Nikon 70-200 f/2.8 VRII - changement lentille frontale

Démarré par Antonio75, Octobre 15, 2013, 09:31:30

« précédent - suivant »

Antonio75

Bonjour à tous,
J'ai repéré un beau Nikon 70-200 f2.8 VRII d'occasion pour environ 1000€. Un affaire en or à priori, sauf que la lentille frontale est rayée.
Le vendeur m'assure que cela ne se voit pas sur les photos. Je suis sceptique sur ce point, et je vérifierai par moi même (sur plusieurs ouvertures, et niveaux de zoom).

Je me demande donc à combien se chiffre un changement de lentille chez Nikon. Est-ce une réparation de niveau 2 (202€) ou de niveau 3 (410€) ?
Si la réparation se chiffre à 200€, cela reste-t-il une bonne affaire ?
Quels sont les points à vérifier à l'achat d'un objectif d'occas' ??

Merci d'avance pour vos retours.

arno06

Citation de: Antonio75 le Octobre 15, 2013, 09:31:30
Bonjour à tous,
J'ai repéré un beau Nikon 70-200 f2.8 VRII d'occasion pour environ 1000€. Un affaire en or à priori, sauf que la lentille frontale est rayée.
Le vendeur m'assure que cela ne se voit pas sur les photos. Je suis sceptique sur ce point, et je vérifierai par moi même (sur plusieurs ouvertures, et niveaux de zoom).

Je me demande donc à combien se chiffre un changement de lentille chez Nikon. Est-ce une réparation de niveau 2 (202€) ou de niveau 3 (410€) ?

Aucun intérêt de la changer.... Sauf si elle est vraiment endommagé et cassé.....
Le vendeur a raison ça ne ce voit pas en tout cas perso sur les objectif rayé que je possède je n ai jamais rien note sur les photos...

seba

Si c'est une micro-rayure, pas trop de souci.
Si la rayure est plus apparente (genre sensible au toucher), dans certaines conditions de prise de vue ce sera visible sur les images.

Verso92

Le vendeur m'assure que cela ne se voit pas sur les photos.

Et il a certainement raison.

Antonio75

Merci pour vos retours.

Citation de: seba le Octobre 15, 2013, 10:06:38
Si la rayure est plus apparente (genre sensible au toucher), dans certaines conditions de prise de vue ce sera visible sur les images.

La rayure est effectivement sensible au toucher. Dans quelles conditions puis-je tester pour vérifier ? Fermeture du diaphragme ?

Verso92

Citation de: Antonio75 le Octobre 15, 2013, 10:51:57
La rayure est effectivement sensible au toucher. Dans quelles conditions puis-je tester pour vérifier ? Fermeture du diaphragme ?

La seule configuration où ça peut se voir (éventuellement), c'est en cas de lumières rasantes et contre-jours...

Antonio75

Ok, donc çà ne concerne pas la majorité des photos (pour ma part en tout cas).

Je vais bien checker la rotation des bagues, l'état des connecteurs, la MAP. Voyez-vous d'autres point à vérifier lors de l'achat ?

seba

Citation de: Antonio75 le Octobre 15, 2013, 10:51:57

En lumière rasant la lentille avant sur fond sombre et diaph fermé, on devrait pouvoir la mettre en évidence.
Sinon elle est toujours susceptible de diffuser la lumière (flare en augmentation).

jaric

Il peut être judicieux si la rayure est profonde d'y appliquer un trait de peinture noire mate qui évitera l'ajout de flare qui peut devenir important.
J'ai eu le cas d'un 18-55 de Nex qui avait une poussière d'aspect métallique à l'arrière de la lentille frontale, les réflexions rendaient l'objectif inutilisable en présence de toute lumière un peu forte. Il m'a fallu démonter cette lentille pour nettoyage.

titisteph

Faut pas exagérer. Evidemment, on ne verra strictement rien sur les photos.
Une rayure, même profonde, si elle est ponctuelle, sera invisible.
Il en serait autrement si toute la surface était bardée de micro rayures qui vont faire chuter le contraste.
Mais une seule rayure, pas de quoi faire des insomnies!

Pour l'anecdote, j'ai cru avoir flingué un 50mm macro, en voulant faire une adaptation à la va-vite. J'ai passé une lime sur la monture arrière, sans prendre mon temps (grave erreur), pour virer un ergot.
Pas de pot, j'ai donné un grand coup de lime sur la lentille arrière, qui n'est pas grande. Une belle rayure, bien profonde, bien large.

Il m'a suffit simplement de mettre un coup de feutre noir sur la rayure, et l'optique est repartie comme si de rien n'était. J'ai continué à l'utiliser professionnellement pendant 10 ans, pour des photos très exigeantes, et ceci sans aucune perte de qualité.

Pour être tout-à-fait franc, si, on voit la rayure. Mais seulement dans les cercles flous du bokeh. Voir exemple.

titisteph

Vous ne voyez rien? Rapprochez-vous.

Pas de quoi s'en relever la nuit.

Et c'est un exemple extrême : grosse rayure sur petite lentille arrière. Sur une lentille frontale, le cas est plus favorable.

titisteph

Dans le cas de ton zoom, le gros avantage, c'est que ça va te permettre de négocier un rabais!
Mais pour les perfs, tu peux être tranquille, ne fais pas changer la lentille.

seba

Dans un cas d'éclairage comme celui-là, je pense que la rayure se verra (ici pas de rayures mais des poussières sur le lentille frontale d'un 200mm).
Ici on les voit bien car le fond est noir mais si le fond était "normal" le flare en serait augmenté.
On ne peut pas dire, regarde, sur cette photo ou ces photos, on ne voit pas la rayure, c'est la preuve qu'on ne la verra jamais ou qu'elle n'aura aucune incidence sur les images.

Bernard2

Avec un télé et dans le cas d'une rayure suffisamment profonde pour être sensible au toucher on peut annuler son effet sur le flare en la teintant/comblant avec de l'encre ou peinture noire.
Plus délicat avec un UGA car en cas de mise au point à courte distance et diaphragme fermé on peut voir dans les images les poussières et rayures de la surface de la frontale

Bernard2

Citation de: seba le Octobre 15, 2013, 13:34:37
Dans un cas d'éclairage comme celui-là, je pense que la rayure se verra (ici pas de rayures mais des poussières sur le lentille frontale d'un 200mm).
Ici on les voit bien car le fond est noir mais si le fond était "normal" le flare en serait augmenté.
On ne peut pas dire, regarde, sur cette photo ou ces photos, on ne voit pas la rayure, c'est la preuve qu'on ne la verra jamais ou qu'elle n'aura aucune incidence sur les images.
D'après les exifs ton image est faite avec un 20mm à f/32...

seba

Citation de: Bernard2 le Octobre 15, 2013, 14:37:42
D'après les exifs ton image est faite avec un 20mm à f/32...

C'est les données rentrées manuellement. C'était un 200mm diaphragmé à 32.

titisteph

CitationPlus délicat avec un UGA car en cas de mise au point à courte distance et diaphragme fermé on peut voir dans les images les poussières et rayures de la surface de la frontale

Oui, c'est vrai, effectivement. Les ultra grand angles  (en dessous de 24mm) ont besoin d'une lentille frontale propre. Sans aller pour autant vers la maniaquerie.

Mais s'agissant en l'occurence d'un 70-200, qui sera de toute façon utilisé à 99% entre 2,8 et 8!

Pixel-Z

Bonjour à tous,

Bonjour Antonio,
j'ai abimé la lentille frontale de mon 70/200 2.8 VRII en tombant dans les rochers au Rallye de Jordanie en 2010.
le tarif TTC à l'époque de la réparation forfait 2 était de 256,49 euros (avec remise pro de 25 %)
Amicalement
Ni pour Ni contre,au contraire

yoda

je confirme:
le truc du coup de feutre noir (essuyer l'excédent bien sur) est salutaire dans le cas d'une rayure ponctuelle,même profonde.
et pour les réflexions parasites, un pare-soleil est tout à fait indiqué et règle le problème efficacement.

seba

Je n'ai pas rayé la lentille frontale, mais voici ce qu'on peut voir d'un fil à coudre rouge (et de quelques poussières) déposé sur la lentille frontale d'un zoom 70-210, avec éclairage rasant la lentille frontale et fond noir.
Distance focale 190mm et ouverture 45.
Le contraste est très poussé.

rapetout

Vous pourriez-expliquer cette histoire avec le feutre noir, svp?