L'écran orientable, c'est trop bien en entrée de gamme

Démarré par Somedays, Octobre 16, 2013, 00:42:20

« précédent - suivant »

fantec

Citation de: canardphot le Février 13, 2015, 12:15:03
Nous voyons souvent, dans des reportages à la TV, les "pros" en essaim autour des personnalités qu'ils "mitraillent", appareil tenu à bout de bras en l'air, au dessus de la foule. Et tentant de voir quelque chose sur leur écran illisible ! Dans ce cas-là, un écran orientable basculé vers le bas leur permettrait de cadrer correctement au lieu de travailler "au jugé"...

Là, si je devais travailler dans ces conditions (mais je ne suis ni photographe, ni cameraman), ce serait plutôt un écran déporté que j'aurais tendance à utiliser.

Greenforce

Citation de: canardphot le Février 13, 2015, 12:15:03

Nous voyons souvent, dans des reportages à la TV, les "pros" en essaim autour des personnalités qu'ils "mitraillent", appareil tenu à bout de bras en l'air, au dessus de la foule. Et tentant de voir quelque chose sur leur écran illisible ....

Vu la "rapidité" de l'AF en visée écran, je doute qu'ils mitraillent en Liveview....  :(

canardphot

Citation de: Greenforce le Février 13, 2015, 15:45:39
Vu la "rapidité" de l'AF en visée écran, je doute qu'ils mitraillent en Liveview....  :(
Dans ces conditions de "travail", grand angle avec grande profondeur de champ ? Le pb est sans doute celui du cadrage plus que celui de l'AF   ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

caoua futé

Citation de: kochka le Février 11, 2015, 11:38:10
Parce que viser au soleil avec un écran noir, comment dire?
C'est génial de photographier des ramoneurs revenant du travail et se battant à coups de boulets de charbon.  ;D ;D ;D

TYBOR

Bonsoir,

L' écran orientable, associé à la visée électronique de l' Alpha 77-II, c'est quand même un sacré
confort pour l' amateur revendiqué que je suis!
Pour le flash intégré, je rappelle qu' il était présent
sur le Dynax 9 ultra-pro de chez minolta et sur le Z1 de Pentax (pro lui aussi)
Pourquoi je me punirais, en refusant ce qui me permet de faire les images qui me conviennent le mieux,
avec un maximum de facilité et à moins cher?
Au nom de quoi refuserais-je un test de profondeur de champs efficace à f22 en basse lumière?

Là, je parle de choses UTILES sur un appareil photo numérique moderne.

L' écran orientable n' est pas un gadget, c'est une fonction qui permet de varier les angles de prise de vue!
Quand même bien, non?.. Et qui de replie contre le dos du boîtier pour éviter les rayures lorsqu'on ne s'en sert pas
épatant, non?

tansui

Citation de: TYBOR le Février 13, 2015, 21:03:18
Bonsoir,

L' écran orientable, associé à la visée électronique de l' Alpha 77-II, c'est quand même un sacré
confort pour l' amateur revendiqué que je suis!
Pour le flash intégré, je rappelle qu' il était présent
sur le Dynax 9 ultra-pro de chez minolta et sur le Z1 de Pentax (pro lui aussi)
Pourquoi je me punirais, en refusant ce qui me permet de faire les images qui me conviennent le mieux,
avec un maximum de facilité et à moins cher?
Au nom de quoi refuserais-je un test de profondeur de champs efficace à f22 en basse lumière?

Là, je parle de choses UTILES sur un appareil photo numérique moderne.

L' écran orientable n' est pas un gadget, c'est une fonction qui permet de varier les angles de prise de vue!
Quand même bien, non?.. Et qui de replie contre le dos du boîtier pour éviter les rayures lorsqu'on ne s'en sert pas
épatant, non?

Tybor tes efforts pour tenter de convaincre un quarteron de vieux conservateurs monothéistes sont louables mais hélas totalement vains :(, ton argumentaire est tout à fait valable et correspond à la réalité en fait c'est juste que tu n'as pas la "bonne" marque, le jour ou canon ou nikon découvriront l'intérêt des écrans orientables et les offriront en masse aux fidèles ceux-ci ne trouveront pas d'aria assez divin pour chanter sur tous les toits la gloire du génie de leur marque préférée........ :D

Greenforce

Citation de: tansui le Février 13, 2015, 23:10:22
Tybor tes efforts pour tenter de convaincre un quarteron de vieux conservateurs monothéistes sont louables mais hélas totalement vains :(, ton argumentaire est tout à fait valable et correspond à la réalité en fait c'est juste que tu n'as pas la "bonne" marque, le jour ou canon ou nikon découvriront l'intérêt des écrans orientables et les offriront en masse aux fidèles ceux-ci ne trouveront pas d'aria assez divin pour chanter sur tous les toits la gloire du génie de leur marque préférée........ :D

Tu fumes quoi?

Je veux le même!  :D

TomZeCat

Citation de: Greenforce le Février 13, 2015, 23:53:31
Tu fumes quoi?

Je veux le même!  :D
Je ne suis pas sur que ça te fasse du bien... Adepte de la pensée unique, ce mec est carrément un danger pour la diversité multiculturelle ;)

jmd2

Citation de: tansui le Février 13, 2015, 23:10:22
sauf moi et Chasseur d'Images qui dirons que Canikon ont une guerre de retard, mais qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire. Quoique... attention ! sur un marché tendu, trop tard mène à la mort.

jmd2

Citation de: canardphot le Février 13, 2015, 15:28:54
Pensons aux nombreux (?) pros - oui, ce sont des pros puisqu'ils vivent (?) de cette activité photographique - qui sont actuellement au boulot dans les stations de sport d'hiver, clic clac clac clic... et ceux qui, à Noël, se paient à longueur de journée du Père Noël avec le bébé sur les genoux... Leur besoin en matos, c'est quoi, au juste ?
leur besoin ?
pourquoi se poser la question ? (je fais de la provoc  ;) )
il suffit aux constructeurs de TOUT* mettre dans leurs boîtiers, au moins en haut de gamme, pour que TOUT pro y trouve réponse à son besoin.

* TOUT c'est pas si cher aujourd'hui.

stringway

Citation de: jmd2 le Février 14, 2015, 08:42:54
sauf moi et Chasseur d'Images qui dirons que Canikon ont une guerre de retard, mais qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire. Quoique... attention ! sur un marché tendu, trop tard mène à la mort.

C'est injuste de dire que Canon n'évolue pas car faute d'écran orientable sur un 24x36; il dispose désormais d'un capteur 50mpx bien plus intéressant et dont chacun a l'usage ... pour regarder ses images sur ecran Full HD !  ;D

jmd2

Citation de: stringway le Février 14, 2015, 12:17:13
C'est injuste de dire que Canon n'évolue pas car faute d'écran orientable sur un 24x36; il dispose désormais d'un capteur 50mpx bien plus intéressant et dont chacun a l'usage ... pour regarder ses images sur ecran Full HD !  ;D

ahhhhh !
la course aux Mpiiiiiiiiiiiix !

hélas, l'acheteur lambda se laisse éblouir. Peu de gens en ont l'usage réel, mais on peut imaginer de nouveaux développements grâce à ces super capteurs (disparition du zoom optique ! )

Verso92

Citation de: jmd2 le Février 15, 2015, 07:59:28
ahhhhh !
la course aux Mpiiiiiiiiiiiix !

hélas, l'acheteur lambda se laisse éblouir. Peu de gens en ont l'usage réel, mais on peut imaginer de nouveaux développements grâce à ces super capteurs (disparition du zoom optique ! )

Oh non, pitié...

FroggySeven

L'écran orientable, c'est trop bien en entrée de gamme...  et encore mieux en haut de gamme !!!

Sans exagérer, c'est en grande partie pour cela que j'ai commencé à me barrer de chez Canon  :P pour aller voir Sony.
(mais Sony a des optiques en monture A plus chères et moins bonnes... il y a aussi l'effet "l'herbe est plus verte ailleurs" ;)  )
Le 5DIII aurait eu un écran orientable, justement avec un 70-200 4 IS dessus...

J'ai découvert l'écran orientable sur un bridge,
et je me suis vite aperçu que mes photos de chats (à fortiori chatons) étaient souvent plus belles qu'avec mon 5D1 question cadrage.
Mais pas que. Je me suis aussi aperçu que ça permet beaucoup plus facilement de se caler en basse lumière.
exemple ici (non pas que le photo soit spécialement réussie, mais ça illustre bien ) :
je suis à genou, il me regarde, et l'appareil est calé contre mes genoux.
Avec un 5DIII il aurait fallu me péter le dos (qui va pas fort après 2 accidents de parapente)
et j'aurais sans doute fait peur à la bestiole (qui n'était pas encore pas du tout aprivoisée).

jmd2

canardphot

Pour pousser un peu plus loin le bouchon :
- L'écran orientable est ce qui, pour un compact, fera la différence avec... un smartphone !
- Pour les bridges, à considérer comme "obligatoire" !
- Sur les "typés reflex" à objectifs interchangeables sans miroir et avec miroir (vrais reflex et faux reflex  ;) ), il devrait devenir sous peu "la norme"... avec peut-être quelques exceptions... et encore ?

jmd2

Citation de: canardphot le Février 19, 2015, 10:19:40
Pour pousser un peu plus loin le bouchon :
- L'écran orientable est ce qui, pour un compact, fera la différence avec... un smartphone !
- Pour les bridges, à considérer comme "obligatoire" !
- Sur les "typés reflex" à objectifs interchangeables sans miroir et avec miroir (vrais reflex et faux reflex  ;) ), il devrait devenir sous peu "la norme"... avec peut-être quelques exceptions... et encore ?

pousse encore plus loin : ajoute WIFI, GPS, viseur mixte optique/électronique, flash intégré partout, des boutons (ou mieux des molettes) d'accès direct aux fonctions (mais c'est cher les boutons et les molettes supplémentaires, hélas) etc.

JCCU

Citation de: jmd2 le Février 14, 2015, 08:42:54

Tu aurais pu mettre "Chasseur d'Images et moi" ..... :D

canardphot

Citation de: jmd2 le Février 19, 2015, 13:06:00
pousse encore plus loin : ajoute WIFI, GPS, viseur mixte optique/électronique, flash intégré partout, des boutons (ou mieux des molettes) d'accès direct aux fonctions (mais c'est cher les boutons et les molettes supplémentaires, hélas) etc.
Non ! Je m'en tiens au sujet du fil, qui ne traite que de l'intérêt de l'écran "mobile" (orientable en tous sens ou simplement basculant). Pas question n'inclure une machine à café ou une perceuse à percussion dans l'appareil photo  ;D

jmd2

Citation de: JCCU le Février 19, 2015, 13:30:51
Tu aurais pu mettre "Chasseur d'Images et moi" ..... :D
oui, d'autant plus que Chasseur d'Images demande des écrans orientables depuis plus longtemps que moi  ;)

fski

Citation de: TYBOR le Février 13, 2015, 21:03:18
épatant, non?

+1
et plus le boitier est leger et compact, plus c'est agreable d'utiliser l'ecran arriere et l'ecran orientable.

on peut vivre sans, mais c'est un plus dans certaines situation...

jmd2

Citation de: fski le Février 21, 2015, 11:32:34
...
on peut vivre sans, mais c'est un plus dans certaines situation...
c'est une bonne définition du mot "gadget"

FroggySeven

du tout : un gadget, on peut vivre sans effectivement... mais quand on l'a ça n'apporte réellement rien de plus.

là, ça permet de faire des photos qu'on ne ferait pas sinon.

jmd2

Citation de: FroggySeven le Février 21, 2015, 20:51:38
du tout : un gadget, on peut vivre sans effectivement... mais quand on l'a ça n'apporte réellement rien de plus.

là, ça permet de faire des photos qu'on ne ferait pas sinon.

finalement, c'est toi qui as raison.
mes Nikon sont bourrés de gadgets. La vidéo, la retouche d'image notamment. Quelle poisse !

FroggySeven

C'est vrai que la possibilité de retouche d'image sur un réflex, je ne sais pas trop qui utilise ça !!!

Pour la vidéo, ça a au moins le mérite de titiller.
J'ai souvent le sentiment que pour un amateur, prendre des photos à encore plus de sens si cela correspond à une demande/reconnaissance.
La qualité des smartphones et des "action cam" fait que le demande d'un copain "qui fait des photos" diminue,
qu'il faut faire des photos plus belles et plus originales, et...
qu'il va falloir sans doute se mettre à la vidéo si on veut que notre production intéresse encore.