de l'achat d'un 5D1 en 2013

Démarré par 2cv6, Octobre 21, 2013, 17:12:17

« précédent - suivant »

2cv6

Bonjour à tous,
Je suis actuellement possesseur d'40D  avec les optiques suivantes :
85 mm f1.8
50 mm f1.8
Tamron 17-50 f2.8 non VC ( que je garde pour le 600d de ma femme)

Que pensez vous du remplacement du 40d par un 5d ?
Au niveau de la qualité d'image ça donne quoi ? Notemment par rapport aux 600d ?
Y-a-t-il des risque d'acheter d'occasion un matériel si ancien sachant que je pense le garder au moin 1 an ou deux.

Merci de vos réponses  :)

APB

il y a déjà un certains nombre de fils sur ce sujet, tous concordants
En résumé: c'est du tout bon ...

2cv6

En fait mon interrogation porte surtout sur l'âge même des boîtiers d'occasion. C'est pas un peu vieux ? Sachant que je veux pas mettre 400 euros dans un boîtier qui ferait pas l'année.  :-[

valoo21

Ça, absolument personne, personne ne peut dire combien de temps vivra le boîtier... Il pourra durer 2h, 2 jours, 2 mois, 2 ans voire même 2 décennies...

S'il fonctionnait sans problème jusqu'à maintenant, qu'il était bien stocké, qu'il est propre, il n'y a pas de raison, mais une panne peut surgir d'un coup... Regarder le nombre de déclenchements aussi, qui peut lui, indiquer et t'éviter vite des problèmes: il me semble qu'il était prévu pour 100.000 déclenchements: s'il en a déjà 90.000, privilégies en un autre ;)...
Instagram : valentindsplt

JamesBond

Citation de: valoo21 le Octobre 21, 2013, 17:58:38
Ça, absolument personne, personne ne peut dire combien de temps vivra le boîtier... Il pourra durer 2h, 2 jours, 2 mois, 2 ans voire même 2 décennies... [...]

Exact.
Raison pourquoi il est prudent d'acheter d'occasion dans une boutique avec de 3 à 6 mois de garantie magasin ; ça rassure.

Toutefois, si le 5D premier du nom demeurera toujours un bon boîtier, et un boîtier qui aura marqué son époque, il se fait désormais rare, très rare dans les vitrines. Le 5D MkII l'a remplacé (vendus par ceux qui ont acquis un 5D MkIII ou un 1Dx) et souvent à des tarifs plus que raisonnables pour un appareil de cette classe.
Capter la lumière infinie

2cv6

C'est tout le problème de vouloir acheter un boitier d'un âge canonique ! Les occasions sont rares et beaucoup de boitiers sont rincés

Je me tâte à garder mon 40D et attendre sa belle mort ou le revendre pour autre chose sans me ruiner. Et comme le but est de passer au FF, ça me permettrai d'avoir un boitier de transition vers un 6D/5DmarkIII en investissant dans les objectifs FF.

JamesBond

Citation de: 2cv6 le Octobre 21, 2013, 18:47:55
[…] Je me tâte à garder mon 40D et attendre sa belle mort ou le revendre pour autre chose sans me ruiner. […]

De toute façon, le passage au FF vous obligera à vendre votre Tamron.

edit : ah non, pardon, je n'avais pas vu que Madame en héritera.
Il vous reste donc à revendre votre 40D, soit à peine 250 € sur le marché de l'occasion actuel ; cela vaut-il le coup ?
Capter la lumière infinie

iceman93

Citation de: 2cv6 le Octobre 21, 2013, 17:12:17
Bonjour à tous,
Je suis actuellement possesseur d'40D  avec les optiques suivantes :
85 mm f1.8
50 mm f1.8

Tamron 17-50 f2.8 non VC ( que je garde pour le 600d de ma femme)

Que pensez vous du remplacement du 40d par un 5d ?
Au niveau de la qualité d'image ça donne quoi ? Notemment par rapport aux 600d ?
Y-a-t-il des risque d'acheter d'occasion un matériel si ancien sachant que je pense le garder au moin 1 an ou deux.

Merci de vos réponses  :)
manque 1  35F2 et le 5D  ;)
hybride ma créativité

SMASHY

En qualité d'images, le 5D reste EXCELLENT.
Il possède un "je ne sais quoi" qui le rend incomparable.
J'ai testé 40D, 50D, 5DII, 7D, 600D, et...je viens de racheter un 5D !
On en trouve assez facilement en excellent état. Il suffit de prendre son temps et d'être un peu exigeant.
Ce boîtier est plein de faiblesses c'est un fait (écran, menus, buffer, mesure de la lumière, etc...) quand on a pratiqué des appareils plus modernes, mais sa qualité d'images reste pour moi inégalée.
7D

JamesBond

Citation de: SMASHY le Octobre 21, 2013, 21:47:38
En qualité d'images, le 5D reste EXCELLENT.
Il possède un "je ne sais quoi" qui le rend incomparable. [...]

C'est tout à fait vrai.

Citation de: SMASHY le Octobre 21, 2013, 21:47:38
[...] Ce boîtier est plein de faiblesses c'est un fait (écran, menus, buffer, mesure de la lumière, etc...) [...]

Et pas de système anti-poussière qui, reconnaissons-le, est diablement efficace sur le boîtiers modernes.
Il faudra donc jouer du swab, ou être très prudent avec les changements d'optiques.

Citation de: SMASHY le Octobre 21, 2013, 21:47:38
[...] mais sa qualité d'images reste pour moi inégalée.

I do agree. Mais jusqu'à 800 Isos seulement.
Si pas besoin de plus, alors, effectivement, notre ami peut foncer.  ;)
Capter la lumière infinie

Sebas_

Je concorde avec tous les autres.
A condition de connaitre ses limitation (quoique venant d'un 40D, ca va encore), il produit de tres bonnes images.
Jusqu'a 1600ISO c'est tout bon pour ma part. Sinon, N&B ;)
Les objo 2pas cher" vont a merveille. Comme l'homme de glace, le 35/2 vient y trouver sa place naturellement.
Pour remplacer ton Tami, un 28-75/2.8 de la meme marque et c'est nikel.

sofyg75

je rejoins l'ensemble des participants, fonce sur ce 5D, car papy en a encore sous le capot.
par contre compte tenu de son age je te conseille, comme James, d'aller en boutique pour bénéficier d'une petite garantie de 3/6 mois  ;)

2cv6

Bon de manière générale, d'après vos avis je ne vais pas perdre grand chose par rapport au 40d.

Pour ce qui est du 35f2 ça viendra peut être par la suite. Je veux d'avoir jà voir ce que donne le 50 sur FF. ( un 35L me plairait aussi...). Mais je ne suis pas inquiet d'avoir un parc objectif réduit, j'ai eu le 40d avec comme unique objectif le 50mm pendant un an et demi.  ;D

Par contre pour trouver un 5d dans une boutique physique, je veux bien mais ca ne me semble pas simple, si vous avez des "bonnes" adresses à Paris pour ce type d'occasion, je suis preneur.  ;)

TomZeCat

Citation de: 2cv6 le Octobre 22, 2013, 07:11:43
Bon de manière générale, d'après vos avis je ne vais pas perdre grand chose par rapport au 40d.
(...)
Par contre pour trouver un 5d dans une boutique physique, je veux bien mais ca ne me semble pas simple, si vous avez des "bonnes" adresses à Paris pour ce type d'occasion, je suis preneur.  ;)
Tu vas surtout gagner un gros sourire banane quand tu vas développer tes premières photos car les couleurs et la douceur de transition même si tout cela n'est que perception diffuse est réel.
Pour les adresses, à Paris, tu as toutes les boutiques du Boulevard Beaumarchais surnommé aussi le Boulevard de la Photo... Le Soleil brille aujourd'hui, si tu as du temps, tu peux faire du lèche vitrine ;)

iceman93

Citation de: TomZeCat le Octobre 22, 2013, 11:16:04
Tu vas surtout gagner un gros sourire banane quand tu vas développer tes premières photos car les couleurs et la douceur de transition même si tout cela n'est que perception diffuse est réel.
Pour les adresses, à Paris, tu as toutes les boutiques du Boulevard Beaumarchais surnommé aussi le Boulevard de la Photo... Le Soleil brille aujourd'hui, si tu as du temps, tu peux faire du lèche vitrine ;)
je vends le mien mais en aucun cas je ne me laisserais lécher par un inconnu  :D :D :D
hybride ma créativité

xs_stef

Citation de: sofyg75 le Octobre 21, 2013, 23:06:01
je rejoins l'ensemble des participants, fonce sur ce 5D, car papy en a encore sous le capot.
...
Si j'en avais la possibilité, je remplacerai mon 40D ou lui adjoindrai un 5D sans hésitation (sauf pour l'anti-poussière...) !

cassenoisettes

Reste que le 5D est le premier FF hormis l'innabordable 1DS et que de nombreux pro l'ont achetés de ce fait.
Amha il serait interessant de savoir précisément le nombre de déclenchements du boitier avant achat...
Autre question, passer d'un écran de 3" à 2,5", cela ne va t'il pas te géner ?

xiberotar

Pas de problème, cela reste encore un très bon appareil. En plus de demander le nombre de déclenchements, je te conseille de demander si le miroir a été refixé (copie de la facture de réparation). C'est une panne courante de cet appareil. La réparation est normalement prise en compte par la garantie. Par contre cela peut arriver à tous moment. Pour ma part, cela s'est produit en plein défilé d'un carnaval. Et quand cela arrive, plus de photo possible.
Cordialement
EUSKALDUN

2cv6

Merci pour vos conseils.

Citation de: TomZeCat le Octobre 22, 2013, 11:16:04
Pour les adresses, à Paris, tu as toutes les boutiques du Boulevard Beaumarchais surnommé aussi le Boulevard de la Photo... Le Soleil brille aujourd'hui, si tu as du temps, tu peux faire du lèche vitrine ;)

J'avais déja entendu ce terme mais je ne connaissais pas l'adresse de ce boulevard. Je vais certainement y faire un tour ce soir.
Citation de: xiberotar le Octobre 23, 2013, 09:28:40
Pas de problème, cela reste encore un très bon appareil. En plus de demander le nombre de déclenchements, je te conseille de demander si le miroir a été refixé (copie de la facture de réparation). C'est une panne courante de cet appareil. La réparation est normalement prise en compte par la garantie. Par contre cela peut arriver à tous moment. Pour ma part, cela s'est produit en plein défilé d'un carnaval. Et quand cela arrive, plus de photo possible.
Cordialement

Y a-t-il un moyen de vérifier visuellement si l'opération à été faite ?  ??? 


iceman93

oui regarder la feuille de réparation du SAV  ;) j'en ai une je sais a quoi ca ressemble  :D
hybride ma créativité

xiberotar

Citation de: 2cv6 le Octobre 23, 2013, 12:42:13
Merci pour vos conseils.

J'avais déja entendu ce terme mais je ne connaissais pas l'adresse de ce boulevard. Je vais certainement y faire un tour ce soir.
Y a-t-il un moyen de vérifier visuellement si l'opération à été faite ?  ??? 
Je ne pense pas, sauf à demander au vendeur de te fournir copie de la feuille de réparation du SAV ou tout autre document prouvant de la réalisation de l'opération.
Cordialement
EUSKALDUN

2cv6

Ok, reste à trouvé un boîtier ou la réparation été faite.

Il ne me manque plus qu'un acheteur pour mon 40d et trouver la bonne occase de 5d.

Merci pour vos conseils.  :)

iceman93

Citation de: 2cv6 le Octobre 24, 2013, 16:58:28
Ok, reste à trouvé un boîtier ou la réparation été faite.

Il ne me manque plus qu'un acheteur pour mon 40d et trouver la bonne occase de 5d.

Merci pour vos conseils.  :)
t'es ou?
sur sur paris je vends le miens (réparation faite) pour un 7D (5D1 + grip canon + 1 batterie + 1 CF 8 go)
hybride ma créativité

Ollaren

Citation de: 2cv6 le Octobre 24, 2013, 16:58:28
Ok, reste à trouvé un boîtier ou la réparation été faite.

Il ne me manque plus qu'un acheteur pour mon 40d et trouver la bonne occase de 5d.

Merci pour vos conseils.  :)

Il y en a de temps à autre chez Objectif Bastille, à prix correct avec une garantie de six mois (faut par contre tomber dessus^^).
Sinon oui, tu peux le voir physiquement sur l'appareil, il y a deux renforts sur les cotés du miroir.
http://www.canon.ca/support_images/KB_Images/EOS5D_Mirror_Detachment_FR.jpg

D'ailleurs même si tu tombes sur une bonne occasion où la réparation n'a pas été effectuée, la prise en charge par Canon est toujours d'actualité (et gratuite).

1DX - 50L

GM38

regarde les petites annonces C.I