Champignon aussi !

Démarré par RobertG, Octobre 20, 2013, 15:44:32

« précédent - suivant »

RobertG

Bonjour,
Champignon d'environ 10 cm de diamètre poussant chez mon voisin. Je n'y connais rien ou presque, j'ai diverses sortes dans mon jardin, des vesses-de-loup que je sais reconnaître à certains qui doivent faire 2 à 3 mm de diamètre, d'autres avec leur lignes sur le chapeau évoquant les baleines de parapluie (1 cm de diamètre), de possibles rosés des près, mais ces gros-là, je ne sais pas ce que c'est.
Au début, j'ai cru que ce serait une vesse-de-loup géante comme il y en a déjà eu à peu près au même endroit ces dernières années, mais en grandissant, l'aspect a changé :

RobertG

Il y en a un petit groupe, tous à peu près de la même taille (le précédent est celui tout à gauche sur cette photo) :

JPM84

..heuu ?.. je propose : Clitocybe nébuleux, Tricholome de la saint Georges ou Psalliote champêtre (vieille) ...
Alorssssss???... ???
JPM

tarmac23

Bonsoir,
ce ne sont pas des "saint-georges", ni des "nébuleux".
Ce sont des psalliotes, quand a savoir lesquelles, il manque beaucoup d'infos et d'images prises sous un angle différent (ou à un stade précoce) pour pouvoir les identifier...

RobertG

Merci à vous deux !
J'avais oublié de préciser le lieu : nord-Ardèche aujourd'hui.
Et c'est chez un voisin, des champignons qui ont plusieurs jours, et que je vois pour la première fois en quatre ans, mais de la terre (des environs immédiats, je pense) a été rapportée dans cette zone à l'automne dernier.

J'essaierai de voir si je peux faire d'autres photos.

RobertG

Je n'ai pas pu reprendre de photos des précédents, mais une nouvelle pousse, à 3 mètres des précédents, m'a permis d'en récupérer un :

RobertG

suite :

RobertG

Le chapeau mesure environ 10 cm, le pied un peu moins.
dernière :

RobertG

Un autre, isolé, lui : pied de 10 cm de haut, chapeau d'un peu plus de 6 cm

RobertG

autre vue :

Atriplex

Pour ces deux dernières photos, on a des lames libres et un chapeau qu'on devine facilement séparable du pied: ça a une "tronche" d'Amanite, de Psalliote ou de Volvaire, mais il n'y a ni volve ni anneau... Pluteus??
Cordialement,
Gérard

Gérard

Rage 21

Citation de: Atriplex le Octobre 26, 2013, 19:18:52
Pour ces deux dernières photos, on a des lames libres et un chapeau qu'on devine facilement séparable du pied: ça a une "tronche" d'Amanite, de Psalliote ou de Volvaire, mais il n'y a ni volve ni anneau... Pluteus??
Cordialement,
Gérard
Ce n'est pas un anneau que l'on distingue sur la quatrième et la cinquième photo?

RobertG

Sur les deux dernières photos, je confirme l'absence d'anneau : pied totalement lisse, si on peut dire, du sol au chapeau.

Atriplex

Citation de: Rage 21 le Octobre 29, 2013, 22:02:54
Ce n'est pas un anneau que l'on distingue sur la quatrième et la cinquième photo?
Perso, je ne vois pas ma moindre trace d'anneau...
Cdlt,
Gérard
Gérard

Rage 21

Citation de: RobertG le Octobre 29, 2013, 22:29:32
Sur les deux dernières photos, je confirme l'absence d'anneau : pied totalement lisse, si on peut dire, du sol au chapeau.

Sur les deux dernières photos, j'en conviens, il n'y a aucune trace d'anneau, mais je parle des deux photos se trouvant avant celles-ci