Yashica Electro 35 G

Démarré par ais, Octobre 18, 2013, 21:06:05

« précédent - suivant »

ais

Bonsoir à tous

Après plusieurs années de collectionnite passive, j'ai décidé de faire prendre l'air à certains de mes appareils. Le premier qui a eu le droit de sortir de la vitrine est une acquisition récente : un Yashica Electro 35 type G de 1968. Je me l'étais procuré fin août lors d'un vide-grenier parisien. Et le 18 septembre, je l'emportais pour une petite sortie sans prétention. Il m'a fallu attendre l'arrivée de piles pour savoir s'il fonctionnait (suspense) et pour l'utiliser : en digne Electro, il ne fonctionne pas sans électricité.

Ca faisait très longtemps que je n'avais pas mis l'oeil derrière un appareil à télémètre. L'expérience a été plutôt sympathique. Si ça vous dit, vous en trouverez le détail sur mon blog à la page http://ais-photos.over-blog.com/pages/yashica-electro-35-dijon-centre-ville-8798802.html.

Voici déjà l'objet :

ais

Quelques images :

A pleine ouverture (ou presque)

ais

Suite

Pour les touristes :

ais

Suite

Pour les gourmands :

ais

Suite

Pour les enfants

ais

Suite

Pour ceux qui aiment.

ais

C'est tout !
Il y a quelques autres images et un texte plus complet sur mon blog. Voir le lien plus haut.

Merci de votre visite.

valoo21

Coucou ais :).

Tu es de Dijon a ce que je vois :)?
Instagram : valentindsplt

ais

Pas de Dijon exactement mais pas très loin et j'y vais souvent. je me disais bien qu'avec le 21 de ton pseudo tu devais bien être de par ici. merci de ton passage sur mes pages.

Andhi

Ah l'Electro 35 !

Il est lourd, parce que ce n'est pas un appareil gadget.

Belles photos, belles couleurs : l'excellente optique du Yashica va bien avec le talent du photographe.

ais

Citation de: Andhi le Octobre 20, 2013, 16:45:26
Ah l'Electro 35 !

Il est lourd, parce que ce n'est pas un appareil gadget.

Belles photos, belles couleurs : l'excellente optique du Yashica va bien avec le talent du photographe.

C'est vrai qu'il n'est pas léger, ni petit. MAais ça reste raisonnable.
Merci pour les compliments. Pour les couleurs, j'ai essayé de maîtriser le scanner mais on doit pouvoir faire mieux.

Fabien3D

C'est un appareil que j'aime bien également (modèle GSN). Son fonctionnement est original, mais je trouve la focale un peu longue. De plus, je trouve que mon exemplaire sous-expose un peu. Bah !

Michel

Exact la focale est un peu longue. Du reste on peut se demander pourquoi cette focale prédominait alors qu'en pratique on ne pouvait même pas prendre une maison en photo ! Faut passer à l'excellent Electro 35 cc doté d'une focale de 35mm et ouvrant à 1,8. J'en ai un et je peux dire que c'est un très bon appareil.

aldu.59

J'en ai deux qui doivent trainer dans un coin avec les adaptateurs de piles, jamais utilisés, mais tu m'as donné l'envie d'essayer une pellicule.
65 ans et pas tout compris !

aldu.59

Et j'ai retrouvé ça aussi, compléments optiques pour l'engin, j'avais oublié les avoir, j'ai même le mode d'emploi (la photo est piquée sur le net).
65 ans et pas tout compris !

yoda

j'ai un Yashica MG1 dont je ne me sert pas...
même fabrication que les électro 35, mais avec un objectif qui ouvre à f2,8.

ais

je suis bien content de voir que mon fil a déclenché ces réactions et souvenirs. Je ne vous avais pas abandonné mais mon internet esr en rade depuis près d'un mois. Là je me force un peu avec le téléphone mais c'est pas pratique.
8ientôt je sortirai une autre vieillerie de la vitrine, peut être un spotmatic "comme neuf" que je viens de trouver ou bien un Zeiss 518/16.
A bientôt dès que possible.

patrice

Citation de: Andhi le Octobre 20, 2013, 16:45:26
Il est lourd, parce que ce n'est pas un appareil gadget.

pourtant l'électronique à l'intérieur relève du bricolage ;)

carpat

J'ai naguère trouvé un electro 35 tel que le tien. 4 euros en vide-grenier et le type qui me disait avec un sourire en coin, en me le filant "et bon courage pour la pile..." Sourire qui s'est effacé avec mon "oh, je sais déjà comment faire".

Pour la pile, remplacé par 4 piles bouton et des pièces de 1 cent d'€ enroulées dans un morceau de scotch.

Ça fonctionne très bien, mais qu'est-ce que ça peut bouffer comme piles...

A part ça, un plaisir à utiliser en image de rue (chargé en NB, pour moi)

ais

Pour la pile, j'ai passé commande  à Small Battery Company en Angleterre. Ils ont une version alcaline de 6v au lieu des 5,6v de la pile d'origine. Je n'ai pas voulu essayer la vraie 5,6v proposée par
un site italien, probablement périmée depuis des décennies...
L'argument des piles, je le fais valoir pour baisser le prix quand j,achète un appareil ancien mais ça ne marche pas à tous les coups!

polka

#20
Il doit être jeune, Patrice ? J'aime pas trop cette remarque :

Citation de: patrice le Novembre 09, 2013, 06:34:48
pourtant l'électronique à l'intérieur relève du bricolage ;)

En 1966 - ou peut-être 1965 ? - en tous cas, l'Electro35 a été importé en France qu'à partir de 1967 (au compte-gouttes, comme tous les appareils japonais à l'époque) et était le premier à proposer un obturateur "électronique" : mesurant le temps de pose grâce à un circuit RC associé à un pont de résistances et un circuit trigger simple de 3 ou 4 transistors, et c'est pour ça (geek toujours) que je l'ai acheté tout de suite (mon premier télémétrique - toujours fonctionnel... après une microchirurgie du pad de la mort).

Car c'était l'âge du transistor - pas encore de circuits intégrés - et quand on démonte un des premiers Electro35, on voit bien sûr de petits circuits imprimés avec des composants "discrets" et plein de fils ; mais aussi d'ailleurs - autre curiosité, comme les leds n'existaient pas encore - les loupiotes qui indiquaient la surexposition (flèche rouge) ou les vitesses lentes (flèche orange) étaient des petites ampoules (gouttes) à incandescence (ou filaments).

Pour ce qui est des piles, vu la conception des circuits mesurant le temps de pose, leur tension est (dans certaines limites) indifférente : on peut très bien utiliser des alcalines dont la tension commence à plus de 6,5V jusqu'à ce qu'elles soient très déchargées - à un peu moins de 5,5V. Sans avoir besoin de corriger le réglage des sensibilités.

Paul

polka

Sans compter que l'Electro35 était à l'époque le seul appareil au "grand écart automatique", la preuve :

Première image (diapo) prise à Auxerre, à 11 ou 16 aux alentours du 1/500

polka

Suite : deuxième image (diapo) une "descente de croix" (sans croix) prise dans une église à Wurtzbourg à plus grande ouverture et avec un temps de pose de plus de 30 secondes

Exposition automatique dans les deux cas !

ais

Citation de: polka le Novembre 13, 2013, 14:03:02
Suite : deuxième image (di
po) une "descente de croix" (sans croix) prise dans une église à Wurtzbourg à plus grande ouverture et avec un temps de pose de plus de 30 secondes

Exposition automatique dans les deux cas !
le mien a l'air de sous exposer les poses longues (quand le voyant orange est allumé). Les atteintes de l'âge peut-être ?

Inka

Citation de: ais le Novembre 14, 2013, 08:00:19
le mien a l'air de sous exposer les poses longues (quand le voyant orange est allumé). Les atteintes de l'âge peut-être ?

Effet Schwarzschild ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Schwarzschild

Il faut savoir que dans des études photo, il faut s'entrainer à retenir des noms compliqués : Schwarzschild, Scheimpflug...
Carolorégien