Nikon 7100 => quel(s) objectif(s) ?

Démarré par scaz, Octobre 17, 2013, 12:32:19

« précédent - suivant »

scaz

Nouveau venu dans le parc depuis hier, le D7100 de Mme :)
Actuellement équipée du duo 18/55 et 55/200 sur un D3000

Quelle(s) optique(s) possible(s) ?
Pensez-vous que ces optiques soient suffisantes pour un usage "courant" ou doit-on penser à d'autres alternatives?

Ok on ne parlera pas d'optiques "haut de gamme" mais raisonnables....

Merci pour votre retour

SC
GF & Z

Bjf137

Bonjour, d'abord faire des photos avec ces deux objectifs, voir si le résultat convient. cela couvre un bon range et ils sont compacts.

une alternative au 18-55 est le 17-70 2.8/4 de chez Sigma la nouvelle version testé par JMS sur le D7100 est excellente.

j'ai l'ancienne version qui est déjà très bonne, hyago possède également l'ancienne version et a démontré par l'image ses qualités.

Par rapport au Nikon on gagne en range et en luminosité. le prix est raisonnable.
Jean-François

Greenforce

+1 pour le Sigma, excellent.

Je lui adjoindrais dans un premier temps un Nikon ou Tamron 70-300.

Par la suite, un 35 et/ou 50mm Nikkor.  ;)

restoc

Suffit de demander : Tout  est mesuré avec le D7100 ici :

http://www.dxomark.com/Reviews/Best-lenses-for-the-24-Mpix-Nikon-D7100-Wide-angle-and-primes-and-zooms

Vu sa haute densité de pixels il y a quelques surprises quand on regarde dans le détail.

Greenforce

jps33

Citation de: Greenforce le Octobre 17, 2013, 13:21:15
+1 pour le Sigma, excellent.

Je lui adjoindrais dans un premier temps un Nikon ou Tamron 70-300.

Par la suite, un 35 et/ou 50mm Nikkor.  ;)

OU le 58mm f/1.4 .....!!!!!!! :D :D :D

Inventif12589

La photo arrête le temps.

restoc

Citation de: Greenforce le Octobre 17, 2013, 14:41:09
Bien buggé le site de Dxo...   :(

Pas buggé chez moi,  mais pas forcément évident, oui. Mais ce qui compte ce sont quand même les mesures pour voir ce qu'un objectif a dans le ventre sur un boîtier... à conditions de comprendre toutes les mesures.

suliaçais

Scaz, vu ton niveau, on va pas te faire l'insulte de te donner des conseils.... ; mais je te donne quand-même un avis général :  le 7100 est un très très bon boitier qui mérite à mon avis de très bonnes optiques si on veut en tirer le maximum.....comme tu as un 800 si je ne m'abuse, essaye tes objos de ff et tire-s-en les conclusions toi-même en fonction des goûts de ton épouse.....ce boitier peut évidemment se contenter d'optiques basiques......mais ce serait dommage de ne pas tester de jolis cailloux ! ça vaut pas le 800 (que j'ai), mais c'est le meilleur apsc que j'ai eu ! et j'en ai eu quelques-uns !

bye

JP31

En objo "à tout faire" sans démonter y a le 18-105, le 16-85, le nouveau 18-140, le vieux 18-200, après le standard 17-55/2.8 gros et lourd mais haut de gamme donc banni de la discussion mais chez Sigma et Tamron y a des presque équivalents puis on passe sur le 17-70/2.8-4OS dont certains te parlent ici. Ensuite le 70-200/4VRIII ou f/2.8 Sigma ou Tamron.
Sinon tu te procures l'ebook de JMS s'il est sorti et tu verras pas mal d'objos testés pour le D7100. ;)

scaz

J'ai essayé ce soir des photos avec le 18/55 et le 55/200 ... c'est pas ridicule !!
et c'est léger pour des bras "sensibles"...

Merci pour vos retours, je vais étudier tout ceci

Sinon 6400 isos et 18/55 cela donne cela ..

Pas vilain...

Essai D7100 et hauts isos par Stéphane Cazalet (Scaz), sur Flickr

SC
GF & Z

hyago

Salut Scaz,

c'est déjà pas mal du tout ce 18-55 tu as du tomber sur un bon numéro. ;)

Le 17-70mm Sigma est amha un des meilleurs choix vivement conseillé par JMS, tel qu'on t'a dit. C'est pas lourd, stabilisé, et à f4,5 tu n'en tires que du bon. De plus son système OS me semble quasiment meilleur que le VR de chez Nikon (un peu osé de dire ça, mais je suis toujours surpris de sa qualité et fiabilité). Au D7000 j'ai des photos à 1/10s (en basses focales) sans aucun souci de flou... Par exemple en rando ville, il est idéal. Tu peux jouer au GA et aussi faire des portraits avec des flous de fond très potables. Selon mes potes qui l'ont et qui ont migré leur D7000 vers le D7100 c'est tout aussi bon.

J'ai pris la manie de le caler sur f4,5 en promenade...

A 24mm au quartier Latin:

-
A 17mm dans un résidence pour étudiants, à 8000 ISO quand-même

-
A 42mm déjà le fond est très potable amha...

Dans le métro à 17mm 6400ISO.

-
A 70mm..

Je précise à nouveau que tous les exemples que je viens de poster sont faits à f4,5. Je crois que tu ne peux avoir que des meilleurs résultats sur le 7100. ;)

le seul petit défaut que je lui trouve est un certain manque de piqué a PO vers les 70mm mais entre f4 et f4,5 c'est pas la mer à boire, et ça pique tout de suite... L'avantage évident est un poids très compensé pour ce boîtier, car il est discret, petit, léger... et pas cher. ;) On peut le bloquer pour pas qu'il s'étire tout seul. ;)
Un médiocre amateur.

jdm

Citation de: scaz le Octobre 17, 2013, 12:32:19
Nouveau venu dans le parc depuis hier, le D7100 de Mme :)
....
SC

Je sens une arnaque, le D7100 de Mme qui va finir comme par hasard dans la musette de Mr quand il aura envie de tâter du DX avec ses longues focales... ;D
dX-Man

dopamine38

Bonjour à toutes et à tous,

Pour ce qui me concerne, avec mon D 7100, j'ai acquis les optiques suivantes :

Tout d'abord, chez Nikon, le très bon  Nikkor 35 mm AF-S DX  f 1.8
Puis chez Tamron, les excellents zooms de la gamme SP Di VC USD en f 2.8 constants : le 24/70 et le 70/200

Nouveau venu dans la photo numérique, je pense qu'il me faudra un peu de temps pour exploiter au mieux ces associations...

A bientôt....

Greven

Citation de: scaz le Octobre 17, 2013, 12:32:19

Quelle(s) optique(s) possible(s) ?
Pensez-vous que ces optiques soient suffisantes pour un usage "courant"

SC

Amplement.

scaz

Quelques shoots fait avec ... (avant Concert Asaf Avidan)

http://www.flickr.com/photos/essecet/

Cela semble suffire  ;)

Merci à vous !!

SC
GF & Z

pikornos

Bonjour les amis,
À la campagne, je lui fixe le 18-140 et, à l'intérieur, c'est la triplette nikkor (35-50-85) et j'en reste là. Tout va bien)
pikornos

Greven

Oui. "Jusqu'ici tout va bien" dit le gars qui tombe du 20 ième étage lorsqu'il est rendu au 5 ième...

Verso92

Citation de: pikornos le Octobre 30, 2013, 23:16:59
Bonjour les amis,
À la campagne, je lui fixe le 18-140 et, à l'intérieur, c'est la triplette nikkor (35-50-85) et j'en reste là. Tout va bien)

Tu trouves ?

pikornos

pikornos

p.jammes

Juste que la photo avec le 50mm semble floue.....

canteau

Citation de: p.jammes le Octobre 31, 2013, 14:47:10
Juste que la photo avec le 50mm semble floue.....
Non non, elle est bien floue !  ;D

Website : www.auplusnet.com

pikornos

pikornos

jdm

dX-Man

Greenforce

Citation de: pikornos le Octobre 31, 2013, 17:44:23
Bonjour, est-ce que celles-ci sont mieux ?

Pour moi non plus... où la map a-t-elle été réalisée? Car on est à f/2.8 là....

sylvz1

pikornos, pour info, c'est quel modèle ton 50mm ?

Verso92

Citation de: pikornos le Octobre 31, 2013, 11:39:46
Bonjour,
Comment dois-je procéder alors ?
Merci pour les tuyaux.

Là, honnêtement, je sèche...

pikornos

Citation de: sylvz1 le Octobre 31, 2013, 22:10:15
pikornos, pour info, c'est quel modèle ton 50mm ?

Bonjour, c'est le 50 1,8 D.
pikornos

pikornos

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2013, 22:27:24
Là, honnêtement, je sèche...
Bonjour, comment dois-je faire mes réglages ?
Merci, je suis débutant, soyez brave.
Je vois que ce n'est pas bon mais dites-moi ce que je peux faire pour améliorer.
pikornos

Cjour

Première chose à faire : repérer l'objet exact sur lequel tu as fait le point, et vérifier ensuite à l'écran si ta zone de netteté correspond bien au plan contenant ton endroit de mise au point.

hyago

Citation de: pikornos le Novembre 01, 2013, 08:58:18
Bonjour, comment dois-je faire mes réglages ?
Merci, je suis débutant, soyez brave.
Je vois que ce n'est pas bon mais dites-moi ce que je peux faire pour améliorer.

Peut-être que ton 50mm foire... certes c'est pas du net de chez net....

Ben en théorie, et chez moi, sauf grosse erreur de manip, le 50mm AF-D 1,8f marche très bien même à PO, bien que selon ma pratique, il rend mieux quand je le ferme à f2,2 (parfois à la limite je pousse à f2,8)... Perso je suis en AF-C suivi 3D, et jamais de galère sur D7000 (je n'ai pas le D7100).

Pas plus tard que hier soir lors de la concentration victimes du métro à Valencia vers 19:15h (donc en pleine nuit) D7000 + 50mm à f2,2
Mon pote Gaby à 2800 ISO.

-
Hier soir aussi au même endroit, un ami au D7000 + 16-85mm. Moi je l'ai pris au 50mm f1,8 fermé à f2,2 aussi:

-
Un autre ami hier soir aussi, dans les mêmes conditions.

-
Hier soir aussi, même combo: D7000 + 50mm aussi à f2,2 à la station de Tram (vers 21:30h) quand je rentrais chez moi.

Je me sers aussi du 35mm et du 85mm fixes, tout comme toi: Dans mon cas, je n'ai fait aucun micro-réglage BF/FF sur le boîtier alors qu'il se peut que toi tu en ais besoin..  Je peux te dire que je fais pas mal de photos au 85mm 1,4 à PO et ça passe impec donc je ne vois aucun intérêt à bidouiller des micro-réglages dont je n'ai nul besoin...

Edit: Peut-être que c'est ta façon de faire le point qui foire... moi les collims qui sautent dans tous les sens et qui font une map un peu bizarre, je n'en veux pas. Je suis tout le temps en AF-C 3D je choisis l'endroit de MaP avec un seul collim que je déplace avec le pad et je n'ai jamais de soucis, sauf quand je me trompe moi. Si ça peut t'aider... ;)
Un médiocre amateur.

pikornos

Merci, je vais essayer cela.
Bonne semaine.
pikornos

pikornos

Citation de: Cjour le Novembre 03, 2013, 17:49:33
Première chose à faire : repérer l'objet exact sur lequel tu as fait le point, et vérifier ensuite à l'écran si ta zone de netteté correspond bien au plan contenant ton endroit de mise au point.
Est-ce que celle-ci est mieux?
pikornos

p.jammes

hyago

Citation de: p.jammes le Novembre 04, 2013, 22:48:54
As tu une bonne vue d'abord?

Pertinente question Patrick... c'est peut-être ça le problème...  ::)

Perso, je porte des lunettes mais je me sens très mal à l'aise si je dois faire des photos avec... donc je les enlève mais mes boîtiers sont réglés sur ma vue.
Un médiocre amateur.

p.jammes

Ah au fait, il faut que l'AFC ou S soit sur on sur le boitier et mais aussi sur l'objectif. Sinon, c'est foutu. :D
A+

hyago

Citation de: p.jammes le Novembre 04, 2013, 23:32:29
Ah au fait, il faut que l'AFC ou S soit sur on sur le boitier et mais aussi sur l'objectif. Sinon, c'est foutu. :D
A+

Oui Patrick, c'est vrai pour pas mal d'objos, mais je ne vois rien à toucher sur le 50mm AF-D 1,8f dont parle notre ami, en principe quand on le met sur un boîtier tel que le D7100, il devrait faire la MaP tout seul..  ::) je ne comprends rien à cette dernière photo: bien que trop petite amha pour en juger, elle a tout l'air de ne pas être nette non plus...  ::)
Un médiocre amateur.

55micro

1/80e sec au 50 sur un APS-C... c'est peut-être du front-focus, ou tout simplement du flou de bougé.

Pikornos pourrais-tu :
- refaire la même en montant un peu les iso pour avoir a minima 1/125e sec
- refaire la même au flash à f/5,6
- prendre en photo une rangée de livres en oblique, en notant sur lequel le collimateur est placé

Si tu as un pied photo, utilise-le et mets-toi en AF-S. Sinon à main levée double en AF-C puis AF-S. Et veille à ne pas freiner la bague de MAP à la main lorsque tu prends la photo (normalement avec l'AF-D pas de souci, mais...).
Es-tu en priorité à la MAP ou au déclenchement?

Et reviens nous voir  ;). Un objo ça fait toujours un point net quelque part, si ce n'est pas le cas il a un souci ou c'est bougé!
Choisir c'est renoncer.

pikornos

Merci de me venir en aide.
pikornos

Cjour

Apparemment, ta photo est réalisée sans flash avec une très grande ouverture de diaphragme : résultat, la zone de netteté est minuscule, et tout ou presque est flou.

Pourrais-tu nous faire un essai dehors, à faibles Iso (100, 200 ou 400), avec un diaphragme fermé autour de f8, et sans flash ?

pikornos

Chose faite, encore merci. J'avance.
pikornos

Cjour

Et bien voilà, tout va bien, les premiers plans sont nets, et on le voit le flou d'arrière plan qui va en s'accroissant à droite sur ta photo, en s'accentuant en allant vers le dernier plan.

Il faut dire que ton cliché arrive sur ce site en 800 x 600 pixels, donc on ne peut qu'en attendre une netteté  très succinte.

pikornos

Merci, le matos est donc correct, il n'y a plus qu'à améliorer le bonhomme.
Merci pour tout.
pikornos

Cjour

Bien, je préfère celle-là en plus, cadrée plus bas (vide au-dessus de la tête) et peut-être un peu plus à gauche (un peu d'air pour le regard du chien ; ça semble penser, un chien...en plus d'avoir beau poil belle prestance).

sylvz1

La photo de la cigale ne me parait pas franchement nette, non ?

edit:
Oui, avec 1/60, evidemment.  ;)

Verso92

Citation de: pikornos le Novembre 07, 2013, 09:11:52
Chose faite, encore merci. J'avance.

Ou tu recules... comment veux-tu, comment veux-tu ?

;-)

pikornos

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2013, 22:03:43
Ou tu recules... comment veux-tu, comment veux-tu ?

;-)
Bonsoir, excusez-moi mais je n'arrive pas à comprendre le sens de votre réponse.
Je ne suis qu'un petit amateur ! Merci encore pour tout.
pikornos

scaz

GF & Z

X700

Citation de: pikornos le Novembre 08, 2013, 20:41:30
Bonsoir, excusez-moi mais je n'arrive pas à comprendre le sens de votre réponse.
Je ne suis qu'un petit amateur ! Merci encore pour tout.

Bonjour.

Cherche pas a comprendre verso ... ;)

La photo du chien parait propre, par contre les autres beaucoup moins.
Je n'ai pas vu dans les exif quel mode AF tu utilise.
Pour réaliser des essais propres tu dois t'assurer d'une vitesse min, disont 1/250, de cette manière tu évite les flous de bougés.
Ensuite, surveiller dans ton viseur que le boitier réalise la mise au point sur le sujet que tu souhaite photographier.
Éventuellement utilise le mode AFS  S au centre du viseur, réalise quelques essais sur des sujet bien éclairé a une vitesse suffisante.

Bon courage.
Cdt
Emmanuel

X700

Citation de: pikornos le Novembre 01, 2013, 08:53:42
Bonjour, c'est le 50 1,8 D.

Cette image est nette, les autres essais, mauvais, ont été réalisé avec un 35mm.
Realise une serie avec le 50, puis avec le 35, colle tes resultats sur le forum.

Cdt
Emmanuel

pikornos

Merci, je vais m'efforcer de mettre tout ceci en œuvre.
Bon week-end.
pikornos

pikornos

pikornos

X700

Citation de: pikornos le Novembre 08, 2013, 21:37:06
C'est AFC suivi 3D.
AFC 3D pour réaliser des essais précis c'est pas top, dans cette config le boitier essaye de faire le point sur le sujet qui semble être le point d'intérêt de l'image, et parfois cela peut-être complètement a coté ...
Cdt
Emmanuel

pikornos

Citation de: X700 le Novembre 08, 2013, 23:05:31
AFC 3D pour réaliser des essais précis c'est pas top, dans cette config le boitier essaye de faire le point sur le sujet qui semble être le point d'intérêt de l'image, et parfois cela peut-être complètement a coté ...
Cdt
Bonjour, j'ai essayé de shooter avec le retardateur. Est-ce que ceci est mieux?
pikornos

Greven

.

Cjour

Tu sais, sur des clichés de 125 Ko, on ne distingue pas grand détail pour jauger du net/flou.

Fais tes essais en clichés dehors à 100 Iso, réglage ou le boîtier donne son maxi si réglé en Jpg les plus fins ou en Raw bien développés, et examine des portions de la photo sur écran ou postés pour nous.