Photo de mariage, focale manquante?

Démarré par Pierrotphoto, Octobre 16, 2013, 14:46:30

« précédent - suivant »

Pierrotphoto

Bonjour à tous,

J'avais posté il y a un moment une demande de "conseils de base" pour une séance de photos de mariage.
Pour résumer mon futur beau frère m'avait demandé si je pouvais être son photographe de mariage  :o
J'ai accepté pour le dépanner mais l'ayant parfaitement prévenu qu'il ne s'attende pas aux résultats professionnels car je n'ai jamais fait de photo de mariage et franchement presque pas de portraits... que du paysage et archi.
Mais bon vous avez beau dire ça, ça rentre d'un coté et ça sort immédiatement de l'autre...

Étant passé au FF il y a peu j'ai un D800 grippé avec un 50 AF-S f/1.8G et un 16-35 VR f/4.
Un cobra Metz d'entrée de gamme avec une softbox

Je viens vers vous pour savoir si vous pensez qu'il me manque un objo sachant que les photos seront à peu près dans toutes toutes les "phases":
- photos durant l'habillage
- en couple dans des jardins
- arrivée des mariés
- mairie + sortie
- église + sortie
- groupe
- peut être : resto + dance floor

Je cherche une solution économique qui compléterai le mieux possible ce que j'ai déjà s'il me manque vraiment quelque chose.
Je pensais au 85 f/1.8G

Si vous avez des idées

Merci pour votre aide  :)
Hyago's fan :-)

jmk

Effectivement il manque une focale "longue" genre 85mm.
Je pense que le 16-35 te servira pour les photos de groupe (35mm). Il faudra jongler rapidement entre le 50 et le 85 pour le reste. De plus si tu n'as pas l'habitude de ce genre d'événement, ça risque d'être "chaud" (voir très chaud).

Bonne chance  :)

Pierrotphoto

Hello

Merci pour tes conseils (et encouragements).  :)
Sinon effectivement, pas la moindre expérience de ce type d'événement
Je pensais qu'il me manquait quelque chose pour tirer les portraits

jmk

Citation de: Pierrotphoto le Octobre 16, 2013, 15:26:22
Hello

Merci pour tes conseils (et encouragements).  :)
Sinon effectivement, pas la moindre expérience de ce type d'événement
Je pensais qu'il me manquait quelque chose pour tirer les portraits

Pour les portraits, tu peux utiliser le 35mm ou 50 mm pour du portrait en pied, et le 85mm pour du plan américain.
Pour des portraits "buste", un 135mm  sera plus adapté, mais avec le 85 tu peux faire pas mal de chose.

Lyr

Pour palier dans l'urgence et à moindre coût, un 70-300mm peut déjà faire beaucoup et te permettra de moduler sur en bel ensemble de longues focales.

Par contre, il n'est pas lumineux, mais pour une optique qu'on trouve pour pas cher, faut pas trop demander non plus.

Pierrotphoto

oki merci pour vos conseils  :)
oui même à la rigueur un 70-300 pourrai même aller sachant qu'il vont se marier au cœur de l'été
Il me restera 24Mpx ça devrai le faire  :)

aypt37

Si j'étais toi (sans expérience de la photo de mariage), je prendrais un zoom pour ne pas être pris au dépourvu lors du changement d'objectif.
Plus précisément je prendrait un 70-200 f/2.8 (lumineux pour les photos à l'intérieur) -en location c'est pas très cher-

canonbeber

Citation de: aypt37 le Octobre 16, 2013, 18:44:10
Si j'étais toi (sans expérience de la photo de mariage), je prendrais un zoom pour ne pas être pris au dépourvu lors du changement d'objectif.
Plus précisément je prendrait un 70-200 f/2.8 (lumineux pour les photos à l'intérieur) -en location c'est pas très cher-
Je rejoins ce conseil
Préférence pour le 2.8 par rapport au 70-300

chris4916

le 2.8 c'est probablement un bon choix (car plus lumineux) mais d'un autre coté c'est bien lourd à trimbaler toute la journée.
Tu as intérêt à avoir le sac qui va bien pour le transporter quand il n'est pas monté sur l'appareil  ;)

Pierrotphoto

Pour le sac c'est ok j'ai ce qu'il faut
Oui pourquoi pas une location, je regarderai sur Lyon :-)
Merci pour vos conseils  :)

Philippe Leroy

Citation de: Pierrotphoto le Octobre 17, 2013, 07:55:16
Oui pourquoi pas une location, je regarderai sur Lyon :-)

Si tu penses à la location alors je dirai :

- Un deuxième D800
- Tu vires le grip du tiens
- Un 35mm f/1.4 sur un boitier
- Un 85mm f/1.4 sur l'autre boitier
- Un flash pour faire du fill-in dehors et pour la soirée

Les deux boitiers autour du cou... Et avec ça tu fais tout  ;)
Juste un UGA dans le sac pour faire une ou deux belles photos à l'intérieur de l'église.

jmk

Citation de: Filoo le Octobre 17, 2013, 11:22:08
Si tu penses à la location alors je dirai :

- Un deuxième D800
- Tu vires le grip du tiens
- Un 35mm f/1.4 sur un boitier
- Un 85mm f/1.4 sur l'autre boitier
- Un flash pour faire du fill-in dehors et pour la soirée

Les deux boitiers autour du cou... Et avec ça tu fais tout  ;)
Juste un UGA dans le sac pour faire une ou deux belles photos à l'intérieur de l'église.

+1, un deuxième boitier n'étant pas du luxe pour ce genre de travail.

Inventif12589

Au pire tu dis que la location est ton cadeau de mariage !
La photo arrête le temps.

Pierrotphoto

Citation de: jmk le Octobre 17, 2013, 11:33:52
+1, un deuxième boitier n'étant pas du luxe pour ce genre de travail.

ça restera de la photo amateur, je changerai d'objo tant pis je ne pense pas louer un autre D800

Sebas_

Comme les autres.
Si tu n'as pas l'habitude, je conseille un zoom.
Par contre, j'ira plus sur un 24-120 ou un 24-75, plus polyvalant

Pierrotphoto

Oki merci  :)
Sinon vous pensez que j'aurai besoin d'une softbox pour cobra?

jmk

Citation de: Pierrotphoto le Octobre 18, 2013, 08:44:11

Tu penses à quoi ?

VentdeSable

Citation de: Pierrotphoto le Octobre 18, 2013, 08:44:11
Oki merci  :)

J'ai vu des images faites avec un lightsphere en intérieur. Impressionant de naturel avec des sources lumineuses... riches & variées !

J

Pierrotphoto

Citation de: jmk le Octobre 18, 2013, 11:04:59
Tu penses à quoi ?

:)

J'ai peut-être utilisé le mauvais terme, dans ce cas désolé  :-\

jmk

Citation de: Pierrotphoto le Octobre 18, 2013, 11:37:20

J'ai peut-être utilisé le mauvais terme, dans ce cas désolé  :-\

Le type de produit que tu comptes utiliser ne sert pas à grand-chose en extérieur, et est très limité en intérieur, difficile par exemple d'éclairer un couple devant le maire avec ce genre de boite. De plus, ça bouffe pas mal de puissance.

En mode "reportage", en extérieur, le flash direct bien géré devrait faire l'affaire. En intérieur, tu peux (voir le post de VentdeSable) tester le lightsphere, ou éventuellement une white card.

En mode "pose - portrait", tu peux utiliser une softbox smdv avec un pied ou un assistant, mais là encore le flash direct bien géré fera l'affaire.

Pierrotphoto

ok super
merci beaucoup  :)
je pensais que ça pouvais avoir une utilité en intérieur
Merci à toi aussi Ventdesable  ;)

Sebmansoros

Avec le 24-120 qui est très bon tu fais tout sans changer d'objectif.
A la rigueur le 70-200 f2.8 pour des portraits de loin.

Pierrotphoto

Merci Seb pour ton retour :-)
Du coup c'est un pro qui va s'occuper des photos  :)
Hier ma future belle sœur au téléphone: "Pour les photos de groupe, tu as une estrade"?  :o :o :o ??? ??? ???  :D (attends je la sors de mon trou ^^)
Je lui ai juste rappelé que je suis 1000x plus un paysagiste qu'autre chose et que ça ne me vexerai pas qu'elle prenne un pro.

Désolé à tous pour la perte de temps avec mes questions qui au final n'ont abouti à rien  :-\

jmk

Citation de: Pierrotphoto le Octobre 23, 2013, 13:12:02

Désolé à tous pour la perte de temps avec mes questions qui au final n'ont abouti à rien  :-\

Ca sert toujours à quelqu'un !!

Le fait de ne pas être le photographe officiel sera un poids en moins pour toi   ;)

Buxtheo

Citation de: Pierrotphoto le Octobre 23, 2013, 13:12:02

Du coup c'est un pro qui va s'occuper des photos  :)

Super ! Profite en pour .......... faire des photos quand même  ;) Attention à ne pas gêner le pro qui travaille (son déplacement ou son arrière plan) mais tu peux en profiter pour faire des photos qu'il ne fera pas car occupé à "faire le job".
Travaille l'envers du décors, le contre-champ, les instants drôle que le pro ne pourra pas tous avoir ...
C'est super intéressant et je suis sûr que ça peut plaire à tes mariés.  :)