Cette configutaion est-elle correcte?

Démarré par parkmar, Octobre 23, 2013, 18:52:03

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Je dois changer de pc fixe dédié uniquement à la photo! il m'est proposé:
- Intel i5-4440 turbo CPU (3.1 GHz, 6M Cache, bis zu 3.6GHz).
- 1 x 8 Gb DDR3 PC 1600.
- 2 TB SATA-3.
- DVD RW -Brenner.
- NVIDIA Ge Force GTX 60 avec 1024 MB.
- Kingston SSD Now Hyper x 3K 240Gb SATA 2.5.
L'ensemble pour 1 100€ (avec lecteur SD, 4 usb2 et 4 usb3 et license W8)
Il y a deux ventilateurs.
1 alimentation 600w.

J'ai parlé du i7 3440K! on m'a dit trop puissant! 2 x Go trop! 1x8 Go suffisent!
Qu'en pensez-vous?
Merci.

parkmar

Nicolas Meunier

Commencons par des questions : tu as quoi comme boitier?

Tu utilises quoi comme logiciels?

Quand tu trie et developpe des photos c'est 5-10 photos ou des paquets de 500?

De tes réponses vont sortir des réponses assez différentes.

Il manque un chiffre a la description de ta carte graphique.

Enfin comme d'hab j'ai ecris ca : http://www.parisagencyschool.com/blog/lordinateur-de-bureau-ultime-pour-la-retouche/

Dans ce qu'on peut dire déjà : l'alim est déjà surdimenssionné, le reste me semble assez cohérent. Si ton boitier est un D800/D800E ou que tu envisages ce genre de resolution et que tu retouches pas mal tes photos avec pas mal de layers sous photoshop je pense que 16Go de RAM et le Corei7 4770k seraient mieux si possible, mais la RAM ca se rajoute à portériori si tu as bien une carte mère avec assez de ports mémoire.

remyphoto75

Au prix de la mémoire actuellement pourquoi se limiter à 8go quand en avoir 16 ne revient pas 2 fois plus cher !
4 usb3 c'est pas beaucoup je trouve mais bon c'est parce que j'ai une flopée de disque usb3 collés au cul.
Un usb3 en facade pour le lecteur de carte mémoire est très pratique aussi plutôt que de brancher à l'arrière étant donné la faible longueur des cables usb3.

Pour ce qui est de core i7/core i5, comme déjà dit, le gain est extrêmement faible.
http://us.hardware.info/reviews/4437/22/intel-core-i7-4770k--core-i5-4670k--core-i5-4430-review-haswell-test-benchmarks-igpu-adobe-photoshop-cs6
Tu gagneras plus à overclocker ton core i5 qu'à prendre un core i7.

Nicolas Meunier

un bon investissement serait par exemple un système de Watercooling tout scélé (il n'y a plus de liquide à gérer) assez imposant si le boitier le permet pour overclocjé le proc sans difficulté.

parkmar

Merci de vos conseils!
A nmeunier!
j'ai bien lu ton article sur ton site et l'ai donné à l'assembleur:
Il trouve i7 3770K trop puissant et considère que 8 Go de ram suffisent?
Pour moi qui peut le plus peut le moins et ces différences de i5/i7 et 8Go de plus ne doivent pas représenter un gros sûrcout (de 150 à 200€ de plus?).
- Je fais de la photo en amateur! donc paquets de 40 à 80 photos en même temps.
J'utilise en logiciels, CNX2, VNX2, CS6 et DxO 8 (aujourd'hui DxO 9!), Epson scan, Nikon scan (via bidule pour W7/8).
- deux disques externes de 2 To.
2 imprimantes Epson.

Nicolas Meunier

Clairement la RAM est rajoutable après coup donc rien n'empêche d'en rajouter plus tard su 8Go ne suffisent pas. Perso j'ai 16 mais je fait du photoshop CC avec des photos de D800E et parfois avec 20 calques.

Pouillot pouilleux

Par contre sauf erreur pour la RAM c'est plus d'avoir 2 barrettes en dual channel (donc 2x4GB ou 2x8GB) qu'une seule plus grosse

Cordialement

PP

Nikojorj

Citation de: parkmar le Octobre 23, 2013, 18:52:03
- Intel i5-4440 turbo CPU (3.1 GHz, 6M Cache, bis zu 3.6GHz).
- 1 x 8 Gb DDR3 PC 1600.
- 2 TB SATA-3.
- DVD RW -Brenner.
- NVIDIA Ge Force GTX 60 avec 1024 MB.
- Kingston SSD Now Hyper x 3K 240Gb SATA 2.5.
L'ensemble pour 1 100€ (avec lecteur SD, 4 usb2 et 4 usb3 et license W8)
Un peu cher peut-être, mais si tu payes le service...
Sinon pour la carte graphique il en manque un bout. DxO semble l'utiliser, CS6 juste un peu, CNX je ne sais pas. Je ne mettrais pas très cher sur ce poste, juste pour de la photo.

Citation1 alimentation 600w.
pareil, un peu surdimensionné.

CitationJ'ai parlé du i7 3440K! on m'a dit trop puissant! 2 x Go trop! 1x8 Go suffisent!
Pour le i7, c'est assez cher par rapport au gain incrémentiel que ça apporte, oui ; à toi de voir.
Pour la mémoire je serais moi aussi plus pour 2x8, au moins avec PS (les autres, je ne sais pas).

Julian

Citation de: nmeunier le Octobre 24, 2013, 11:06:23
........
Dans ce qu'on peut dire déjà : l'alim est déjà surdimensionnée .........................

En es tu certain Nicolas ?

J'avais sur mon PC (config de 2007, toujours sous Win XP, donc aujourd'hui pas surpuissante - 2 écrans dont un 26 [1920 * 1200]) une alim fanless de 400 w.

Mon PC s'est mis à souffrir de soucis au démarrage. Il fallait s'y reprendre à 10, 12,15 fois pour le lancer.
Diagnostic: l'alimentation.
On l' a remplacée par une Seasonic fanless 400 w.

Un an de bon fonctionnement, puis retour sur les mêmes soucis.

L'alim est partie sous garantie (7 ans de garantie chez Seasonic) et, dans l'attente, l'assembleur a mis à sa place une alim Corsair de 600 w.

Aucun problème depuis.

La remarque porte donc sur les point suivant:
- l'alim de 600 watts n'entraîne aucune difficulté,
- celle de 400 watts ... à vérifier (elle vient de revenir et va être remontée).

Nicolas Meunier

Citation de: Julian le Octobre 24, 2013, 15:08:20
En es tu certain Nicolas ?

Oui!

Je n'ai aucune idée de ce qu'est "une config de 2007", il y a des gammes de produits TRES différents.

Ajd les derniers proc Intel consomme ENORMEMENT moins qu'il y a 2 ou 3 ans.

Par contre il faut vraiment arrêter avec les Fanless, ca c'est une source d'ennuie enorme car il faut bien ventiller à un moment et si le boitier n'est pas prévu pour, ca casse.

Ajd j'ai un Core i7 bien overclocké qui tourne des heures durant à fond et une carte de gamer qui va avec ainsi que 5 DD... et pourtant mes 500W sont enormement surdimenssionés, dans les faits je consomme plutôt 300W

Un bon exemple : alienware qui n'est pas connu pour faire des config peu puissante met un core i7 et une carte grpahique genre GTX670 avec une alim de 350W.

Pour avoir besoin de 600W il faut commencer a prendre les cartes graphiques VRAIMENT mechantes et au delà en avoir plusieurs.

Nikojorj

Citation de: nmeunier le Octobre 24, 2013, 15:21:08
Pour avoir besoin de 600W il faut commencer a prendre les cartes graphiques VRAIMENT mechantes et au delà en avoir plusieurs.
J'abonde!

Après, y'a certaines alims à trois sous avec lesquelles il faut prendre un gros coeff de sécurité (2 environ) sur la puissance max.
Une fanless avec le radiateur plein de poussière, ce n'est pas forcément mieux.

parkmar

Citation de: Nikojorj le Octobre 24, 2013, 14:28:59
Un peu cher peut-être, mais si tu payes le service...
Sinon pour la carte graphique il en manque un bout. DxO semble l'utiliser, CS6 juste un peu, CNX je ne sais pas. Je ne mettrais pas très cher sur ce poste, juste pour de la photo.
pareil, un peu surdimensionné.
Pour le i7, c'est assez cher par rapport au gain incrémentiel que ça apporte, oui ; à toi de voir.
Pour la mémoire je serais moi aussi plus pour 2x8, au moins avec PS (les autres, je ne sais pas).
oui c'est: NVDIA Ge Force GTX 650 avec 1024 Mo.

Nikojorj

Un (bon) peu surdimensionnée à mon goût (ça fait bien 150-200€), mais ça peut accélérer DxO.

remyphoto75

En général les alims les moins cher ont une puissance nominative bien optimiste et délivrent une puissance bien moindre donc effectivement 600W ce n'est pas forcément tellement disproportionné.
Après clairement vu la carte graphique que tu as pris cela fait un tdp de 110W. Ca laisse grosso modo comme élément le deuxieme plus énergivore le cpu qui doit avoir un tdp max de 90w soit probablement un consommation plafonnant à 120w dans le meilleur des cas avec overclock et un très bon refroidissement. Les disques dur on peut compter 5w par disque en étant large. L'ensemble CM+Ram une 20w c'est bien vendu.
Ca te fait moins de 300W.
Il reste les périphériques usb qui peuvent tirer beaucoup surtout si on enquille une grosse quantité de périphériques alimentés par usb. Là encore il faut compter jusqu'au maxi 10w par périphérique (là ce sont des périphériques tirant beaucoup en moyenne c'est plutôt 2,5w).

Ce qui veut dire qu'un bonne alim 300w peut suffire mais que par précaution un bonne 400w sera amplement suffisant.

Verso92

Citation de: nmeunier le Octobre 24, 2013, 11:06:23
Quand tu trie et developpe des photos c'est 5-10 photos ou des paquets de 500?

De tes réponses vont sortir des réponses assez différentes.

[...]

Dans ce qu'on peut dire déjà : l'alim est déjà surdimenssionné, le reste me semble assez cohérent. Si ton boitier est un D800/D800E ou que tu envisages ce genre de resolution et que tu retouches pas mal tes photos avec pas mal de layers sous photoshop je pense que 16Go de RAM et le Corei7 4770k seraient mieux si possible, mais la RAM ca se rajoute à portériori si tu as bien une carte mère avec assez de ports mémoire.

Nicolas a soulevé un point primordial, qui fait que, souvent, les photographes ne se comprennent pas : entre moi qui traite la plupart du temps les photos une par une, sans quasiment faire de retouche, et un fana de studio qui va superposer des dizaines de calques sous Photoshop, les besoins en mémoire ne sont pas du tout les mêmes.
Et je pense que Jean-Marie est plus proche de mon utilisation que celle du fana de studio...

Nicolas Meunier

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2013, 19:50:59
Nicolas a soulevé un point primordial, qui fait que, souvent, les photographes ne se comprennent pas : entre moi qui traite la plupart du temps les photos une par une, sans quasiment faire de retouche, et un fana de studio qui va superposer des dizaines de calques sous Photoshop, les besoins en mémoire ne sont pas du tout les mêmes.
Et je pense que Jean-Marie est plus proche de mon utilisation que celle du fana de studio...

Il y a aussi une vraie différence entre "ca marche", sous entendu ca ne plante pas, et un système qui reste très réactif quoiqu'on fasse avec.

Par exemple la fonction fluidité existée avant l'accélération GPU, par contre parfois on cliquer et il fallait de longue seconde pour se rendre compte de ce qu'on faisait et on devait recommencer parfois 3 ou 4 fois... maintenant avec une carte graphique a 200€, ca bouge en temps réel.
Enfin il y a d'autres éléments à prendre en compte. Par exemple quanf je vais a un metting aérien ou une compét de sport en amateur, je retouche peau mais je revien avec 500/1000/2000 photos/. On peut alors se demander si c'est grave que ca prenne 4h pour calculer les apercus afin de trier ou si c'est mieu que ca prennen plutiot 15/20minutes.

A ce genre de queston, chacun a une réponse différente. A mes debut je scannais des diapo donc je sais ce qu'attendre veux dire mais ajd je ne suis plus patient du tout. Je veux pouvoir trier les meilleurs 100 de 1000 photos, les recadrer, régler les niveau, etc... en moins de 2h. Puis exporter en HD et WEB l'ensemble en moins de 10minutes.

lalootre

Quelques commentaires en passant :

Vu le Dxo9 avec son filtre PRIME qui met 5 minutes par raw de D800 avec un i7 à 3 GHz, vaut mieux ne pas lésiner sur le CPU :)
Et oui la différence peut-être grande entre un 4440 et un 4770K : http://www.hardware.fr/articles/897-19/cpu-traitement-photo-lightroom-bibble.html

Et pour accélérer Dxo il faut une sacrée carte graphique : en dessous de 200 € la carte (GeForce GTX 660 Ti/760) je ne pense pas qu'on gagne par rapport à un 4570.
Pour la RAM, il faut absolument la prendre en deux barettes : ça ne coûte pas plus cher et ça va plus vite.

Les systèmes de watercooling tout en un sont plus chers et moins performants que les bons radiateurs à air (cf. http://anandtech.com/show/6916/cooler-master-seidon-240m-and-12-more-coolers-the-retest-and-megaroundup/7) sauf à prendre des modèles énormes.

parkmar

Verso qui me connait bien sait que je retouche relativement peu les photos (sauf architecture) mais je les travaille une par une; j'ai sans doute une mauvaise habitude, c'est de les traiter sous 3 logiciels [CNX2, CS6, DxO] (chacun ayant une particularité que les deux autres n'ont pas! ce n'est que mon avis bien sûr) et là j'ai remarqué que sans assez de puissance, j'ai des problèmes.
Grâce à vos avis et conseils dont je vous remercie, j'ai repris contact avec l'assembleur qui vient de me renvoyer le devis rectifié:
- i5 4440 turbo CPU.
- 2x8Go DDR3.
- 10 usb2 et 2 usb3 à l'arrière .
- 2 usb2 et 2 usb3 en façade.
- 1 ssd 240Go.
- 1 DD 2To sata III.
- NVIDIA Ge Force GTX 650 avec 1024Mo.
- lecteur SD/SDHC en façade (mais le D700 est CF) pour le V1.
- souris, clavier.
- graveur DVD-RW brenner.
Garantie 2 ans avec W8 64bits
Récupération du pilote nikon scan comme indiqué dans les fils et installation dans W8.
Réintégration des données des deux autres pc et assistance télé-maintenance pour wi-fi, etc...
1200€.

remyphoto75

Citation de: lalootre le Octobre 25, 2013, 11:54:45
Et oui la différence peut-être grande entre un 4440 et un 4770K : http://www.hardware.fr/articles/897-19/cpu-traitement-photo-lightroom-bibble.html
Des comparatifs de cpu Haswell en prenant LR3 et Bibble, hummm comment dire,ça n'est pas très sérieux.
J'attend qu'on me prouve qu'un 4770K supasse de beaucoup un 4440 et ça, j'en ai écumé des sites de benchs. Je n'ai jamais rien trouvé de concluant et c'est parfaitement logique vu que la seule vrai différence entre un core i7 et core i5 de même fréquence c'est l'hyperthreading que la grande majorité des logiciels ne savent exploiter.
Sur tous les benchs utilisant des outils récents LR5/PS CS6 ou CC/... la différence n'est que d'une poignées de secondes sur des protocoles de tests qui durent plusieurs minutes.

parkmar, la config me semble équilibré mais 1200 euros ça me semble extrêmement bien vendu. Est-ce que tu as fais joué la concurrence et consulté d'autres assembleurs ? J'imagine que la partie récupération des données/assistance est ce qui augmente le tarif.

parkmar

Citation de: remyphoto75 le Octobre 25, 2013, 12:18:06
Des comparatifs de cpu Haswell en prenant LR3 et Bibble, hummm comment dire,ça n'est pas très sérieux.
J'attend qu'on me prouve qu'un 4770K supasse de beaucoup un 4440 et ça, j'en ai écumé des sites de benchs. Je n'ai jamais rien trouvé de concluant et c'est parfaitement logique vu que la seule vrai différence entre un core i7 et core i5 de même fréquence c'est l'hyperthreading que la grande majorité des logiciels ne savent exploiter.
Sur tous les benchs utilisant des outils récents LR5/PS CS6 ou CC/... la différence n'est que d'une poignées de secondes sur des protocoles de tests qui durent plusieurs minutes.

parkmar, la config me semble équilibré mais 1200 euros ça me semble extrêmement bien vendu. Est-ce que tu as fais joué la concurrence et consulté d'autres assembleurs ? J'imagine que la partie récupération des données/assistance est ce qui augmente le tarif.
Ben oui! ces prestations n'arrangent pas l'addition.

remyphoto75

Je veux dire, est-ce qu'elles te sont vitales ? La partie récupération des données pour peu que l'on soit consciencieux n'a rien de sorcier. L'assistance pour le wifi je ne vois pas trop de quoi il peut s'agir

parkmar

Citation de: remyphoto75 le Octobre 25, 2013, 12:40:26
Je veux dire, est-ce qu'elles te sont vitales ? La partie récupération des données pour peu que l'on soit consciencieux n'a rien de sorcier. L'assistance pour le wifi je ne vois pas trop de quoi il peut s'agir
oui.

Nicolas Meunier

Citation de: lalootre le Octobre 25, 2013, 11:54:45
Quelques commentaires en passant :

Vu le Dxo9 avec son filtre PRIME qui met 5 minutes par raw de D800 avec un i7 à 3 GHz, vaut mieux ne pas lésiner sur le CPU :)

Et pour accélérer Dxo il faut une sacrée carte graphique : en dessous de 200 € la carte (GeForce GTX 660 Ti/760) je ne pense pas qu'on gagne par rapport à un 4570.
Pour la RAM, il faut absolument la prendre en deux barettes : ça ne coûte pas plus cher et ça va plus vite.

Les systèmes de watercooling tout en un sont plus chers et moins performants que les bons radiateurs à air (cf. http://anandtech.com/show/6916/cooler-master-seidon-240m-and-12-more-coolers-the-retest-and-megaroundup/7) sauf à prendre des modèles énormes.

Ton comparo de CPU est avec lightroom 3.4... Donc plus du tout a jour et avec des proc d'il y a 2 generations. Pour remplacer les watercooling 'énormes' tu proposes des ventilo et radiateurs... Comment dire enormissime. Les solide watercooling récentes (pas celles de ton test) sont désormais le standard des intégrateur très haut de gamme et leur permet de garantir 3ans les CPU avec un overcloking très significatif... Et ce sans bruit de turbine.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk