Voyage en Toscane avec mon boitier FF Canon 6d .. Sniff ...

Démarré par philorgue, Octobre 20, 2013, 10:55:14

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: TomZeCat le Octobre 21, 2013, 13:14:17
Bon pour les autres qui partent à l'université, on vient d'annoncer 2 étudiants sur toi sont en échec...
2 élèves sur trois ! ;)

phil67

Pourquoi pleure t'on alors qu'il fut une ėpoque où l'on achetai son premier reflex avec un 50/1.8 ?
Cela fut le cas de mon canon A1 il y a ....... ........ ......... 31 ans .... !

madko

Ptet pas les plus hautes mentions comme même !

Par le simple effet mécanique de la remontée générale du niveau, dû pour une large part
à une évaluation ... bienveillante. La mention TB ne veut rien dire, en soi. Tout dépend
du lycée où elle a été obtenue. On le constate aisément dans une classe préparatoire
où tous les élèves recrutés ont obtenu TB au bac S, et où les 3/4 sont complètement
largués au bout d'un mois.

TomZeCat

Citation de: madko le Octobre 21, 2013, 15:01:54
Par le simple effet mécanique de la remontée générale du niveau, dû pour une large part
à une évaluation ... bienveillante. La mention TB ne veut rien dire, en soi. Tout dépend
du lycée où elle a été obtenue. On le constate aisément dans une classe préparatoire
où tous les élèves recrutés ont obtenu TB au bac S, et où les 3/4 sont complètement
Tu me fais trembler de peur pour l'avenir de notre pays.
J'espère que ce n'est pas la réalité...

madko

Citation de: TomZeCat le Octobre 21, 2013, 15:27:42
Tu me fais trembler de peur pour l'avenir de notre pays.
J'espère que ce n'est pas la réalité...

C'est un fait qui se vérifie chaque année, c'est tout.
Mais il n'y a pas de quoi trembler. Le système produit assez d'excellents
étudiants pour ses besoins. Les autres peuvent toujours se raconter leurs exploits niveau bac.
Parfois ça suffit à meubler une vie, une mention TB, et même celle de son entourage ...

JamesBond

du lycée où elle a été obtenue.
[...]

Ça (et non Ca) c'est un peu vrai. Mon fiston était à Louis Le Grand, à Paris.

Depuis, il meuble sa vie aux Mines (encore une très mauvaise école...).
Capter la lumière infinie

fred134

J'avais regardé cette année pour une amie l'évolution des % de mentions au bac, j'avais l'impression d'un décalage 1 mention environ en trente ans. Ce que tu décris semble encore bien pire...?

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Octobre 21, 2013, 15:48:57
Ca va, il est majeur maintenant. Il peut bien travailler dans les mines... Une belle école de la vie ;D

Quoi ? :)

microtom

Ptet pas les plus hautes mentions comme même !
Quand on annonce que 20% des élèves entrant en 6ème sont illettrés et que le système fait tout pour que tout le monde ait son bac, on peut émettre des doutes sur cette épreuve qui ne servait qu'à permettre de faire des études supérieures mais pas au point de remettre en cause la difficulté d'avoir une haute mention à mes yeux.
Bon pour les autres qui partent à l'université, on vient d'annoncer 2 étudiants sur toi sont en échec...

Après bon élève ou non, la passion photo reste un monde où à mon avis, on peut encore pratiquer sans diplôme... ;)

Ce sont les plus mauvais, pardon, les moins doués qui vont en université de nos jours.

Edit : j'ai pris le fil en vol, marrant le décalage par rapport au titre
Mangez des cacahuètes!

fred134

Citation de: microtom le Octobre 21, 2013, 15:51:05
Edit : j'ai pris le fil en vol, marrant le décalage par rapport au titre

Le "Sniff..." l'a emporté sur les autres mots :-)

Mlm35

Citation de: philorgue le Octobre 20, 2013, 10:55:14
J'essaye ... peut etre miracle ... sur ce Forum
J'ai 16 ans ...
J'habite a Aix , je pars avec mes parents , pour découvrir
la Toscane,
Je viens de me "saigner" pour l'achat de mon premier FF 6D
et donc / pour le moment /  un simple 50mm/1.8 a 100 Euros .
N'y aurait il pas , (dans ma région ou sur le chemin vers l'Italie,
nous partons en voiture ) une personne qui pourrait me prêter
un Grand Angle ...  pour les paysages .
Je sais / pas facile cette requête  ... même si je suis hyper maniaque,
et mes parents paye l'objectif s' il arrive une cata !!! ;)

sinon ce sera Sniff avec mon petit 50 mm.
Merci a vous pour la lecture de ce fil .
Dorian Passion
Pentak K5 / Canon 6d .

Ben, fais comme tout le monde, tu revends le pentax et le nex, et tu aura de quoi te prendre un ga, voire plus.
Dexu ou trois boitiers differents, c'est la mort financiere.
malouin nature, pas naturiste

microtom

Mangez des cacahuètes!

madko

Citation de: fred134 le Octobre 21, 2013, 15:49:07
J'avais regardé cette année pour une amie l'évolution des % de mentions au bac, j'avais l'impression d'un décalage 1 mention environ en trente ans. Ce que tu décris semble encore bien pire...?

Pire ou non, je ne sais pas. Disons que le système, jusqu'au bac inclus, est fait pour faire plaisir au plus
grand nombre, élèves, parents, familles et alliés. Peu d'efforts sont demandés, le seuil d'exigences est très
bas, les résultats des évaluations calculés en fonction des chiffres attendus (les jurys sont priés de remonter
les moyennes : celui qui a 8 passe à 12, celui qui a 16 passe à 20, voire plus ...).  Après que tout le monde
a décroché son colifichet, avec ruban de couleur selon mention assorti, les choses sérieuses commencent.
En fait, elles ont déjà commencé bien avant le bac : par ex, le fils de JB a été admis en MPSI à LLG bien
avant de faire plaisir à son paternel avec sa super-mention. C'est sur dossiers, donc résultats en classe
que l'on a sélectionné les meilleurs. Le bac s, c'est juste pour faire joli dans le décor.

madko

Citation de: JamesBond le Octobre 21, 2013, 15:48:57
Ça (et non Ca) c'est un peu vrai. Mon fiston était à Louis Le Grand, à Paris.

Pas mal, mais ça veut dire qu'il a loupé l'ens. Mal barré pour la médaille Fields ...

fred134

Citation de: madko le Octobre 21, 2013, 17:10:49
Pire ou non, je ne sais pas. Disons que le système, jusqu'au bac inclus, est fait pour faire plaisir au plus
grand nombre, élèves, parents, familles et alliés. Peu d'efforts sont demandés, le seuil d'exigences est très
bas, les résultats des évaluations calculés en fonction des chiffres attendus (les jurys sont priés de remonter
les moyennes : celui qui a 8 passe à 12, celui qui a 16 passe à 20, voire plus ...).  Après que tout le monde
a décroché son colifichet, avec ruban de couleur selon mention assorti, les choses sérieuses commencent.
En fait, elles ont déjà commencé bien avant le bac : par ex, le fils de JB a été admis en MPSI à LLG bien
avant de faire plaisir à son paternel avec sa super-mention. C'est sur dossiers, donc résultats en classe
que l'on a sélectionné les meilleurs. Le bac s, c'est juste pour faire joli dans le décor.

Les admissions en prépa étaient aussi sur dossier il y a 30 ans, je ne me souviens pas que les mentions aient eu un intérêt pratique dans cette filière.

Donc, le système actuel va juste au bout de l'idée en somme, avec davantage de colifichets ? Contrairement au système allemand où la note au bac conditionne l'entrée dans les filières supérieures...

madko

Citation de: fred134 le Octobre 21, 2013, 17:33:51
Les admissions en prépa étaient aussi sur dossier il y a 30 ans, je ne me souviens pas que les mentions aient eu un intérêt pratique dans cette filière.

Exact.

Citation de: fred134 le Octobre 21, 2013, 17:33:51
Donc, le système actuel va juste au bout de l'idée en somme, avec davantage de colifichets ? Contrairement au système allemand où la note au bac conditionne l'entrée dans les filières supérieures...

Environ la moitié des candidats au bac, lorsqu'ils passent l'examen, ont déjà été retenus dans une filière sélective (ça va du BTS à la prépa, en passant par les IUT, et les facs genre médecine). Pour ceux-là, le bac est une formalité, et la mention un accessoire. Pour les autres, la mention est peut-être importante pour leur ego, mais ça ne les mènera pas loin ...Les Allemands,
comme les Anglais d'ailleurs, sont plus logiques : pour faire des études de maths, il faut avoir la note ad hoc au "bac".
En France, on ne sélectionne pas, et rien n'empêche un nul en Anglais de s'inscrire en fac d'Anglais, du moment qu'il a le
bac. Après, s'il se plante, c'est tant pis pour sa pomme. La fac garde les droits d'inscription, de toute façon ...

fred134

Citation de: madko le Octobre 21, 2013, 17:44:14
Environ la moitié des candidats au bac, lorsqu'ils passent l'examen, ont déjà été retenus dans une filière sélective (ça va du BTS à la prépa, en passant par les IUT, et les facs genre médecine). Pour ceux-là, le bac est une formalité, et la mention un accessoire. Pour les autres, la mention est peut-être importante pour leur ego, mais ça ne les mènera pas loin ...Les Allemands,
comme les Anglais d'ailleurs, sont plus logiques : pour faire des études de maths, il faut avoir la note ad hoc au "bac".
En France, on ne sélectionne pas, et rien n'empêche un nul en Anglais de s'inscrire en fac d'Anglais, du moment qu'il a le
bac. Après, s'il se plante, c'est tant pis pour sa pomme. La fac garde les droits d'inscription, de toute façon ...

Drôle de système, tout de même, heureusement que ça permet à certains bacheliers de s'offrir un bel appareil photo c'est toujours ça de pris :-)

Bon, ma fille ayant 2 mois, j'ai le temps d'économiser au cas où...

madko

Citation de: fred134 le Octobre 21, 2013, 18:06:03
Drôle de système, tout de même, heureusement que ça permet à certains bacheliers de s'offrir un bel appareil photo c'est toujours ça de pris :-)

Bon, ma fille ayant 2 mois, j'ai le temps d'économiser au cas où...

Quand elle aura l'âge d'appuyer sur le déclencheur, qui sait à quoi ressembleront les appareils ?

fred134

Citation de: madko le Octobre 21, 2013, 18:08:48
Quand elle aura l'âge d'appuyer sur le déclencheur, qui sait à quoi ressembleront les appareils ?

Je suis très curieux ! Bon, elle aura l'occasion d'appuyer avant son bac...

madko

Citation de: fred134 le Octobre 21, 2013, 18:15:47
Je suis très curieux ! Bon, elle aura l'occasion d'appuyer avant son bac...

S'il existe encore dans une quinzaine d'années : vu son coût prohibitif - organisation des épreuves
et jours de travail perdus en juin dans les lycées - ta fille devra peut-être trouver un autre prétexte pour se
faire offrir le dernier FF !

Powerdoc

Citation de: madko le Octobre 21, 2013, 17:44:14

oui c'est vrai, en médecine le Bac ne sert a rien et pour les prépas la selection est en général sur dossier.
Mais maintenant en médecine c'est la surenchère a côté de la fac , tu as des prépas, et les prépas les meilleures selectionnent les meilleurs éléments (comme cela c'est plus facile d'avoir de bons résultats) or les stats montrent qu'a Clermont par exemple 80 % des étudiants qui réussissent on eu mention très bien au bac S.
Donc même si il y a 10 % de mention très bien (moins avec félicitations du jury) au bac, cela veux quand même dire quelque chose par rapport au bac sans mention. Evidement il ne faut pas comparer une mention TB d'aujourd'hui a une mention TB d'hier (pas le même %)

Toujours est-il que certains quadra quinqua et soixantenaire, sur estime surement leur niveau quand ils ont fait les études, pensant qu'ils sont bien plus brillants que les jeunes d'aujourd'hui . Je pense que ma fille a bien plus travaillé au lycée que moi et que sa mention TB avec feloches du jury est amplement méritée.
J'ai vu aussi ce week end ses cours de FAC et les questions que l'on pose pour le concours en médecine, et je me suis dit, que de mon temps il y avait quand même beaucoup moins a apprendre.

Je suis également certain que le concours de X mine qu'a passé le fils a James Bond, est toujours aussi difficile., voir plus qu'il y a 60 ans

Bref mon sentiment, c'est que plus que jamais dans les études il y a deux systèmes.
Un système avec concours ou les places sont très chères , mais avec un avenir assuré,
un système a la fac ou tout le monde est pris, mais ou seul de très rares élus iront jusqu'au bout du cursus.

Je plains sincerement les jeunes, car de mon temps, je ne me préoccupais pas de la crise ou du chomage.

TomZeCat

L'éducation à plusieurs vitesses ?
Elle existe et a toujours existé... Au niveau des écoles comme au niveau des familles !
Surtout au niveau des familles...

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Octobre 21, 2013, 19:22:23
L'éducation à plusieurs vitesses ?
Elle existe et a toujours existé... Au niveau des écoles comme au niveau des familles !
Surtout au niveau des familles...

oui tu as raison, ce que je voulais dire c'est que la vitesse supérieure n'a pas ralentie ...

madko

Citation de: Powerdoc le Octobre 21, 2013, 19:10:57

Toujours est-il que certains quadra quinqua et soixantenaire, sur estime surement leur niveau quand ils ont fait les études, pensant qu'ils sont bien plus brillants que les jeunes d'aujourd'hui . Je pense que ma fille a bien plus travaillé au lycée que moi et que sa mention TB avec feloches du jury est amplement méritée.

Sans doute, et l'on ne peut reprocher à un père de penser cela de sa fille. Mais tu ne juges qu'à partir d'un cas.
Si l'on replace les choses dans la perspective globale des résultats du bac à l'échelle du pays tout entier : 80%,
peu ou prou, d'une classe d'âge décrochant désormais le bac, étant donné que le quart inférieur des bacheliers
reçus sait à peine lire et écrire, encore moins compter, et n'atteint même pas le niveau du brevet supérieur
que l'on décernait au début du siècle dernier, quelle récompense accorder aux 10% meilleurs, sinon les félicitations
et tout le bataclan ? Les deux branches des ciseaux de la distinction ouvertes jusqu'au grand écart, il va falloir inventer
bientôt des félicitations summa cum laude et des sans, des TB de 1ère classe, et de seconde, etc.

Powerdoc

Citation de: madko le Octobre 21, 2013, 20:26:53
Sans doute, et l'on ne peut reprocher à un père de penser cela de sa fille. Mais tu ne juges qu'à partir d'un cas.
Si l'on replace les choses dans la perspective globale des résultats du bac à l'échelle du pays tout entier : 80%,
peu ou prou, d'une classe d'âge décrochant désormais le bac, étant donné que le quart inférieur des bacheliers
reçus sait à peine lire et écrire, encore moins compter, et n'atteint même pas le niveau du brevet supérieur
que l'on décernait au début du siècle dernier, quelle récompense accorder aux 10% meilleurs, sinon les félicitations
et tout le bataclan ? Les deux branches des ciseaux de la distinction ouvertes jusqu'au grand écart, il va falloir inventer
bientôt des félicitations summa cum laude et des sans, des TB de 1ère classe, et de seconde, etc.

Bien sur que donner le bac a 80 % des terminales est une ineptie et galvaude totalement le bac.
Simplement, quand je regarde dans certaines matières ce que l'on demandait a ma fille, et ce que l'on me demandait, je trouve que le niveau n'a pas baissé.
Tel est le paradoxe, on demande plus et a la fois on repêche n'importe qui.