Sony α 7R vs Leica M

Démarré par Dominique, Octobre 16, 2013, 13:22:39

« précédent - suivant »

Dominique

j'ouvre ce nouveau fil au cas où .... ;)
Let's go !

fiatlux

On peut s'attendre à ce que Steve Huff dégaine le premier.

Ça m'a quand même bien fait rire de lire sa "prise en mains" ce matin. On dirait qu'il l'a rédigée sous acide, il s'extasie sur le piqué et le rendu 3D des photos prises au Summilux ASPH... et visualisées dans l'EVF (car pas autorisé à mettre une SD dans la bête)! Et il se répète plein de fois... il devient gaga le pauvre  ;D

Mais sinon, erickb a sans doute trouvé son appareil... pour autant que les GA en monture M passent bien. Auquel cas ça devient bien tentant en deuxième "M".

f.duchamp

Patience !
Cette nouvelle est encore chaude; attendons les premières mesures et retours d'expériences photo, avec les optiques compatibles pour tirer les premières conclusions.

fiatlux

Citation de: erickb le Octobre 16, 2013, 13:44:14
et comm eLeica ne communique rien on ignore si un petit zoom AF est en projet (ou meme possible sur le M) , et meme si c'est le cas il sera dispo dans 3 ans a 6000 €

Autant je comprends qu'on se pose la question si on est attaché à un mise au point manuelle, un ergonomie traditionnelle et des optiques Leica, autant, dans ton cas, je ne vois pas très bien ce qui te retient chez Leica.

Je l'ai déjà écrit mais je pense que Leica perdrait beaucoup de son âme en se lançant dans le M AF à viseur exclusivement électronique: il perdrait une partie de ce qui fait son charme, même suranné, et il est probablement impossible d'ajouter AF (ou stabilisation) dans une optique M sans en compromettre le rapport qualité/encombrement actuellement exceptionnel.

Sans compter que si Leica singe Sony, il pourra d'autant moins justifier un statut, et un prix, à part.

airV

Citation de: fiatlux le Octobre 16, 2013, 14:18:50
Autant je comprends qu'on se pose la question si on est attaché à un mise au point manuelle, un ergonomie traditionnelle et des optiques Leica, autant, dans ton cas, je ne vois pas très bien ce qui te retient chez Leica.

Je l'ai déjà écrit mais je pense que Leica perdrait beaucoup de son âme en se lançant dans le M AF à viseur exclusivement électronique: il perdrait une partie de ce qui fait son charme, même suranné, et il est probablement impossible d'ajouter AF (ou stabilisation) dans une optique M sans en compromettre le rapport qualité/encombrement actuellement exceptionnel.

Sans compter que si Leica singe Sony, il pourra d'autant moins justifier un statut, et un prix, à part.

jusqu'à présent zeiss refusait la stab sur ses optiques même AF, elle ne vient d'arrivé que sur un zoom, mais c'est un zeiss/sony pas un zeiss by zeiss

airV

Citation de: erickb le Octobre 16, 2013, 15:10:36
Ce qui me retient chez Leica jusque la c'est taille + qualite (pas la peine de repeter que c'est pas le telemetre)
:P

Dominique

Video impressionnante...Dispo dans un 1 mois....Le rouleau compresseur Sony est en marche  :-[

http://www.youtube.com/watch?v=CwTeuX_9UjM

Si Zeiss sort un adaptateur ZM, j'achète au lieu et place du M240 et j'économise 4200 euros.... :o
Let's go !

Mistral75

Citation de: Dominique le Octobre 16, 2013, 15:47:07
(...)
Si Zeiss sort un adaptateur ZM, j'achète au lieu et place du M240 et j'économise 4200 euros.... :o

L'adaptateur Leica M --> Sony E existe déjà au catalogue de Novoflex, Voigtländer, Metabones, etc.

Doc Henry

Bonjour, comment ça marche avec les optiques Leica M dessus.
Existe-t-il une bague adaptateur ?
et les infos via le "palpeur"du boîtier se transmettent elles par cette bague ?
Merci
Henry

airV

Citation de: Doc Henry le Octobre 16, 2013, 15:56:33
Bonjour, comment ça marche avec les optiques Leica M dessus.
Existe-t-il une bague adaptateur ?
et les infos via le "palpeur"du boîtier se transmettent elles par cette bague ?
Merci
Henry
C'est comme avec un Nex c'est la même monture E seul change le format du capteur, j'ai la Novoflex

valoo21

Citation de: Doc Henry le Octobre 16, 2013, 15:56:33
Existe-t-il une bague adaptateur ?

->

Citation de: Mistral75 le Octobre 16, 2013, 15:50:46
L'adaptateur Leica M --> Sony E existe déjà au catalogue de Novoflex, Voigtländer, Metabones, etc.

Dominique

Je pensais que le diamètre de la baio n'était pas le même en format 24x36.

Si c'est la même baio que pour un NEX aps, j'ai déjà un adaptateur chinois au fond d'une boite... 8)

Encore une économie... :D

Let's go !

Doc Henry

Citation de: airV le Octobre 16, 2013, 16:00:44
C'est comme avec un Nex c'est la même monture E seul change le format du capteur, j'ai la Novoflex
Tu as la référence ou un lien ? Merci Hervé

Comme vous avez dit , ce Sony va faire un carton de par son prix même pour le 34 MPx , il reste très
compétitif et avec des optiques M dessus ou Zeiss , ça va faire mal au Leica M
Henry

airV

Citation de: Dominique le Octobre 16, 2013, 16:04:51
Je pensais que le diamètre de la baio n'était pas le même en format 24x36.

Si c'est la même baio que pour un NEX aps, j'ai déjà un adaptateur chinois au fond d'une boite... 8)

Encore une économie... :D

Si même monture E donc même diamètre il faudra des bagues spécifiques pour certains montages ou l'électronique joue un rôle mais je ne pense pas que ça soit le cas des M.
Par contre mistral soulignait que la qualité d'usinage de la bague (surfaces bien parallèles) jouait un rôle ds le résultat final. Ce qui ne veut pas dire que ton modèle chinois soit mal usiné.

airV

Citation de: Doc Henry le Octobre 16, 2013, 16:13:01
Tu as la référence ou un lien ? Merci Hervé

Comme vous avez dit , ce Sony va faire un carton de par son prix même pour le 34 MPx , il reste très
compétitif et avec des optiques M dessus ou Zeiss , ça va faire mal au Leica M
Henry

Je te poste cela tout à l'heure en rentrant car c'est plus laborieux depuis l'iPhone

Mistral75

Comparaison statique M6 / Alpha 7 due à un certain Rowland qui a envoyé les photos à Sony Alpha Rumors :

http://www.sonyalpharumors.com/top-a7-a7r-news-first-image-samples-m-mount-lens-test-ripped-a7-pic-event-images/

Mistral75


Mistral75


Doc Henry

Beaucoup plus compact vs M6 mais à l'intérieur un condensé de technologie.
Attendons de voir les photos. Merci Mistral pour ces photos. J'ai lu par ailleurs
qu'il est  capable d'auto nettoyer le capteur
N'oublions pas que Sony fabrique lui même ses capteurs (que Nikon utilise aussi)
Henry

airV

Citation de: Doc Henry le Octobre 16, 2013, 16:13:01
Tu as la référence ou un lien ? Merci Hervé


voilà c'est celle que j'ai



avec le lien sur le site de novoflex

http://www.novoflex.com/index.php

elle est en vente à la petite boutique photo sur le net (je l'ai achetée là il me semble)
http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP011NOVO_LM_NEX&type=133&code_lg=lg_fr&num=201

mais maintenant on trouve les adapteurs novoflex un peu partout sur le net et en boutique, il y a quelques années j'avais du commandé la R>EOS directement chez novoflex

Doc Henry

Merci à toi  :)
si toutes les infos passent via cette bague, on va pouvoir utiliser les optiques M
sans problème.
Henry

Mistral75

Citation de: Doc Henry le Octobre 16, 2013, 19:50:42
Merci à toi  :)
si toutes les infos passent via cette bague, on va pouvoir utiliser les optiques M
sans problème.
Henry

Aucune "information" ne passe, la bague est une simple entretoise.

Donc pas d'autofocus, pas de réglage de l'ouverture depuis le boîtier, pas de mode programme ni priorité au temps de pose.

;) ;D

Je plaisante (comme si un objectif en monture Leica M transmettait grand chose comme information à son boîtier...) : l'objectif s'utilise comme sur un M sauf la mise au point : à l'œil nu dans le viseur, par loupe ou focus peaking au lieu du télémètre.

Mode manuel ou priorité à l'ouverture.

Benaparis

Citation de: Doc Henry le Octobre 16, 2013, 19:50:42
Merci à toi  :)
si toutes les infos passent via cette bague, on va pouvoir utiliser les optiques M
sans problème.

Henry

Faudra voir en GA et UGA tout de même.

Perso quitte à monter des optiques M sur ces nouveaux Alpha , je trouve que la visée télémétrique reste le must comparé à un EVF qui est beaucoup moins spontané à l'usage, bien entendu l'EVF à ses avantages également par rapport au télémètre, au moins le M(240) dispose des 2, ce qui permet d'avoir le choix en fonction des sujets à photographier. Personnellement en reportage  j'utilise essentiellement les 28 ou 50mm voire même au 90mm l'usage de l'EVF est plus une gêne qu'un bénéfice. Maintenant l'A7 ou l'A7r en deuxième M comme l'a dit Fiatlux ou backup en cas de pépin c'est une option vraiment intéressante et même sécurisante.
Instagram : benjaminddb

Mistral75

Citation de: Benaparis le Octobre 16, 2013, 20:29:14
Faudra voir en GA et UGA tout de même.
(...)

Le capteur de l'Alpha 7R a été conçu spécialement pour éviter les problèmes auxquels tu fais allusion : connectique "aplatie" (pour rapprocher les micro-lentilles des photodiodes) et "amincie" (pour laisser plus de surface aux photodiodes), micro-lentilles décalées en périphérie de capteur pour mieux capter les rayons lumineux obliques.

Si le sujet t'intéresse, tu peux jeter un coup d'œil à la vidéo entre 17mn 15 s et 18 mn 55 s :

http://www.youtube.com/watch?v=VfSrsqn3ESc

MarcF44

Citation de: Benaparis le Octobre 16, 2013, 20:29:14
Faudra voir en GA et UGA tout de même.
Oui, c'est un terrain où le capteur du M n'est pas très à l'aise, hâte de voir ce que donne un 15mm Wide Heliar sur ces deux Sony (déjà pour les comparer entre eux dans leur comportement sur ce terrain)
Qui veut mon HC120 Macro ?