dérive d'exposition en diaphragmant

Démarré par plaëde, Octobre 19, 2013, 14:41:15

« précédent - suivant »

plaëde

Bonjour,

je voudrais soumettre à votre analyse les 4 photos de paysage suivantes réalisées pour tester un télé dont j'envisage l'achat en occasion.
Elles sont prises à f4 puis f5.6, puis f8, et enfin f11, sans modifier le cadrage naturellement, et assez rapidement les unes après les autres.
Je constate à l'écran un éclaircissement progressif de la photo au fur et à mesure de la fermeture du diaph, et les histogrammes se déplacent vers la droite (je n'ai pas su les copier dans les photos pour appuyer mon propos).
Cela pourrait-il dénoter un diaphr

plaëde

désolé pour la fausse manip, voici la suite :
Bonjour,

je voudrais soumettre à votre analyse les 4 photos de paysage suivantes réalisées pour tester un télé d'occasion dont j'envisage l'achat.
Elles sont prises à f4 puis f5.6, puis f8, et enfin f11, sans modifier le cadrage naturellement, et assez rapidement les unes après les autres.
Je constate à l'écran un éclaircissement progressif de la photo au fur et à mesure de la fermeture du diaph, et les histogrammes se déplacent vers la droite (je n'ai pas su les copier dans les photos pour appuyer mon propos).
Cela pourrait-il dénoter un diaphragme défaillant ? je l'ai soigneusement observé sans remarquer de traces grasses ni d'usure, il avait l'air bien nickel !
n°1 à f4

plaëde

plaëde

plaëde

n°4 à f 11,
merci par avance de vos avis correctement exposés !

55micro

Bonjour,

Tu étais en mode A je suppose? Ca a l'air typique d'une fermeture "paresseuse" du diaph, jette un oeil par l'avant en l'actionnant via le testeur de pdc. L'appareil règle le temps de pose en fonction de l'ouverture affichée à la molette, le diaph réel est plus ouvert qu'attendu --> surex
J'ai eu ça sur mon 200 Ai-S (le vendeur m'avait prévenu).
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Pareil que 55micro.
Actionne en tout ou rien la commande d'ouverture de ton objectif avec le doigt : le diaph doit se fermer/s'ouvrir quasiment instantanément. Si ce n'est pas le cas --> gommage...

seba

plaëde

c'est un 500 AIP. Les temps de pose sont cohérents : 1/2000 à f4, 1/1000 à f5.6, 1/500 à f8, 1/250 à f11.

seba

Alors faire la manip décrite par Verso92 pour être fixé.

X700

Je pense aussi a un pb de diaph gommé.
A tester avec le doigt comme le prpose verso
Emmanuel

Jean-Claude

Ce n'est pas forcément du gommage, celà peut aussi être le ressort de fermeture de diaph de l'objectif qui est fatigué.

En actionnent le test de pdc du boîtier on ne voit pas forcément le problème quand c'est la vitesse de fermeture qui est en cause (plutôt ressort) et non la valeur de fermeture (plutôt gommage)

Le meilleur test est de faire de lents mouvement de la came de couplage avec un doigt

Ce n'est pas toujours évident à détecter, j'ai un 55 Micro AIS un peu paresseux aux petites ouvertures mais je ne constate le ressort mou qu'en comparant avec un autre objectif identique !

plaëde

Comme supposé par 55micro mon essai a été fait en mode A, avec sélection du diaph à la molette. Si j'avais effectué un second essai avec sélection du diaph à la bague du télé, la comparaison des résultats aurait pu apporter un enseignement supplémentaire

L'hypothèse du ressort est également une piste étant donné qu'un examen visuel du diaph a toutes les ouvertures avec un bon éclairage direct du soleil ne m'a pas permis de déceler de traces quelconques qui auraient pu conforter la possibilité d'un gommage, mais je ne n'ai plus le télé sous la main pour faire des vérifs complémentaires (notamment en actionnant la commande du diaph au niveau de la baïonnette).

Ci-dessous 4 vues complémentaires d'un détail de structure calcinée qui à mon sens présentent le même phénomène, même s'il est peut-être moins marqué que sur les vues de paysage.

Bref je ne pense pas refaire une heure de route pour des essais complémentaires, et vais probablement plutôt passer mon chemin sur cet achat.

Merci de vos avis ci-dessus !

plaëde

plaëde

n°7 à f 11 (la précédente était peut-être à f 8)