Compact de complément : Fuji X100s, Coolpix A ou Ricoh GR

Démarré par RobertG, Octobre 12, 2013, 12:48:37

« précédent - suivant »

Yadutaf

Les derniers viseurs du Panasonic GX7 et surtout Olympus VF4 pour le EP5 sont... waouhhh !!! mais pas encore portés sur les compacts à ma connaissance.
Thierry

Gus

Citation de: pacmoab le Octobre 14, 2013, 09:53:12
Je troquerais très volontiers l'espace de ce flash qui ne sert jamais ou presque contre un viseur !  :)

Moi aussi !

bu2z

j'ai pondu un article sur mon modeste blog lors de mon achat du GR: http://withashot.com/2013/09/28/ricoh-gere/
y a des photos du GR a coté de mon D90+35mm 1.8G, pour donner une idée ;)

RobertG

René

Citation de: pacmoab le Octobre 14, 2013, 09:53:12
Je troquerais très volontiers l'espace de ce flash qui ne sert jamais ou presque contre un viseur !  :)

Moi aussi mais meme un viseur optique escamotable est possible à la place du flash.
Amicalement René

bu2z

pas mieux pour le viseur à la place du flash, avec un mini cobra inclus 8)

Gus

Citation de: René le Octobre 14, 2013, 14:01:05
Moi aussi mais meme un viseur optique escamotable est possible à la place du flash.

Avec un zoom, c'est peut-être pas aussi simple pour un viseur optique escamotable, par contre pour une focale fixe il ne doit pas y avoir trop de problèmes. Un EVF passe dans tout les cas, mais c'est pas aussi bien qu'un OVF, je l'accorde.

bu2z

cependant je m'accommode de l'absence du viseur, alors qu'à l'origine c'était le critère n°1...il faut dire que l'écran du GR est vraiment confortable, et en plus on y gagne en discrétion :)

RobertG

Citation de: bu2z le Octobre 14, 2013, 14:53:55
cependant je m'accommode de l'absence du viseur, alors qu'à l'origine c'était le critère n°1...il faut dire que l'écran du GR est vraiment confortable, et en plus on y gagne en discrétion :)
Dommage que cet écran ne soit pas orientable comme celui du X-M1. Peut-être pour une prochaine version ?

pacmoab

Citation de: RobertG le Octobre 14, 2013, 15:02:48
Dommage que cet écran ne soit pas orientable comme celui du X-M1. Peut-être pour une prochaine version ?

Il est lumineux et a une très bonne définition, ce qui rend l'usage facile, même sans être dans l'axe. De plus j'ajouterai qu'avec un 28 on peut se permettre assez facilement de viser au jugé !  ;)

RobertG

Vous allez arriver à me convaincre que je pourrai me passer de viseur... ;-)

pacmoab

Citation de: RobertG le Octobre 14, 2013, 15:16:01

Le X100s a 3 modes de visée, mais aucun des 3 n'est un must dans sa catégorie. L'écran du GR pourrait être orientable c'est vrai, mais a part ça il est au top de la production actuelle  ;)

Gus

Citation de: RobertG le Octobre 14, 2013, 15:16:01

Essaye avant d'acheter ...

René

Citation de: pacmoab le Octobre 14, 2013, 15:23:20
Le X100s a 3 modes de visée, mais aucun des 3 n'est un must dans sa catégorie. L'écran du GR pourrait être orientable c'est vrai, mais a part ça il est au top de la production actuelle  ;)
J'ai adoré la visée optique du X100 mais avec le GR je m'en passe...il a bien d'autres avantages.
Amicalement René

RobertG

Citation de: Gus le Octobre 14, 2013, 15:53:22
Essaye avant d'acheter ...
Impossible depuis ma campagne.
Comme je l'ai dit, j'ai un D90 et un Canon G2 avec lesquels l'utilisation de l'écran a toujours été très exceptionnelle : uniquement lorsque la prise de vue n'était envisageable que grâce à la possibilité d'orienter l'écran avec le G2, ou pour une des très rares vidéos avec le D90.
Donc si je dois opter pour le Coolpix A ou le Ricoh GR, il y a 99,9% de chances pour que je commande avec, ou très rapidement après, au moins le viseur Sigma, à défaut de viseur de la marque.

Gus

Le problème c'est avec les viseurs additionnels les boîtiers sont moins faciles à glisser dans une poche.... la protubérance accroche !

RobertG

Citation de: Gus le Octobre 14, 2013, 17:00:15
Le problème c'est avec les viseurs additionnels les boîtiers sont moins faciles à glisser dans une poche.... la protubérance accroche !
C'est sûr, mais il ne doit pas être trop difficile de mettre et enlever le viseur additionnel et de le mettre dans une autre poche.

Par contre, j'ai eu beau chercher, impossible d'avoir les tailles des différents viseurs Sigma, Ricoh ou Nikon, justement pour avoir une idée de l'importance de cette protubérance !

Autre question, tant qu'on y est ;) : le pare-soleil est-il utile, indispensable ou pas ? car lui aussi est protubérant.

Vinch

Petite expérience : j'ai eu un LX5 avec un viseur électronique. Mis une fois. Revendu illico : on ne voit pas grand chose dedans (le viseur de l'OMD est vraiment utilisable, lui, car de bonne qualité) et c'est très mal pratique dans la poche, même dans une veste. Peut-être y a-t-il eu des progrès depuis pour ce gendre d'accessoire. Mais, à mon avis, il faut essayer avant d'acheter  ;)

RobertG

Vinch, les viseurs additionnels pour le Coolpix A et le GR ne sont pas électroniques mais optiques, très simples mais bien chers... :(

Vinch

Au temps pour moi !  ;)
Mais alors, j'imagine que le cadrage est très approximatif. Si c'est le cas, l'intérêt du viseur me semble limité...  ???

RobertG

Les viseurs Sigma VF-11, Nikon DF-CP1 pour Coolpix A et Ricoh GV2 cadrent du 28 mm, le Ricoh GV1 21mm (+ cadre pour 28)

Vinch

RobertG

Merci pour le lien ! Mais on a le même problème sur beaucoup de reflex où le viseur ne couvre pas 100% du champ de la focale.

Pour la parallaxe, le problème est celui de tous les viseurs optiques (on l'avait déjà sur les télémétriques 24x36 en argentique), et si je me souviens bien, il y a des repères permettant de rappeler le risque.

Si un utilisateur de Ricoh GR ou de Coolpix A avec un tel viseur pouvait nous donner son point de vue, ce serait sympa ! ;)

chevalier2

Citation de: RobertG le Octobre 14, 2013, 17:10:01
Par contre, j'ai eu beau chercher, impossible d'avoir les tailles des différents viseurs Sigma, Ricoh ou Nikon, justement pour avoir une idée de l'importance de cette protubérance !

Autre question, tant qu'on y est ;) : le pare-soleil est-il utile, indispensable ou pas ? car lui aussi est protubérant.

Ci dessous un lien vers des photos comparatives sur les viseurs en question.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181421.msg3944123.html#msg3944123

Dimensions du Viseur Coolpix - mesurées en direct
longueur : 28 mm
diamètre : 22 mm
hauteur : 30 mm
Prix : 200€, eh oui c'est cher mais il est tout métal et verre, donc poids :30g
Ci- dessous photo de Jean-Claude
Chevalier2

RobertG

Merci de ce rappel ! J'avais parcouru le fil du Coolpix A, mais oublié que Jean-Claude y avait montré ces deux viseurs.

Je retiens de ce que dit Jean-Claude :
CitationL'image de visée du Nikon est énorme, le viseur Ricoh c'est un confetti dans un trou de souris à côté.
En conclusion : si on prend le GR, autant lui mettre le viseur Nikon si on ne prévoit pas le complément 21 mm.

Par contre, c'est vrai que le prix est salé. Je n'ai trouvé le Nikon qu'aux environs de 300 €, et pas toujours disponible. Le Ricoh GV2 quant à lui est aux environs de 180 € si je me souviens bien ce que j'ai pu voir.