Sony α 7R vs Leica M

Démarré par Dominique, Octobre 16, 2013, 13:22:39

« précédent - suivant »

fiatlux

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 18, 2013, 11:19:06
Le truc blanc que je photographie, ca devrait sur le papier être fait à différents diaphs et distances. En pratique, je fais ca à 1 seule distance et à 1 seul diaph, 2 ou max avec le 35/2 par exemple.

Si tu as le courage, ça vaut la peine de le faire à plusieurs diaphs car on corrige aussi le vignetage, pas juste la dérive chromatique.

Un truc à savoir est que la dérive chromatique droite/gauche est très sensible aux problèmes d'alignement, même minimes, de monture (avec les grand-angles). À refaire donc quand on change d'adaptateur.

Pascal Méheut

Oui je sais mais en général, je ne veux pas trop corriger le vignettage (sauf sur le 15mm).

Ilium

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 18, 2013, 10:49:51
La mire ne sert pas à ca. Il faut photographier un truc blanc uni (map décalée) et utiliser un outil comme Cornerfix, CaptureOne ou le module ad-hoc de Lightroom.

Si je comprends bien, ça ne fait donc pas partie des corrections de base proposées par les outils genre DXO?

En tout cas, avec le summilux 35 ni le summicron, aucune dérive qui me choque en version brute et sur des vraies photos. Faudrait que je vérifie avec un bon écran mais a priori ces optiques ne doivent pas être assez courtes pour être concernées.

Pascal Méheut

Citation de: Ilium le Octobre 18, 2013, 15:30:45
Si je comprends bien, ça ne fait donc pas partie des corrections de base proposées par les outils genre DXO?

Ca fait partie des corrections de base proposées par Capture One, apparemment en module complémentaire par Lightroom. Pour DxO, je ne sais pas vu qu'ils ont peu de profils pour les objectifs Leica M.

airV

Citation de: Ilium le Octobre 18, 2013, 15:30:45
En tout cas, avec le summilux 35 ni le summicron, aucune dérive qui me choque en version brute et sur des vraies photos. Faudrait que je vérifie avec un bon écran mais a priori ces optiques ne doivent pas être assez courtes pour être concernées.

n'as-tu pas l'impression qu'il y a un peu de dérive dans l'angle sup gauche de la photo dont je parle un peu plus haut ? et il y a un léger recordage.

malice

Citation de: Ilium le Octobre 17, 2013, 17:09:03
Quelles infos? Les optiques M n'ont pas d'électronique donc les faire dialoguer avec le boitier serait de peu d'intérêt.

En fait, si on les code, c'est juste pour faire joli.

Ilium

Citation de: malice le Octobre 18, 2013, 19:28:40
En fait, si on les code, c'est juste pour faire joli.

Vis à vis d'un boitier Sony qui ne pourra pas lire ce codage et qui n'intégrera pas les optiques Leica dans son firmware, ce n'est pas loin d'être le cas.
Cela étant, si un moyen simple existe pour transmettre cette info au boitier afin qu'il l'enregistre, ça ne serait pas un défaut. Ca me semble juste très peu probable.

Citation de: airV le Octobre 18, 2013, 18:39:23
n'as-tu pas l'impression qu'il y a un peu de dérive dans l'angle sup gauche de la photo dont je parle un peu plus haut ? et il y a un léger recordage.

Je ne trouve pas ta photo. Dans les miennes, s'il y en a une, ça ne me saute pas aux yeux.

airV

Citation de: Ilium le Octobre 19, 2013, 03:28:12
Je ne trouve pas ta photo. Dans les miennes, s'il y en a une, ça ne me saute pas aux yeux.

je l'ai postée dans les éphémères, je te mets donc le lien

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,180502.msg4225868.html#msg4225868

et il y en a une autre (avant) prise un peu plus tôt mais selon un axe perpendiculaire (je me demandais si l'orientaion par rapport au soleil pouvait avoir une influence sur ce phénomène ???)

Pascal Méheut

J'ai l'impression qu'il y a une dérive dans les 2 coins en haut en effet.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 19, 2013, 07:48:05
J'ai l'impression qu'il y a une dérive dans les 2 coins en haut en effet.

c'est aussi mon impression, je n'ai pas encore regardé sur mon écran uniquement sur le retina du MPB. Par contre pour la photo du lien (pas l'autre) j'avais l'impression que cette dérive concernait plutôt le coin supérieur gauche d'autant q"il est un peu plus croppé que le droit, que le fond plus clair du droit devrait le marquer davantage (enfin il me semble)


MarcF44

Citation de: airV le Octobre 19, 2013, 10:06:15
c'est aussi mon impression, je n'ai pas encore regardé sur mon écran uniquement sur le retina du MPB. Par contre pour la photo du lien (pas l'autre) j'avais l'impression que cette dérive concernait plutôt le coin supérieur gauche d'autant q"il est un peu plus croppé que le droit, que le fond plus clair du droit devrait le marquer davantage (enfin il me semble)
J'aurais bien aimé avoir le DNG si c'est possible  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

airV

Citation de: MarcF44 le Octobre 19, 2013, 12:31:57
J'aurais bien aimé avoir le DNG si c'est possible  ;)

pas de problème

mon email est normalement visible, je peux te l'envoyer si tu me donnes ton adresse

Vidom

Voigtlander a annoncé un nouvel adaptateur pour objectifs Leica M sur Sony E (comme les A7 et A7R), le VM-E Close Focus adapter.

Celui-ci permet de diminuer la distance de mise au point minimum des objectifs Leica (souvent de 70cm ou d'un mètre).

Il sera équipé d'une rampe hélicoïdale qui permettra d'augmenter le tirage jusqu'à 4mm pour la mise au point rapprochée, ainsi que d'un verrou de blocage à la position permettant la mise au point à l'infini..

Source : DPreview


omair

Citation de: Vidom le Octobre 31, 2013, 12:10:20
Voigtlander a annoncé un nouvel adaptateur pour objectifs Leica M sur Sony E (comme les A7 et A7R), le VM-E Close Focus adapter.

Celui-ci permet de diminuer la distance de mise au point minimum des objectifs Leica (souvent de 70cm ou d'un mètre).

Il sera équipé d'une rampe hélicoïdale qui permettra d'augmenter le tirage jusqu'à 4mm pour la mise au point rapprochée, ainsi que d'un verrou de blocage à la position permettant la mise au point à l'infini..

Source : DPreview

très bonne idée tout ça..

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Mistral75

Citation de: Vidom le Octobre 31, 2013, 12:10:20
Voigtländer a annoncé un nouvel adaptateur pour objectifs Leica M sur Sony E (comme les A7 et A7R), le VM-E Close Focus adapter.

Celui-ci permet de diminuer la distance de mise au point minimum des objectifs Leica (souvent de 70cm ou d'un mètre).

Il sera équipé d'une rampe hélicoïdale qui permettra d'augmenter le tirage jusqu'à 4mm pour la mise au point rapprochée, ainsi que d'un verrou de blocage à la position permettant la mise au point à l'infini..

Source : DPreview

Des détails dans ce message, notamment les distances minimales de mise au point pour une palanquée d'objectifs :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.msg4234325.html#msg4234325

fiatlux

Selon Steve Huff, l'α7 serait plutôt plus à l'aise (ou plutôt moins mal à l'aise) que l'α7R avec les grands angles en monture M.

Il a publié des images prises aux 15 à 50mm en monture M sur 7 et 7R, mais ce n'est pas très parlant...

http://www.stevehuffphoto.com/2013/10/31/my-1st-look-wrap-up-of-the-sony-a7-and-a7r-cameras/

Si ça se confirme... ça fera le backup au Leica M encore moins cher, et avec l'AF à détection de phase en prime ;-)

livre

Sur le NEX 7 avec le 28 elmarit M j'avais les coins magenta et le capteur est plus petit qu'un FF et sur les A7 et A7r des tests sont nécessaires avec des objectifs grand angle.
Sur le NEX 7 le 28 elmarit R passe sans coin magenta car la bague d'adaptation est plus large et éloigne l'objectif du capteur.

JiClo

Avec le 28mm Elmarit Asph. cela file dans les coins avec un Pana GH1 et GH3.
C'est pourtant du µ4/3, donc un capteur bien plus petit.
Ce n'était pas le case avec le WATE. Il n'y a pas de règle fixe, c'est +/- compatible ou pas.

JMS

Je relance un peu cette discussion, car je suis en phase de test sur A7R...cela fait longtemps qu'on n'en a pas parlé, mais à taille de tirage égale (A2) sur des 28 et 35 Leica M l'A7R semble un peu meilleur au centre (l'A7 étant déjà excellent) absence de filtre AA oblige...mais moins bon dans les bords et angles. Les deux A7 étant par ailleurs moins bons sur ce critère que le M240...

fiatlux

Citation de: JMS le Mars 19, 2014, 21:32:36
Je relance un peu cette discussion, car je suis en phase de test sur A7R...cela fait longtemps qu'on n'en a pas parlé, mais à taille de tirage égale (A2) sur des 28 et 35 Leica M l'A7R semble un peu meilleur au centre (l'A7 étant déjà excellent) absence de filtre AA oblige...mais moins bon dans les bords et angles. Les deux A7 étant par ailleurs moins bons sur ce critère que le M240...

Il y a une série de tests très détaillés de 21, 28, 35 et 50mm en monture M sur a7R sur le site ReidReviews. Disons que dans les coins, ça n'est jamais fantastique (même à 50mm on voit encore une différence).

JMS

Je suis en train de tester donc je n'ai pas encore de réponse définitive, mais sur les premiers essais au 28 et 35, et en ramenant les deux fichiers à la définition du A7...ce dernier est meilleur dans les angles que l'A7R. Le suite ce week end, je vais faire des mesures au 28 et 35 f/2 ASPH et au 35 FLE...mais il faut d'abord que le "modernise" en chargeant les nouveaux firmwares...

tenmangu81

Citation de: Lorenzo43 le Mars 22, 2014, 19:43:36
Alors ? :)

Un peu de patience !! Il faut laisser à Jean-Marie le temps de faire les choses proprement, et on n'est jamais qu'à la moitié du WE  ;D

Pascal Méheut

Je n'attendrais pas de miracle ni ne revendrai le M240  ;)

tenmangu81

Citation de: Pascal Méheut le Mars 22, 2014, 21:12:53
Je n'attendrais pas de miracle ni ne revendrai le M240  ;)

Moi non plus : je ne revendrais pas mon M9 pour acquérir un Sony alpha 7 ou 7R. Pour avoir eu ces derniers en mains en novembre dernier.