D700 toujours d'actualité ?

Démarré par Inventif12589, Octobre 18, 2013, 13:17:20

« précédent - suivant »

samoussa

Citation de: hyago le Octobre 31, 2013, 17:37:55
Bonsoir le fil,

j'ai souvenir d'une anecdote concernant Diogène de Sinope. Selon certains écrits grecs, Diogène s'émerveillait (et se marrait aussi) en se promenant au marché d'Athènes, où l constatait qu'il y avait une énorme quantité de "choses" offertes aux éventuels acheteurs, dont il n'avait nul besoin pour vivre.

Si déjà 2400 ans arrière, avant l'invention de l'obsolescence programmée, certains se posaient la question, que peut-on penser des offres de nos jours ? Je me sens un peu comme Diogène quand je regarde l'actuel catalogue Nikon. ;)   :D

Désolé si je peux sembler pédant: j'en ai un peu marre de toutes ces prétendues nouveautés qui ne m'apportent rien de rien, et ne sont là que pour m'inciter à vider mon escarcelle. ;)

Comme disait un vague écrivain anglais "Combien le train du monde me semble lassant, insipide, banal et stérile !"  ;D

Jean Louis

Il suffirait qu'on ne se jette pas systématiquement sur le tout nouveau boitier sorti pour que le prix baisse.
La photo! retour vers le passé

samoussa

Citation de: SurSon31 le Octobre 31, 2013, 18:00:29
Tu crois et ce serait bénéfique à long terme ?  ;D

Arrêtez de croire que les fabricants d'APN se font des marges délirantes et sont des machines à cash.

avec vos idées, ils n'y auraient plus de fabricant et vous seriez contant  ;D

Au regards de la complexité du système qu'est un DSLR, je suis admiratif de voir à quel prix on arrive à les proposer au public  8)

Moi je suis admiratif de plein de choses (quoi que) mais pas de ça... :D

samoussa

Citation de: SurSon31 le Octobre 31, 2013, 18:07:56
Il faut un peu d'initiation pour se rendre compte de ce que ça représente de défis assez incroyable à relever  ;D ;)

Un DSLR en terme de système est un objet d'une extrême complexité reposant sur de nombreux domaines d'ingénierie.

Etre capable d'en produire à ce niveau de prix avec en général un niveau de fiabilité assez correct est un des exploits de notre époque que tout le monde, en enfant gâté, fini par oublier.

Le problème c'est que tout ce qui est embarqué doit être payé. Je n'ai pas besoin de fonction vidéo, de mode auto, de flash d'appoint, des 36 effets intégrés, d'une rafale à 8 im/s, d'un module GPS...
par contre je veux bien un viseur au top et une bonne tropicalisation ;)

samoussa

Citation de: SurSon31 le Octobre 31, 2013, 18:19:00
La question n'est pas que ce te sois utiles ou que cela corresponde à ton cahier des charges, je peux être impressionné par le défi industriel que représente un produit sans pour autant être un client potentiel.

Pour infos les éléments que tu site ne passe pas grand chose dans le coup d'un APN  ;D

chaque petit plus s'accompagne de sa petite marge ;) un défi technologique peut être impressionnant sans pour autant faire naitre de l'admiration chez moi. Si Nikon sortait un boitier qui se concentre essentiellement autour de la photo sans tous les à coté, alors je serais admiratif, car ce serait un pari par les temps qui courrent ou tout n'est souvent que surenchère technologique; Je suis admiratif de Leica par exemple  ;)

hyago

Citation de: SurSon31 le Octobre 31, 2013, 18:00:29
Tu crois et ce serait bénéfique à long terme ?  ;D

Arrêtez de croire que les fabricants d'APN se font des marges délirantes et sont des machines à cash.

avec vos idées, ils n'y auraient plus de fabricant et vous seriez contant  ;D

Au regards de la complexité du système qu'est un DSLR, je suis admiratif de voir à quel prix on arrive à les proposer au public  8)

Bonsoir,

je ne pense pas ça du tout... Mais refléchissons sur la réalité: Le D700 est le D3 en plus léger, moins de rafale, mais le même capteur que le D3. Donc c'est (si on peut dire ça) le boîtier abouti de chez Nikon destiné à ceux qui ont voulu la qualité photo du vaisseau amiral (D3) en moins cher, mais avec quand-même de très bonnes performances... Disons en résumé le boîtier expert quasiment parfait (amha)...

Nikon sort le D4 mais au lieu de faire pareil qu'il a fait avec le D3 en créant sa "déclinaison" D700, il offre une grande nouveauté: D800 (E ou pas E) sur-pixélisé dont la majorité n'en a rien à foutre... Là ou il fallait des cartes 16Mo il en faut des 64Mo, des disques durs bien plus gros, et finalement pour poster des images de presse ou sur le net, c'est plutôt néfaste que bénéfique... D'accord, certains aimeront, ou en ont besoin, c'est bien, mais c'est une déclinaison du D3X PAS du D3. De plus en sport, c'est loin des performances attendues... Qu'a celà ne tienne, on nous sort le D600 (véritable boite à poussières) à 24Mpx, pas mal mais avec un AF de D7000... donc collimateurs trop centrés, certes un peut recadrer mais si déjà le D300 offrait des collimateurs qui couvraient quasiment tout le viseur, c'est loin d'être ce qu'on attend. Nikon corrige le tir des poussières avec le D610. C'est mieux, mais il n'a pas changé le module AF, alors qu'il aurait pu le faire...  

Finalement si bien on attend un D400 DX et un successeur du D700 dérivé du D4, au lieu de ça, on nous sort un D5300 avec l'expeed 4 le GPS et le Wifi... Mini-Bar et météo pour quand ?... c'est de la folie... Je reste donc ancré au D700 et D7000, car je ne vois pas d'autre option dans ma démarche photo...   ::)
Un médiocre amateur.

Gérard JEAN

Citation de: SurSon31 le Octobre 31, 2013, 18:47:30
La majorité de quoi ?

Tu as les chiffres de vente du D800/D800E/D4 ?

Ce qu'on sait par contre c'est que le D700 avait en parti cannibalisé le potentiel de vente du D3.

Mais globalement Nikon a été gagnant ou pas ?  Petite marge sur beaucoup de D700 contre grosse marge sur peu de D3.
Tout est possible

Alain-P

Citation de: hyago le Octobre 31, 2013, 17:37:55
Bonsoir le fil,

j'ai souvenir d'une anecdote concernant Diogène de Sinope. Selon certains écrits grecs, Diogène s'émerveillait (et se marrait aussi) en se promenant au marché d'Athènes, où l constatait qu'il y avait une énorme quantité de "choses" offertes aux éventuels acheteurs, dont il n'avait nul besoin pour vivre.

Si déjà 2400 ans arrière, avant l'invention de l'obsolescence programmée, certains se posaient la question, que peut-on penser des offres de nos jours ? Je me sens un peu comme Diogène quand je regarde l'actuel catalogue Nikon. ;)   :D

Désolé si je peux sembler pédant: j'en ai un peu marre de toutes ces prétendues nouveautés qui ne m'apportent rien de rien, et ne sont là que pour m'inciter à vider mon escarcelle. ;)

Et oui Hyago, quels que soient améliorations, je n'en aurai toujours pas besoin surtout pour le genre de photo que j'aime faire...... Mais venant de la filière technique, je me trouve des excuses en disant que mes achats subventionnent les braves gars qui bossent pour nous faire rêver.
Et puis tout est un tout, mon toubib maintenant fait des photos de nos petits bobos pour en suivre l'évolution.... C'est peut-être aussi parce que les prix se sont démocratisés grâce au volume.... L'imagerie médicale amène des retombées pour le grand public qui alimente la machine par le bas de la pyramide.....
Alors pour moi vive les progrès dont je n'aurais jamais besoin.
Perpétuel insatisfait.....

hyago

Ce qu'on sait par contre c'est que le D700 avait en parti cannibalisé le potentiel de vente du D3.

Non, bien sur que non, mais je lis les besoins d'autres personnes et je regarde les miens. De plus dans mon pays l'achat de ces boîtiers est marginal (en ce moment) quand je vois des pros du mariage (que je connais) soit ils sont en D3 D700 soit en D3S, très peu de gens sont passés au D4 et ceux qui sont passés au D800(E ou pas E) sont minoritaires car pour des A3 au max, c'est loin de valoir le coup.

Tu ne penses pas qu'il aurait été logique d'offrir en remplacement du D700, un boîtier dérivé du D4 ? (même capteur) bien que moins performant dans d'autres domaines... A te lire j'ai l'impression que tu crois que Nikon s'est planté en créant le D700, alors que pour moi c'est une de ses plus grandes réussites... Certes, je crois que le D700 a du cannibaliser le D3, mais les pros que je connais sont ou ont été en D3 et pas en D700. Le D700 (du moins dans mon pays) est le boîtier abouti expert, parfois pro dans le domaine des mariages et autres, mais plus considéré expert et amateur que pro, bien que le catalogue Nikon Spain considère le D700 un boîtier pro car il est sur la liste des produits Pro, mais toutes les agences qui sont logées chez Nikon offrent des D3 pas des D700.
Un médiocre amateur.

samoussa

La majorité de quoi ?

Le D4 dans un boitier expert ce n'est peut-être pas une très bonne idée d'un point de vu économique 8)
Vu que le D5 se pointe on va peut être pas en rajouter :D

jeanbart

Citation de: hyago le Octobre 31, 2013, 18:44:19
Bonsoir,

je ne pense pas ça du tout... Mais refléchissons sur la réalité: Le D700 est le D3 en plus léger, moins de rafale, mais le même capteur que le D3. Donc c'est (si on peut dire ça) le boîtier abouti de chez Nikon destiné à ceux qui ont voulu la qualité photo du vaisseau amiral (D3) en moins cher, mais avec quand-même de très bonnes performances... Disons en résumé le boîtier expert quasiment parfait (amha)...

Nikon sort le D4 mais au lieu de faire pareil qu'il a fait avec le D3 en créant sa "déclinaison" D700, il offre une grande nouveauté: D800 (E ou pas E) sur-pixélisé dont la majorité n'en a rien à foutre... Là ou il fallait des cartes 16Mo il en faut des 64Mo, des disques durs bien plus gros, et finalement pour poster des images de presse ou sur le net, c'est plutôt néfaste que bénéfique... D'accord, certains aimeront, ou en ont besoin, c'est bien, mais c'est une déclinaison du D3X PAS du D3. De plus en sport, c'est loin des performances attendues... Qu'a celà ne tienne, on nous sort le D600 (véritable boite à poussières) à 24Mpx, pas mal mais avec un AF de D7000... donc collimateurs trop centrés, certes un peut recadrer mais si déjà le D300 offrait des collimateurs qui couvraient quasiment tout le viseur, c'est loin d'être ce qu'on attend. Nikon corrige le tir des poussières avec le D610. C'est mieux, mais il n'a pas changé le module AF, alors qu'il aurait pu le faire...  

Finalement si bien on attend un D400 DX et un successeur du D700 dérivé du D4, au lieu de ça, on nous sort un D5300 avec l'expeed 4 le GPS et le Wifi... Mini-Bar et météo pour quand ?... c'est de la folie... Je reste donc ancré au D700 et D7000, car je ne vois pas d'autre option dans ma démarche photo...   ::)

Continue à critiquer le D800 et je te promet des réveils difficiles où tu entendras chanter les anges; non mais des fois ce qu'il ne faut pas lire sur ce forum.  ;D ;D ;D
Sinon le resto à Benisano est-ce le Levante ?  
Et niveau tarif c'est de quel ordre ?
La Touraine: what else ?

samoussa

Citation de: SurSon31 le Octobre 31, 2013, 19:00:15
C'est là le biais le forum n'est représentative que d'une petite part du marché et des comportement d'achat. Ce n'est pas un jugement de valeur juste un constat.

Le bonheur du client n'est pas forcément celui du fabricant.

Le fait que l'opération n'est pas été renouvelé sur le D4 me porte à croire qu'il y a peut-être un peu de ça.

Ce qui m'a surpris c'est surtout le passage de 12 à 36 mx  :o

Gérard JEAN

Citation de: SurSon31 le Octobre 31, 2013, 19:00:15
(...)

Le fait que l'opération n'est pas été renouvelé sur le D4 me porte à croire qu'il y a peut-être un peu de ça.

C'est le constat que je fais aussi.

Et il me semble bien que Nikon a choisi de mettre cette fois ci le capteur du monobloc dans un boitier très typé pour cibler une clientèle plus réduite.
Tout est possible

hyago

Citation de: SurSon31 le Octobre 31, 2013, 19:07:53
Le D800E est une superbe machine  8)

Bien sur que oui, je n'ai jamais dit qu'elle ne le soit pas... bien loin de là.

Mais la n'est pas la question: Moi usager du D700 et du D7000, je me demande: Est-ce-que le D800 (E ou pas E) répond à mes besoins? et ma réponse est NON. Certes je n'en ai pas les moyens, mais même si je les avais, je n'en veux pas (a moins de m'en convaincre) car je ne décore pas des façades avec mes images... je ne suis qu'un amateur, je poste plus de 90% de mes images sur le net, donc je suis largement satisfait de mes deux boîtiers... Ce dont MOI j'ai besoin (bien sur, je ne parle que de mes besoins à moi, je ne juge pas ceux des autres) est d'une montée en ISO dans le style D3S, et d'un usage normal de mes cartes CF et SDHC de 16Go ainsi que de mes objos... c'est pour ça que je suis satisfait de mon D700 et de mon D7000.

N'essayez pas de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je respecte tous les choix, chacun fait ce qu'il veut avec ses sous, chacun voit midi à sa porte... etc... je n'ai rien à redire du D800... mais amha ce n'est pas le successeur du D700... bien loin de là...  ::)
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: samoussa le Octobre 31, 2013, 18:04:19
Moi je suis admiratif de plein de choses (quoi que) mais pas de ça... :D

Pour travailler dans l'industrie électronique professionnelle, je suis toujours, pour ma part, émerveillé par la prouesse que constitue le prix de vente de ces petites merveilles de technologie (je sais, c'est un point de vue qui paraitra étonnant au technophile blasé, mais je n'en n'ai cure...).

jeanbart

Citation de: hyago le Octobre 31, 2013, 19:18:29

N'essayez pas de me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Nous ? Jamais de la vie.
Ou alors un petit peu beaucoup pour taquiner.  ;D ;D ;D

samoussa

Citation de: SurSon31 le Octobre 31, 2013, 20:26:06
Comme je l'écrivais il faut un minimum d'initiation pour prendre conscience de cela et peut-être un rien de bouteille  ;)
Un rien présomptueux ;)

Berswiss

Citation de: hyago le Octobre 31, 2013, 19:18:29
N'essayez pas de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je respecte tous les choix, chacun fait ce qu'il veut avec ses sous, chacun voit midi à sa porte... etc... je n'ai rien à redire du D800... mais amha ce n'est pas le successeur du D700... bien loin de là...  ::)
+100000 Youpi.... et si je savais je l'écrirais en catalan ! Une question pour toi complètement HS. Dans la Catalogne profonde, les gens donnent un surnom aux Catalans de Barcelone parce qu'ils viennent voir les montagnes et s'extasient devant les paysages en disant "quemaquo" ou quelque chose comme ça. Donc, ces montagnards appellent les Barcelonais des "quemaquos" .. peux tu me dire exactement quel est ce nom ! Hasta la proxima...

hyago

Citation de: Berswiss le Octobre 31, 2013, 21:53:58
+100000 Youpi.... et si je savais je l'écrirais en catalan ! Une question pour toi complètement HS. Dans la Catalogne profonde, les gens donnent un surnom aux Catalans de Barcelone parce qu'ils viennent voir les montagnes et s'extasient devant les paysages en disant "quemaquo" ou quelque chose comme ça. Donc, ces montagnards appellent les Barcelonais des "quemaquos" .. peux tu me dire exactement quel est ce nom ! Hasta la proxima...

Bonsoir Berwiss,

bon c'est une abréviation, car tu l'as écrit telle qu'elle sonne en français, mais en réalité si on doit l'écrire, on dirait: "que maco" "maco" veut dire: Beau, sympa, joli, on dit ça aussi d'un mec: "es maco" = c'est un brave type, c'est un mec sympa, etc... c'est du pareil au même avec "maca" qui est le féminin. Donc "que maco" quand on en le dit d'une scène ou situation, ça veut dire: que c'est beau, que c'est sympa, que c'est joli... etc... dison qu'en Català on ne met pas le verbe "être" qui en français serait au milieu de la phrase... ici il est sous-entendu. ;) C'est en quelque sorte la phrase d'un habitant de ville qui débarque dans un village et qui s'extasie devant les choses qu'il y voit. ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: jeanbart le Octobre 31, 2013, 21:47:57
Nous ? Jamais de la vie.
Ou alors un petit peu beaucoup pour taquiner.  ;D ;D ;D

Oui je sais tu es chiant. ;) Jajajaja  :D ;D

A part ça: ca va toi en Touraine ??? Donne bien le bonjour à tes parents de ma part. ;)  ça fait longtemps que je n'ai pas de leurs nouvelles ;)
Un médiocre amateur.

Berswiss

Citation de: hyago le Octobre 31, 2013, 23:35:35
Bonsoir Berwiss,

bon c'est une abréviation, car tu l'as écrit telle qu'elle sonne en français, mais en réalité si on doit l'écrire, on dirait: "que maco" "maco" veut dire: Beau, sympa, joli, on dit ça aussi d'un mec: "es maco" = c'est un brave type, c'est un mec sympa, etc... c'est du pareil au même avec "maca" qui est le féminin. Donc "que maco" quand on en le dit d'une scène ou situation, ça veut dire: que c'est beau, que c'est sympa, que c'est joli... etc... dison qu'en Català on ne met pas le verbe "être" qui en français serait au milieu de la phrase... ici il est sous-entendu. ;) C'est en quelque sorte la phrase d'un habitant de ville qui débarque dans un village et qui s'extasie devant les choses qu'il y voit. ;)
Merci, je comprends donc pour quoi les catalans des montagnes utilisent ce "que maco" pour se moquer des Barcelonais !

Kadobonux

Citation de: hyago le Octobre 31, 2013, 23:35:35

c'est du pareil au même avec "maca" qui est le féminin.

j'ai tout compris.... es maca-rena.... on danse ?

jeanbart

jeanbart

Citation de: hyago le Octobre 31, 2013, 23:37:46
Oui je sais tu es chiant. ;) Jajajaja  :D ;D

A part ça: ca va toi en Touraine ??? Donne bien le bonjour à tes parents de ma part. ;)  ça fait longtemps que je n'ai pas de leurs nouvelles ;)

Jusque là ça va.  De toute façon on a pas le choix. ;D ;D ;D
Je ne manquerai pas de saluer à l'occasion mes parents de ta part.