VR sur mes 300mm (le 4 et le 2.8 AF-S) mais lorsque je discute avec des gars qui ont le VR sur leur télé ils me disent souvent ne quasi pas l'utiliser.
En discutant avec qqu'un y a qques jours, je disais que je trouvais presque le 105VR moins bon que mon ex 90 Tamron en fait suite à cette discussion je me suis dit que c'est peut être le VR que j'utilise tout le temps avec ce caillou qui me fait perdre en qualité, faudra que j'essaye sans.
Comme c'est mon seul caillou VR avec le  10-30 One et le 18-200VR premier du nom mais dont je trouve le VR très efficace en basses vitesses, il se peut qu'avec le 105 que j'utilise souvent au 1/80s le VR ne soit pas très bien adapté.

Unan kozh

Citation de: Bernard2 le Octobre 13, 2013, 11:20:57
Très bon aussi

Salut Bernard,

Je reviens vers toi pour un conseil avisé.(et vers les autres)

J'ai acheté en juin un Kenko 1,4 chez D-P pour mon 300 F: 4 (c'est le seul à se monter sur le vieux 300 F4)

Les résultats sont bof - bof (mais pas mauvais) tu as vu une série sur les mésanges  ;)

J'ai essayé de le monter sur le 70/200 F4  là c'est bien mais hélas mon exemplaire ne fonctionne pas correctement (bruit sur le VR et expo à la rue)

Après une longue attente et moults discussions D-P me fait à ce jour (que j'attends) un chèque de remboursement et m'invite à recommander le multiplicateur de mon choix........je trouve la proposition honnète .... Avec l'argent je vais où je veux mais bon....faut pas pousser.

Je vais donc prendre un Nikon beaucoup plus cher    oui mais lequel? 1,4   1,7   2 ???

Le 1,4 je l'ai eu c'est court pour du cerf et des zozios un peu loin  10 mètres

Le 2 serait il acceptable sur le F:4

Le 1,7 serait il un bon compromis ?????

Voilà j'hesite   Merci de vos retours
bien faire et laisser dire

Bernard2

Citation de: Unan kozh le Octobre 14, 2013, 08:33:19
Salut Bernard,

Je reviens vers toi pour un conseil avisé.(et vers les autres)

J'ai acheté en juin un Kenko 1,4 chez D-P pour mon 300 F: 4 (c'est le seul à se monter sur le vieux 300 F4)

Les résultats sont bof - bof (mais pas mauvais) tu as vu une série sur les mésanges  ;)

J'ai essayé de le monter sur le 70/200 F4  là c'est bien mais hélas mon exemplaire ne fonctionne pas correctement (bruit sur le VR et expo à la rue)

Après une longue attente et moults discussions D-P me fait à ce jour (que j'attends) un chèque de remboursement et m'invite à recommander le multiplicateur de mon choix........je trouve la proposition honnète .... Avec l'argent je vais où je veux mais bon....faut pas pousser.

Je vais donc prendre un Nikon beaucoup plus cher    oui mais lequel? 1,4   1,7   2 ???

Le 1,4 je l'ai eu c'est court pour du cerf et des zozios un peu loin  10 mètres

Le 2 serait il acceptable sur le F:4

Le 1,7 serait il un bon compromis ?????

Voilà j'hesite   Merci de vos retours
Le x1,4 fonctionne très bien sur le 70/200 f/4 et le VR aussi

Je n'ai pas essayé les 1,7 et x2 sur cet objectif mais le x2 était assez délicat à utiliser sur le 2,8

Sur le 300 f/4 le 1,4 va bien

voila un essai rapide (pas d'oiseau dispo) avec le 300mm =1,4X et en mode DX (soit 640mm) à 15m avec une vitesse un peu juste pour moi. le sigle SEGITO fait 25cm, donc à 10m ça doit pouvoir fonctionner avec un oiseau

Bernard2

à 100% la map était au niveau du L mais vitesse un peu limite à cette focale (pour moi ;))

Bernard2

et comparaison entre 300mm +1,4x soit 420mm (en haut) et 300mm seul agrandi à la même taille ( en bas)
La perte est celle que j'ai toujours constatée dans ce cas (l'image interpolée est dégradée à la fois par la granularité et par la perte de résolution/contraste due à l'interpolation, plus importante que la perte de résolution optique amenée par le multiplicateur.

Unan kozh

Citation de: Bernard2 le Octobre 14, 2013, 14:08:26
et comparaison entre 300mm +1,4x soit 420mm (en haut) et 300mm seul agrandi à la même taille ( en bas)
La perte est celle que j'ai toujours constatée dans ce cas (l'image interpolée est dégradée à la fois par la granularité et par la perte de résolution/contraste due à l'interpolation, plus importante que la perte de résolution optique amenée par le multiplicateur.

Merci Bernard,

mais je crois qu'il y a maldonne

A l'origine j'avais acheté le Kenko par ce que le x 1,4 Nikon ne se montait pas sur mon vieux Nikon ED Af NIKKOR 300f:4  pour obtenir  un 420 équivalent sur mon D200

que je n'ai plus .Devant les résultats sur le D800 j'ai essayé de le monter sur le 70/200 F:4 pour faire un 280 les résultat sont alors bons mais le VR fonctionnait avec un bruit de crécelle et l'expo n'était pas bonne de plusieurs diaphs 3 ou 4 cramé .j'ai donc renvoyé ce multiplicateur.

Aujourd'hui j'ai l'offre de remboursement avec la proposition de racheter ce qui me plait (avec différence de prix pour Nikon)

Donc si je me réfère à ce que tu me dis on élimine le x2   et il en reste 2 au choix le x1,4 = 280    et le 1,7  = 340

Quand je part en ballade c'est soit le 70/200  soit le 300 mais pas les deux et je te dirai que le 300 reste au placard .....

titisteph

Si je peux éclairer ta lanterne : le 300mm F4 AF Nikon (le vieux, donc) est utilisable avec le TC 20EIII, à condition de limer l'ergot "marketing". Ce que j'ai fait.
On obtient alors un 600 mm, qu'il faut diaphragmer d'un cran, soit T/11.
Pas d'AF, mais expo auto gérée, et diaph auto également.

Et sur D3 et D4, les résultats peuvent dans l'absolu être bons, voire tout-à-fait étonnants. J'ai quelques très bonnes images réalisées ainsi.

Mais ce résultat n'est obtenu que sur trépied, dans des conditions idéales, en liveview. Le gros point noir étant une mise au point extrêmement délicate, car la course de la bague de MAP n'est pas assez démultipliée pour cet usage. A main levée, ce n'est même pas la peine d'essayer.

Mitou6913

Citation de: Bernard2 le Octobre 13, 2013, 11:20:57
Très bon aussi

Il y a justement une rumeur nikon (à laquelle je veux bien croire) qui parle justement d'un prochain AF-S 300/f4G VR et aussi d'un TC-14E IIIème génération.

Sinon, merci pour les crops des essais du 300/f4 avec x1,4 ou sans + agrandissement... C'est très éloquent !

J'ai noté le même genre de chose avec le 70-200 /f4 à 200 + TC-14E II.

Unan kozh

Citation de: titisteph le Octobre 15, 2013, 16:17:21
Si je peux éclairer ta lanterne : le 300mm F4 AF Nikon (le vieux, donc) est utilisable avec le TC 20EIII, à condition de limer l'ergot "marketing". Ce que j'ai fait.
On obtient alors un 600 mm, qu'il faut diaphragmer d'un cran, soit T/11.
Pas d'AF, mais expo auto gérée, et diaph auto également.

Et sur D3 et D4, les résultats peuvent dans l'absolu être bons, voire tout-à-fait étonnants. J'ai quelques très bonnes images réalisées ainsi.

Mais ce résultat n'est obtenu que sur trépied, dans des conditions idéales, en liveview. Le gros point noir étant une mise au point extrêmement délicate, car la course de la bague de MAP n'est pas assez démultipliée pour cet usage. A main levée, ce n'est même pas la peine d'essayer.

Merci titisteph tu éclaires mais pas assez

Cet ergo il est où? une tite photo ou sur Unan.kozh arobase.net

limer ne me fait pas peur  (Ajusteur P 1 diplomé   ;D )

Unan kozh

Citation de: JP31 le Octobre 15, 2013, 20:34:23
Regarde ça : http://nikonpages.heymanphotography.com/tcmod/

Oui j'ai regardé mais c'est hélas en anglais je n'y comprends pas grand chose juste que la procédure concerne l'assemblage de deux multiplicateus

Merci

JP31

En gros c'est cet ergot :

Qui une fois limé :

Il explique qu'il ne faut surtout pas faire ça sans démonter et donne l'ordre de rangement des bagues d'étanchéité au cas ou elles sortiraient au démontage.

Sinon Google translate.

Unan kozh

Citation de: JP31 le Octobre 15, 2013, 22:15:56
En gros c'est cet ergot :

Qui une fois limé :

Il explique qu'il ne faut surtout pas faire ça sans démonter et donne l'ordre de rangement des bagues d'étanchéité au cas ou elles sortiraient au démontage.

Sinon Google translate.

Merci beaucoup

Je vais étudier ça ....

arno06

Pas de risque c est vraiment un jeu d enfant a faire ;-)

JP31

Par contre une petite précision qui peut avoir son importance, avec ton 300mm AF tu n'auras plus d'AF.

Unan kozh

Citation de: JP31 le Octobre 16, 2013, 12:51:05
Par contre une petite précision qui peut avoir son importance, avec ton 300mm AF tu n'auras plus d'AF.

Ben oui c'est triste

mais sur le 70/200 f:4 un fois la modif faite ?

Cette partie est bien à limer sur le doubleur  ou le X 1,4 ?   Ou à limer sur le 300 ?

JP31

Il faut le faire sur les TCE mais pour ton 70-200/4 pas besoin de le faire c'est juste pour adapter des objos non AF-S ou de marque alternative (Sigma...)

titisteph

Oui, pas besoin de limer avec les derniers cailloux Nikon sortis, encore heureux!

CitationIl explique qu'il ne faut surtout pas faire ça sans démonter

Je suis désolé, j'ai pourtant fait ça sans rien démonter! Il suffit de mettre du gaffer tout autour pour protéger, et limer près d'un aspirateur. Aucune limaille n'est rentrée à l'intérieur. Le plus simple a été pour moi d'utiliser une mini perceuse, avec un embout en pierre abrasive. En deux minutes, c'était plié.

Unan kozh

Citation de: titisteph le Octobre 16, 2013, 13:43:46
Oui, pas besoin de limer avec les derniers cailloux Nikon sortis, encore heureux!

Je suis désolé, j'ai pourtant fait ça sans rien démonter! Il suffit de mettre du gaffer tout autour pour protéger, et limer près d'un aspirateur. Aucune limaille n'est rentrée à l'intérieur. Le plus simple a été pour moi d'utiliser une mini perceuse, avec un embout en pierre abrasive. En deux minutes, c'était plié.

Oui Oui bien vu......Super  U   ;D  ;D

Mais je voulais dire une fois ce taquet disparu pas de problèmes avec les nouveaux objos ??

Une chose que je ne comprends pas c'est pourquoi il n'y a plus d'autofocus avec le 300 vu qu'il marchait avec le Kenko ??

Et j'attends toujours le courrier avec le chèque de D-P

Merci de vos réponses.

JP31

Parce que ton 300AF a une "communication" d'AF mécanique entre le boitier et l'objo alors que l'AF-S c'est électronique.
Les TCE n'ont pas le système mécanique comme dans les Kenko.

Unan kozh

Citation de: JP31 le Octobre 16, 2013, 15:12:24
Parce que ton 300AF a une "communication" d'AF mécanique entre le boitier et l'objo alors que l'AF-S c'est électronique.
Les TCE n'ont pas le système mécanique comme dans les Kenko.

Mince alors ça coute presque le double est c'est moins bien foutu  >:(

JP31

Ben ils sont fait pour marcher exclusivement avec les objos AF-I et AF-S d'où la présence de cet ergot qu'il faut meuler pour les adapter sur d'autres objos.
Enfin moi j'utilise un Kenko avec mes objos et il ne dégrade pas trop l'image, j'en suis très satisfait.

titisteph

CitationMais je voulais dire une fois ce taquet disparu pas de problèmes avec les nouveaux objos ??

Non, aucun problème. Le taquet sert juste à empêcher d'utiliser des objectifs que Nikon ne tient pas à voir se marier.
Une fois enlevé, ça continue de marcher bien sûr sur les cailloux "prévus pour".

Unan kozh

Citation de: titisteph le Octobre 16, 2013, 17:35:04
Non, aucun problème. Le taquet sert juste à empêcher d'utiliser des objectifs que Nikon ne tient pas à voir se marier.
Une fois enlevé, ça continue de marcher bien sûr sur les cailloux "prévus pour".

Bon ça rassure mais j'aurais mieux aimer transformer le 300 qui lui a vécu sa vie plus tôt que perdre la garantie sur le multi neuf ....Nikon

Et vraiment je me demande si ça vaut le coup d'acheter Nikon........JMS Help me  :D

JP31

Si c'est le TC14EII que tu veux acheter, tu devrais attendre un peu puisqu'il se parle d'un TC14EIII dans les rumeurs proches.
Pour le doubleur comme dit plus haut c'est déconseillé avec un objectif f/4 même si les nouveaux boitiers gèrent l'AF jusqu'à f/8, le viseur va se retrouver tout sombre et t'auras intérêt à avoir de la lumière pour shooter, bref c'est pas agréable à utiliser même si les résultats sont corrects. Sans parler de la vitesse mini nécessaire pour avoir des résultats net...

Unan kozh

Citation de: JP31 le Octobre 16, 2013, 18:12:24
Si c'est le TC14EII que tu veux acheter, tu devrais attendre un peu puisqu'il se parle d'un TC14EIII dans les rumeurs proches.
Pour le doubleur comme dit plus haut c'est déconseillé avec un objectif f/4 même si les nouveaux boitiers gèrent l'AF jusqu'à f/8, le viseur va se retrouver tout sombre et t'auras intérêt à avoir de la lumière pour shooter, bref c'est pas agréable à utiliser même si les résultats sont corrects. Sans parler de la vitesse mini nécessaire pour avoir des résultats net...

Bon en résumé Sur un F:4 pas conseillé un doubleur quel que soit la marque pour les mêmes raisons vitesse et viseur

Le X1,4 attendre le TC14EIII

Bon le brame c'est derrière et les zozios c'est l'année prochaine.......si j'ai mon chèque j'attends Noel

Edit si ya un nouveau 300 je casse le cochon.  ;D

Merci à tous .

JP31

Sinon le Kenko, je comprends pas qu'il n'ait pas bien fonctionné avec ton 70-200 et ton 300.

Bernard2

Citation de: JP31 le Octobre 16, 2013, 18:12:24
+1

Unan kozh

Unan kozh

Citation de: JP31 le Octobre 16, 2013, 18:54:05
Sinon le Kenko, je comprends pas qu'il n'ait pas bien fonctionné avec ton 70-200 et ton 300.

Bonjour,
Ben je comprends pas non plus.....Mais j'ai jamais dit qu'il ne fonctionnait pas avec le 300 j'ai dit résultats bof-bof il est vrai que je scrute mes photos de zozios à 100%

Avec le 70-200 F:4 il y a disfonctionnement (bruit du VR et expo de la première photo systématiquement surex de 2 à 3 diaph) et là à part la première sur une rafale c'est super bon

J'ai hier soir fait la connaissance d'un gars qui a le X 1,7 Nikon......on est sur le même coup la semaine prochaine il me le prêtera pour la soirée
Il en est enchanté sur un 7100

JP31

De toute façon, un 70-200 avec TC, amha bof, par contre le 300 certes tu perds un peu mais ça doit assez facilement se rattraper en post prod moyennant de peaufiner le contraste et l'accentuation. Après parfois en effet le TC fait varier un peu l'expo, avec l'habitude on sait quelle correction apporter à la pdv.

titisteph

CitationDe toute façon, un 70-200 avec TC, amha bof

Ca dépend de ce qu'on veut faire avec.
Le 70-200 F-2,8 marche très bien avec le TC20-EIII. Et les perfs sont vraiment bonnes, du moment qu'on ferme d'un cran, ce qui est parfaitement jouable même en intérieur sans flash à main levée (si ce n'est quand même pas trop sombre!). Je le sais pour l'avoir expérimenté sur D4 et ai été très étonné des résultats.

Un doubleur, ce n'est fait que pour des usages occasionnels, en dépannage. Là où a besoin ponctuellement d'une longue focale, dont l'achat ne serait pas rentable.

Dans ce but, l'achat d'un doubleur est tout-à-fait justifié, si celui-ci est bon, et que l'objectif de base dépote bien.

raoul34

D'accord avec toi Titisteph, pour les résultats avec le même ensemble .

Raoul 8)

JP31

Disons que depuis que je suis passé au 300mm j'ai du mal à voir l'intérêt de multiplier un 70-200. :)

Envoyé depuis mobile.

raoul34

Disons que suivant le contexte .
  Ayant le multi 1.7 et 2, en voyage le 300 2.8 reste à la niche bien des fois .
  La base est 24/70  70/200  50 1.4 sur d4

Raoul 8)

Unan kozh

Citation de: raoul34 le Octobre 17, 2013, 21:36:55
  Disons que suivant le contexte .
  Ayant le multi 1.7 et 2, en voyage le 300 2.8 reste à la niche bien des fois .
  La base est 24/70  70/200  50 1.4 sur d4

Raoul 8)

Bonjour c'est aussi mon avis

Je mettrais dans l'ordre d'utilisation sur D800  70/200 F:4    24/120 F:4   Un multiplicateur occasionnellement

Le 300 étant réservé à la chasse photo  Bon ça vaut pas un bon calibre 12 superposé ou un drilling  ;) ;D

Mitou6913

Disons que suivant le contexte, en randonnée pour capturer du paysage et des fragments du monde minéral et végétal:
Ma base sur D800E étant 16-35VR ou 24-70, 40/f2, 60micro, 70-200 /f4 + tc14e II... Je me demande toujours si un TC20E III... ?

Unan kozh

Citation de: Mitou6913 le Octobre 18, 2013, 12:32:36
Disons que suivant le contexte, en randonnée pour capturer du paysage et des fragments du monde minéral et végétal:
Ma base sur D800E étant 16-35VR ou 24-70, 40/f2, 60micro, 70-200 /f4 + tc14e II... Je me demande toujours si un TC20E III... ?

Ben oui .....ou un baudet ?

Unan kozh

Citation de: Unan kozh le Octobre 18, 2013, 13:03:39
Ben oui .....ou un baudet ?

Voila ce que je voudrais faire mais en FX.....et mieux si possible hein Bernard ?

Unan kozh

Suite à vos réponses j'ai donc transformé mon multi X 1,7 Nikon pour pouvoir le monter sur le 300 AF (le vieux)

Bon transformation facile mais de peu d'intérêt sur cet objectif (perte de l'AF et définition moyenne)

Par contre je suis enchanté sur le 70/200 F:4 mais perte de l'AF-C 3D et auto tous les autres modes sont disponibles.

Ci joint crop 100% autofocus sur les yeux ....

En résumé j'attends pour le nouveau 300 F:4 si il sort un jour  ;D

55micro

Citation de: Unan kozh le Janvier 20, 2014, 12:30:24
perte de l'AF-C 3D

Ah bon? Avec un TC17 sur 300 je garde tout. Bizarre.
Choisir c'est renoncer.

Unan kozh

Citation de: 55micro le Janvier 20, 2014, 14:22:37
Ah bon? Avec un TC17 sur 300 je garde tout. Bizarre.
oui avec un F:4 et D800 ça ne marche plus avec un 2,8 ça marche ....

essais croisés fait avec un autre TC17 d'un copain qui lui a un D7100

y aurait il quelques choses à limer ? Encore ....?

précision : le sien est vierge et neuf le mien est comment dire ?.....bricolé mais ça le faisait déjà avant .autrement dit le mien neuf et hors garantie....

Après plusieurs échanges de mails et coup de fils avec Nikon c'est normal (je me suis informé avant limage )