500 F4 + TC14 ou 400 F2,8 + TC 17

Démarré par Patounet31, Octobre 24, 2013, 11:29:24

« précédent - suivant »

GLR30

L'engloutissement en 3 "crops" 50%:

GLR30

Derniers battements d'ailes...

GLR30

vincent

C'est un plaisir de voir tes photos.

En ce qui concerne le boîtier, si tu remplaces le D7000 par le D800, tu auras en position DX un 16MP dont l'AF couvre bien mieux le champ que le D7000.
Ou alors tu utiliseras le FX en positionnant le collimateur sur ton sujet, et recadreras ensuite

GLR30

Merci Vincent !
Mais pour cette scène où le héron bougeait beaucoup avec sa proie, il était impossible de recadrer entre chaque prise de vue, sous peine de rater des attitudes intéressantes ; j'ai d'ailleurs utilisé la rafale et le buffer du 7000 m'a limité...
J'ai préféré fermer à f4, (mieux valut en fait, être à f5.6), et faire une mise au point sur le corps de l'oiseau qui se trouvait par chance, être à peu près perpendiculaire à ma ligne de visée ; même si, comme on le voit sur la dernière vue, la tête est déjà un peu hors zone de MaP...
J'ai également repris le point manuellement parfois.
G.

Patounet31

JP31

J'avais fait le rapprochement avec le pseudo et le 150-500. ;) (Tu verras qui je suis en cliquant sur le globe sous mon pseudo)
Si on se croise au DDO (j'y vais demain) je te ferais soupeser mon 300/2.8 qui fait 3Kg, tu verras que déjà pour bouger d'un point A à un point B ça change du tout au tout comparé à un objo de 1.5Kg, tu perds pas mal en réactivité et la sangle fournie avec s'avère assez nécessaire. Au début j'avoue que ça m'a un peu surpris...
Je pense que pour la "billebaude" il faut utiliser un monopode comme Pascal le fait avec son 500mm, d'ailleurs j'en avais discuté avec lui et il me disait que le 500mm était le meilleur compromis. Mais le monopode, je crois qu'il faut aussi en prendre une certaine habitude, j'utilise pas assez le mien et je suis pas encore très à l'aise avec. Si tu as l'occasion d'en parler avec Régis, il t'expliquera que son 600mm c'est vraiment lourd et pas pratique. J'en croise un de tps en tps dont j'ai oublié le nom qui a un 400/2.8 Canon, si tu le vois, ça serait certainement intéressant d'en parler avec lui.

vincent

Citation de: GLR30 le Octobre 29, 2013, 22:02:31
Merci Vincent !
Mais pour cette scène où le héron bougeait beaucoup avec sa proie, il était impossible de recadrer entre chaque prise de vue, sous peine de rater des attitudes intéressantes ; j'ai d'ailleurs utilisé la rafale et le buffer du 7000 m'a limité...

Non, tu prends en FX, donc plus large, en soignant la position du collimateur sur ton sujet pour la MAP, et tu recadreras ton fichier à la maison. Le D800 te permet de conserver des fichiers de 16MP ainsi sans difficulté.

gebulon

Bonjour,
J'apporte ma petite expérience bien que je n'ai pas essayé le TC14II,
Le TC17II donne de bien mauvais résultats sur le 500mm (sur D4)

Je pense donc qu'il faut privilégier le TC14II et le TC20III qui lui est une tuerie, mais l'af en souffre évidement.
Question piqué en tout cas, le couple 500/2X est redoutable mais on en peux l'utilisé qu'en AF-S sur des sujets statiques.
Voir pour la compatibilité AF du boitier choisis.

Pour le choix 400/500, il faut prendre en compte le poids, l'encombrement et la taille de la lentille frontale du 400mm
contre l'ouverture 2.8 et la qualité d'image.
Personnellement, je ne me suis jamais risqué au 400 (même si j'ai été tenté) et je préfère le couple 300/2.8 et 500F4.
Ce qui est plus couteux, mais on a une vrai polyvalence avec le 300 2.8 (poids/maniabilité et sujet possible)

PS: très belle photo du crabier, mais les couleurs me perturbe un peu.
Pour les décrochés de l'af c'est le revers de la médaille des af super vifs (D4/800)
Bravo en tout cas pour ces PDV. ;) ;)

Patounet31

Merci les amis pour vos avis et conseils,

Je pense que je vais me diriger vers le 500, car il est vrai que le 400 est quand même lourd, déjà le 500 pèse pas mal et pour la billebaude je crois qu'aprés 3 ou 4 heures de marche avec je serais quand même moins fatigué avec le 500 (dont le piqué même avec TC sera je pense supérieur à mon équipement actuel surtout que le sigma est en trai de me faire des misères de map alléatoires) bien que cela soit assez relatif (7Kg sur le dos tout de même avec boîtier, rotule et monopode)