Organiser l'espace de travail sous LR5 - écrans ultra larges...

Démarré par Olivier_83, Octobre 22, 2013, 17:03:19

« précédent - suivant »

Jc.

Jc.

Citation de: THG le Octobre 24, 2013, 21:50:40
Et si les palettes détachables arrivent quand même dans Lr6, tant mieux pour ceux qui les espèrent, je n'ai évidemment rien contre dès lors que l'utilisateur a le choix.

Pour ma part, même avec deux écrans 27" côte à côte, je travaille comme du temps de Lightroom 1. Je suis suffisamment productif pour me passer d'une utilisation à deux écrans, que j'active uniquement en formation ou pour écrire mes bouquins.

Est ce que tu penses qu'un "vrai" plein écran est dans les tuyaux ou du moins possible dans les prochaines versions ?

THG

Citation de: Jc. le Octobre 24, 2013, 21:54:02
Hé ben voilà ! Vous nous l'avez encore fâché !  :D

Comme disait (à peu près) Haddock découvrant son flacon de whisky vidé par le Migou : FRRRTZKRWWZTRW etc.

MDR

THG

Citation de: Jc. le Octobre 24, 2013, 21:57:43
Est ce que tu penses qu'un "vrai" plein écran est dans les tuyaux ou du moins possible dans les prochaines versions ?

Qu'appelles-tu un "vrai plein écran" ? Celui de Lr5 ne te convient pas ?

Jc.

Je n'ai pas (encore) 5, je suis sous 4.4. Mais ce que j'en ai vu de 5 ne me conviens pas, non.
Ça reste du cosmétique confortable mais j'aimerais un écran tout noir (ou gris paramétrable) sur tout l'écran car sur un 27" à moins de mettre un fond d'écran noir c'est pas évident d'apprécier.

THG

Citation de: Jc. le Octobre 24, 2013, 22:05:48
Je n'ai pas (encore) 5, je suis sous 4.4. Mais ce que j'en ai vu de 5 ne me conviens pas, non.
Ça reste du cosmétique confortable mais j'aimerais un écran tout noir (ou gris paramétrable) sur tout l'écran car sur un 27" à moins de mettre un fond d'écran noir c'est pas évident d'apprécier.

ben je pense que tu devrais lire la doc ou les articles parus, parce que tu peux paramétrer le niveau de gris de l'arrière plan...

THG

Jc.

Oui je sais pour le niveau de gris, je m'étais mal exprimé.
J'aimerais un vrai plein écran qui tienne toute la taille de l'écran, que le fond soit noir ou gris peu importe puisque justement on peut le paramétrer. Ce qui me serait confortable c'est que le plein écran ait la taille de tout l'écran ça m'éviterait d'avoir un bureau gris comme on voit sur ta capture.

THG

Citation de: Jc. le Octobre 24, 2013, 22:21:54
Oui je sais, je me suis mal exprimé.
J'aimerais un vrai plein écran qui tienne toute la taille de l'écran, que le fond soit noir ou gris peu importe puisque justement on peut le paramétrer. Ce qui me serait confortable c'est que le plein écran ait la taille de tout l'écran.

ça n'est pas possible, le ratio largeur x hauteur des photos n'étant pas le même que celui des écrans, désolé. ça fait pourtant partie des notions de base dans l'industrie de l'image... étonné que tu ne saches pas ça.

la seule alternative, pour avoir une image qui occupe toute la surface de l'écran, c'est de recadrer et retailler une photo dans les mêmes proportions que l'écran...

THG

la même image recadrée pour occuper toute la surface d'un écran 16:9 : on perd une partie de la photo, en haut et en bas, à comparer avec ma capture précédente.

le rapport 16:9 ou 16:10 (des écrans wide), n'est pas l'égal du rapport des photos 24x36 ou APS-C qui est 3:2.

Jc.

Bon, j'ai du mal à me faire comprendre ce soir... Oui, je sais pour les ratios (put.. heureusement parce que les tirages seraient souvent tronqués ! :D)  et comme en outre je préfère le 4/3 en portrait je te dis pas le bronx ! ;D

Une fonction qui assombrirait l'écran derrière la fenêtre de Lr, pour ne pas avoir cette zone que tu montres grise sur ton 27"
Parce que sur le mien j'ai des fonds d'écran, et tant que les menus sont montrés ils coupent visuellement l'image dans Lr de celle du fond d'écran derrière mais en mode plein écran il n'y a plus cette barrière visuelle entre l'image du bureau et la photo dans Lr et c'est là que c'est gênant.

Je me fais bien comprendre ?
Faut que j'arrête de boire ou que je recommence à fumer moi... ;D

dominos

Citation de: THG le Octobre 24, 2013, 21:47:08
Le dialogue dont tu parles est beaucoup plus cloisonné que tu ne penses. Ce que je sais, dans l'état actuel de mes connaissances qui sont quand même de première main, c'est que les palettes détachables ne sont pas à l'ordre du jour. Néanmoins, si un tsunami de protestations leur vient aux oreilles, ils en tiendront compte, c'est sur. Mais, pour l'instant, on est loin du tsunami.

Le problème, c'est que beaucoup d'utilisateurs ou plutôt de "forumeurs" (pour moi, la distinction est essentielle) réclament des trucs, mais aucun n'est capable d'expliquer pourquoi ils en ont besoin. Et ça, Adobe (et les autres éditeurs de logiciels) y est très sensible.

"Le dialogue dont tu parles est beaucoup plus cloisonné que tu ne penses"

Tout en comprenant qu'une Société doit cloisonner un peu sinon c'est la dérive,

Je pense que tout le monde avais compris que les cloisons étaient étanches quoiqu'il arrive.

Pour ma part, l'achat de la mise à jour via Internet et ma banque pour LR5 a été complétement transparent comme la mise à jour  ;D ;D

Bien cordialement.

THG

Citation de: Jc. le Octobre 24, 2013, 22:34:07
Bon, j'ai du mal à me faire comprendre ce soir... Oui, je sais pour les ratios (put.. heureusement parce que les tirages seraient souvent tronqués ! :D)  et comme en outre je préfère le 4/3 en portrait je te dis pas le bronx ! ;D

Une fonction qui assombrirait l'écran derrière la fenêtre de Lr, pour ne pas avoir cette zone que tu montres grise sur ton 27"
Parce que sur le mien j'ai des fonds d'écran, et tant que les menus sont montrés ils coupent visuellement l'image dans Lr de celle du fond d'écran derrière mais en mode plein écran il n'y a plus cette barrière visuelle entre l'image du bureau et la photo dans Lr et c'est là que c'est gênant.

Je me fais bien comprendre ?
Faut que j'arrête de boire ou que je recommence à fumer moi... ;D

ah les ravages de la fumette et de l'alcool... bien placé pour le savoir :-) (et encore, je ne parle pas des déviations sexuelles).

plus sérieusement, avec tes images 4:3, tu auras forcément des bandes latérales, quel que soit le logiciel qui propose un mode plein écran. dans Lightroom, tu peux régler le fond en blanc, gris clair, gris moyen, gris foncé et noir... et moi c'est en gris foncé.

Jc.

THG laisse tomber, je te disais des conneries !
Je viens de tester (j'étais jusqu'alors sur le portable du salon) et j'ai bien le plein écran que je voulais, c'est juste que je ne l'avais encore pas trouvé sur le pc et que je viens d'y arriver d'un coup d'un seul sur le mac !
Jusque là j'avais toujours sur le pc une bande du fond d'écran windows de chaque côté de la fenêtre Lr. Là sur le mac je viens de régler la fenêtre de Lr en plein écran et je n'ai plus cette gêne.
Dsl.  :P

Mode boulet off.

Ps : je viens de me mettre à la clope électronique. Pas facile mais ça le fait, je ne fume plus que 4 ou 5 "vraies" cigarettes aulieu d'une trentaine avant...

THG

Citation de: Jc. le Octobre 24, 2013, 22:46:37
THG laisse tomber, je te disais des conneries !
Je viens de tester (j'étais jusqu'alors sur le portable du salon) et j'ai bien le plein écran que je voulais, c'est juste que je ne l'avais encore pas trouvé sur le pc et que je viens d'y arriver d'un coup d'un seul sur le mac !
Jusque là j'avais toujours sur le pc une bande du fond d'écran windows de chaque côté de la fenêtre Lr. Là sur le mac je viens de régler la fenêtre de Lr en plein écran et je n'ai plus cette gêne.
Dsl.  :P

Mode boulet off.

Ps : je viens de me mettre à la clope électronique. Pas facile mais ça le fait, je ne fume plus que 4 ou 5 "vraies" cigarettes aulieu d'une trentaine avant...

trop tard, te voila catalogué comme drogué et alcoolique :-P

Jc.

Voilà ce que ça donne :

Je n'ai plus ces bandes du fond d'écran système de chaque côté de la fenêtre de Lr.

Jc.

Citation de: THG le Octobre 24, 2013, 22:53:45
trop tard, te voila catalogué comme drogué et alcoolique :-P

Heu... ça va pas surprendre grand monde chez mes Potes... :D

THG

mais le mode plein écran de Lr5, c'est pas ce que tu montres.

Jc.

Ha ?

C'est quoi alors ? Parce que ça me va comme plein écran. Sur que si la photo occupe tout l'écran de 27" elle sera tronquée.

Jc.

Ayé, je viens de trouver !

Citation de: THG le Mars 27, 2011, 22:27:51
Une succession d'appuis sur la touche F permet de basculer Lightroom en plein écran.

Par contre, on ne pourra jamais afficher une image en plein écran total, à cause d el'homothétie, de la résolution etc.

Ceux qui essayent de nous faire croire qu'ils peuvent afficher une image en plein écran total oublient de préciser qu'il y a des marges noires de chaque côté... ce qui revient à dire que Lightroom, de ce point de vue là, fait aussi bien que les autres.

Merci ! :)

THG

JC, ce que tu montres là est l'ancien mode plein écran, avant Lightroom 5, commandé effectivement avec la touche F et qui permet de cycler les 3 types d'affichage différents.

Depuis Lr5, il y a un vrai mode plein écran pour l'affichage des images, comme je te le montre dans mes deux captures précédentes. Celui-ci s'obtient effectivement avec la touche F, qui a été réattribuée à cette fonction, l'ancien comportement étant dorénavant commandé par Maj+F.

Christophe Mely

Citation de: Jc. le Octobre 24, 2013, 22:34:07

Touche 'L' ! ;)

Olivier_83

Le format 16:9 (ecrans 23 et 27 pouces) est de plus en plus répandu au détriment du 16:10 (ecrans 24 et 28 pouces)
J'ai fait quelques petits calculs :
En 16:10, on avait du 1920x1200
En 16:9, On a du 1920x1080

Lorsqu'on travaille sous LR, en configuration normale de tri des photos, il y a environ 50 pxls utilisés en haut et 100 en bas, soit 150 au total.
Quand on travaille sur des photos 4:3, le format le plus répandu, on peut au mieux afficher la photo en :
Sur un écran 16:10 => 1200-150=1050 et 1050x(4/3)=1400. Un espace de 1400x1050
Sur un écran 16:9 => 1080-150=930 et 930x(4/3)=1240. Un espace de 1240x930
Quand on passe d'un écran 16:10 à un écran 16:9, on perd donc 21% d'espace d'affichage de la photo, a configuration égale.

Pour essayer d'optimiser au mieux l'espace consacré à l'affichage de la photo, avoir l'option de pouvoir mettre le volet inferieur sur un des cotes ne me parait pas absurde.

Cette idée est d'autant moins absurde que les écrans au format 21:9 arrivent sur le marché. Ils sont idéaux pour le coté ludique (films, jeux) mais aussi pour la bureautique/graphisme... car ils peuvent remplacer la configuration multi-écrans (donc des câbles en moins,...), à condition que les éditeurs de logiciel en tiennent compte. On n'aura moins besoin de la gestion multi-écrans que d'une gestion sur mesure de notre espace de travail.

THG

Citation de: Olivier_83 le Octobre 25, 2013, 16:50:34
Cette idée est d'autant moins absurde que les écrans au format 21:9 arrivent sur le marché. Ils sont idéaux pour le coté ludique (films, jeux) mais aussi pour la bureautique/graphisme... car ils peuvent remplacer la configuration multi-écrans (donc des câbles en moins,...), à condition que les éditeurs de logiciel en tiennent compte. On n'aura moins besoin de la gestion multi-écrans que d'une gestion sur mesure de notre espace de travail.

Pour ce genre d'écran, Lightroom permet de transformer l'écran secondaire physiquement absent en deuxième fenêtre flottante.