back/front focus

Démarré par Bich, Octobre 22, 2013, 12:04:35

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Bich

je comprends bien que le syateme de mise au point puisse ne pas etre bien positionné par rapport au capteur. Ce que je ne comprends pas, c'est que le probleme puisse etre du a l'objectif, et la correction varier d'un objectif a l'autre.
Mon probleme avec le K5 et le zoom Tamron 18-250: en position grand angle et avec le sujet a l'infini il fait le point sur 2m, Ce n'est pas manifestement flou a cette focale, mais c'est moins net que cela devrait si on agrandit. Ma solution est de faire la MAP en zoom maxi et de descendre en focale en conservant la MAP, de faire la MAP en manuel en estimant la distance, ou de passer en live view. Le reglage dans le menu ne semble pas aider beaucoup. La il faudrait peut-etre avoir un vrai objectif pentax.

gargouille

Citation de: Bich le Octobre 22, 2013, 12:04:35
je comprends bien que le syateme de mise au point puisse ne pas etre bien positionné par rapport au capteur. Ce que je ne comprends pas, c'est que le probleme puisse etre du a l'objectif, et la correction varier d'un objectif a l'autre.
Mon probleme avec le K5 et le zoom Tamron 18-250: en position grand angle et avec le sujet a l'infini il fait le point sur 2m, Ce n'est pas manifestement flou a cette focale, mais c'est moins net que cela devrait si on agrandit. Ma solution est de faire la MAP en zoom maxi et de descendre en focale en conservant la MAP, de faire la MAP en manuel en estimant la distance, ou de passer en live view. Le reglage dans le menu ne semble pas aider beaucoup. La il faudrait peut-etre avoir un vrai objectif pentax.

J'espère que le module AF est calé par rapport au capteur.

Euh pas sur que ton zoom garde la map en variant la focale surtout sur un si grand coefficient.

Le problème de netteté peut aussi être du à autre chose que la précision de la mpa, mais à la qualité de l'objectif  ou d'un flou de bougé par ex.

kakos

j'ai un 50mm 1.4 sigma qui me fait corriger a -10....ça arrive souvent ce genre de probleme???

Bich

j'ai fait des comparaisons: photo a 18mm d'un sujet lointain en faisant la MAP a 18mm, comparee a la meme en faisant la MAP a 250mm et en descendant en focale avec le declancheur a mi-course. La deuxieme methode donne une photo plus nette. Par ailleurs la MAP faite a 250 rejoint celle faite en Live View.
A noter qu'avec la pentax 55-300 au contraire, la meilleure MAP se fait a la focale finale. Sur ce dernier objectif la MAP varie donc (legerement) avec la focale.

Inka

Citation de: kakos le Octobre 22, 2013, 12:38:09
j'ai un 50mm 1.4 sigma qui me fait corriger a -10....ça arrive souvent ce genre de probleme???

Malheureusement, oui.
Carolorégien

Diapoo®

Citation de: Bich le Octobre 22, 2013, 12:56:16
(...) A noter qu'avec la pentax 55-300 au contraire, la meilleure MAP se fait a la focale finale. Sur ce dernier objectif la MAP varie donc (legerement) avec la focale.

Certains exemplaires de cet objectif sont connus pour leurs problèmes de MAP, on en a parlé récemment dans ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194237.msg4183668.html#msg4183668

Le mien fait tantôt du front focus, tantôt du back focus en fonction de la focale : je dois le rentrer au SAV  :(

Par contre si le défaut de ton zoom agit toujours dans le même sens (front focus pour toutes les focales si j'ai bien compris), tu peux paramétrer une correction dans le menu du K5.
Le mieux est l'ennemi du bien...

remym

je viens  de régler mon  50-135  (  que  j'adore)  à -4  après  quelques désillusions à  135 /2.8 (  rien   à  voir  avec  le  piqué )  lors  de photographies  de  jeunes  mariés .

buzoqueur

Je ne retrouve pas la source de ce "truc" à tester, mes excuses à l'auteur.
Pour visualiser matériellement un BF/FF, faire la mise au point en Live View, sans rien changer sortir du Live View et refaire la MaP, dans le cas d'absence de BF/FF la bague de réglage de MaP ne doit pas tourner, sinon c'est à corriger.
A prendre en compte aussi ? les collimateurs des K sont larges et débordent largement des repères rouges dans le viseur, la MaP peut être faite sur un objet plus proche que l'infini.
CDT
RAW - Traité ;)

Diapoo®

Citation de: buzoqueur le Octobre 22, 2013, 14:38:12
(...) les collimateurs des K sont larges et débordent largement des repères rouges dans le viseur, la MaP peut être faite sur un objet plus proche que l'infini. CDT

Ça semble une évidence mais autant être précis pour les visiteurs du fil : collimateur central obligatoire pour tester l'AF, bien entendu (c'est le plus précis)  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

kakos

Citation de: remym le Octobre 22, 2013, 13:47:30
je viens  de régler mon  50-135  (  que  j'adore)  à -4  après  quelques désillusions à  135 /2.8 (  rien   à  voir  avec  le  piqué )  lors  de photographies  de  jeunes  mariés .

1/3 devant 2/3 derrière???

Ibiscus

Citation de: Bich le Octobre 22, 2013, 12:04:35
je comprends bien que le syateme de mise au point puisse ne pas etre bien positionné par rapport au capteur. Ce que je ne comprends pas, c'est que le probleme puisse etre du a l'objectif, et la correction varier d'un objectif a l'autre.
Mon probleme avec le K5 et le zoom Tamron 18-250: en position grand angle et avec le sujet a l'infini il fait le point sur 2m, Ce n'est pas manifestement flou a cette focale, mais c'est moins net que cela devrait si on agrandit. Ma solution est de faire la MAP en zoom maxi et de descendre en focale en conservant la MAP, de faire la MAP en manuel en estimant la distance, ou de passer en live view. Le reglage dans le menu ne semble pas aider beaucoup. La il faudrait peut-etre avoir un vrai objectif pentax.

Je pense que la lecture de cet article apportera une réponse à ta question initiale :
http://www.pierretoscani.com/echo_focus.html

en particulier les figures et animations N° 22 et 23.
Si je peux résumer : c'est comme avec un télémètre classique (d'un leica M par exemple) avec 2 sources d'observation, sauf qu'ici on utilise les rayons lumineux passants par les côtés opposés d'une même optique.
Il est alors évident qu'un décentrement de l'une des lentilles ou une non linéarité du déplacement d'une ou d'un groupe de lentilles pendant un zoom ou la mise au point va engendrer une erreur. Dans le meilleure des cas cette erreur sera constante et facilement corrigée par un appareil moderne, dans le cas contraire la correction est pour l'instant impossible.

Autre lecture :
http://www.edgar-bonet.org/physique/af/

remym

Citation de: kakos le Octobre 22, 2013, 23:17:00
1/3 devant 2/3 derrière???
?? j'ai  simplement  effectué  des  tests  avec  "réglages  précis  de  l'autofocus"  et  me  suis  aperçu  qu'il  me  fallait  mettre
-4   pour  une netteté  optimale sur  mon   collimateur choisi .
Peux tu  expliquer  1/3  devant  2/3    derrière?

kakos

Citation de: remym le Octobre 23, 2013, 13:50:28
?? j'ai  simplement  effectué  des  tests  avec  "réglages  précis  de  l'autofocus"  et  me  suis  aperçu  qu'il  me  fallait  mettre
-4   pour  une netteté  optimale sur  mon   collimateur choisi .
Peux tu  expliquer  1/3  devant  2/3    derrière?

j'ai réglé avec mon 50mm pour avoir autant de fou devant et derrière le point de netteté et depuis j'ai lu qu'il fallait mettre 1/3 de flou devant et 2/3 derrière

langagil

Citation de: kakos le Octobre 23, 2013, 13:56:48
j'ai réglé avec mon 50mm pour avoir autant de fou devant et derrière le point de netteté et depuis j'ai lu qu'il fallait mettre 1/3 de flou devant et 2/3 derrière

??? ???  il me semble urgent de réviser ses classiques  ;) bon je dis çà je dis rien................d'ailleurs je ne suis même plus là, déjà parti  ;D  ;)
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Mistral75

Citation de: langagil le Octobre 23, 2013, 22:42:09
??? ???  il me semble urgent de réviser ses classiques  ;) bon je dis çà je dis rien................d'ailleurs je ne suis même plus là, déjà parti  ;D  ;)

Ben oui, à l'hyperfocale H par exemple tu es net de H/2 à H devant et de H à l'infini derrière, ça correspond bien à 1/3 devant et 2/3 derrière et ça te permet même de calculer l'hyperfocale :

(Infini - H) = 2 x (H - H/2) = H

d'où

H = infini / 2

CQFD

langagil

Je n'ai jamais prétendu le contraire, je suis d'accord sur le fond (en dehors des objectifs rapport 1:1  pour lesquels la règle 50/50 est de rigueur) : 1/3 devant et 2/3 derrière mais sur la forme des propos de kakis en ce sens où d'autres lecteurs (novices) peuvent être induis en erreur: si un de mes objectifs ou apn est sujet à un problème de back ou front focus je m'estime déjà bien heureux de procéder à un calibrage qui permet un ajustement du point focus.
Pour en revenir à ce sujet épineux de calibrage une solution semblait prometteuse avec le système de "socle" proposé par Sigma, la lecture du test par R.Marot dans RP est moins idyllique: effectuer un calibrage logiciel sur une focale fixe semble réalisable, sur un zoom aussi.................mais c'est alors le parcourt du combattant, il a d'ailleurs jeté l'éponge devant la complexité et la quantité de travail.  ;)
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Kalou974

Citation de: kakos le Octobre 23, 2013, 13:56:48
j'ai réglé avec mon 50mm pour avoir autant de fou devant et derrière le point de netteté et depuis j'ai lu qu'il fallait mettre 1/3 de flou devant et 2/3 derrière

Bonjour,
il serait plus judicieux d'avoir 1/3 de net devant et 2/3 derrière... mais tout le monde aura compris !  ;D

kakos


Mistral75

Il est surtout judicieux de faire exactement le point sur la cible, ce qui est très facile à vérifier en agrandissant à 100%.

kakos


sebs

Voici en version bricolage maison ;-)
http://www.squit.co.uk/photo/focuschart.html

J'ai pas encore eu le temps de tester moi même

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk 4

kakos

mon k5 est au sav....dès son retour je ferais d'autres essais...

Ibiscus

Citation de: Mistral75 le Octobre 24, 2013, 16:02:15
Il est surtout judicieux de faire exactement le point sur la cible, ce qui est très facile à vérifier en agrandissant à 100%.

Bin non, à mon expérience c'est pas si facile, surtout au grand angle !
En passant, mon cher Mistral, tu nous avais conseillé de faire le réglage à une distance de x 50 fois la longueur focale. Je t'avais signalé que la pixélisation dû à l'agrandissement et le bruit faisait que ce n'était pas réaliste et que j'avais dû opérer de beaucoup plus près. Tu ne t'en étais jamais expliqué  ::)
Ici, je ne comprends pas ta phrase : On vise la cible (on la centre bien, Ok), mais c'est l'AF qui "fait le point sur la cible" c'est pas l'utilisateur  ???

Pour ma part j'ai beaucoup galéré pour faire les corrections. Il y a une multitude de réglages de l'appareil qui rendent la résultats difficile à lire. De plus, en agrandissant, on voit de moins en moins un point (une ligne) net, mais, de part et d'autre du point visé, on trouve 2 zones où c'est plus net (1/3 2/3 sûrement mais pas facile à apprécier). Il faut essayer de recentrer celle zone de part et d'autre du point visé (affichage sur écran Pc, correction, nouvelle photo, nouvel affichage, etc...). Si j'ai bien compris, le conseil donné serait donc de ne pas chercher à recentrer exactement mais de faire pour le mieux 1/3 devant et 2/3 derrière, ce qui me paraît logique ma fois.

Si quelqu'un peut me donner un mode d'emploi extrêmement détaillé (ou m'indiquer où le trouver) je lui en serais très reconnaissant.

Ibiscus

Citation de: kakos le Octobre 24, 2013, 17:16:04
j'ai acheté ça....c'est trop cher mais pratique....
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-spyderlenscal-datacolor.html

Il y a quand même quelques choses qui me chiffonne dans les commentaires : à un moment, sur un Canon, l'auteur observe avec le LiveView le résultat de la mise au point  :o  or la mise au point LiveView et celle avant le déclenchement, donc miroir baissé, sont 2 choses absolument différentes. Ici on parle de cette dernière  >:(
Évidement, je ne connais pas le Canon dont on parle, mais je ne pense pas que ce soit différent.

Par contre l'auteur va dans mon sens pour la distance entre l'appareil et la cible : il a opéré plus près que ce que conseil datacolor  ;)

Autre chose, on voit souvent écrit d'opérer à pleine ouverture. Pour moi, cela n'a pas d'importance pour la précision de l'autofocus car avec les objectifs AF, la mise au pont s'opère toujours à pleine ouverture, avant la fermeture du diaphragme et la remonté du miroir, par contre diaphragmer cela change la lecture de la photo résultat. Pour un objectif ultra lumineux cela peut, peut-être, faciliter la lecture du résultat.

buzoqueur

Bonsoir,
Nous parlons toujours de la rapidité de l'AF, mais de sa précision? d'accord il y a le réglage en fonction des objectifs qui permet d'affiner la MaP, je crois comprendre que si le décalage va toujours dans le même sens et pour plusieurs objectifs cela va dans le sens d'un problème boitier, c'est bien ça?
Juste une observation, sur 3 objectifs :
un vieux rkkor 50 1:1.7 la bague de mise au point tourne de presque 180° entre le mini et l'infini, la lentille frontale se déplace de 7 mm
le 18-55 WR la bague de MaP tourne de presque 90° et un déplacement de 3,5 mm
sur le sigma 17-70 la bague de MaP tourne d'environ 60°, déplacement interne.
Je trouvais la MaP manuelle plus facile avec le rokkor, la faible rotation des bagues modernes ne facilite pas la MaP manuelle, obligé de faire confiance en l'electronique.
CDT
RAW - Traité ;)

Mistral75

Pour les anglophones : un mode d'emploi pour le calage de l'autofocus, avec des cibles à imprimer et réaliser soi-même :

http://www.k10dbook.com/newchart.pdf

Diapoo®

Citation de: buzoqueur le Octobre 24, 2013, 20:29:52
Bonsoir,
Nous parlons toujours de la rapidité de l'AF, mais de sa précision? d'accord il y a le réglage en fonction des objectifs qui permet d'affiner la MaP, je crois comprendre que si le décalage va toujours dans le même sens et pour plusieurs objectifs cela va dans le sens d'un problème boitier, c'est bien ça? (...)

En la matière il est difficile de se faire une opinion certaine, le mieux est toujours "d'assurer" par un retour au SAV. Mon KR tout neuf faisait des front focus "monumentaux" et tout est rentré dans l'ordre après le changement du module AF par le SAV.
Le mieux est l'ennemi du bien...

buzoqueur

Au fil du temps, en étant fidèle et attentif à vos réponses, l'amateur que je suis apprends beaucoup. Merci à tous.
:)
RAW - Traité ;)

Inka

Citation de: Diapoo® le Octobre 25, 2013, 20:00:58
En la matière il est difficile de se faire une opinion certaine, le mieux est toujours "d'assurer" par un retour au SAV. Mon KR tout neuf faisait des front focus "monumentaux" et tout est rentré dans l'ordre après le changement du module AF par le SAV.

Franchement ce n'est pas normal, ce genre de mésaventure arrive tellement souvent... Il faudrait calmer le jeu, ne pas sortir tout et n'importe quoi à n'importe quel prix du moment que c'est avant le voisin. Les contrôles en bout de chaîne mérite une nouvelle jeunesse.
Carolorégien

Diapoo®

Pour Buzoqueur, ci-joint une photo de mire avec mon KR + DAL 18-55 mm à 18 mm sous éclairage artificiel qui aggravait beaucoup le problème. La photo est recadrée à 50%.

La mire est seulement à 1,25 m de l'appareil et le FF est tel que j'ai dû utiliser un mètre à ruban positionné à 45º par rapport à l'axe optique. J'estime (sur l'original vu à 100%) que la graduation la plus nette est ± 55 cm, ce qui donne un front focus de 55 / 1,1414 = ± 39 cm pour 1,25 m  :o

En zoomant ça diminuait : ± 20 cm à 35 mm et ± 10 cm à 55 mm. J'espère que l'image compressée à 190 ko sera suffisamment lisible.
Le mieux est l'ennemi du bien...

buzoqueur

Diapoo, ça c'est facilement faisable et puis dans l'exemple la graduation à côté de la mire est trop petite alors que le mètre est lui bien visible, on voit bien que c'est net entre 50 et 55 cm sur l'échelle, cela donnait quelle correction à apporter sur le Kr?
J'avais fait un peu la même chose pour tester l'horizon auto du k5 qui était vraiment pas horizontal, et là rien pour modifier, bon on s'en passe  :)
je testerai le mètre pour voir.
CDT
RAW - Traité ;)

Diapoo®

De mémoire le KR ne permet pas les corrections AF mais de toute façon, même si l'appareil le permet comme le K5, un FF aussi géant n'est pas corrigible et nécessite un retour au SAV. De plus pour un zoom, tu ne peux faire qu'une seule correction alors que j'avais un FF de 39 cm à la focale 18 mm, de 20 cm à 35 mm et de 10 cm à 55 mm !

Si tu fais des essais pour envoyer une photo témoin au SAV (ce que j'avais fait), il faut utiliser un objo Pentax pour éviter qu'ils accusent l'objectif (en fait mon 18-55 mm n'a servi qu'à ces tests !) et prendre un gros mètre bien lisible (celui-ci est un ruban de 5 m).

D'autre part, mon appareil était simplement calé sur la table et ce n'est pas l'idéal, j'ai certainement un léger flou de bougé (la photo est au 1/40ème à f/3,5 à 200 ISO). Il vaut mieux utiliser un pied (avec utilisation du retardateur) et faire les photos en extérieur si possible (en intérieur il faut énormément de lumière mais dans mon cas c'était voulu).

Enfin l'intérêt de la mire Lenscal est d'avoir la certitude absolue que l'AF se focalise parfaitement sur le centre de la mire qui a un contraste maximal : dans mon cas elle ne servait évidemment à rien pour mesurer le FF !

Bon courage si tu te lances dans des essais   ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

buzoqueur

Bonjour, en suivant Diapoo..
Voici une mire adhoc  ;D
un beau carré noir pour le contraste, un mètre papier collé sur une baguette, la baguette à 45° par rapport au beau carré noir, 1 support Pentax du salon 2011  :) , 2 supports autres...
effectivement sur un zoom la correction à prendre varie en fonction de la focale, prendre un juste milieu ? en fermant un peu ça se compense.

CDT
RAW - Traité ;)

Diapoo®

Bien vu, tu as le génie du bricolage  :D

Une précision si tu veux pouvoir mesurer la grandeur d'un FF ou d'un BF : il faut que le "zéro" de ta règle soit parfaitement aligné dans le plan de ta mire (ça ne se voit pas bien mais c'est le cas sur ma photo).

Citation de: buzoqueur le Octobre 26, 2013, 14:27:50
(...) effectivement sur un zoom la correction à prendre varie en fonction de la focale, prendre un juste milieu ? en fermant un peu ça se compense. (...)

Oui sans doute, pour un FF/BF limité à quelques mm voire cm mais pas plus ...

Si des intervenant du forum ont déjà corrigé un zoom, ils seraient sympas de nous donner leur recette  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Octobre 26, 2013, 16:25:18
(...)

Si des intervenant du forum ont déjà corrigé un zoom, ils seraient sympas de nous donner leur recette  ;)

SAV.

Je n'imprime pas mes factures à la place de mes fournisseurs, je ne suis pas le caissier de mes achats, je ne rattrape pas les errements de fabrication des matériels que j'achète.

A chacun son rôle et sa place.

Diapoo®

Oui Mistral, mais on parlait là d'un FF/BF de faible amplitude rattrapable par le menu de correction du K5.
Pour celui qui n'est plus sous garantie, c'est toujours à tenter  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

kakos

j'ai contacté sigma pour le front focus de mon 50mm 1.4 hsm
ils me demandent de renvoyer mon boitier avec pour un ajustement plus précis
j'hésite....je regrette déjà de ne pas avoir mis un peu plus cher et d'avoir pris a l'époque un 55mm pentax....la envoyer mon k3.....:o/
vous le feriez????

Mistral75

Attention à un point : Sigma faisant de la rétro-ingénierie pour éviter de payer des licences, ses objectifs n'ont pas d'identifiant propre et "usurpent" celui d'un objectif de la marque.

Vérifie sur les données EXIF de tes photos sous quelle identité apparaît ton 50 mm f/1,4 et que tu ne possèdes pas ni ne prévois d'acheter l'objectif correspondant. En effet la correction logicielle que Sigma va appliquer à ton boîtier va s'appliquer non seulement au 50 mm f/1,4 mais aussi à l'objectif dont le 50 mm usurpe l'identité.

Sous cette réserve et celle d'être privé de ton boîtier pendant la durée de l'opération, il n'y a pas de contre-indication à envoyer ton K-3 à Sigma.


kakos

parce que tu penses qu'ils veulent le boitier pour faire le microreglage comme je le fait avec spyderlenscale?
je pensais que c'était pour vérifier leur réglage mécanique opéré sur l'objectif

Mistral75

Citation de: kakos le Décembre 09, 2013, 14:03:11
parce que tu penses qu'ils veulent le boitier pour faire le microreglage comme je le fait avec spyderlenscale?
je pensais que c'était pour vérifier leur réglage mécanique opéré sur l'objectif

Avec une confiance de 99% ils vont se contenter d'appliquer un micro-réglage qui est la solution la plus rapide.

Si c'était pour recaler mécaniquement l'objectif sur un boîtier étalon (ajustement du parallélisme de la monture à moins d'un micron près : là, ça prend du temps...), ils n'auraient pas besoin de ton boîtier.

kakos

Si vous devez renvoyer votre optique au SAV, renvoyez également votre boîtier et des tirages de vos tests. Si vous ne renvoyez pas votre boîtier vous risquez un réglage avec un boîtier de référence, un boîtier qui ne possède pas les mêmes tolérances que votre boîtier, le réglage que nous appliquerons sera moins précis que si nous le faisons avec votre boîtier.

langagil

Étrange discours, tout à fait l'inverse de ce que Sigma m'avait dit concernant mon 17-70mm, toujours sous garantie ils acceptaient une vérification de l'objectif (avec remise en fonction à la norme en cas de problème(s) détecté(s) ) mais ne demandaient que l'envoi de l'objectif vu que ce dernier était susceptible d'être monté sur deux boitiers.........(pas en même temps  ;D )
Ce qui rejoint donc la remarque et l'avis de Mistral (post 37)
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langagil

Citation de: Mistral75 le Décembre 09, 2013, 13:46:08
Attention à un point : Sigma faisant de la rétro-ingénierie pour éviter de payer des licences, ses objectifs n'ont pas d'identifiant propre et "usurpent" celui d'un objectif de la marque.
Vérifie sur les données EXIF de tes photos sous quelle identité apparaît ton 50 mm f/1,4 et que tu ne possèdes pas ni ne prévois d'acheter l'objectif correspondant. En effet la correction logicielle que Sigma va appliquer à ton boîtier va s'appliquer non seulement au 50 mm f/1,4 mais aussi à l'objectif dont le 50 mm usurpe l'identité.
Sous cette réserve et celle d'être privé de ton boîtier pendant la durée de l'opération, il n'y a pas de contre-indication à envoyer ton K-3 à Sigma.

En espérant qu'un technicien ne "fourre" pas ses micro tournevis dans le boitier  >:( quid de la garantie Pentax? Ne vaut-il pas mieux laisser faire la démarche au vendeur (ce que j'avais fait avec le 17-70 par l'intermédiaire de Wshop)
Quid des nouveaux objectifs Sigma et du socle permettant les ajustement? J'avais lu l'article de tests qui prédisait un casse-tête insurmontable.
LabelImage

kakos

Bonjour,



Tout d'abord merci de l'intérêt porté à notre marque et à nos produits, nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous informer de ces constatations.

Vous rencontrez un problème de décalage de mise au point entre votre ou vos objectif(s) et votre boîtier.

Ce phénomène est normal et est propre à chaque couple objectif - boîtier. (Pour toutes les marques, tous les boîtiers, et toutes les optiques).

Avant toute manipulation, et pour affiner la mise au point lorsque vous déclenchez, veuillez vérifier que votre appareil est en mode AF central spot (le boîtier fait la mise au point sur un point précis de votre cadrage afin d'en augmenter la netteté). (Notez qu'en général le mode autofocus par défaut est réglé en mode multi-zone : il effectue une mise au point moyenne de la composition visée).

Si le décalage est encore visible, sachez que chaque couple objectif-boîtier est unique, l'assemblage avec la précision micrométrique requise d'une monture, d'un bloc optique, d'une surface sensible, d'un viseur et d'un autofocus est très complexe. Il arrive que le cumul des écarts de fabrication des différents composants s'additionne au lieu de s'annuler, on sort simplement de la plage de tolérance, même si chaque élément est manufacturé dans les normes.  Si l'un ou plusieurs de vos produits sont sujets à des tolérances importantes (tout en étant inférieures aux normes constructeurs) il se peut que vous remarquiez un léger décalage (finesse et qualité) de mise au point sur vos photos.

Ce décalage est d'autant plus visible sur des optiques lumineuses utilisées à pleine ouverture F1,4 - F1,8- F2,8 ... ( plus vous fermez le diaphragme,  plus la profondeur de champ augmente et englobe le phénomène pour le rendre moins significatif).

Si dans votre cas :

Le décalage est visible avec plusieurs objectifs : veuillez faire vérifier le calage de votre boîtier par le revendeur, réparateur ou importateur agréé.
Le décalage est visible avec seulement un de vos objectifs :
Veuillez effectuer une procédure de micro réglage AF en utilisant le mode de « réglage précis AF ou AF Microadjustment » de votre boîtier permettant de régler précisément l'AF et de reconnaître jusqu'à 20 objectifs différents selon la marque de votre boîtier. De plus en plus de nouveaux boîtiers possèdent cette fonction.
Si votre appareil ne possède pas de mode de « réglage précis AF », veuillez nous retourner votre objectif.


Si vous devez renvoyer votre optique au SAV, renvoyez également votre boîtier et des tirages de vos tests. Si vous ne renvoyez pas votre boîtier vous risquez un réglage avec un boîtier de référence, un boîtier qui ne possède pas les mêmes tolérances que votre boîtier, le réglage que nous appliquerons sera moins précis que si nous le faisons avec votre boîtier.



Pour toute intervention, veuillez envoyer directement le matériel à :

SIGMA France S.A.V.

Synergie Park

2, Avenue Pierre et Marie Curie

59260 LEZENNES



Veuillez retourner votre produit Sigma protégé dans son emballage d'origine ou par un emballage approprié.
Indiquez clairement dans le colis vos coordonnées et  le motif du retour ainsi que votre numéro de portable
Si le produit présente une panne ou anomalie de fonctionnement autre que la modification à apporter pour le calage, nous vous adresserons au préalable un devis de remise en état.
Joignez facture et carte de garantie
Pour le matériel acheté en France (distribué par Sigma France) bénéficiant d'une garantie contractuelle ou contractuelle limitée,  ce réglage est sans frais sur présentation de la facture et la carte ou le feuillet de garantie.
Pour le matériel acheté en France (provenant d'un marché parallèle) bénéficiant d'une garantie contractuelle ou contractuelle limitée, et que vous ne possédez plus votre facture ou la carte ou le feuillet de garantie, les frais de port retour seront à votre charge, ceux-ci s'élèvent à   19,14 € euros T.T.C. Vous pouvez directement joindre un chèque de ce montant, à l'ordre de SIGMA France, dans votre colis.
Pour le matériel acheté en Union Européenne hors du territoire français et bénéficiant d'une garantie contractuelle ou contractuelle limitée, les frais de dossier et de port retour seront à votre charge, ceux-ci s'élèvent à  19,14 € TTC, payable par chèque joint au produit, à l'ordre de SIGMA France.
Pour le matériel acheté hors Union Européenne et bénéficiant d'une garantie contractuelle, les frais de dossier et de port retour seront à votre charge, ceux-ci s'élèvent à 38,27 € TTC, payable par chèque joint au produit, à l'ordre de SIGMA France.(Sous réserve d'acquittement de la TVA).
Pour les produits achetés hors Union Européenne et bénéficiant d'une garantie contractuelle joindre l'attestation d'acquittement de la TVA en France. Si le produit n'a pas fait l'objet d'une déclaration aux douanes, la réparation sera facturée au forfait correspondant au produit.
Pour le matériel acheté hors Union Européenne et bénéficiant d'une garantie contractuelle limitée, nous vous adresserons un devis de réparation à réception du matériel.
Attention, ces conditions ne sont valables que pour les clients Français résidents en France. Pour les autres pays, consulter l'importateur SIGMA local.
Afin de caler au mieux l'objectif, veuillez nous le faire parvenir avec votre boitier.


Délais actuel de réparation : 3 semaines à réception du matériel.



Garantie contractuelle et Garantie contractuelle limitée du fabricant SIGMA



Quel que soit le type de garantie présente dans la boîte d'un produit Sigma, les deux garanties sont valables, mais la prise en charge sous garantie ne pourra se faire à compter du 1er octobre 2012 que si le produit est accompagné du feuillet de garantie internationale (pour les produits fabriqués avant le 1er juillet 2012) ou du feuillet de garantie régionale européenne pourvu de l'autocollant d'identification (pour les produits fabriqués après le 1er juillet 2012).



Pour les produits fabriqués avant le 1er Juillet 2012 :

Garantie contractuelle du fabricant SIGMA

Jusqu'au 30 juin 2012, Sigma offrait aux utilisateurs des produits Sigma une garantie internationale contractuelle "fabricant" d'une période de 1 an à partir de la date d'achat. Cette garantie était valable dans le monde entier.



Pour les produits fabriqués après le 1er Juillet 2012 :

Garantie contractuelle limitée du fabricant SIGMA

Depuis le 01 juillet 2012, les produits livrés sur le territoire européen bénéficient d'une garantie contractuelle limitée au territoire européen et  valable que pour les produits importés dans l'U.E. et les pays européens concernés par un importateur SIGMA autorisé.



***  Veuillez vous reporter aux conditions de garantie présentent dans la boîte de votre produit afin de connaître le type de garantie de votre matériel. ***







Cordialement,


clodomir

Citation de: kakos le Décembre 09, 2013, 14:59:08
Si vous devez renvoyer votre optique au SAV, renvoyez également votre boîtier et des tirages de vos tests. Si vous ne renvoyez pas votre boîtier vous risquez un réglage avec un boîtier de référence, un boîtier qui ne possède pas les mêmes tolérances que votre boîtier, le réglage que nous appliquerons sera moins précis que si nous le faisons avec votre boîtier.
et si tu utilises 2 , voire 3 boitiers (ah Cresus ...) , tu les envoies tous ? ...  ;D

Mistral75

Si tu envoies boîtier + objectif, le SAV procédera à un micro-réglage qui lui prendra moins d'1/4 d'heure.

Si tu n'envoies que l'objectif, il devra procéder à un recalage mécanique de l'objectif qui lui prendra plus d'une heure.

Je te laisse imaginer quelle est la préférence du SAV et dans quelle direction il va essayer de t'emmener.

Quelle est la meilleure solution pour toi ?

- le micro-réglage n'est intéressant que si tu ne comptes pas utiliser ton objectif avec un autre boîtier, ni maintenant, ni dans le futur, et que tu ne comptes pas non plus le revendre.

- le recalage mécanique de l'objectif l'améliorera avec tous tes boîtiers, présents et futurs. Il sera inefficace si le problème vient du boîtier et pas de l'objectif.

La meilleure solution ? Recalage mécanique de l'objectif par le SAV suivi éventuellement d'un micro-réglage par tes soins s'il subsiste un pouillème de décalage (du fait du boîtier).

clodomir


langagil

Citation de: Mistral75 le Décembre 09, 2013, 22:14:00
La meilleure solution ? Recalage mécanique de l'objectif par le SAV suivi éventuellement d'un micro-réglage par tes soins s'il subsiste un pouillème de décalage (du fait du boîtier).

+1 seule solution envisageable pour assurer le futur, et ce sans parler d'une éventuelle revente.
LabelImage

kakos

j'espérais qu'il se servirait du boitier pour affiner le réglage mécanique.....
bon ba je vais renvoyer que l'objectif....
et c'est pas dit que je le garde après.....sigma ça comme a me sortir par les yeux.....déjà mon 18-50mm 2.8 qui bloc a 18-25.....grrr
plus un vieux sigma qui a le diaphragme qui coince....

clodomir

c'est ton micro-climat local ... trop dur ...

kakos

je sais bien que je suis perdu dans la montagne au milieux des bauges mais quand même....

clodomir

allons allons ... je n'ai pas suggere que tu etais dans une bauge ...  :D
maintenant qu'il y en ait dans la region , parmi les etables a Beaufort ...  ;D

hexar

Moi aussi j'ai des problemes avec mon Sigma 17-50 f2.8. Des fois mon focus est bon et des fois il est complètement pourri, même à l'infini j'ai souvent de la purée de pois, je l'avais acheté pour remplacer mon DA*16-50 qui souffrait de décentrement. Je vais revendre mon sigma et peut etre réessayer un DA*16-50 ou eventuellement un DA 17-70 mais il n'ouvre qu'a f4.  :(

clodomir

vois le sigma 17-70 contemporary ...

SPOTMATIK

Citation de: hexar le Décembre 11, 2013, 13:58:42
Moi aussi j'ai des problemes avec mon Sigma 17-50 f2.8. Des fois mon focus est bon et des fois il est complètement pourri, même à l'infini j'ai souvent de la purée de pois, je l'avais acheté pour remplacer mon DA*16-50 qui souffrait de décentrement. Je vais revendre mon sigma et peut etre réessayer un DA*16-50 ou eventuellement un DA 17-70 mais il n'ouvre qu'a f4.  :(

malgré les critiques , j'ai toujours mon DA*16-50 de septembre 2007 ...... et il n'y aura qu'un 16-...70 ou 80 , même ouvert à F4 qui le remplacera , s'il fait mieux ....

merzouga

Bonjour,

Petit partage d'expérience.
Je viens de faire un test d'AF sur mon K5.
Au final, j'ai dû corriger le point à +10 pour mes optiques fixes Pentax.
Par contre, côté Tamron 90, tout est bien calé.

Est-ce grave docteur ?
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

bendder

Tant que tu peux appliquer un réglage et que cela ne dépasse pas la tolérance du boitier, je dirais que non.
Mais si la tolérance est dépassée, cela signifie que le boitier à un problème, car dans tu cas je dirais que le boitier est à la limite, sachant que si tu appliques le même réglage à toute tes optiques pentax, elle ont une focalisation identique donc elles sont bonnes pour le services avec leur tolérance propre vérifié.
Dans un monde parfait tu n'aurais pas à compenser les optiques pentax, mais uniquement le Tamron, de mon PDV.

merzouga

Bendder, merci pour ces précisions.

Je crois que mon K5 est hors garantie. Avez-vous une idée du prix d'un tel réglage en SAV ?

Merci
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

Michel

Il faut aussi savoir que la structure optique d'un zoom est très complexe notamment pour ceux de grand amplitude ou d'ouverture égale à f2,8. Vous faites la mise au point à pleine ouverture, l'image est nette dans le viseur, l'objectif se règle sur le diaphragme approprié et vous déclenchez. Sauf qu'entre la pleine ouverture et le diaphragme sélectionné, le plan ou se forme l'image nette n'est plus le même sans que l'autofocus ait la rapidité de le corriger. Cela affecte certains zooms de grande amplitude pas le 18/55. Mon GX10 avait beaucoup de mal avec le Sigma 17/70 pas avec d'autres objectifs. Une image sur huit environ était légèrement floue vers les ouvertures inférieures à f8. Ce même Sigma monté sur le K5 ne présente absolument pas cet inconvénient. Sans doute en raison d'un AF différent, plus réactif. Ce n'est pas un problème de BF/FF inhérent au boîtier car le même boîtier donnera des images nettes avec d'autres optiques, fixes notamment et il ne sert à rien de l'envoyer au SAV.

dede38120

Citation de: bendder le Janvier 25, 2014, 11:40:12
Tant que tu peux appliquer un réglage et que cela ne dépasse pas la tolérance du boitier, je dirais que non.
Mais si la tolérance est dépassée, cela signifie que le boitier à un problème, car dans tu cas je dirais que le boitier est à la limite, sachant que si tu appliques le même réglage à toute tes optiques pentax, elle ont une focalisation identique donc elles sont bonnes pour le services avec leur tolérance propre vérifié.
Dans un monde parfait tu n'aurais pas à compenser les optiques pentax, mais uniquement le Tamron, de mon PDV.
Tout à fait d'accord. Une fois le K5 passé au sav les optiques Pentax seront à 0 et le Tamron à -10

J'ai eu le même soucis sur mon premier K5.