Marais salants avec JP

Démarré par dara, Octobre 16, 2013, 11:36:36

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Belle suite Jean-Pierre
La 19 est bien sympa
Amicalement Denis ;)

bleausard

- la 19 aussi pour moi !   :)
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

JPSA

Citation de: Laure-Anh le Octobre 20, 2013, 19:58:42
après ajustement de la colorimétrie de l'ensemble de l'image et ajustement global de l'histogramme RVB, Dara obtient un fichier avec une exposition plus appropriée et fidèle à la scène observée...

Eviter de cramer ou veiller à cramer le moins possible les informations contenues dans le canal Rouge lors de l'enregistrement sur le terrain du fichier RAW est un préalable nécessaire. Le tout est de ne pas oublier d'expliquer à Dara le traitement approprié à son fichier RAW en post-prod... ;)
Bises,

Oui, mais, vu l'heure de prise de vue, j'ai supposé que le chargement en rouge du capteur n'était pas forcément source de dominante ;) " 2013:10:10 11:55:42" Ce que confirment les exifs, du moins sur l'horaire. Je crois vraiment que la sous-ex est aussi source de léger déséquilibre de la balance. 

Laure-Anh

Citation de: JPSA le Octobre 20, 2013, 20:26:44
Oui, mais, vu l'heure de prise de vue, j'ai supposé que le chargement en rouge du capteur n'était pas forcément source de dominante ;) " 2013:10:10 11:55:42" Ce que confirment les exifs, du moins sur l'horaire. Je crois vraiment que la sous-ex est aussi source de léger déséquilibre de la balance. 

Etre à pied d'oeuvre sur le terrain à 8H13'22" et commencer les photos d'oiseaux à 11H55'42" : est-ce bien sérieux ?...
Je pensais que les images avaient été faites dans la foulée des panoramiques et des "dindes" en ombres chinoises postées en ouverture du fil.
Tu fais bien de signaler que c'était loin d'être la lumière chaude du petit matin. Ca change tout. Raison tu as. La sous-ex est aussi source de léger déséquilibre de la balance.

dara

Merci Denis, bleausard pour votre message.

Merci encore à toi Laure-Anh, je ne comprenais pas non plus tes explications, comme
le souligne JP il était presque midi (heure apéro bien dépassée :D :D :D) prise des photos,
mais tout de même tu as bien fait d'en parler, ça va permettre à JP de surveiller de plus
près son élève lors des prochains RDV surtout en prenant les SPATULES à l'endroit que
je lui ai demandé ;) ;) ;) ;) lol
Amicalement dara

Laure-Anh

Citation de: dara le Octobre 21, 2013, 09:43:19
... tu as bien fait d'en parler, ça va permettre à JP de surveiller de plus près son élève lors des prochains RDV surtout en prenant les SPATULES à l'endroit que je lui ai demandé ;) ;) ;) ;) lol

La lumière n'était pas une lumière matinale comme je le pensais, une lumière matinale et généralement chaude qui favorise beaucoup la sur-saturation du canal Rouge. Il s'agissait en réalité d'une lumière de milieu de journée moins chaude, plus blanche, qui favorise dans une moindre mesure la sur-saturation du canal Rouge. Toujours est-il que, même si l'effet est moins prononcé, le canal rouge d'un capteur RVB sature malgré tout plus que les deux autres canaux Vert et Bleu aussi il faut penser sur le terrain à ne pas cramer ou à cramer aussi peu que possible le canal rouge du fichier RAW puis penser en post-prod à compenser cette tendance du canal rouge à sur-saturer.

Toujours est-il que tu as bien fait de sous-exposer de -1IL. Avec une correction volontaire de -1IL, l'histogramme RVB (= histogramme Rouge collé contre le bord droit soit collé pile poil contre le bord droit soit légèrement cramé car dépassant possiblement en partie le bord droit, histogrammes Vert et Bleu très légèrement à distance du bord droit) montre que tu as exposé de manière optimale pour les hautes lumières utiles qui correspondent aux plumes blanches de ton héron. Si tu n'avais pas sous-exposé de -1IL, tu aurais cramé davantage le canal rouge et tu aurais de plus cramé en partie les deux autres canaux Vert et Bleu : ce qui veut dire que tu aurais cramé en partie ou complètement le plumage blanc de ton héron cendré au lieu de préserver comme actuellement les fins détails présents dans les plumes blanches.

Bonnes prochaines spatules à vous deux !  ;)

dara

Bonjour Laure-Anh et merci pour ce complément d'information technique très précieux pour moi,
tes connaissances poussées en la matière, me permettent de progresser et surtout de comprendre
cette fameuse courbe RVB. La complexité de PDV sur des oiseaux noir et blanc fait que l'on ne doit
pas oublier le réglage IL, tu ne crames pas le blanc mais tu bouches le noir ! ah pas facile d'adapter
tout cela sur le terrain avec en plus les différents éléments : lumière, compo, MAP et tout ça dans
un laps de temps très court, c'est vraiment du sport, je te dis pas quand tu as JP à tes côtés ça rigole
bien, tu connais !!!
Bonne journée et à bientôt peut-être sur le terrain dans les marais ;)
Amicalement dara

ChrisC06

Très belle suite, jpierre...  ;)
Ta première mouette marche sur l'eau !?!? Et la 19 est très chouette !
Chris

photographe33

Bon ben jp, je pense qu'avec tout ça tu ne verras pas trop rouge au prochain déclenchement  :D ;D
bravo en tout cas por ces dernières pdv, le 500 parle !
Amicalement, Jean claude

Laure-Anh

Citation de: dara le Octobre 22, 2013, 10:37:47
...La complexité de PDV sur des oiseaux noir et blanc fait que l'on ne doit pas oublier le réglage IL, tu ne crames pas le blanc mais tu bouches le noir !
ah pas facile d'adapter tout cela sur le terrain avec en plus les différents éléments : lumière, compo, MAP et tout ça dans un laps de temps très court, c'est vraiment du sport,...

Si tu photographies des oiseaux noirs (ibis sacrés), gris (hérons cendrés) et blancs (spatules, grandes aigrettes, aigrettes garzettes, mouettes, cygnes tuberculés,...), sous une lumière uniforme et constante, tu utilises en principe les mêmes couples ouverture&vitesse pour les photographier à tour de rôle et tu n'as pas à corriger l'exposition en sur-ex ou en sous-ex selon que le plumage est plus ou moins foncé : en effet, à sensibilité ISO constante, un couple ouverture&vitesse qui te permet d'obtenir qu'un gris moyen 18% aura sous une lumière uniforme donnée un rendu gris moyen 18% te permettra nécessairement, logiquement et par la même occasion d'obtenir aura un rendu blanc d'un sujet blanc, un rendu blanc vif d'un sujet blanc vif et un rendu noir d'un sujet noir quand ceux-ci sont éclairés par cette même lumière uniforme. C'est le principe  de la photo en N&B, principe qui est constamment rappelé et mis en pratique en photo de studio à chaque fois que l'on fait une mesure au flashmètre.

En numérique, ça se complique à cause du canal rouge : aussi il faut veiller à faire attention soit aux tons du sujet, soit à la lumière qui éclaire le sujet, voire aux deux***...Le cramage éventuel du canal rouge est d'autant plus vicieux qu'il ne se voit pas en post-prod sous Lightroom tandis qu'il se voit de manière incontestable sur l'histogramme RVB du boîtier et sur l'histogramme RVB de DPP.

Dans le cas où la lumière n'induit pas de manière exagérée la sur-saturation du canal rouge, si le pic qui représente ton héron cendré assimilé à du gris moyen 18% est situé pile poil au milieu de ton histogramme alors tes spatules et tes ibis sacrés éclairés par la même lumière uniforme et exposés avec les mêmes couples ouverture&vitesse auront également un bon rendu. Comme j'ai du mal à repérer ce qui est gris moyen 18% tandis que je repère plus facilement les détails utiles de couleur blanche dans une scène que je me propose de photographier, je m'applique en pratique à exposer le fichier de manière à ce que le pic qui correspond à tout ce qui doit avoir un rendu blanc et détaillé soit collé contre le bord droit de l'histogramme sans toutefois dépasser ce bord droit (= exposé à droite).

En espérant avoir été utile,
Bises.
*** Pour mettre en évidence la tendance du canal rouge à sur-saturer afin de trouver et mettre en oeuvre des solutions adaptées - soit directement à la prise de vues, soit en post-prod - face à ce phénomène, le mieux est que tu photographies en couleurs (!) des sujets de couleurs rouges/orangées/jaunes dans un décor bleu ou dans un décor vert ou bien dans un décor fait d'un mélange de bleu et de vert en lumière naturelle. Ou que tu photographies à tour de rôle en couleurs (!) quelqu'un en habit rouge puis en habit bleu en lumière domestique. Tu comprendras vite où est le problème de sorte que tu ne seras pas plus jamais surpris face à une lumière naturelle chaude.


dara

PLUS qu'utile Laure-Anh, pour tout te dire j'ai fait un C/C de tes écris pour bien les lire et relire afin de mieux comprendre,
(c'est presque sur ma table de nuit :D) suffit de mettre en application maintenant...
Une journée avec JP dans les marais salants devrait-être très profitable, je sais ce n'est pas facile de se déplacer, travail....
En attendant merci mille fois pour ton aide.
bises,
jpierre ;)
Amicalement dara

Denis68

De très belles photos tout au long de ce fil, en plus on apprends plein de choses ;)
Cordialement Denis

dara

Merci Chris06, jean-claude et Denis68 pour vos messages, sympa. ;)
Amicalement dara