Le Pentax LX de retour !

Démarré par Mattdef, Octobre 12, 2013, 12:28:20

« précédent - suivant »

bendder

Citation de: gargouille le Octobre 15, 2013, 13:19:56
Ce 55 f1.8 couterait + de 1000€

http://www.mirrorlessrumors.com/here-is-the-image-of-the-zeiss-sonnar-55mm-f1-8-fe-lens-for-the-a7-a7r/

Et puisqu'un objectif M (50 f2) est utilisé pour les comparatifs (on comprend à la vu du 55 f1.8 E full) il faut ajouter à l'épaisseur du boiter Sony l'épaisseur de la bague M-E.
.

Il faut qu'il dépote a ce prix.
Perso je garde mon K55 f1,8, tiens je pourrais m'en acheter une vingtaine pour le même prix.

gargouille

En fait l'EVF semblait plus saillant qu'en réalité.

Fin du HS

gargouille

Citation de: zozio32 le Octobre 16, 2013, 10:30:24
tu as le probleme du prix quand meme, ca fai 2 capteurs a acheter, dont un en 24*36.   

Oui et non.

Tu peux acheter le système avec un module apsc, acquérir quelques objectifs dont certains 24x36 puis après acheter le module 24x36, un peu comme on peut le faire avec les reflex Canon.
Tu peux acheter que l'apsc ou que le 24x36.

Après en me basant sur le GXR, un boitier plus un module n'est pas plus cher qu'un autre hybride expert.

Pour Ricoh c'est intéressant, il ne produit pas deux boitiers un apsc et un 24x36 mais un boitier et deux modules, le surcout du coté modulable est donc atténué, les risques aussi.
C'est d'autant plus interessant s'ils sortent un module 645, enfin reste savoir si c'est techniquement possible.

Et surtout c'est à la fois un système ingénieux que Ricoh maitrise et le moyen de se démarquer intelligemment de la concurrence surtout avec des objectifs adéquat.
Et sur le plan du contenu technologique ils seraient à l'avant garde, capteur stabilisé, filtre AA mécanique, modularité apsc-24x36-(645), avec certainement une meilleur ergonomie, peut être des optiques plus en phases avec un hybride.

A la condition bien sur d'avoir à coté une gamme grand public monobloc apsc premier prix.

gargouille

Citation de: clodomir le Octobre 16, 2013, 08:07:01
la, d.accord ...  :)
heuh , pourquoi K9 ? ... K6 ? 8)

Étude marketing très poussée avec panel de consommateur monotype (moi même  ;D )

Bin je me suis dit il faut un nom.
Avec un chiffre plus haut que 5 car au niveau construction il serait inférieur au K5 (mais plus performant).
Il faut que ce chiffre soit le plus éloigné du K3 pour bien marquer le coté haut de gamme du K3 et lui faire le moins "d'ombre".
J'ai pensé à un chiffre de deux unités le chiffre 40, mais c'est péjoratif ça le rend moins sexy.
Après je voulais un chiffre avec un rapport avec le 3 et les 6 des 60 et 600, donc je suis arrivé au chiffre 9.

Donc c'est K9.

clodomir

ouf ... aspirine please ...  :D

zozio32

Citation de: gargouille le Octobre 16, 2013, 11:56:54
Oui et non.

Tu peux acheter le système avec un module apsc, acquérir quelques objectifs dont certains 24x36 puis après acheter le module 24x36, un peu comme on peut le faire avec les reflex Canon.
Tu peux acheter que l'apsc ou que le 24x36.

Après en me basant sur le GXR, un boitier plus un module n'est pas plus cher qu'un autre hybride expert.

Pour Ricoh c'est intéressant, il ne produit pas deux boitiers un apsc et un 24x36 mais un boitier et deux modules, le surcout du coté modulable est donc atténué, les risques aussi.
C'est d'autant plus interessant s'ils sortent un module 645, enfin reste savoir si c'est techniquement possible.

Et surtout c'est à la fois un système ingénieux que Ricoh maitrise et le moyen de se démarquer intelligemment de la concurrence surtout avec des objectifs adéquat.
Et sur le plan du contenu technologique ils seraient à l'avant garde, capteur stabilisé, filtre AA mécanique, modularité apsc-24x36-(645), avec certainement une meilleur ergonomie, peut être des optiques plus en phases avec un hybride.

A la condition bien sur d'avoir à coté une gamme grand public monobloc apsc premier prix.

trop compliqué je trouve...   faut 1 boitier, 2 modules, la bague pour passer du K a la nouvelles montures , et on peu encore sortir des optiques pour le module APS-c qui ne passe pas sur le module FF...

Je préfère un boitier avec capteur APS-c et mes 2 bagues (directe et speedbooster). Au moins les nouvelles optiques pour cette monture sont tjs valables. et on peut tjs sortir une optique FF qui se monte sur la bague speed booster pour ceux qui veulent un 24-70 a motorisation interne moderne (a priori, le tirgae court ne permet pas de gagner en compacité sur ce type d'objo, donc passer par le speedbooster n'est pas un probleme). 

buzoqueur

Bonjour,
instant délire  :) pour répondre aux propositions de gargouille :
sauf à être dans la  .... K4
avec un OS K4OS là ça fait perroquet  :) :)
cdt votre
RAW - Traité ;)

gargouille

Citation de: zozio32 le Octobre 16, 2013, 13:27:11
trop compliqué je trouve...   faut 1 boitier, 2 modules, la bague pour passer du K a la nouvelles montures , et on peu encore sortir des optiques pour le module APS-c qui ne passe pas sur le module FF...

Je préfère un boitier avec capteur APS-c et mes 2 bagues (directe et speedbooster). Au moins les nouvelles optiques pour cette monture sont tjs valables. et on peut tjs sortir une optique FF qui se monte sur la bague speed booster pour ceux qui veulent un 24-70 a motorisation interne moderne (a priori, le tirgae court ne permet pas de gagner en compacité sur ce type d'objo, donc passer par le speedbooster n'est pas un probleme). 

Pourquoi acheter deux modules et une bague K, personne ne t'oblige d'acheter les deux modules ni la bague K???

Attend tu achètes le boitier pour utiliser ses objectifs pas pour y mettre x bagues et des objectifs X.
Tu as la possibilité de commencer par l'apsc et de continuer par le 24x36, c'est un grand plus.
Tu peux utiliser soit le module apsc soit le module 24x36 suivant les circonstances, c'est un plus.

La possibilité de monter des objectifs K via une bague avec automatismes c'est un plus, pas un boulet.

Heureusement qu'il y aurait des objectifs apsc, ta vu la taille et le prix des objectifs 24x36?

Je ne suis pas sur que tu connais le GXR pour avoir un tel avis.

Bien sur ce n'est pas un concept classique, ce qui demande de s'y arrêter quelque peut.
Moi j'aimerai que tu m’expliques l’intérêt de ta  speedbooster

gargouille

Citation de: buzoqueur le Octobre 16, 2013, 15:24:33
Bonjour,
instant délire  :) pour répondre aux propositions de gargouille :
sauf à être dans la  .... K4
avec un OS K4OS là ça fait perroquet  :) :)
cdt votre

Bonjour,

Comprends pas ?

Mistral75

zozio32

Citation de: gargouille le Octobre 16, 2013, 16:26:41
Pourquoi acheter deux modules et une bague K, personne ne t'oblige d'acheter les deux modules ni la bague K???

Attend tu achètes le boitier pour utiliser ses objectifs pas pour y mettre x bagues et des objectifs X.
Tu as la possibilité de commencer par l'apsc et de continuer par le 24x36, c'est un grand plus.
Tu peux utiliser soit le module apsc soit le module 24x36 suivant les circonstances, c'est un plus.

La possibilité de monter des objectifs K via une bague avec automatismes c'est un plus, pas un boulet.

Heureusement qu'il y aurait des objectifs apsc, ta vu la taille et le prix des objectifs 24x36?

Je ne suis pas sur que tu connais le GXR pour avoir un tel avis.

Bien sur ce n'est pas un concept classique, ce qui demande de s'y arrêter quelque peut.
Moi j'aimerai que tu m'expliques l'intérêt de ta  speedbooster

l'interet de la speed booster qui gardent tout les automatismes Pentax, c'est qu'avec 1 boitier APS-c, tu couvres APS-C et FF.

j'ai consideré le GXR avant de partir sur le m43. Je l'aurais pris si ils avaient sortis un module K je crois, ce qu j'esperai vu que Ricoh avait déjà acheté Pentax.

Comme avec ton systeme de module, tu peux partir avec juste le boitier APS-C et les optiques dediées, puis ajouter la bague directe si tu as des objos Pentax DA, ou la speed booster si tu veux un champ FF avec les optiques m42 -> FA.
Comme tu le dit toi meme, des objos nouveaux FF serait columineux, ils peuvent se monter sur la speed booster de toutes facons.

ton systeme complet c'est:
1 boitier + 2 module + 1 bague + objo dediés module 1,objo dediés module 1, DA,FA

le mien c'est:
1 boitier + 2 bagues + objo dediés,DA,FA

bien sur toutes les simplifications sont possibles. Mais je pense qu'un mirrorless aps-c + speedbooster est plus economique pour obtenir un rendu 24*36 que passer apr un capteur ff, surtout si ton considere la speedbooster constante alors que tu changes de boitiers pour avoir un meilleur capteur.

Disons que ma solution regarde peut etre plus vers ceux qui ont deja des optiques FA, la tienne peut être plus vers des nouveaux chez Pentax.  Dans tous les cas, ou tu cases le moteur AF pour garder l'AF des objo sans motorisations?  dans la bague, ca risque de fair une bague enorme et vraiment inesthétique, mais je ne pense pas que ce soit pertinent de mettre un moteur AF dans un boitier avec une nouvelle monture

Mistral75

En vérité je vous le dis, cet Alpha 7 est ce qui pouvait arriver de mieux à Pentax ;).

(© un certain Rowland qui a envoyé la photo à Sony Alpha Rumors)

zozio32

bon, Mistral est super énigmatique ce soir....

les composants des alpha 7 seront rentabilisables par Pentax... ;-)

par ce que a part convaincre certain d'abandonner Pentax, je ne vois pas.   Ils sont très tentant ces boitiers. Il ne lui maque que la stab et quelques fixes af abordable natives. D'ailleurs, pourquoi ils ne bénéficient pas de la stab de l'a99, je ne sais pas.

Mistral75

Regarde simplement quel objectif est monté sur l'Alpha 7 :).

clodomir

pas enigmatique du tout ... quand on voit un tel engin (le boitier) , faut rester pentax , voila ! ...  ;)

zozio32

Citation de: Mistral75 le Octobre 16, 2013, 17:50:59
Regarde simplement quel objectif est monté sur l'Alpha 7 :).

j'avais vu un objo a monture M, sans realiser que c'etait le 43L!

moi ce boitier je le trouve tres bien. si rien ne sort d'equivalent avec la stab, je le vois bien en complement de mes argentiques Pentax dans 2 ans (1700 € c'est trop pour moi)

Mistral75

Citation de: zozio32 le Octobre 16, 2013, 18:06:25
(...)
moi ce boîtier je le trouve très bien. si rien ne sort d'équivalent avec la stab, je le vois bien en complément de mes argentiques Pentax dans 2 ans (1700 € c'est trop pour moi)

1.500 € de prix public conseillé au lancement pour l'Alpha 7, ça va faire 1.200 € de prix de la rue dans pas longtemps.

gargouille

Citation de: zozio32 le Octobre 16, 2013, 17:11:22
l'interet de la speed booster qui gardent tout les automatismes Pentax, c'est qu'avec 1 boitier APS-c, tu couvres APS-C et FF.

j'ai consideré le GXR avant de partir sur le m43. Je l'aurais pris si ils avaient sortis un module K je crois, ce qu j'esperai vu que Ricoh avait déjà acheté Pentax.

Comme avec ton systeme de module, tu peux partir avec juste le boitier APS-C et les optiques dediées, puis ajouter la bague directe si tu as des objos Pentax DA, ou la speed booster si tu veux un champ FF avec les optiques m42 -> FA.
Comme tu le dit toi meme, des objos nouveaux FF serait columineux, ils peuvent se monter sur la speed booster de toutes facons.

ton systeme complet c'est:
1 boitier + 2 module + 1 bague + objo dediés module 1,objo dediés module 1, DA,FA

le mien c'est:
1 boitier + 2 bagues + objo dediés,DA,FA

bien sur toutes les simplifications sont possibles. Mais je pense qu'un mirrorless aps-c + speedbooster est plus economique pour obtenir un rendu 24*36 que passer apr un capteur ff, surtout si ton considere la speedbooster constante alors que tu changes de boitiers pour avoir un meilleur capteur.

Disons que ma solution regarde peut etre plus vers ceux qui ont deja des optiques FA, la tienne peut être plus vers des nouveaux chez Pentax.  Dans tous les cas, ou tu cases le moteur AF pour garder l'AF des objo sans motorisations?  dans la bague, ca risque de fair une bague enorme et vraiment inesthétique, mais je ne pense pas que ce soit pertinent de mettre un moteur AF dans un boitier avec une nouvelle monture

Marier un objectifs 24x36 avec un réducteur de focale pour garder un cadrage similaire avec un capteur apsc c'est du bricolage avec à la clef une moins bonne image.
Ça n'a rien à voir avec un système 24x36 avec ses objectifs 24x36 et des apsc pour avoir des focales plus courtes ou plus longues sans partir sur un truc imbuvable au détriment de la taille du capteur.

Le personne qui achète un hybride uniquement pour y monter des objectifs tiers avec des bagues c'est du bricolage et pas représentatif de la clientèle visée.
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis que mon système c'est un boitier, deux modules et des bagues.
Pour une personne qui veut faire comme toi ça ne change rien à ton système.
Par contre c'est un système apsc qualitatif pour ceux qui veulent ou ne peuvent avoir qu'un système apsc.
C'est la possibilité de construire son équipement petit à petit comme cela peut être fait avec les reflex Canon et Nikon en achetant un boitier + module apsc et certains objectifs 24x36 pour le jour où l'on passe au plein format.
C'est un système 24x36 qualitatif qui ceux qui veulent un système 24x36.

Après ton option boitier apsc + booster + objectif 24x36* c'est plus gros qu'un boitier 24x36 + un objectif 24x36 avec aucun point de comparaison et moins bon qu'un système apsc plus objectif apsc.

* Quel intérêt d'agir de la sorte avec les excellents objectifs M comme le 15 Voigtländer.
Ça n'est en fait que du dépannage, qu'une solution temporaire.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Octobre 16, 2013, 17:29:57
En vérité je vous le dis, cet Alpha 7 est ce qui pouvait arriver de mieux à Pentax ;).

Oui ça crédibilise un hybride Pentax 24x36 avec monture dédiée, monture déclinée en hybride à capteur apsc.

Encore deux jours et plus personne ne voudra de reflex 24x36 K.  ;D

Erreur bien sur, la solution hybride ne peut pas remplacer un reflex mais permet de profiter des objectifs pour combler des manques et pour rendre service.

Attendons de voir comment se comportent les capteurs des Sony avec des grands angles M et montures reflex !

gargouille

Objectifs 24x36 AF à monture hybride ce peut être compact, la preuve :

45 f2

35 f2

21 f2.8 et 90 f2.8

Zoom 35-70 f3.5-5.6

Bien sur ce sont des objectifs d'un système argentique et alors Leica le permet bien avec un capteur numérique adapté et une correction logiciel.

A comparer avec le zoom 28-70 3.5-5.6 Sony

gargouille

Du moins, certains objectifs Contax G sont utilisés sur des Leicas.

bendder

Le fait de produire des optiques monstrueusement énormes doit être aussi du à la surPX des capteurs, qui impose des formules optiques particulières. Ne pas oublier le fait que Zeiss a produit l' Otus 1.4/55 mm à partir d'une formule Distagon, normalement réservé au GA, afin d'encaissé les PX, encore une fois c'est pas une optique des plus compacte.

http://lenses.zeiss.com/camera-lenses/fr_fr/photographie/otus/otus1455.html

gargouille

Citation de: bendder le Octobre 17, 2013, 01:03:23
Le fait de produire des optiques monstrueusement énormes doit être aussi du à la surPX des capteurs, qui impose des formules optiques particulières. Ne pas oublier le fait que Zeiss a produit l' Otus 1.4/55 mm à partir d'une formule Distagon, normalement réservé au GA, afin d'encaissé les PX, encore une fois c'est pas une optique des plus compacte.

SurPX ? Tu peux m'expliquer stp.
Bien sur, mais Leica arrive bien avec des optiques argentiques, même si les dernières sorties ont des formules pour numérique (certaines ont vu leur taille grandir ou leur ouverture se fermer).
Dans le cas d'un hybride 24x36 il n'est pas nécessaire de sortir des zooms 28-75 f4, 70x210 f4 dignes des zooms pro de reflex.

Tu peux faire qu'une petite gamme genre 21 f4, 35 f2, 50 f1.7, et 77 f 2.5-2.8 et un petit zoom trans-standard f3,5-5,6. Tout en limitant la définition du capteur à 24 px avec AA mécanique (sauce K3) en reprenant la recette Leica avec un capteur adapté aux contraintes des objectifs, des objectifs adaptés aux contraintes du capteur numérique et une correction logiciel, tout en optimisant les trois paramètres pour réduire le plus possible la taille des objectifs.
Pour les focales plus courtes, plus longues, plus lumineuses, les zooms plus "ambitieux" tu passes aux objectifs apsc avec recadrage.

Il faut attendre pour savoir comment vont se comporter les objectifs M  (standards à grand angle) sur ces hybrides Sony, si ça passe alors il n'y a aucune justification de faire des objectifs si gros.

Exemples, certes ce sont des objectifs 100% mécanique sans couplage à f2.5, mais conçus lors du premier numérique Leica donc fait pour le numérique.

35mm f2.5, dia 51mm L34mm (le 50 f2.5 fait dia 52mm et L53mm) :
Pour le 35mm le passage à f2 augmenterait peu l'encombrement.

75mm f2.5, dia 55mm L61mm :

http://fr.leica-camera.com/photography/m_system/lenses/

buzoqueur

Bonjour,
PX : pixel
surPX : sur pixellisation, augmentation du nombre de pixel sous la pression des fabricants de capteurs
:) j'ai bon pour la traduction?
cdt
RAW - Traité ;)

Skwi

Citation de: gargouille le Octobre 17, 2013, 02:17:52

Tu peux faire qu'une petite gamme genre 21 f4, 35 f2, 50 f1.7, et 77 f 2.5-2.8 et un petit zoom trans-standard f3,5-5,6. Tout en limitant la définition du capteur à 24 px avec AA mécanique (sauce K3) en reprenant la recette Leica avec un capteur adapté aux contraintes des objectifs, des objectifs adaptés aux contraintes du capteur numérique et une correction logiciel, tout en optimisant les trois paramètres pour réduire le plus possible la taille des objectifs.
Pour les focales plus courtes, plus longues, plus lumineuses, les zooms plus "ambitieux" tu passes aux objectifs apsc avec recadrage.

C'est un voeu pieux.

"en limitant la définition du capteur à 24 px"
"la recette Leica avec un capteur adapté aux contraintes des objectifs" (pour rappel: inclinaison des micro lentilles sur les bords et les coins du capteur (il me semble?))
Pentax n'a pas la maitrise de la fabriquation de ses capteurs, ils prennent ce qu'il y a sur le marché.
Ricoh ne peut pas imposer des spécifications particulières à Sony.
Trouver un autre fabriquant? Il y aurait un partenariat à construire, du développement pour le capteur et les optiques et plein d'autres choses encore.
Un investissement très important, et de nombreuses années avant la sortie d'un produit.

"une correction logiciel"
Si on pouvais s'en passer le plus possible celà m'arrangerais. (cette contrainte n'engage que moi)

En bref, ton beau rêve est bien sympathique, j'aimerais aussi que ce soit possible, mais je n'y crois pas du tout.