Point noir/point blanc

Démarré par Inventif12589, Octobre 17, 2013, 15:21:39

« précédent - suivant »

Inventif12589

Bonjour à tous.
J'ai entendu parler d'une technique de post traitement à propos d'un point noir et d'un point blanc.

Pouvez vous m'expliquer en quoi elle consiste et ce qu'elle permet de faire ?

J'ai fait une recherche préalable sur google mais rien de très concluant ...

Merci d'avance !
La photo arrête le temps.

Nikojorj

Ca part du principe qu'il faudrait dans une image """"idéale"""" (noter les guillemets) avoir toujours du blanc pur qq part, et toujours du noir pur.
Ca peut se faire avec les commandes niveaux ou courbes de PS.

En pratique, c'est parfois faux (il faut souvent du blanc pur mais pas toujours, moins souvent du noir pur) et je trouve qu'il vaut mieux caler les tonalités de l'image où il faut avec les outils de base de camera raw, plutôt que de tordre les tonalités pour les faire rentrer dans cet oukase sous PS.

NB le sujet est parfois abordé ici, comme dans http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194504.0.html récemment.

olivierrychner

Citation de: Nikojorj le Octobre 17, 2013, 19:24:05
Ca part du principe qu'il faudrait dans une image """"idéale"""" (noter les guillemets) avoir toujours du blanc pur qq part, et toujours du noir pur.
Ca peut se faire avec les commandes niveaux ou courbes de PS.

En pratique, c'est parfois faux (il faut souvent du blanc pur mais pas toujours, moins souvent du noir pur) et je trouve qu'il vaut mieux caler les tonalités de l'image où il faut avec les outils de base de camera raw, plutôt que de tordre les tonalités pour les faire rentrer dans cet oukase sous PS.

NB le sujet est parfois abordé ici, comme dans http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194504.0.html récemment.

Tout pareil...

De plus, d'un point de vue technique, il suffit, dans n'importe quel photoshop, de maintenir appuyée la touche "alt" pour faire apparaître les blancs ou les noirs en manipulant les curseurs correspondants des réglages de niveaux ou de courbe (idéalement dans un calque de réglage qui permet de revenir en arrière quand on s'est aperçu que ça ne servait à rien!!!).

Olivier

Nikojorj

Citation de: olivierrychner le Octobre 21, 2013, 21:33:39
(idéalement dans un calque de réglage qui permet de revenir en arrière quand on s'est aperçu que ça ne servait à rien!!!)
Je ne dirais pas que ça ne sert vraiment jamais à rien... mais plutôt que l'outil niveau fait mal le travail, en déformant (augmentant) le contraste - et que oui, il y a des fois où ça ne sert à rien.

olivierrychner

Citation de: Nikojorj le Octobre 21, 2013, 21:56:49
Je ne dirais pas que ça ne sert vraiment jamais à rien... mais plutôt que l'outil niveau fait mal le travail, en déformant (augmentant) le contraste - et que oui, il y a des fois où ça ne sert à rien.

Oui, ai écrit trop vite...

Inka

Citation de: Inventif12589 le Octobre 17, 2013, 15:21:39
J'ai entendu parler d'une technique de post traitement à propos d'un point noir et d'un point blanc.
Pouvez vous m'expliquer en quoi elle consiste et ce qu'elle permet de faire ?

Le point blanc-point noir c'est aussi vieux que la photographie ou même que la peinture. C'est décider où doit se trouver, dans l'échelle de luminosité, la valeur la plus claire et la valeur la plus foncée. Si tu as une image qui est sensée contenir du blanc et du noir et qu'elle est toute grisouille ne contenant que du gris, il y a lieu d'intervenir et de régler le point noir et le point blanc. C'est à dire tirer la teinte la plus foncée vers le noir et la plus claire vers le blanc.
Carolorégien

fred134

Citation de: Nikojorj le Octobre 21, 2013, 21:56:49

A ce propos, j'ai l'impression qu'une partie du problème vient de ce que l'outil niveaux travaille dans l'espace à gamma 2,2.
Avec PSE, je ne vois pas comment faire autrement.

Avec PS (ou autre ?), peut-on travailler dans un espace à gamma 1 ? Ou bien la précision 16 bits est-elle suffisante pour faire "comme si" avec le gamma de l'outil niveaux ? Et si oui, cela améliore-t-il effectivement les choses en respectant mieux les contrastes ?

Inka

Citation de: fred134 le Octobre 22, 2013, 00:15:23
Avec PS (ou autre ?), peut-on travailler dans un espace à gamma 1 ? Ou bien la précision 16 bits est-elle suffisante pour faire "comme si" avec le gamma de l'outil niveaux ? Et si oui, cela améliore-t-il effectivement les choses en respectant mieux les contrastes ?

Avec Photoshop les ajustements peuvent se faire en gamma 1, cela se règle dans les préférences couleurs, cela peut être utile, mais pas fondamentalement nécessaire.
Carolorégien

fred134

Citation de: Inka le Octobre 22, 2013, 00:25:30
Avec Photoshop les ajustements peuvent se faire en gamma 1, cela se règle dans les préférences couleurs, cela peut être utile, mais pas fondamentalement nécessaire.

Merci de ta réponse.

Nikojorj

Citation de: fred134 le Octobre 22, 2013, 00:15:23
A ce propos, j'ai l'impression qu'une partie du problème vient de ce que l'outil niveaux travaille dans l'espace à gamma 2,2.
A mon avis, ça n'y fait rien.
C'est plutôt qu'un outil d'exposition basé sur le raw ira plus ouvrir les ombres par exemple dans le cas du recalage du blanc, et d'une manière générale travaille en amont de la courbe en S (pas un gamma!) qui est nécessaire à un rendu correct.
Travailler dans un gamma de 1 impliquerait que la dérawtisation en amont s'est aussi faite en linéaire... c'est techniquement possible mais pas très réaliste (très sombre côté BL, saturation brutale peu esthétique côté HL), et il est àmha bien plus simple de juste prendre l'outil adapté.

fred134

Citation de: Nikojorj le Octobre 22, 2013, 04:34:57
A mon avis, ça n'y fait rien.
C'est plutôt qu'un outil d'exposition basé sur le raw ira plus ouvrir les ombres par exemple dans le cas du recalage du blanc, et d'une manière générale travaille en amont de la courbe en S (pas un gamma!) qui est nécessaire à un rendu correct.
Travailler dans un gamma de 1 impliquerait que la dérawtisation en amont s'est aussi faite en linéaire... c'est techniquement possible mais pas très réaliste (très sombre côté BL, saturation brutale peu esthétique côté HL), et il est àmha bien plus simple de juste prendre l'outil adapté.

C'est justement en réglant un fichier dératisé en linéaire (pour de la repro) que je me suis posé des questions : les réglages Blanc et Noir de ACR donnaient un résultat proche des curseurs point noir et point blanc sur du Tiff en gamma 2,2. Avec un contraste augmenté et peu homogène à la clef.
Très différent d'un réglage des points noir et blanc en gamma 1, bien meilleur dans mon cas précis.

Je n'ai pas eu l'impression que les réglages Blanc et Noir d'ACR travaillent de manière neutre et en amont des courbes comme on pourrait le penser, mais plutôt qu'ils sont proches du "look and feel" des curseurs PS, afin de respecter les habitudes des photographes. (ce n'est qu'une impression)

Mais la réponse d'Inka montre que ce n'est que rarement utile de s'embêter avec ça. N'ayant pas PS, je ne pourrai malheureusement pas expérimenter davantage...

Nikojorj

Citation de: fred134 le Octobre 22, 2013, 14:29:08
les réglages Blanc et Noir de ACR donnaient un résultat proche des curseurs point noir et point blanc sur du Tiff en gamma 2,2.
Tu parles bien d'ACR 7 ou 8?
Après, pour ce qui est de leur action sur le Tiff, je ne pratique guère ; mais sur le raw, ceux d'ACR7/LR4 et suivants sont bien plus souples. Les précédents (jusque ACR6 ie CS5 ou LR3) sont effectivement plus proches de l'outil niveau...

De toutes façons je préconise plutôt le curseur exposition que ces deux curseurs noir/blanc, qui sont plutôt là pour affiner la façon dont le blanc et le noir approchent de la saturation (plus abrupt pour black/white, plus doux pour shadows/highlight qui permettent aussi la récup).

fred134

Citation de: Nikojorj le Octobre 22, 2013, 14:37:06
Tu parles bien d'ACR 7 ou 8?
Après, pour ce qui est de leur action sur le Tiff, je ne pratique guère ; mais sur le raw, ceux d'ACR7/LR4 et suivants sont bien plus souples. Les précédents (jusque ACR6 ie CS5 ou LR3) sont effectivement plus proches de l'outil niveau...

De toutes façons je préconise plutôt le curseur exposition que ces deux curseurs noir/blanc, qui sont plutôt là pour affiner la façon dont le blanc et le noir approchent de la saturation (plus abrupt pour black/white, plus doux pour shadows/highlight qui permettent aussi la récup).

Je parle de l'action des curseurs LR4 sur le raw (j'avais employé le terme ACR pour simplifier).
Le résultat m'a semblé "proche" (tout est relatif) de l'action des points N et B sur un tiff développé sans ces réglages.
En tout cas beaucoup plus proche de ça que de l'action des points N et B en gamma 1 sur le même tiff. (Pour être précis, c'est surtout le point noir qui a un effet différent.)
Le tout sur un dév avec profil linéaire comme je disais.
D'où mon interrogation...

Sur une image "normale" (pas une repro), les curseurs noir/blanc de LR me vont en général bien, même s'il faut faire gaffe aux contrastes (et aux couleurs) avec le noir. Après c'est un peu comme le sel et le poivre bien sûr, si le poivre est plus fort on en met moins, ce qui n'empêche pas de s'interroger sur les épices :-)