Retour de Norvège avec un D7100

Démarré par photocreation34, Octobre 22, 2013, 20:26:42

« précédent - suivant »

photocreation34

Je reviens de Norvège. Après avoir passé 3 semaines du Nord au Sud en colo avec un D7100. Dont voici le lien pour les photos, c'est une collections partielle pour quelques temps (je trie 1800 photos et video + retouches) http://www.flickr.com/photos/huguesfrancois/sets/72157636472823503/
Je livre ainsi mon bilan : très bon appareil mais exige des optiques de haut vol.
PS: j'ai 16 ans ;D

Verso92

C'est bien le problème de D7100 : il ne faut pas en espérer de bons résultats si on ne met pas dessus des optiques à 2 000€...
Citation de: photocreation34 le Octobre 22, 2013, 20:26:42

Moi, j'ai 51 ans... tu sais, les jeunes cons, les vieux cons, toussa...  ;-)
Plus sérieusement : poste nous une sélection dans la rubrique "reportages" !

caoua futé

Je livre ainsi mon bilan : très bon appareil mais exige des optiques de haut vol.
Mais justement quelles optiques avais tu ?
Des "moyennes" ou de trés bonnes ?

photocreation34

elle est où la rubrique reportage ?

photocreation34

je pense d'excellentes optiques (ex:18-35 sigma 1,8) étaient nécessaires mais suite à une question de poids j'ai eu un 18-105 seulement plus un flash SB700 (le zoom sera bientôt revendu pour le sigma cité précédemment).

Verso92

jaric

Verso, c'est pas sympa de faire le coup de ton 2ème degré aux petits nouveaux qui pourraient peut-être le prendre trop sérieusement.

Alors ou est ton fameux 'à tailles de tirage égales, la définition du capteur n'a pas d'importance'?  ;D

Verso92

Citation de: jaric le Octobre 22, 2013, 20:42:24
Verso, c'est pas sympa de faire le coup de ton 2ème degré aux petits nouveaux qui pourraient peut-être le prendre trop sérieusement.

J'ai pris soin de mettre un smiley...  ;-)
Citation de: jaric le Octobre 22, 2013, 20:42:24
Alors ou est ton fameux 'à tailles de tirage égales, la définition du capteur n'a pas d'importance'?  ;D

Je suis un peu las, ce soir...  ;-)

photocreation34

ça fait des années que je regarde ce blog alors lui je le connais donc "no stress".

Verso92

Citation de: photocreation34 le Octobre 22, 2013, 20:45:42
ça fait des années que je regarde ce blog alors lui je le connais donc "no stress".

Ouf !

;-)

jaric

Alors ça va, parce que le smiley n'était pas à la bonne place!
Attention Verso, Big Brother t'a à l'oeil

Patxi.R

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2013, 20:29:56
C'est bien le problème de D7100 : il ne faut pas en espérer de bons résultats si on ne met pas dessus des optiques à 2 000€...

Moi, j'ai 51 ans... tu sais, les jeunes cons, les vieux cons, toussa.
..  ;-)
Plus sérieusement : poste nous une sélection dans la rubrique "reportages" !

la seule différence entre un vieux con et un jeune con: l'expérience dans la ...connerie ;D

fski

Je reviens de Norvège. Après avoir passé 3 semaines du Nord au Sud en colo avec un D7100. Dont voici le lien pour les photos, c'est une collections partielle pour quelques temps (je trie 1800 photos et video + retouches) http://www.flickr.com/photos/huguesfrancois/sets/72157636472823503/

En tout cas il y a de superbes tofs

Bravo a toi, et merci pour ce partage.

iceman93

tu as des cadrages vraiment sympa  ;)
hybride ma créativité

photocreation34

Merci, si vous allez plus loin loin ds la collection il y a de superbes couchées de soleil et de paysages grandioses obtenus après de (très) longues heures de marches.

Dromours

Toute indiscrétion mise à part, ce serait sympa d'avoir une idée de ton itinéraire. J'ai une "tendresse" toute particulière pour la Norvège, notamment en raison :
- d'un inoubliable voyage d'un mois, l'année de mes 18 ans, en... 1967 !...
- d'un séjour (pour raisons professionnelles) de 2 ans et demi (1993-1995) à Stavanger, sur la côte ouest.
Retraité depuis 4 ans, les initiés auront compris dans quel secteur d'activité je travaillais...

J'y suis retourné en 2007, pour une croisière de Kirkenes à Bergen à bord d'un des "Express côtier" ("Hurtigruten" dans le texte...), puis la route côtière de Bergen à Oslo. Là aussi un excellent souvenir.

Côté photo de premiers essais en numérique avec un compact Nikon S3, pas très convaincants mais c'était juste "pour voir". Et la fin de mes illusions côté argentique : le développement et le montage (par un labo grand public, certes, mais ça n'excuse rien) de mes Ekta avait été littéralement massacré. D'où une grande amertume et la décision de laisser tomber.
En décembre mon épouse m'offrit un D80, que j'ai toujours...

photocreation34

J'ai fait toute la Norvège du Sud au Nord puis du Nord au Sud (Oslo jusqu'au îles loftoten). J'ai fait 64 heures de cars, 4000 km en 3 semaines avec ma colo, dormi ds 7 campings différents. C'était en colo et très conviviale, j'ai bcp apprécié mes camarades. Du fait de mon âge j'était super bien accueilli comme le photographe du groupe, je les laissais essayer mon matos non sans sécurité. J'ai notemment fait de la spéléo avec et c'était très physique comme les randos en chaussures de montagnes.
Contrairement à ce que la majorité des gens peuvent penser on a eu le droit à 2,5 semaines de pluies puis de tps à autre du soleil. Le beau temps était relatif : 10 degrés max mais en général 5-6 durant la journée. On dormait ds des tentes et le taux d'humidité était de l'ordre de 50-60% tt le tps.
L'eau ds laquelle les différentes personnes se sont baignées est la mer de Norvège à 12-14 degrés. Je m'y suis aussi baigné :o .

fski

Citation de: photocreation34 le Octobre 23, 2013, 13:53:45
L'eau ds laquelle les différentes personnes se sont baignées est la mer de Norvège à 12-14 degrés. Je m'y suis aussi baigné :o .

moi depuis que j'ai goute aux eaux turquoise des caraibes et de l'asie du sud est, meme la méditerranée je la trouve froide  ;D

Merci pour ces precisions...

Oui au vu des photos, on ce rend compte que tu as ete libre dans tes photos...c'est un joli reportage...

Jean Louis

Lors de mes nombreux voyages le seul pays où je me suis baigné c'est l'Islande dans de l'eau à près de 40°, pendant une rando c'est bien agréable. Sinon il y a des photos très sympas, surtout de paysages, continue comme ça. Je ne vois pas ce que tu reproches à ton objectif, moi qui ne coupe pas les pixels en quatre je ne le trouve pas mauvais, faut dire qu'en général que je regarde que le contenu d'une image.
La photo! retour vers le passé

caoua futé

Citation de: photocreation34 le Octobre 22, 2013, 20:38:53
je pense d'excellentes optiques (ex:18-35 sigma 1,8) étaient nécessaires mais suite à une question de poids j'ai eu un 18-105 seulement plus un flash SB700 (le zoom sera bientôt revendu pour le sigma cité précédemment).
En toute franchise, au vu de tes photos, j' ai du mal à comprendre ce que tu peux reprocher à ce 18-105 bien noté dans les test de CI.
L'important n'est pas tant le matériel mais l'oeil du photographe.
Dis toi aussi que quand tu regardes des bouquins avec de superbes photos, celles-ci ont été faites il y a plusieurs années avec le matériel d'époque,un peu moins performant que celui d'aujourd'hui

Félicitations pour tes photos.  ;)

photocreation34

Mon premier reproche : le zoom montre clairement ses limites à 100% avec le D7100, pour les différents portraits j'était obligé d'aller à 105 avec à 5,6 et le piqué général était moyen en comparaison au 50 mm afd que j'ai. Mais il faut reconnaître qu'il est ultra léger et ça m'a bien aidé. Je prévoie de le remplacer par un 18-35 sigma car 99% des photos faites durant ce voyage on été faites à ces focales. L'ouverture 1,8 m'intéresse beaucoup car même avec la stab les montées en iso furent certaines fois démentielles relevant du sauvetage (6400 iso) en spéléo. Ensuite j'ai pas le budget pour un D600-610 avec une bonne optique donc je cherche à gagner un max de contrôle de la profondeur de champ.
Sinon il est bon mais j'ai certaines fois quelques réserves.
HFR

pierrot69

J'ai trouvé tes photos super bonnes. Tu as su tirer profit de ton matériel pour en tirer le meilleur. Avec du meilleur matos, tu amélioreras encore tes photos. Par contre, la créativité, ça ne s'invente pas mais tu l'as déjà je pense ;)

scaz

Dans l'ensemble c'est plutôt pas mal  ::)

Cependant une remarque pour rendre les photos plus agréables ... évites de mélanger LA photo avec tes photos plus "perso"...
En lisibilité, cela mettra tes bonnes photos en valeur

ex : 4735 4691 4334 (dans l'ordre de préférence) avec des humains sont très bien mais 4756 est plus une photo de "famille"
J'aime beaucoup la 3276

Pour le matos, le mieux est de se concentrer sur le cadrage et la compréhension des lumières. Tu en auras plus besoin que regarder des photos de 24Mpix à 100%  ;)

Bonne soirée  :)

SC
http://www.flickr.com/photos/scazalet/sets/72157627946298936/
GF & Z

photocreation34

Merci pour le conseil (appliqué sur le champ). Merci pour ces encouragements.

scaz

Citation de: photocreation34 le Octobre 23, 2013, 20:29:15
Merci pour le conseil (appliqué sur le champ). Merci pour ces encouragements.

Tu en as oublié certaines ...
Je vais te mettre les commentaires  ;) (que tu pourras supprimer par la suite... ;))

Flickr a trois niveaux : amis - Famille - Perso

Pour ma part, j'ai 55 000 photos sur FlickR
Ma famille peut uniquement voir les photos via une autorisation quand tu admets tes amis
Je laisse visibles à tous quelques centaines de photos seulement ...

Bon continuation, tu es sur la bonne voie

SC
GF & Z

photocreation34

je suis en cours, je gère depuis LR5 ;D

photocreation34

en cours de travail sur ma galerie (pas au lycee)

photocreation34

Cependant ces photos sont exposées seulement pour la critique

Dromours

Citation de: photocreation34 le Octobre 23, 2013, 13:53:45
J'ai fait toute la Norvège du Sud au Nord puis du Nord au Sud (Oslo jusqu'au îles loftoten). J'ai fait 64 heures de cars, 4000 km en 3 semaines avec ma colo, dormi ds 7 campings différents. C'était en colo et très conviviale, j'ai bcp apprécié mes camarades. Du fait de mon âge j'était super bien accueilli comme le photographe du groupe, je les laissais essayer mon matos non sans sécurité. J'ai notemment fait de la spéléo avec et c'était très physique comme les randos en chaussures de montagnes.
Contrairement à ce que la majorité des gens peuvent penser on a eu le droit à 2,5 semaines de pluies puis de tps à autre du soleil. Le beau temps était relatif : 10 degrés max mais en général 5-6 durant la journée. On dormait ds des tentes et le taux d'humidité était de l'ordre de 50-60% tt le tps.

Merci de ces précisions. Je en suis pas surpris par ce que tu rapportes en matière de pluviométrie... Et pour ce qui est du climat norvégien, c'est sûr que ça n'a rien à voir avec ce qu'on connait sous nos latitudes. La blague récurrente qui circulait entre expats à Stavanger était "Tiens, cette année on a eu de la chance : l'été est tombé un week-end !...".
En fait je pense que la meilleure période pour voyager en Norvège est mai-juin. En juillet ça commence à se gâter, en en août c'est pas même la peine d'y penser. Tout ça ne veut pas dire que le reste de l'année est sans intérêt sur le plan photographique, mais alors on change de registre. Et comme chacun s'en doute, plus on monte vers le nord, plus les journées de la période des frimas sont courtes...
Ces considérations sont loin du "coeur" de ce fil, mais elle peuvent intéresser celles et ceux qu'un voyage "tout la-haut" tenterait. Alors, je me permets cette digression...

jla46

Moi, j'ai 51 ans... tu sais, les jeunes cons, les vieux cons, toussa...  ;

51 ans ?  ptit jeune donc  ; ;)

bopixel

Tes photos sont très bien dans l'ensemble, surtout qu'avec cette météo cela ne devait pas être évident du tout.
Quant au matos ne te sépare surtout pas de ton 18-105, c'est un très bon caillou et de bonne réputation, compte tenu qu'à la revente tu ne vas pas en tirer des milles et des cents.
Je l'utilise à 95% sur mon D5100 depuis plus de deux ans maintenant, et d'ailleurs en Norvège en mai/juin 2012 justement, à part quelques vues
aux iles Lofoten où j'avais chaussé le 8-16 Sigma : http://www.youtube.com/watch?v=Ui0IdaDKJVw

Verso92

Citation de: jla46 le Octobre 24, 2013, 15:33:24
Moi, j'ai 51 ans... tu sais, les jeunes cons, les vieux cons, toussa...  ;

51 ans ?  ptit jeune donc  ; ;)

Merki !

;-)

Cjour

Un des meilleurs zooms transtandard sur D7100, selon tests DxO et Photozone (sur D 7000 pour ce dernier site), en terme de piqué, est le Tamron 17 - 50 f2,8 sans stabilisateur ; prix : 269 € !
Meilleur que le nouveau 17 - 70 Sigma, qui n'est pas très cher quand-même.

Greenforce

Citation de: Cjour le Octobre 25, 2013, 12:13:22
Un des meilleurs zooms transtandard sur D7100, selon tests DxO et Photozone (sur D 7000 pour ce dernier site), en terme de piqué, est le Tamron 17 - 50 f2,8 sans stabilisateur ; prix : 269 € !
Meilleur que le nouveau 17 - 70 Sigma, qui n'est pas très cher quand-même.

Cà m'étonne.

Plus lumineux bien entendu, meilleur je ne pense pas, notamment au niveau piqué.  :)

philou53

Pour vous tenir compagnie...

canteau

Citation de: Greenforce le Octobre 26, 2013, 00:02:47
Cà m'étonne.

Plus lumineux bien entendu, meilleur je ne pense pas, notamment au niveau piqué.  :)
perso j'ai le Tamron 17-50 f2,8 stabilisé, c'est vraiment de la bombe sur ce boitier !
Website : www.auplusnet.com

THEGHAT

Salut Canteau,

Au niveau AF, le tamron 17-50mm est comment sinon? pas trop à la traîne?

Merci

canteau

Citation de: THEGHAT le Octobre 26, 2013, 19:26:44
Salut Canteau,

Au niveau AF, le tamron 17-50mm est comment sinon? pas trop à la traîne?

Merci
Pas du tout ! vraiment aucun problème !
Website : www.auplusnet.com