CANON m'a tué !!! (cela doit marcher aussi avec Nikon)

Démarré par TAF, Octobre 17, 2013, 11:56:46

« précédent - suivant »

TAF

Je suis depuis 10 ans en reflex canon (EOS 300D, 20D, 40D et 7D actuellement, 50 F1.8, 10-22AFS, 15-85AFS et 70-200 F4) et j'en ai un peu raz le bol de la politique de cette grande marque (je pense que c'est pareil en face chez les jaunes)...

- Pas beaucoup d'innovations sur les boitiers, cela stagne sévère...
- Peu ou pas de fonctionnalités offertes, pourtant, c'est juste de la programmation (timelapse, etc...)
- Prix exorbitants
- Boitier non stabilisé, faut acheté la stab sur chaque optique
- Poids du matos à trimbaler
- Par-soleil même par fournit lors de l'achat de certains objectifs

bref, j'ai vraiment le sentiment que ces grandes marques nous prennent pour des cons et comme on est souvent captifs (via le parc optique), ils ne font donc aucun effort envers les consommateurs que nous sommes...

J'ai l'impression que la vraie dynamique en ce moment est du côté des autres marques et des micro 4/3 ou full frame compact (sony)... ou les fonctionnalités proposées sont pléthoriques et ou la qualité d'image s'élève à vitesse grand V pour rattraper largement le niveau des meilleurs reflex...

Bref, tout cela pour dire qu'en ce moment, c'est un peu tempête dans un crane pour moi et je ne sais pas par quoi le vais remplacer mon 7D un peu vieillissant :

Le full frame me fait de l'oeil, mais :
- Gros boitier
- prix exorbitant (5DmarkIII) ou boitier de merde (6D)
- Je reste chez canon, phooouuuu

changer pour un autre monde bcp plus compacte (genre OMD1, RX10, A7)
- Faut tout revendre... galère...
- je perds mon 70-200 que j'adore (qualité optique vraiment au top)
- visée électronique... aie... mais bon, il parait que c'est plus qu'acceptable maintenant...

Pas facile la vie de photographe amateur ;-)
What the hell is a gigawatt?

caoua futé

Citation de: TAF le Octobre 17, 2013, 11:56:46
Au lieu de te prendre la tête, fais des photos.  ;)

TomZeCat

Si tu regardes par le passé, le prix globalement a baissé sur les prix des boîtiers et des optiques à leur entrée sur le marché. Avec le temps, leur tarif se tasse.
Si Canon n'offre pas ce qui est standard chez les autres, le Wifi par défaut sur le reflex est par exemple une nouveauté Canon. Les constructeurs tentent de se concurrencer en se distinguant des autres.
Mais si tu en as ras le bol, l'herbe sera plus belle ailleurs. Ta démonstration le prouve car elle est réfléchi et ton projet ne semble pas dater d'hier soir...  :)

Arnaud17

Si tu as ce besoin irrépressible de changer de matériel dés que tu commences un tout petit peu à le maitriser, tu es le client idéal pour toutes les nouveautés.
Au lieu de changer encore une fois de boitier, tu pourrais mettre du gaffer sur le logo, tu feras mystérieux, un nouveau genre qui pourrait te plaire, à vérifier devant un miroir.
Ce serait encore mieux de changer de marque, très régulièrement, tu alimenterais le marché de l'occasion, ça fait vivre le commerce.
Tu peux aussi te demander si une maitresse ne te couterait pas moins cher.
veni, vidi, vomi

dioptre

Citation- Pas beaucoup d'innovations sur les boitiers, cela stagne sévère...
- Peu ou pas de fonctionnalités offertes, pourtant, c'est juste de la programmation (timelapse, etc...)
- Prix exorbitants
- Poids du matos à trimbaler
- Par-soleil même par fournit lors de l'achat de certains objectifs

bref, j'ai vraiment le sentiment que ces grandes marques nous prennent pour des cons

Là on ne peut être que d'accord !
Avec tous ces défauts rédhibitoires ...... acheter 4 appareils en 10 ans

Vive Canon ! Vive la canonconsommation !
Toutes mes félicitations à la firme Canon

TomZeCat

Citation de: dioptre le Octobre 17, 2013, 12:08:57
Là on ne peut être que d'accord !
Avec tous ces défauts rédhibitoires ...... acheter 4 appareils en 10 ans

Vive Canon ! Vive la canonconsommation !
Toutes mes félicitations à la firme Canon
Avec le temps, les gens changent, les sentiments changent.
Ce qui était acceptable, anodin peut devenir rédhibitoire.
Je te trouve aigri contre lui... On aurait dit que t'a envie de le fouetter en place publique juste parce qu'il a été heureux un temps avec Canon et aujourd'hui un peu moins enjoué...

yoda

pour les fonctionnalités, l'ergonomie,la stabilisation, le poids, tu peux voir du coté de Pentax...
ça n'engage à rien  ;)

fski

Le full frame me fait de l'oeil, mais :
- Gros boitier
....

je connais plein de gens qui seraient content d'avoir un boitier de merde...

Lyr

Tu oublies aussi: Boîtier qui ne fournit pas l'AF, faut acheter le moteur AF sur chaque optique.
Et cela, ça remonte à plus que 20 ans, c'est dire si Canon se fiche des utilisateurs depuis loooooooongtemps.

dioptre

Citation de: TomZeCat le Octobre 17, 2013, 12:20:30
Avec le temps, les gens changent, les sentiments changent.
Ce qui était acceptable, anodin peut devenir rédhibitoire.
Je te trouve aigri contre lui... On aurait dit que t'a envie de le fouetter en place publique juste parce qu'il a été heureux un temps avec Canon et aujourd'hui un peu moins enjoué...

Je suis simplement étonné que après toutes les critiques faites sur tous les appareils Canon qu'il a achetés il a persisté.
C'est de l'aveuglement ou quoi ??
Il croyait que chaque nouvel achat effaçait les défauts du modèle précédent ?
C'est cela que je ne comprend pas.

langagil

Gros avantage du changement de marque annuel: tu peux copier/coller ton post régulièrement en changeant simplement le nom du constructeur  ;D
boitier de merde (6D) en effet, personne n'en voudrait  ::) ::)
Bonne nouvelle (ou pas) suite à quelques années de fréquentation assidue de divers forums photo, je peux te rassurer: l'herbe n'est pas plus verte ailleurs (hormis Pentax .........mais çà n'a rien a voir avec le matos  :P )
On est déjà vendredi soir?............ah non! bizarre j'aurais cru  ;D
LabelImage

Sebmansoros

Canon, Nikon, blanc bonnet et bonnet blanc. Moi j'attends avec impatience que d'autres marques viennent les "titiller" un peu et les remettent à leur place. Peut-être qu'ils se bougeront un peu le c...
Regarde chez Nikon il nous sortent un 58mm que presque personne ne réclame alors que beaucoup attendent la sortie d'un 300 f4 avec VR ou un 200mm f2.8 ou un 135mm f2. Beaucoup attendent aussi le remplaçant du D300 (D400) alors qu'il n'y a rien de prévu d'après un technicien Nikon.
Pour les boîtiers qu'ils commencent donc par fiabiliser et améliorer leur production (surtout Nikon). J'attends en vain un boîtier silencieux par exemple. Canon sait faire pas Nikon.

Powerdoc

Citation de: fski le Octobre 17, 2013, 12:46:25
je connais plein de gens qui seraient content d'avoir un boitier de merde...

Et oui, je dirai plutôt remarque de Merde  ;D

microtom

Je suis depuis 10 ans en reflex canon (EOS 300D, 20D, 40D et 7D actuellement, 50 F1.8, 10-22AFS, 15-85AFS et 70-200 F4) et j'en ai un peu raz le bol de la politique de cette grande marque (je pense que c'est pareil en face chez les jaunes)...

[...]

Surtout pour celui qui utilise des optiques AFS sur boîtier Canon c'est vrai  ;D
Mangez des cacahuètes!

parkmar

Le fait de changer de boîtier et ou d'objectifs te permet de faire de meilleures photos?

S.A.S

Ce qu'il ne faut pas lire... ::)

Verso92

bref, j'ai vraiment le sentiment que ces grandes marques nous prennent pour des cons [...]

Parle pour toi !

TomZeCat

Citation de: S.A.S le Octobre 17, 2013, 13:29:38
Ce qu'il ne faut pas lire... ::)
Je suis d'accord avec toi, le 6D est une belle bête mais bon, il désire le 5D Mark III et ne veut pas du 6D... Ca entraine ce genre de commentaire que de notre intime avis est très largement loin de notre vérité... ;)
J'ai préféré laisser tomber ce débat sinon ça va encore aller dans le mur...
Y'en a qui croient qu'il existe qu'une seule marque parfaite: la leur...

S.A.S

et je ne sais pas par quoi le vais remplacer mon 7D un peu vieillissant :
Citation de: TomZeCat le Octobre 17, 2013, 13:46:34
Je suis d'accord avec toi, le 6D est une belle bête mais bon, il désire le 5D Mark III et ne veut pas du 6D... Ca entraine ce genre de commentaire que de notre intime avis est très largement loin de notre vérité... ;)
Je serais à sa place, je serais déjà content d'avoir pu voir et surtout d'avoir pu photographier ses aurores boréales avec son " modeste " et vieux 7D.

Citation de: TomZeCat le Octobre 17, 2013, 13:46:34
J'ai préféré laisser tomber ce débat sinon ça va encore aller dans le mur...
De même ! ;)

caoua futé

bref, j'ai vraiment le sentiment que ces grandes marques nous prennent pour des cons
Si tu as cette impression, alors pourquoi rentres tu dans leur jeu ?

et comme on est souvent captifs (via le parc optique),
Ca fait pourtant 40 ans que c'est comme ça,  à priori ça n'a pas encore fait de victime.
Equipé en Nikon DX, si je devais remplacer un de mes deux boitiers, en toute franchise je n'aurais aucun problème à trouver celui ci en restant "captif" la marque. Je ne pense pas que ce soit différent pour Canon.

A mon humble avis la question de "captivité" se pose pour beaucoup surtout question budget.

ils ne font donc aucun effort envers les consommateurs que nous sommes...
Si je regarde ce qu'était la photo numérique il y a 10 ans et ce qu'elle est aujourd'hui, je trouve au contraire qu'ils ont fait beaucoup d'efforts. Pas toi ?

Citation de: TAF le Octobre 17, 2013, 11:56:46c'est un peu tempête dans un crane pour moi et je ne sais pas par quoi le vais remplacer mon 7D un peu vieillissant
Je serai tenté de dire tempête dans un verre d'eau.

APB

J'ai vu son site, de bien beaux voyages et de bien belles images, je ne comprends pas le souci ....
Il peut faire mieux en effet, ... avec çà et je ne le dis pas méchamment.
Dans le temps les gens crayonnaient un carnet de voyage, j'ai d'ailleurs ceux de mon grand père (qui n'avait vu ni le Taj Mahal ni les aurores boréales).

xena1600

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

TAF

Citation de: dioptre le Octobre 17, 2013, 13:03:32
Je suis simplement étonné que après toutes les critiques faites sur tous les appareils Canon qu'il a achetés il a persisté.
C'est de l'aveuglement ou quoi ??
Il croyait que chaque nouvel achat effaçait les défauts du modèle précédent ?
C'est cela que je ne comprend pas.

faut pas être très malin pour ne pas comprendre comprendre quand même...
EOS 300D, à l'époque c'était le seul sur le creneau... 0 concurence à sa sortie, surtout vu le prix...
et après, on achete des optiques, donc on est "capté"...
et je pense que le 300D, 20D et 7D ont été des boitiers d'exception chez Canon... Avec très peu de concurrence à leur sortie (vite rattrapée...

Voilà...
je n'ai jamais dit que les boitiers que j'avais eu étaient des mauvais boitiers, chacun m'a apporté entièrement satisfaction... Cela m'empêche pas de raler quand je paye un obj 800€ et que canon ne file même pas le pare-soleil en plastoc dans le bundle... Si vous trouvez cela normal, tant mieux pour vous, vous êtes les client idéaux pour ce genre de firme...

Mais aujourd'hui, j'ai un peu envie de changer, et la concurrence finalement m'apporte maintenant un choix que je n'avais pas à l'époque... Marrant, quand on parle de quitter ce cercle sacré canikon et du monde du reflex roi, bcp de gens de comprennent pas... Mais le monde ne tourne pas qu'autour de Canikon et du reflex... Cela me fait pensez à l'époque à ceux qui migrait vers le numérique et aux "vieux" qui voulaient et ne jurait que par l'argentique...
Aujourd'hui, bcp de possibilité s'offre dans le mode de la photo et c'est tant mieux...

Pour ceux qui trouve étonnant de balancer un reflex pour un micro 4/3 ou un boitier bcp plus petit, c'est quoi la différence quand vous faite la photo, vous avez toujours les modes PASM, un AF, un viseur et finalement, vous pouvez toujours faire une photo... Ah si, vous n'avez plus 10kg dans les mains ;-)

Même un bridge comme le nouveau sony RX10 me parait excellent aujourd'hui...
Le salon de la photo va être intéressant cette année ;-)
What the hell is a gigawatt?

langagil

Meeuh non mais la remarque sur le 6D  ::)  faut mettre des smiley  ;)
Que tu en aies marre de matos personne ne peux t'en faire grief, que tu trouves ton bonheur avec un bridge "expert" non plus, le tout réside dans la façon de le présenter  ;)
LabelImage