Le 100mm macro, un bruyant ?

Démarré par mhphotos, Juin 13, 2013, 21:18:01

« précédent - suivant »

clodomir

quoique ? si on pense aux Voigtlander recents - avant qu'ils ne disparaissent en momture K ...

bendder

Cosina va finir par refaire des Zeiss et Voigtlander en monture KA, enfin j'espère.

kyuubi

Citation de: langagil le Octobre 12, 2013, 19:12:57
De toute façon (mais tes raisons sont certainement valables  ;) ) la macro est un domaine où le bruit que fait l'objectif a moins d'influence que son allongement (je parle de l'effet sur les animaux-modèles qui sont souvent des insectes voire des gastéropodes etc bref toute une série d'animaux que le bruit perturbe moins que le rapprochement d'un objet ou l'ombre portée involontaire etc etc), bon évidemment si tu te sers de ton macro en portrait ou en salle de spectacle le bruit peut-être dérangeant  ;)

C'est vrai qu'en des lieux public ou autres événements le bruit m'attire souvent des regards noir... Mais là ou je suis le plus embêté c'est que je voudrais faire de la macro avec mes abeilles...le problème c'est qu'en manuel je ne suis pas assez rapide pour faire la mise au point...et le bruit de l'objectif ne leur plait pas du tout...

yoda

Citation de: kyuubi le Octobre 13, 2013, 11:23:10
C'est vrai qu'en des lieux public ou autres événements le bruit m'attire souvent des regards noir... Mais là ou je suis le plus embêté c'est que je voudrais faire de la macro avec mes abeilles...le problème c'est qu'en manuel je ne suis pas assez rapide pour faire la mise au point...et le bruit de l'objectif ne leur plait pas du tout...
:oles abeilles ont des oreilles??? :o

langagil

Citation de: kyuubi le Octobre 13, 2013, 11:23:10
C'est vrai qu'en des lieux public ou autres événements le bruit m'attire souvent des regards noir... Mais là ou je suis le plus embêté c'est que je voudrais faire de la macro avec mes abeilles...le problème c'est qu'en manuel je ne suis pas assez rapide pour faire la mise au point...et le bruit de l'objectif ne leur plait pas du tout...

Etonnantes ces bestioles, je ne rencontre pas ce problème avec mes abeilles (seraient-elles sourdes ou habituées  :D ) je vis en milieu urbain  ;)
Es-tu vraiment certain que ce soit le bruit mécanique qui les perturbe car ces petits insectes ne sont pas munis d'une ouïe en sens propre du terme, elles communiquent et sont perturbées notamment par un système de vibrations analysées par un système sensitif (dans les pattes antérieures et deux autres dans les antennes), plusieurs solutions peuvent être envisagées: la moins chère: effectué une pré-mise au point manuelle et attendre la cible, la macro est le domaine de la patience et du contrôle de soi  ;D (déposer un goutte de miel liquide à l'endroit voulu), la house anti-bruit (mais c'est très gênant pour manipuler l'objo en manuel); la plus chère: acheter une focale plus longue type 180 mm Sigma d'occasion..............le nouveau n'étant pas dispo en monture Pentax (je pense)  ;)
LabelImage

kyuubi

je sais bien que les abeilles non pas de système auditif comme le notre (Langagil a bien décrit leur système)
quoiqu'il en soit je constate que certains "sons" ne plaisent pas. Faux, gants latex par exemple les "crissements" qu'ils produisent on le don d'agacer ces petites bestioles.

bref comme le 35mm est court peut être que cette proximité n'a plus tout simplement. En attendant j'ai une main comme une pastèque. J'attends un peu et suivrai les bons conseils de Langagil. On va me prêter un pentax 100mm !

kyuubi

et pardon pour cet écart apicole  ::)

langagil

Citation de: kyuubi le Octobre 13, 2013, 17:09:38
et pardon pour cet écart apicole  ::)

Y'a pas d'écart , c'était bienvenu  ;)
100 mm pour certains insectes farouches (bon les abeilles c'est pas spécialement farouches  ::)) c'est parfois limite.
Le seul photographe "macro" que je connaisse qui pose la lentille de son 50 macro sur les antennes de Frelons est Clément Wurmser ( dont je conseille également la lecture de son livre) http://www.macrophotographie.eu/
Essaie le coup du miel liquide également, c'est pas nocif et, en général, çà maintient l'insecte en place (un peu comme un photographe dans un pub: on l'attire à la Guinness  ;D )
LabelImage

tanguy12

un macro silencieux c'est effectivement une lacune, sur ce coup ci on pâtit bien de la "bouderie" sigma-pentax

kyuubi