Halo circulaire sur image ... ?

Démarré par pat_der2003, Octobre 17, 2013, 21:20:53

« précédent - suivant »

pat_der2003

Bonsoir à toutes et à tous,

J'utilise habituellement mon 150 mm macro sigma avec le canon 7D ... mais ce boitier refuse de s'allumer depuis une série d'erreurs 30 puis une erreur 40 ... SNIF SNIF !!!  :-[

Si quelqu'un a un tuyau pour le faire réparer sur Paris ... ?

Mais mon message est le suivant : j'ai donc monté le 150 mm sur mon canon 5 D M III et ce matin j'ai malheureusement observé à ouverture 2,8 sur quelques clichés, pas tous, un halo circulaire !!!  :-\

Est-ce lié à une incompatibilité liée à la taille du capteur, à un beug ... ???

Merci par avance de vos lumières !!

Verso92

Citation de: pat_der2003 le Octobre 17, 2013, 21:20:53
Mais mon message est le suivant : j'ai donc monté le 150 mm sur mon canon 5 D M III et ce matin j'ai malheureusement observé à ouverture 2,8 sur quelques clichés, pas tous, un halo circulaire !!!  :-\

Est-ce lié à une incompatibilité liée à la taille du capteur, à un beug ... ???

Peut-être un reflet de la lentille arrière sur le capteur ?

pat_der2003

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2013, 21:39:59
Peut-être un reflet de la lentille arrière sur le capteur ?
Merci pour cette hypothèse !  ;)

Est-ce quelque chose de documenté ? Dois-je m'inquiéter ou simplement faire attention aux réglages dans certaines conditions ? conditions qui restent d'ailleurs à bien cerner !

Je remets un autre cliché "victime" d'un halo ... pour montrer que ce n'est pas un phénomène isolé, même s'il est ponctuel ...

seba

C'est bizarre ce halo. Jamais vu.
Ca me fait penser à une réflexion sur une pièce métallique circulaire (arrière de la monture ?).

ThyP

Du jeu dans la monture (mal montée) qui ne serait plus totalement étanche à la lumiere ?

astrophoto

Je penche pour de la condensation (ou autre dépôt plus ou moins graisseux) du côté des lentilles arrière. Il faudrait regarder à travers l'objectif pour voir si l'optique est bien transparente, et bien examiner la lentille arrière (faces interne et externe).

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Nikojorj

Pareil que Thierry, de la crasse dans l'objo plutôt côté lentille AR, créant un reflet parasite (flare) plus ou moins visible suivant la lumière ambiante.

pat_der2003

Ok !! Super !!

J'vais ausculter tout ça et, s'il y a lieu, j'vous tiens informé !!  ;)

SeSy

Citation de: Nikojorj le Octobre 18, 2013, 13:02:50
Pareil que Thierry, de la crasse dans l'objo plutôt côté lentille AR, créant un reflet parasite (flare) plus ou moins visible suivant la lumière ambiante.

Très/trop régulier et très/trop centré à mon avis pour de la crasse, à moins d'avoir un centreur de crasse à lentille... Ce que je trouve très bizarre et que cela diminue ensuite vers les angles.
C'est fait avec ou sans pare-soleil ?
Dans les deux cas la lumière semble venir plutôt de gauche (sauf erreur de ma part), tu as le même phénomène en inversant ? En vertical ?

Je pencherais plutôt vers réflexion (où ?) et/ou entrée de lumière (où aussi ?)
Sur fond noir...

astrophoto

Citation de: SeSy le Octobre 22, 2013, 13:50:54
Très/trop régulier et très/trop centré à mon avis pour de la crasse, à moins d'avoir un centreur de crasse à lentille... Ce que je trouve très bizarre et que cela diminue ensuite vers les angles.

Ca dépend. Un dépôt d'humidité (ou de moissisures humides) peut être relativement uniforme. Quant au centrage, si c'est bien sur les lentilles arrière, c'est normal que ce soit centré.

Thierry Legault
astrophoto.fr

Verso92

Je suis surpris de l'étonnement de certains : c'est un défaut que l'on rencontre quelquefois avec certains objectifs dont le traitement multi-couches de la lentille arrière est insuffisamment efficace...
(je me rappelle d'un cas semblable, avec un objectif macro Tamron il me semble...)

SeSy

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2013, 19:33:11
Je suis surpris de l'étonnement de certains : c'est un défaut que l'on rencontre quelquefois avec certains objectifs dont le traitement multi-couches de la lentille arrière est insuffisamment efficace...
(je me rappelle d'un cas semblable, avec un objectif macro Tamron il me semble...)

Avec une diminution régulière de l'effet sur les angles ? C'est cela qui me pose le plus de questions. C'est vrai qu'un problème sur le multicouches par contre.
Sur fond noir...

poc128

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2013, 19:33:11

Je pencherais aussi pour ça vu que le phénomène se reproduit à l'identique sur les deux images.
La lentille arr est elle bien collée ? Pas de décalage ? Même léger ?
;)
Take a walk on the wild side..

jac70

Citation de: pat_der2003 le Octobre 19, 2013, 14:20:01
Ok !! Super !!

J'vais ausculter tout ça et, s'il y a lieu, j'vous tiens informé !!  ;)

Et moi, je penche tout simplement pour de la buée qui se serait formée sur la lentille AR lors d'un passage brutal à des conditions de température/hygrométrie très différentes...Ca me rappelle un truc qui m'est arrivé.
Si ce phénomène est du à un décollement de lentille, cela devrait être permanent !
Est-ce le cas ?

astrophoto

Citation de: pat_der2003 le Octobre 19, 2013, 14:20:01
J'vais ausculter tout ça et, s'il y a lieu, j'vous tiens informé !!  ;)

oui, vu qu'on s'est donnés la peine de répondre, "il y a lieu" de nous tenir informés...

...et donc la conclusion est...?

Thierry Legault
astrophoto.fr

Doc Henry

Je suis comme Verso ça vient de l'optique et du couple optique-capteur
Pour être sûr , as tu la même chose avec tes autres optiques ?
si c'est non , ce n'est pas le capteur qui est en cause ceci pour répondre à
ta question posée ci-dessus!
Henry

pat_der2003

Citation de: SeSy le Octobre 22, 2013, 13:50:54
C'est fait avec ou sans pare-soleil ?
Dans les deux cas la lumière semble venir plutôt de gauche (sauf erreur de ma part), tu as le même phénomène en inversant ? En vertical ?

Je pencherais plutôt vers réflexion (où ?) et/ou entrée de lumière (où aussi ?)

C'est effectivement fait sans pare soleil ... et sur le 2ème cliché au moins la lumière vient bien de gauche !!

EDIT : sur le 1er aussi, la lumière était à gauche (est) ...

pat_der2003

Citation de: astrophoto le Octobre 25, 2013, 13:24:17
oui, vu qu'on s'est donnés la peine de répondre, "il y a lieu" de nous tenir informés...

...et donc la conclusion est...?

Merci de m'avoir rappelé aux bonnes convenances ... et aux règles de bienséances !!  :-\

JE suis à nouveau dans le rythme boulot dodo et n'ai pas ressorti le matos pour le tester ... y compris ce dernier w-e ... Honte à moi ... c'est pas une excuse ... ;)

à vous lire, je me demande si lors du changement d'objo 100-400 => 150 mm je n'ai pas récupéré de la condensation ... car en + d'un an d'utilisation du 150 mm couplé au 7D, cette "aberration" ne s'est jamais révélée ... quelles que soient les conditions de pdv ...