Compact de complément : Fuji X100s, Coolpix A ou Ricoh GR

Démarré par RobertG, Octobre 12, 2013, 12:48:37

« précédent - suivant »

René

Le Sigma est le plus petit et cadre a peu pres juste. D'apres Jean Claude ( et je le crois) le Nikon est le meilleur et le plus cher.
Le Ricoh GV1 est décalé lateralement et bien trop gros.
Amicalement René

RobertG

Citation de: René le Octobre 14, 2013, 19:51:41
Le Sigma est le plus petit et cadre a peu pres juste. D'apres Jean Claude ( et je le crois) le Nikon est le meilleur et le plus cher.
Le Ricoh GV1 est décalé lateralement et bien trop gros.
Effectivement, on le voit bien sur les images précédemment montrées, le Ricoh GV1 est décentré et gros. Le GV2 semble par contre plus proche du Nikon.

Yadutaf

Merci chevalier d'avoir donné les dimensions. Il est quand même énOOrme par rapport au GV2 ou au Sigma. Heureusement qu'il est bien meilleur !
Thierry

bu2z

y a un viseur voigh qui ressemble au Nikon mais moins cher, cependant je ne sais pas ce qu'il vaut ???

Yadutaf

Le viseur Voigt 28 mm a existé sous deux présentations le gros en plastique qui fait l'objet des photos de J-Claude en comparaison avec le Nikon et un autre, métallique et de section circulaire, ressemblant physiquement au Nikon. La version plastique n'est plus fabriquée depuis déjà pas mal de temps et il semble que la version métal soit optiquement meilleure.

Cameraquest passe en revue toute la gamme des viseurs Voigt passés et présent en en donnant les principales caractéristiques sauf les dimensions. Dommage. On voit quand même sur les photos que les versions métalliques sont un peu plus compactes que les plastiques :
cameraquest .
Thierry

RobertG

Cameraquest dit beaucoup de bien de ce Voigtlander 28 métal ! Et au point de vue taille, il semble très proche du Nikon.

René

D'apres les leicaistes le voigt est à deconseiller chez les porteurs de lunettes.
Amicalement René

RobertG

Citation de: René le Octobre 15, 2013, 16:20:28
D'apres les leicaistes le voigt est à deconseiller chez les porteurs de lunettes.
Zut alors, j'en porte ! :(
Donc si je suis ce qu'a dit Jean-Claude sur le fil du Coolpix A, il faudrait donc plutôt prendre le viseur Nikon, que ce soit pour le Coolpix A ou le GR...

J'ai revu des vidéos, j'ai beau me dire que le X100s est gros, finalement, mais je constate aussi que les deux autres font à peu près la taille de mon téléphone, mais en trois fois plus épais... Tous ont donc besoin d'une grande poche !
Va encore falloir cogiter ! ;)

Yadutaf

Une poche de pantalon est amplement suffisante, même avec un viseur monté.

Thierry

Jean-Claude

attention !

Je n'ai que le GV1 pour mon Ricoh, ce viseur donne aussi le champs 21mm pour le complément optique Ricoh

Le GV2 donne une image un peu plus grande que le GV1, sans toutefois arriver à la qualité de visée du Nikon.

Attention aussi au positionnement des viseurs, le Ricoh est lègèrement desaxé par rapport à la griffe, monté sur le Coolpix À, au début je l'utilisais sur le Coolpix, il n'était pas très précis de près du fait de ce desaxage. Le Viseur Nikon monté sur le Coolpix À me donne par contre une visée qui m'étonne toujours de par sa précision, on prend vite l'habitude de près de décaler un peu le sujet vers le bas pour compenser la parallaxe.

Ma remarque vaut aussi dans l'aitre sens, un viseur Nikon risque d'être moins précis sur un Ricoh, à vèrifier (je ne l'ai jamais fait)

René

Citation de: Jean-Claude le Octobre 15, 2013, 18:52:53
attention !

Je n'ai que le GV1 pour mon Ricoh, ce viseur donne aussi le champs 21mm pour le complément optique Ricoh

Le GV2 donne une image un peu plus grande que le GV1, sans toutefois arriver à la qualité de visée du Nikon.

Attention aussi au positionnement des viseurs, le Ricoh est lègèrement desaxé par rapport à la griffe, monté sur le Coolpix À, au début je l'utilisais sur le Coolpix, il n'était pas très précis de près du fait de ce desaxage. Le Viseur Nikon monté sur le Coolpix À me donne par contre une visée qui m'étonne toujours de par sa précision, on prend vite l'habitude de près de décaler un peu le sujet vers le bas pour compenser la parallaxe.

Ma remarque vaut aussi dans l'aitre sens, un viseur Nikon risque d'être moins précis sur un Ricoh, à vèrifier (je ne l'ai jamais fait)

Je ne vois pas pourquoi il serait moins précis....Pour le reste le VF11 que l'on peut trouver pour deux fois moins cher tient la route.
Faut les essayer.
Amicalement René

RobertG

On peut en effet imaginer qu'un viseur qui ne soit pas de la marque soit moins précis, car pas nécessairement positionné "comme il faudrait", mais sur un champ large, ça ne doit pas trop gêner, on a l'habitude avec les reflex d'avoir une couverture bien souvent inférieure à 100%, comme je l'ai déjà souligné.

Par contre, je suis vraiment étonné que le GV1 soit autant excentré par rapport à l'axe de l'objectif.

Yadutaf

Citation de: RobertG le Octobre 16, 2013, 10:57:46
...
Par contre, je suis vraiment étonné que le GV1 soit autant excentré par rapport à l'axe de l'objectif.

C'est historique ! Sur les modèles précédents de GRD, à petits capteurs, la taille de ce viseur aurait gêné l'extraction du flash intégré. Il a donc été décalé pour la permettre. Honnêtement, pour le GR, ce n'est pas vers celui-ci que je me tournerais sauf à déjà le posséder. Soit je choisirais un viseur compact tel que le GV2 ou le Sigma VF-11, soit j'irais vers un Voigt ou le Nikon.

Thierry

RobertG

Merci Yadutaf pour l'explication concernant cette particularité du GV1. Je me doutais qu'il y avait une raison.
Mais depuis la sortie de ce GR, Ricoh aurait pu décliner une version avec la fixation plus centrée... ;)

Et comme je l'ai dit plus haut, si je devais prendre un viseur, je pense que je serais plus tenté par le Nikon, compte tenu de ce qu'en a dit Jean-Claude, en le comparant au GV1.

Dans tous les cas, je suis de plus en plus persuadé qu'aucun des trois ne rentrera dans une de mes poches de pantalon, mais seulement dans une poche de veste ou de blouson...

Yadutaf

Autre chose : il ne faut pas oublier que les collimateurs des viseurs Ricoh sont au format 4:3 pour les mêmes raisons historiques.

Par contre, je suis persuadé que le Voigt ou le Nikon pourront aller dans une poche de pantalon. Je n'ai aucune difficulté avec le Sigma et mes poches pourraient supporter nettement plus gros.
Thierry

RobertG

Tu dois avoir de grandes poches par rapport aux miennes, si on parle d'un GR ou d'un A avec viseur additionnel ! ;)

Yadutaf

Non, j'ai des poches normales, je pense. Je fais faire mes jeans par Lee Cooper.  :)
Thierry

Jean-Claude

Mon Coolpix À à la viseur monté en permanence et il rentre sans soucis dans les poches extérieures de toutes mes vestes ou blousons ( même des vestes de villes)

L'élément le plus gênant pour caser le Coolpix est la courroie de cou relativement longue qui fait un bourrelé aussi gros que le boîtier lui-même.
Pour pouvoir être facilement mis dans une poche, il faut munir le Coolpix d'une dragonne et pas de la courroie de cou.

Là ou plus rien ne va côté rangement du Coolpix dans une poche, c'est quand on le munît du tube porte filtre/paresoleil.

Mais j'ai aussi en permanence monté le tube porte filtre + le magnifique paresoleil métallique façon Leica, et là je donne l'appareil à ma femme qui le balance dans son grand sac à main  :D

Yadutaf

Oui, pas de courroie, ni même de dragonne dans mon cas, mais une simple "fingerstrap" !
Thierry

RobertG

C'est sûr qu'une courroie n'est pas indiquée !
Pour ce qui est de mettre l'appareil (même le X100s) dans une poche de veste ou blouson, j'y avais pensé (et peut-être même écrit plus haut ?), et je me suis déjà posé la question du pare-soleil. J'avais demandé un peu plus haut s'il était très utile (il donne un sacré look au A mais effectivement, prend de la place !)

René

Citation de: RobertG le Octobre 16, 2013, 21:19:09
C'est sûr qu'une courroie n'est pas indiquée !
Pour ce qui est de mettre l'appareil (même le X100s) dans une poche de veste ou blouson, j'y avais pensé (et peut-être même écrit plus haut ?), et je me suis déjà posé la question du pare-soleil. J'avais demandé un peu plus haut s'il était très utile (il donne un sacré look au A mais effectivement, prend de la place !)

Vu la construction avec l'objectif en retrait dans son fut le paresoleil est inutile avec le GR et c'est tant mieux car cela augmenterait nettement le volume et le rendrait nettement moins discret.
Amicalement René

chapitre7

Pour mon X1, c'est dragonne et poche de sacoche ventrale mais à condition de déposer au préalable viseur optique et poignée.

RobertG

:-\ Qui a dit que la nuit portait conseil ? ça doit bien faire une quinzaine de nuits passées, et toujours pas moyen de faire un choix malgré vos avis, témoignages et conseils !

Partant de l'idée que tous me conviendraient au niveau de la qualité de l'image, j'essaie de trouver les arguments "contre" pour pouvoir procéder par élimination.
Les points négatifs du X100S sont sa taille et son poids, ceux des GR et A l'absence de viseur.
OK, mais la différence de taille et de poids de l'un de ces deux-là compensera-t-elle l'absence du viseur ? En d'autres termes, et malgré les comparaisons faites sur le site Camera Size, est-ce que je ne vais pas me dire qu'en fin de compte, le A ou le GR est plus gros que ce que je pensais... et que j'aurais mieux fait de céder au charme et au viseur du X100S !

Sur le plan des avantages : le viseur donc pour le X100s, la relative compacité des autres, le traitement interne notamment N&B du GR et le système Nikon pour le A, puisque j'ai déjà des reflex de la marque.

En fait, il me faudrait un mix des trois... "Prends les deux !" m'a dit ma femme avec un grand sourire moqueur ! Pourquoi pas les trois ? et en plus un Nikon1 V1 ou V2 pour augmenter la focale de mes optiques Nikon ?

J'espère que je ne vous saoule pas trop avec mes tergiversations : vous les exposer m'aide plus à faire le point que de les écrire sur un bout de papier...

chapitre7

Le X100s pour sa versatilite, sa qualité optique et ses résultats en JPEG. Sinon un des deux autres si tu en trouves un à bon prix!

pacmoab

Si je n'arrivais pas jusqu'ici à départager mon GR et mon X100s, tant l'un et l'autre ont des qualités complémentaires, je pense que l'arrivée des nouveaux Sony A7 FF va me conduire à me séparer de mon X100s...

(Le Sony avec le 35mm sera certes encore un poil plus gros que le X100s, mais seul le GR aura vraiment valeur de complément dans cette reconfiguration de mon matériel)

Avis aux amateurs  ;)