> INFO : Nikon D5300, c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Octobre 17, 2013, 09:09:32

« précédent - suivant »

JeePix²

Citation de: Bernard2 le Octobre 17, 2013, 17:26:06
Tu voyais des sauts qualitatifs importants avant en argentique d'une génération à l'autre, si tu l'as connu? A part l'AF qui était la partie la plus récente donc susceptible d'évolution...
Le numérique étant jeune les débuts ont apporté facilement des sauts qualitatifs assez importants dans les premières générations, maintenant après 10 ans de sauts qualitatifs il faudra attendre 2 ou 3 générations pour en voir d'autres
Entre temps ce seront des améliorations de "détail" mais des améliorations tout de même.

Pour les miracles ils demandent un délai parait il... ;)

Même chose pour les voitures d'ailleurs, l'habillage, les équipements changent mais fondamentalement on ne recrée pas une innovation type ABS ou ASR à chaque génération.
C'est vrai qu'en photo il ne faut plus s'attendre à de grandes évolutions.
Par contre en vidéo ya encore de la marge : 4k, filmer jusqu'à 120 i/s voire des cadences encore plus élevées, augmenter le débit pour limiter la compression, pouvoir filmer en raw, proposer des objectifs avec AF continu souple. De ce côté là les boîtiers photos on pas mal à offrir surtout qu'ils permettent d'obtenir des qualités d'images comparables à des caméras qui coûtent entre 8000 et 30000 dollars... D'ailleurs ils sont en train de faire dégringoler les prix de ces produits.

Là où je m'interroge c'est sur la pertinence du système "1" et par exemple de la sortie du AW1. Si on avait mis un aps-c (comme dans les petits Nex Sony) ou un full frame comme Sony est en mesure de le faire dans un peu plus gros, on aurait eu des petites tueries, notamment pour la plongée...
Je partage l'avis de Jaric, ça part un peu dans tous les sens et pas forcément dans le bon...

lost in translation

Citation de: Bernard2 le Octobre 17, 2013, 17:26:06
Tu voyais des sauts qualitatifs importants avant en argentique d'une génération à l'autre, si tu l'as connu? A part l'AF qui était la partie la plus récente donc susceptible d'évolution...
Le numérique étant jeune les débuts ont apporté facilement des sauts qualitatifs assez importants dans les premières générations, maintenant après 10 ans de sauts qualitatifs il faudra attendre 2 ou 3 générations pour en voir d'autres
Entre temps ce seront des améliorations de "détail" mais des améliorations tout de même.

Pour les miracles ils demandent un délai parait il... ;)

Tout cela est très juste mais ce que dit Jaric est aussi vrai...  ::)

Après, il est certain que les progrès se font en douceur et qu'il ne faut pas espérer de révolution entre une évolution de boîtier et une autre, d'autant que le niveau actuel du matériel photo est déjà très bon !
Lorsque je changerai d'appareil, le passage du D300 à mon futur Nikon - à peu près équivalent (s'il existe un jour...) ou supérieur - se fera à coup sûr très nettement sentir qualitativement, à tous points de vue : la patience et les moyens financiers limités ont du bon...  ;) :) :D

On se console comme on peut !  :P

Il n'empêche que, objectivement, sans parler de qualité d'image où Nikon est relativement irréprochable, d'autres marques sont maintenant beaucoup plus innovantes et attractives que Nikon !
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: JeePix² le Octobre 17, 2013, 17:42:47
C'est vrai qu'en photo il ne faut plus s'attendre à de grandes évolutions.

De plus grandes efficacités et simplicités en AF (je parle pour Nikon que je connais...) seraient quand même les bienvenues...  ;)
Modeste amateur passionné...

jaric

Je suis d'accord avec toi, Bernard, on ne peut s'attendre des innovations importantes tous les ans, mais nous n'avons pas non plus besoin de ce défilé incessant de nouveaux modèles qui n'apportent aucune amélioration technique significative et qui n'ont un sens que du point de vue marketing (ou du moins peut-on l'espérer).

Pour ma part, je garde mes équipements de nombreuses années et je réfute totalement l'obsolescence programmée, surtout celle induite par la pseudo-nouveauté.

raoul34

#54
   citation : A mon sens, seul Sony fait en ce moment oeuvre d'innovation

  Bon, si on veut .
  Pour le Alpha 7R :
  rafale    1,5 im/s avec AF
  batterie 270 vues

   si une 2100€ les 465g  ;D

 Amicalement  Raoul 8)

 


jaric

Raoul, tu vois des chiffres! Assurément, pour la série 7 (pas BMW hein!) la cadence de PdV n'a de rafale que le nom, l'autonomie est critiquable, etc.
Comme pour toute techno émergente, il y a des points à améliorer, mais au moins Sony sort des sentiers battus. Etant un photographe de longue date, je suis un adepte des OVF, mais je suis prêt à parier que dans 10 ans au plus, les EVF seront arrivés à maturité et domineront le marché des APN experts (reflex compris); après tout, sur le papier il n'y que des avantages à la technologie sans miroir (à par peut-être la consommation électrique), pour ne citer que cette fonctionnalité.

Peut-être est-ce une bonne chose que des sociétés dont la photo n'a jamais été le coeur de métier comme Sony, Ricoh ou Panasonic assument la position de leader technologique (ces deux dernières dans une moindre mesure). Au moins elles ont le mérite de secouer un peu le cocotier.


caoua futé

Citation de: Bernard2 le Octobre 17, 2013, 17:26:06
Tu voyais des sauts qualitatifs importants avant en argentique d'une génération à l'autre, si tu l'as connu? A part l'AF qui était la partie la plus récente donc susceptible d'évolution...
C'est clair  et les progrés concernaient aussi les films, et tu pouvais faire une mise à niiveau de ton boitier en le chargeant avec un "nouveau film". Ce qui reviendrait à changer le capteur de ton reflex numérique.
La durée de vie commerciale des boitiers étaient plus longue, le marché de l'occasion était assez animé.

yoda

Citation de: jaric le Octobre 17, 2013, 19:03:08
Raoul, tu vois des chiffres! Assurément, pour la série 7 (pas BMW hein!) la cadence de PdV n'a de rafale que le nom, l'autonomie est critiquable, etc.
Comme pour toute techno émergente, il y a des points à améliorer, mais au moins Sony sort des sentiers battus. Etant un photographe de longue date, je suis un adepte des OVF, mais je suis prêt à parier que dans 10 ans au plus, les EVF seront arrivés à maturité et domineront le marché des APN experts (reflex compris); après tout, sur le papier il n'y que des avantages à la technologie sans miroir (à par peut-être la consommation électrique), pour ne citer que cette fonctionnalité.

Peut-être est-ce une bonne chose que des sociétés dont la photo n'a jamais été le coeur de métier comme Sony, Ricoh ou Panasonic assument la position de leader technologique (ces deux dernières dans une moindre mesure). Au moins elles ont le mérite de secouer un peu le cocotier.
pour Ricoh il y a erreur!
crée je crois en 1936, qui a produit pas mal de matériel argentique, et même du moyen format!
avant de faire des photocopieurs et autres.

Bernard2

Citation de: jaric le Octobre 17, 2013, 19:03:08
Raoul, tu vois des chiffres! Assurément, pour la série 7 (pas BMW hein!) la cadence de PdV n'a de rafale que le nom, l'autonomie est critiquable, etc.
Comme pour toute techno émergente, il y a des points à améliorer, mais au moins Sony sort des sentiers battus. Etant un photographe de longue date, je suis un adepte des OVF, mais je suis prêt à parier que dans 10 ans au plus, les EVF seront arrivés à maturité et domineront le marché des APN experts (reflex compris); après tout, sur le papier il n'y que des avantages à la technologie sans miroir (à par peut-être la consommation électrique), pour ne citer que cette fonctionnalité.

Peut-être est-ce une bonne chose que des sociétés dont la photo n'a jamais été le coeur de métier comme Sony, Ricoh ou Panasonic assument la position de leader technologique (ces deux dernières dans une moindre mesure). Au moins elles ont le mérite de secouer un peu le cocotier.
certes mais imagine que Nikon ou Canon aient sorti des EVF au niveau où Sony les sorts aujourd'hui, que dirait-on que c'est inacceptable sur un reflex expert. Et on aurait raison.
Donc ce que peuvent faire Sony ou autres sans grand risques n'a rien à voir avec ce que peuvent se permettre Canikon.

raoul34


Ben, lundi je vais promener en Chine avec mon enclume (d4) et les marteaux qui vont avec . Comme dab.
Mais je suis costaud, je fais 68kg  :D

     Raoul 8)

caoua futé

Citation de: JeePix² le Octobre 17, 2013, 14:56:09
Le ptits boîtiers 3000 et 5000 n'intéressent pas bcp les chassimiens.
Qu'en sais tu ?
Devrai-je me considérer indigne d'être chassimien parce que j'ai un 3100 comme second boitier ?
Et que j'en suis content malgré ses possibilités limitées.?
De plus ces 3000 et 5000 constituent le gros de ventes de Nikon.
Que fais tu des jeunes des nouveaux qui viennent à la photo pour l'apprendre avec ces boitiers pour apprendre ?

caoua futé

Citation de: JeePix² le Octobre 17, 2013, 17:42:47
Là où je m'interroge c'est sur la pertinence du système "1" et par exemple de la sortie du AW1.
Pour moi l' AW1 est une façon astucieuse de relancer le système 1 avec un boitier qui n'a pas de réels concurrents.

jaric

Citation de: Bernard2 le Octobre 17, 2013, 19:23:34
... ce que peuvent faire Sony ou autres sans grand risques n'a rien à voir avec ce que peuvent se permettre Canikon.

Sans aucun doute, la clientèle de ces marques est aussi conservatrice que les constructeurs eux-mêmes!
Mais il y a peut-être des stratégies plus subtiles que de reprendre la même mouture et ajouter des fonctions qui n'apportent pas grand chose, d'autant plus que le segment le plus susceptible de répondre à ces soi-disant améliorations (je suis volontairement un peu provocateur) bascule de plus vers les smartphones et tablettes qui offrent déjà tous ces gadgets communicants.
Et comme par ailleurs,  la course aux pixels commence sérieusement à s'essouffler (comme cela a été les cas pour la course aux GHz en µinformatique), cette incitation fait long feu.

Selon moi, les acheteurs d'APN reflex (et COI je pense) s'intéressent d'avantage à la qualité de construction, la fiabilité et ne pensent pas à changer leur appareil pour des améliorations cosmétiques.

JeePix²

#64
Citation de: caoua futé le Octobre 17, 2013, 19:32:32
Qu'en sais tu ?
Devrai-je me considérer indigne d'être chassimien parce que j'ai un 3100 comme second boitier ?
Et que j'en suis content malgré ses possibilités limitées.?
De plus ces 3000 et 5000 constituent le gros de ventes de Nikon.
Que fais tu des jeunes des nouveaux qui viennent à la photo pour l'apprendre avec ces boitiers pour apprendre ?
Tu n'as pas saisi le sens de mon commentaire.
C'était un constat ironique par rapport à ce fil de discussion...
Plus haut j'ai d'ailleurs dit que pour ma part je n'étais pas spécialement tenté par l'achat d'un boîtier haut de gamme car finalement assez vite rattrapé en terme de performances sur pas mal de plans par ceux de gammes inférieures.
Quand le successeur du D800 sera annoncé il y aura des fils de 50 pages plusieurs semaines avant sa sortie et au jour de sa sortie une bonne trentaine de pages....

JeePix²

#65
Citation de: caoua futé le Octobre 17, 2013, 19:36:36
Pour moi l' AW1 est une façon astucieuse de relancer le système 1 avec un boitier qui n'a pas de réels concurrents.
On verra bien l'avenir de ces petits capteurs mais j'ai comme un doute depuis qu'on a la preuve que l'on peut en faire rentrer des gros dans un petit boîtier.
Le Nex 5 N Sony n'est pas plus gros que les "1" (même plus petit) avec le même capteur que le D7000.
Alors soit le progrès va faire que les petits capteurs vont tendre à devenir aussi performants que les gros en sensibilité malgré leurs petits photosites mais si ce n'est pas le cas et que parallèlement le prix des gros capteurs baisse, Nikon aura fait fausse route.


Fred_G

Citation de: caoua futé le Octobre 17, 2013, 19:32:32
Et que j'en suis content malgré ses possibilités limitées.?
Un D3100 traine aussi dans la maison, et je n'ai pas l'impression que ses possibilités soient vraiment limitées (par rapport à certains de ses grands frères, et d'un point de vue strictement photographique).

Par contre, son ergonomie est désastreuse pour un utilisateur habitué aux boitiers experts ou pro Nikon!
The lunatic is on the grass.

jps33

Citation de: Fred_G le Octobre 17, 2013, 09:27:18
Avec ce boitier, on n'est pas à l'abri d'une très bonne surprise côté qualité d'image...

Je suis pressé de voir les premiers retours!

Vivement le D5400 dans 3 mois et le D5500 dans 6mois..;etc ;D ;D

JeePix²

Citation de: Fred_G le Octobre 17, 2013, 19:52:11
Par contre, son ergonomie est désastreuse pour un utilisateur habitué aux boitiers experts ou pro Nikon!
J'avais pris en main celui d'un pote et en effet, c'était la galère.

caoua futé

Citation de: JeePix² le Octobre 17, 2013, 19:43:59
C'était un constat ironique par rapport à ce fil de discussion...
Alors merci de l'avoir précisé.  ;)

Nica

ce qui semble certain, c'est que la sortie du D400 semble de plus en plus hypothétique :'(. A moins d'une surprise de dernier instant, je commence à me faire à l'idée qu'il n'y aura plus un apsc vraiment expert chez Nikon. Cela fait bien deux ans que ce fossé existe. Difficile de comprendre cette politique, même si le 7100 est un bon boîtier. mais sa rafale et son buffer sont vraiment justes en pdv animalières. Amitiés

JeePix²

Citation de: Nica le Octobre 17, 2013, 21:19:50
même si le 7100 est un bon boîtier. mais sa rafale et son buffer sont vraiment justes en pdv animalières. Amitiés
Ouais une rafale vraiment molle comparativement au d7000 qui n'était pourtant pas foudroyant non plus.

jaric

Je n'ai pas de boule de cristal nippone, mais je doute que Nikon consacre au format Fx la totalité de ses efforts R&D pour ses APN haut de gamme.

En effet, la tendance, même pour les boîtiers experts est à la diminution des tailles et poids, et Nikon ne pourra pas établir une stratégie cohérente sur la seule gamme One avec ses capteurs de 1". Ce n'est que mon opinion, mais je pense qu'il manque un réflex expert (ou semi-pro) dans le format Dx (évidemment, c'est plus compliqué que de décliner thèmes & variation de réflex grand public).

Maintenant, si Nikon arrive à surmonter son inertie, le D400 sera peut-être un mirrorless (mais je serais surpris!).

Greenforce

Citation de: JeePix² le Octobre 17, 2013, 21:23:50
Ouais une rafale vraiment molle comparativement au d7000 qui n'était pourtant pas foudroyant non plus.

En le configurant bien, on gagne 1i/s par rapport au D7000 (7 vs 6)

RAW 12 bits + crop et l'affaire est faite avec une bonne carte.

7i/s sur 9 images

Bon c'est pas un D4 mais pour le rugby c'est parfait.  ;)

JeePix²

Citation de: Greenforce le Octobre 17, 2013, 22:18:04
En le configurant bien, on gagne 1i/s par rapport au D7000 (7 vs 6)

RAW 12 bits + crop et l'affaire est faite avec une bonne carte.

7i/s sur 9 images

Je ne suis pas adepte des modes crop mais si ça peut dépanner pour gagner en réactivité pour certaines prises de vues...