Comment optimiser la calibration d'un objectif à MaP interne (IF) ?

Démarré par FroggySeven, Octobre 23, 2013, 19:56:40

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 25, 2013, 12:03:24
Il semblerait, meme si ca n'est pas tres important.

Apparemment, tu aurais justement trouvé le contre-exemple...  ;-)
(moi, j'avais cherché, sans succès...)

Franciscus Corvinus

Pardon, j'avais lu ta question a l'envers. Je voulais dire qu'il semblerait que la butée ne soit pas a l'infini.

Le probleme c'est que beaucoup de photos sur internet sont issues du marketing Canon, qui sait quand meme faire attention a ne pas aller plus loin que l'infini.

FroggySeven

ça serait intéressant de connaître le ratio longueur totale arc variation MaP / longueur arc au delà infini

rappel : sur un 10-22 c'est 8 !!! ça doit être difficile de trouver plus petit...

maboullette

je n'ai pas tout lu ...

mais  on dépasse l'infini sur les objectifs pour une raison assez simple à expliquer,

ça permet d'utiliser des films infrarouge avec l'objectif !
comme vous pouvez voir les rayons http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_11191/la-lumiere

l'infrarouge ne diffracte pas au même endroit donc on décale la mise au point ...   voilà c'est tout ! 

j'espère que vous êtes rassuré sur la santé mentale des ingénieurs de chez Nikon ou d'ailleurs...  ;D   

FroggySeven

;) Il n'a évidemment jamais été question de remettre en cause la compétence des ingés, mais de chercher à comprendre leurs choix ;)

Le problème dans ce cas, c'est qu'un même symptôme peut avoir plusieurs causes.

La question des infrarouges est une piste très intéressante  :)

Mais cela ne concernent pas les objectifs tout public récemment sortis,
dont de toute façon la tolérance dépassent largement la capacité de MaP en infrarouges.

Et puis il existe aussi des objectifs haut de gamme (ou pas !) qui font l'impasse sur les infrarouges avec une MaP pile sur le repère infini.

vob

Citation de: maboullette le Octobre 28, 2013, 00:31:24
je n'ai pas tout lu ...

mais  on dépasse l'infini sur les objectifs pour une raison assez simple à expliquer,

comme vous pouvez voir les rayons http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_11191/la-lumiere

l'infrarouge ne diffracte pas au même endroit donc on décale la mise au point ...   voilà c'est tout !  

j'espère que vous êtes rassuré sur la santé mentale des ingénieurs de chez Nikon ou d'ailleurs...  ;D  

Sauf que comme le montre les repères IR sur les objectifs qui en ont un, l'infini IR est en avant de l'infini pour les longueurs visibles ; les objectifs avec une butée à l'infini peuvent parfaitement faire le point a l'infini en IR. Le problème pourrait se poser en UV mais pas en IR.

Par exemple sur cet objectif le repère infini IR en rouge coïncide le repère f4 de gauche de l'échelle de pdf, quand on est a l'infini en IR on est un peu plus de 3m pour le point en visible.

Edit: plutôt en arrière qu'en avant d'ailleurs l'infini IR, le repère est en avant donc le point est en arrière ;D
Autre exemple sur un objectif AF le point rouge repère IR est encore a gauche du repère infini visible.
Ritax et Pencoh(pleins)

seba

mais  on dépasse l'infini sur les objectifs pour une raison assez simple à expliquer,

Fausse réponse...

seba

l'infrarouge ne diffracte pas au même endroit donc on décale la mise au point ...   voilà c'est tout ! 

Et les rayons ne diffractent pas mais réfractent.

FroggySeven

jojo63

Peut être pour que l'asservissement de l'AF puisse "pomper" autour de l'infini pour trouver la map sans taper en butée ?   
Même si ça ne concerne qu'un poil de degrés de part et d'autre ? 

FroggySeven

Merci de continuer la discution ici :  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196505.msg4257527.html#msg4257527

Au moins comme ça, au moins, le titre correspondra à la discussion ;)

J'ai commencé le fil par une synthèse de tout ce qui s'est dit ici. J'espère n'avoir rien oublié.
Je me suis permis de ne vous citer qu'en début d'article et de reprendre vos photos (recadrées) :dites moi si ça pose problème...