Nikon 7100 => quel(s) objectif(s) ?

Démarré par scaz, Octobre 17, 2013, 12:32:19

« précédent - suivant »

sylvz1

pikornos, pour info, c'est quel modèle ton 50mm ?

Verso92

Citation de: pikornos le Octobre 31, 2013, 11:39:46
Bonjour,
Comment dois-je procéder alors ?
Merci pour les tuyaux.

Là, honnêtement, je sèche...

pikornos

Citation de: sylvz1 le Octobre 31, 2013, 22:10:15
pikornos, pour info, c'est quel modèle ton 50mm ?

Bonjour, c'est le 50 1,8 D.
pikornos

pikornos

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2013, 22:27:24
Là, honnêtement, je sèche...
Bonjour, comment dois-je faire mes réglages ?
Merci, je suis débutant, soyez brave.
Je vois que ce n'est pas bon mais dites-moi ce que je peux faire pour améliorer.
pikornos

Cjour

Première chose à faire : repérer l'objet exact sur lequel tu as fait le point, et vérifier ensuite à l'écran si ta zone de netteté correspond bien au plan contenant ton endroit de mise au point.

hyago

Citation de: pikornos le Novembre 01, 2013, 08:58:18
Bonjour, comment dois-je faire mes réglages ?
Merci, je suis débutant, soyez brave.
Je vois que ce n'est pas bon mais dites-moi ce que je peux faire pour améliorer.

Peut-être que ton 50mm foire... certes c'est pas du net de chez net....

Ben en théorie, et chez moi, sauf grosse erreur de manip, le 50mm AF-D 1,8f marche très bien même à PO, bien que selon ma pratique, il rend mieux quand je le ferme à f2,2 (parfois à la limite je pousse à f2,8)... Perso je suis en AF-C suivi 3D, et jamais de galère sur D7000 (je n'ai pas le D7100).

Pas plus tard que hier soir lors de la concentration victimes du métro à Valencia vers 19:15h (donc en pleine nuit) D7000 + 50mm à f2,2
Mon pote Gaby à 2800 ISO.

-
Hier soir aussi au même endroit, un ami au D7000 + 16-85mm. Moi je l'ai pris au 50mm f1,8 fermé à f2,2 aussi:

-
Un autre ami hier soir aussi, dans les mêmes conditions.

-
Hier soir aussi, même combo: D7000 + 50mm aussi à f2,2 à la station de Tram (vers 21:30h) quand je rentrais chez moi.

Je me sers aussi du 35mm et du 85mm fixes, tout comme toi: Dans mon cas, je n'ai fait aucun micro-réglage BF/FF sur le boîtier alors qu'il se peut que toi tu en ais besoin..  Je peux te dire que je fais pas mal de photos au 85mm 1,4 à PO et ça passe impec donc je ne vois aucun intérêt à bidouiller des micro-réglages dont je n'ai nul besoin...

Edit: Peut-être que c'est ta façon de faire le point qui foire... moi les collims qui sautent dans tous les sens et qui font une map un peu bizarre, je n'en veux pas. Je suis tout le temps en AF-C 3D je choisis l'endroit de MaP avec un seul collim que je déplace avec le pad et je n'ai jamais de soucis, sauf quand je me trompe moi. Si ça peut t'aider... ;)
Un médiocre amateur.

pikornos

Merci, je vais essayer cela.
Bonne semaine.
pikornos

pikornos

Citation de: Cjour le Novembre 03, 2013, 17:49:33
Première chose à faire : repérer l'objet exact sur lequel tu as fait le point, et vérifier ensuite à l'écran si ta zone de netteté correspond bien au plan contenant ton endroit de mise au point.
Est-ce que celle-ci est mieux?
pikornos

p.jammes

hyago

Citation de: p.jammes le Novembre 04, 2013, 22:48:54
As tu une bonne vue d'abord?

Pertinente question Patrick... c'est peut-être ça le problème...  ::)

Perso, je porte des lunettes mais je me sens très mal à l'aise si je dois faire des photos avec... donc je les enlève mais mes boîtiers sont réglés sur ma vue.
Un médiocre amateur.

p.jammes

Ah au fait, il faut que l'AFC ou S soit sur on sur le boitier et mais aussi sur l'objectif. Sinon, c'est foutu. :D
A+

hyago

Citation de: p.jammes le Novembre 04, 2013, 23:32:29
Ah au fait, il faut que l'AFC ou S soit sur on sur le boitier et mais aussi sur l'objectif. Sinon, c'est foutu. :D
A+

Oui Patrick, c'est vrai pour pas mal d'objos, mais je ne vois rien à toucher sur le 50mm AF-D 1,8f dont parle notre ami, en principe quand on le met sur un boîtier tel que le D7100, il devrait faire la MaP tout seul..  ::) je ne comprends rien à cette dernière photo: bien que trop petite amha pour en juger, elle a tout l'air de ne pas être nette non plus...  ::)
Un médiocre amateur.

55micro

1/80e sec au 50 sur un APS-C... c'est peut-être du front-focus, ou tout simplement du flou de bougé.

Pikornos pourrais-tu :
- refaire la même en montant un peu les iso pour avoir a minima 1/125e sec
- refaire la même au flash à f/5,6
- prendre en photo une rangée de livres en oblique, en notant sur lequel le collimateur est placé

Si tu as un pied photo, utilise-le et mets-toi en AF-S. Sinon à main levée double en AF-C puis AF-S. Et veille à ne pas freiner la bague de MAP à la main lorsque tu prends la photo (normalement avec l'AF-D pas de souci, mais...).
Es-tu en priorité à la MAP ou au déclenchement?

Et reviens nous voir  ;). Un objo ça fait toujours un point net quelque part, si ce n'est pas le cas il a un souci ou c'est bougé!
Choisir c'est renoncer.

pikornos

Merci de me venir en aide.
pikornos

Cjour

Apparemment, ta photo est réalisée sans flash avec une très grande ouverture de diaphragme : résultat, la zone de netteté est minuscule, et tout ou presque est flou.

Pourrais-tu nous faire un essai dehors, à faibles Iso (100, 200 ou 400), avec un diaphragme fermé autour de f8, et sans flash ?

pikornos

Chose faite, encore merci. J'avance.
pikornos

Cjour

Et bien voilà, tout va bien, les premiers plans sont nets, et on le voit le flou d'arrière plan qui va en s'accroissant à droite sur ta photo, en s'accentuant en allant vers le dernier plan.

Il faut dire que ton cliché arrive sur ce site en 800 x 600 pixels, donc on ne peut qu'en attendre une netteté  très succinte.

pikornos

Merci, le matos est donc correct, il n'y a plus qu'à améliorer le bonhomme.
Merci pour tout.
pikornos

Cjour

Bien, je préfère celle-là en plus, cadrée plus bas (vide au-dessus de la tête) et peut-être un peu plus à gauche (un peu d'air pour le regard du chien ; ça semble penser, un chien...en plus d'avoir beau poil belle prestance).

sylvz1

La photo de la cigale ne me parait pas franchement nette, non ?

edit:
Oui, avec 1/60, evidemment.  ;)

Verso92

Citation de: pikornos le Novembre 07, 2013, 09:11:52
Chose faite, encore merci. J'avance.

Ou tu recules... comment veux-tu, comment veux-tu ?

;-)

pikornos

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2013, 22:03:43
Ou tu recules... comment veux-tu, comment veux-tu ?

;-)
Bonsoir, excusez-moi mais je n'arrive pas à comprendre le sens de votre réponse.
Je ne suis qu'un petit amateur ! Merci encore pour tout.
pikornos

scaz

GF & Z

X700

Citation de: pikornos le Novembre 08, 2013, 20:41:30
Bonsoir, excusez-moi mais je n'arrive pas à comprendre le sens de votre réponse.
Je ne suis qu'un petit amateur ! Merci encore pour tout.

Bonjour.

Cherche pas a comprendre verso ... ;)

La photo du chien parait propre, par contre les autres beaucoup moins.
Je n'ai pas vu dans les exif quel mode AF tu utilise.
Pour réaliser des essais propres tu dois t'assurer d'une vitesse min, disont 1/250, de cette manière tu évite les flous de bougés.
Ensuite, surveiller dans ton viseur que le boitier réalise la mise au point sur le sujet que tu souhaite photographier.
Éventuellement utilise le mode AFS  S au centre du viseur, réalise quelques essais sur des sujet bien éclairé a une vitesse suffisante.

Bon courage.
Cdt
Emmanuel

X700

Citation de: pikornos le Novembre 01, 2013, 08:53:42
Bonjour, c'est le 50 1,8 D.

Cette image est nette, les autres essais, mauvais, ont été réalisé avec un 35mm.
Realise une serie avec le 50, puis avec le 35, colle tes resultats sur le forum.

Cdt
Emmanuel