Passage de Windows à Mac os X

Démarré par Chevalier, Octobre 24, 2013, 20:33:53

« précédent - suivant »

Chevalier

Bonsoir à tous

A l'occasion d'un changement d'ordinateur, certains d'entre vous habitués au système windows (XP, Vista ou Seven) ont décidé de  passer au système Mac Os X.
Peut on savoir pourquoi ? Enfin l'expérience a t'elle été positive au bout de 3 , 6 ou 9 mois d'utilisation courante? ou mitigée ?
Si on vous proposerait d'échanger gratuitement un portable Windows contre votre portable Mac , l'accepterez vous volontiers ?

kochka

Changer ses habitudes réclame un effort qui doit être justifié.
Et puis un portable à grand écran, je cherche, quoique le rétina soit un net progrès, mais cela reste trop étroit.
Ce ne serait qu'à defaut de trouver ce que je cherche, chez windaube.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Chevalier le Octobre 24, 2013, 20:33:53
Si on vous proposerait d'échanger gratuitement un portable Windows contre votre portable Mac , l'accepterez vous volontiers ?

Non.

baséli

Si c'est un portable windows nec plus ultra et que c'est une vieillerie Mac, je prends le paquet de windows.

Au boulot j'ai du Seven, c'est eux qui s'en occupent.

A la maison j'ai du mac Snow Léo, Mountain Lion et Mavericks qui télécharge en ce moment (et du seven et du XP et du Vista, ouais, du Vista). Je suis le seul à avoir les mots de passe admin. Ça marche. Mais je suis un vrai tyran (comme les admins du boulot en fait)

Une de mes connaissances proches a un iMac. A force de faire n'importe quoi, il a bousillé son compte, qui ne veut plus lui rendre la main au démarrage. Donc non, ce n'est pas à l'épreuve des balles, mais faut du gros calibre quand même.

Si rien ne t'attache à Windows (des softs onéreux par exemple) tu peux passer au Mac. Au début, je trouvais ça trop simple (ex: installer un serveur web. J'ai fait plein de trucs pour, ça a marché. Puis j'ai découvert qu'avec un seul clic au bon endroit, ça aurait marché aussi. 10 secondes contre plusieurs heures, y compris les téléchargements), maintenant je m'y suis fait.

D'un autre côté, je suis informaticien. Je suis passé au mac parce que c'est un Unix, que je connais bien. Résultat: au grand maximum, je tape une ligne de commande deux fois par an! Bref j'en suis très content, et j'en ai acheté un autre 6 ans après le premier.

Inka

Sais pas, j'ai pas de portable Mac. La machine est une chose, les softs en sont une autre, j'ai toujours un Amiga (proc 68060 quand même) car il y a un logiciel dont je n'ai jamais trouvé d'équivalent ni sur Mac ni sur PC.
Carolorégien

Pascal Méheut

Peut on savoir pourquoi ? Enfin l'expérience a t'elle été positive au bout de 3 , 6 ou 9 mois d'utilisation courante? ou mitigée ?

Au début pour des applis qui n'existaient que sur Mac (si, si). J'ai préféré à Windows et j'y suis resté et migré entièrement. L'expérience a été très positive, plus que je ne m'y attendais mais j'avais déjà pas mal d'expérience de différents OS et donc changer n'était pas trop difficile.

Non. Aussi bien au boulot qu'à la maison, on a les 2 et je préfère largement à la fois le matériel (construction, trackpad, écran...)  et l'OS sur les portables Mac.

jamix2

Je suis passé sur Mac (iMac puis portable ultérieurement) il y a 5 ou 6 ans.
Je ne me vois pas revenir à Windows.

Nicolas Meunier

Après 20 ans de PC, je suis passé au MAC il y a 4 ans.

Pourquoi? A la fois pour ne pas moutir idiot, parceque le meilleur portable pour mon usage etait un MAC.

Je n'ai eu aucun pb, j'ai eu une panne prise en charge hors garantie gracieusement par Apple, etc etc.

L'expérience a été très bonne MAIS oui c'est simple SI on veut faire ce que Steve jobs avait prévu... sinon faut bisouiller... et on se retrouve avec une console unix en face de soit... et là on peut se sentir seul.

Ca n'avait rien de redhibitoire pour moi mais ca existe.

Est-ce qu'un MAC plante... OUI, ca arrive, rarement mais ca arrive... bon je doit l'avouer mes PC aussi plante TRES rarement, là j'en ai un qui marche 24/24 et qui n'a eu aucun plantage en 6 mois alors qu'il fait pleins de trucs.

Au final je suis repassé au PC pour un pb de rapport prix/performance, j'avais besoin de GROSSES perfs et c'etait 3 fois plus cher chez apple.

Maintenant je suis sous Windows 8 et mon PC fonctionne aussi bien.

Au final aucune raison d'être plus content de l'un que de l'autre. Cependant je comprend très bien l'attrait que géère Apple.
De la même manière j'avais iphone+ipad, maintenant j'ai Nexus4 + Nexus7 et je srvis sans pb mais sans envie de cracher squr l'un pou l'autre des systèmes.

baséli

J'ai oublié un truc. Si MacOs te va pas, tu peux toujours installer windows par Boot Camp. Ca fait cher du PC, mais c'est une voie de repli.

kochka

Un Macbook est plus beau, plus agréable à regarder fermé, plus léger qu'un pc portable, mais c'est un truc sacrément fermé coté changement de SDD.
Tout est soudé pour être plus petit, et cela oblige à prendre large dès le départ, car tu sais que tu es collé à ta config.
ça  a les inconvénients de ses avantages.
A chacun de choisir

Jean-Claude Gelbard

Ben le meilleur système est celui qu'on connaît le mieux... Chaque fois que j'ai mis les mains sur un mac, j'ai été largué parce que je ne connais pas. Je sais qu'il y a un menu "pomme", mais je ne sais pas ce qu'il fait et je n'ai pas envie de m'y mettre ! Quand j'ai acheté ma config actuelle, que j'ai depuis bientôt 5 ans,c'était la plus performante de l'époque, et loin d'être ridicule 5 ans après : pour un portable 17" avec un core i7 et 8 Go de DDR3 à 1,33 GHz (tous les concurrents étaient au mieux à 1,06, et le maxi aujourd'hui est 1,66 ; pas trop mal vieilli, ma config !), 2x500 Go à 7200 tr/mn , pas ridicule non plus, le reste à l'avenant ; il n'y a que l'écran, qui n'est pas full HD : seulement 1600x900, ce qui est encore acceptable. le tout pour 1400 €, soit 1700 € de moins que le MacBook Pro 17" chargé à bloc dans le configurateur du site web Apple pour essayer de le rattraper, mais qui restait loin derrière côté proc, mémoire, DD, clavier (pas de pavé num...).
Si je devais changer aujourd'hui, je regarderais du côté d'Asus, qui a un portable à écran 18" dans une config très musclée (il y a une version avec 3 To de DD ; un 3,5", évidemment, sinon c'est 1 To en standard) pour 1000 à 1300 € selon config. Quand on regarde le prix des MacBook 15", on est un peu effrayé, en comparaison...

FotoPlanet

Il était beau, là, tout fermé...je continuais à bosser avec des tosh's portables...
Depuis un mois... crise de nerfs... je télécharge les petits films du Pc au mac , deux jours à fond et depuis je ne travaille qu'avec çà.
Au Mbp 15" de 2008 que j'ai gardé en backup j'ai ajouté l'année dernière un Mbp 13" avec 500 GO en SSD  Pour les jobs en nomade c'est franchement de la balle, je m'en rend compte surtout quand je bosse en équipe avec des collègues sous windows, toujours entrain de chercher quelque chose ou de bidouiller ou carrément en panne.

Personnellement en productivité, graphisme, en général la comparaison ne tient pas trop longtemps.

Au passage au mac on veut y aller petit bras en chargeant une machine virtuelle, paralell, bootcamp, à moins d'avoir un soft incompatible on oublie vite.
on prend l'office pour mac avec PPoint, excel et word et celà suffit.

Quant est il de linux sur PC ? Possibilité de travailler avec la suite adobe ? Car il faut séparer les PC's et microsoft. On peut, peut être s'accommoder d'un bon pc  hors microsoft ce qui ce fait de plus en plus.

On n'est  toujours pas à l'abri d'une panne une première fois arrêt au stand chez DXM à Rennes le temps d'aller faire mes courses ils m'ont carrément tout changé, une deuxième fois un support de ventilo , Une heure.
Survivant

dominos

Bonsoir à tous

A l'occasion d'un changement d'ordinateur, certains d'entre vous habitués au système windows (XP, Vista ou Seven) ont décidé de  passer au système Mac Os X.

J'étais pomme avant pendant pendant 10 ans et j'en ai eu marre d'être pris pour une pomme. Alors je devenu peut-être poire !

phil67

Depuis Seven, je n'ai plus les plantages que j'avais sous Vista ..... et mes sauvegardes sont faites régulièrement en direction d'un serveur NAS (4 baies  - Raid 5).
J'avais acheté un Mac mini, installé LR4, tenté de l'utiliser, organiser des sauvegardes régulières, c'est ce qui m'a décidé de le revendre, me faisant pas à l'environnement OS-X !

Néanmoins, j'aime bien le monde IOS (Iphone - Ipad - ...)
Y a pas que du mauvais chez les uns, ni les autres !

Jean Louis

J'utilise un PC de bureau sous windows et un portable Macbook pro, j'avoue franchement que si le logiciel principal qui ne marche que sous windows existait sur Mac, j'y passerai totalement et sans aucun regret. C'est bien plus stable, pas de mise à jour toutes les 5 minutes et pour changer de système d'exploitation, pas besoin de galérer pour tout désinstaller et réinstaller, l'autonomie importante des portables Mac. Sur mon Mac j'ai fait installer malgré tout windows pour pourvoir utiliser principalement mon logiciel spécifique qui me sert à diffuser mes montages lors de mes conférences.  Entre PC et Mac y a pas à hésiter, mais ce n'est pas le même prix.
La photo! retour vers le passé

Inka

Citation de: Jean Louis le Novembre 14, 2013, 12:51:22
J'utilise un PC de bureau sous windows et un portable Macbook pro, j'avoue franchement que si le logiciel principal qui ne marche que sous windows existait sur Mac, j'y passerai totalement et sans aucun regret. C'est bien plus stable, pas de mise à jour toutes les 5 minutes et pour changer de système d'exploitation, pas besoin de galérer pour tout désinstaller et réinstaller, l'autonomie importante des portables Mac. Sur mon Mac j'ai fait installer malgré tout windows pour pourvoir utiliser principalement mon logiciel spécifique qui me sert à diffuser mes montages lors de mes conférences.  Entre PC et Mac y a pas à hésiter, mais ce n'est pas le même prix.

Une question est restée sans réponse, je la repose donc. Selon les statistiques postées par GMC pour ce forum, Windows est le plus utilisé ; trois fois plus de Windows que de Mac et pourtant, il y a quatre fois plus de posts pour Mac que pour Windows, de plus ce sont très souvent des demandes d'aide. Ce qui donne trois fois plus de Windows et quatre fois plus de demande d'aide pour les Mac.

?
Carolorégien

Jean Louis

Peut être que ceux qui passent d'un PC à un Mac sont un peu désorientés par une ergonomie différente et demande un peu plus d'aide.
La photo! retour vers le passé

Pascal Méheut

Citation de: Jean Louis le Novembre 14, 2013, 13:58:22
Peut être que ceux qui passent d'un PC à un Mac sont un peu désorientés par une ergonomie différente et demande un peu plus d'aide.

Ou peut-être que tout simplement, le façon de poser la question est biaisée et que le forum Mac est plus actif sur Photim que le forum Windows pour des raisons qui n'ont rien à voir avec une facilité d'usage ou pas.
Le forum Windows est notablement très peu actif d'ailleurs.

baséli

Citation de: Inka le Novembre 14, 2013, 13:43:59
Une question est restée sans réponse, je la repose donc. Selon les statistiques postées par GMC pour ce forum, Windows est le plus utilisé ; trois fois plus de Windows que de Mac et pourtant, il y a quatre fois plus de posts pour Mac que pour Windows, de plus ce sont très souvent des demandes d'aide. Ce qui donne trois fois plus de Windows et quatre fois plus de demande d'aide pour les Mac.

Il y a en gros trois types de messages dans le forum mac:
1- ceux qui demandent si c'est bien parce qu'ils aimeraient essayer
2- ceux qui répondent oui à la demande de type 1
3- ceux qui répondent non à la demande de type 1

Dans le forum Windows, personne ne pose de question de type 1: tout le monde connait déjà la réponse. D'où la faible fréquentation.

Autre question?

foutografe

Applemaniaque de 86 à 99 mais avec tant de pannes matérielles que  je suis passé sur PC sans pouvoir transférer toutes mes données et avec regret pour Mac OS 7.x, mais sans problème avec Windows, je m'y étais mis en 89.

Quelques crashes sévères avec les PC mais jamais de pannes matérielles de 89 à nos jours.

Trop de contaminations et de pertes de données, malgré un usage très clean d'Internet, m'ont fait revenir au Mac en 2008, sans pouvoir transférer toues mes données (dans les 2 sens), ni échapper aux problèmes Internet.

Mac OSX m'a encore plus fait regretter Mac OS 7.x mais pas vraiment Windows XP ou 7, ce sont des usines à gaz chacune avec ses charmes et ses agacements.

Du coup je n'ai pas abandonné mes PC d'autant plus que j'utilise quelques logiciels qui ne tournent pas sur Mac.

Mes données professionnelles sont sur mon iMac 24, mes photos sur de nouveaux PC musclés avec 24" photo (très rarement reliés à Internet), bien moins chers et lents.

Le MacBook 13" Retina me tenterait bien, pas le prix du 15" Retina : qu'attendent les constructeurs de PC ?

Mais pour les ordinateurs fixes, je ne continuerai pas avec Apple.

Précisions complémentaires : je suis autodidacte en Mac OSX et Windows et je n'utilise que des logiciels officiels.

Alain

Verso92

Citation de: Jean Louis le Novembre 14, 2013, 12:51:22
J'utilise un PC de bureau sous windows et un portable Macbook pro, j'avoue franchement que si le logiciel principal qui ne marche que sous windows existait sur Mac, j'y passerai totalement et sans aucun regret. C'est bien plus stable, pas de mise à jour toutes les 5 minutes et pour changer de système d'exploitation, pas besoin de galérer pour tout désinstaller et réinstaller, l'autonomie importante des portables Mac. Sur mon Mac j'ai fait installer malgré tout windows pour pourvoir utiliser principalement mon logiciel spécifique qui me sert à diffuser mes montages lors de mes conférences.  Entre PC et Mac y a pas à hésiter, mais ce n'est pas le même prix.

Il n'y a effectivement pas à hésiter (c'est pour ça que je suis sur PC ?).
Au delà de l'aspect provoc' de mon post, je n'ai jamais rencontré de problème particulier sur PC (stabilité, etc), ni jamais désinstallé/réinstallé mon ordi* (j'imagine que ça me gonflerait vite fait !)...

*je fais malgré tout des images Ghost lors de gros changements, au cas où. Mais je ne les ai jamais vraiment utilisées, sauf pour vérifier que la procédure de restauration fonctionnait correctement...

nidob24

Entre PC et Mac y a pas à hésiter, mais ce n'est pas le même prix.

Idem Verso, c'est pour ça que j'ai choisi un système Windows ( actuellement Seven ), dont je suis très satisfait, et je n'ai aucune envie de changer.
Vivre c'est avancer sans cesse

kochka

je me suis encore posé récemment le question.
J'étais presque parti sur un Macbook pro 13" 500g de SSD, mais c'était un peu gros pour mon sac à dos, et le 11" était trop limité
J'ai fini sur un PC Sony Tap11, de 11", I7 dual et 500G, cher, mais moins qu'un mac, et au moins aussi fin et beau.
Le seul point noir pour l'instant est le passage à W8.1 dont la philosophe tient trop des tablettes. mais je commence à retrouver mes marques.

neptune

Moi j'ai fait l'inverse, a la recherche de + de puissance et stockage, après 8 ans sur Mac (Macbook Pro Rétina pour le dernier) , je me suis dirigé vers un PC sous Win 8,1...    Je ne dois pas être normal mais mon portefeuille a moins souffert  ;)

check

Il y a les pc qu'on bidouille, entretien, met à jour, reboot etc : c'est pour le boulot.  :'(

Pour ma vie personnelle, j'ai repris un mac book pro retina ssd, que j'ai payé le double d'un équivalent pc portable. :P

La disponibilité et la tranquillité sont des critères sur lesquels je ne veux plus transiger. 8)

Verso92

Citation de: check le Décembre 23, 2013, 09:49:17
La disponibilité et la tranquillité sont des critères sur lesquels je ne veux plus transiger. 8)

Pareil pour moi : un ordinateur, ça doit fonctionner sans prise de tête (d'où mon choix d'un PC, en l'occurrence).
Seul petit soucis, en ce qui me concerne : cela devient de plus en plus délicat de conserver la compatibilité de mon Nikon Coolscan Ls-2000 (SCSI). Peut-être que les Mac font mieux de ce point de vue ?

kochka

marco56

Citation de: check le Décembre 23, 2013, 09:49:17
Il y a les pc qu'on bidouille, entretien, met à jour, reboot etc : c'est pour le boulot.  :'(

Pour ma vie personnelle, j'ai repris un mac book pro retina ssd, que j'ai payé le double d'un équivalent pc portable. :P

Moi, c'est pareil : windows au boulot et linux à la maison !
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

kochka

Jamais rebooté mon portable Asus, et rechargé le système à partir de sa sauvegarde, un fois sur mon fixe en deux ans.

jmporcher

passé sous Mac pour le fixe il y a maintenant 5 mois. Très très content, sauf un accident de disque dur externe, heureusement récupéré (jamais de WD en externe avec Maverick. Jamais!) Pour l'instant toujours en Pc (W7) pour le portable, que je changerai pour un Mac d'ici, disons, 2 ans.... Sinon vu les machines que j'achète, et contrairement à une légende tenace, les prix sont équivalents....

M@kro

Point de vue matériel, un Mac n'est qu'un PC stylisé !
Avant, on avait des processeurs Motorola et autres composants spécifiques.
Maintenant, on a les mêmes composants ( i5, i7, ram, ssd, etc ...) mais pour 3 fois plus cher.
Donc aujourd'hui un Mac n'est rien d'autre qu'un joli PC sous un OS plus simple que Windows/Linux.
Les problèmes pouvant vite survenir si on a des besoins spécifiques (choix de logiciels limités).

Pascal Méheut

Citation de: M [at] kro le Janvier 21, 2014, 00:02:10
Maintenant, on a les mêmes composants ( i5, i7, ram, ssd, etc ...) mais pour 3 fois plus cher.

N'importe quoi.

Donc aujourd'hui un Mac n'est rien d'autre qu'un joli PC sous un OS plus simple que Windows/Linux.

N'importe quoi 2.

Les problèmes pouvant vite survenir si on a des besoins spécifiques (choix de logiciels limités).

N'importe quoi 3.

M@kro

Pascal
1 - fait des comparaisons, mais Mac reste qu'un assembleur cher.
2 - PC ne veut dire que "personnal computer" dont les Mac font partis.
3 - suffit de comparer le nb de softs disponibles sous Windows et sous Mac ... à moins de les développer soi même (=$$$)

check

L'éco-système logiciel du mac semble plus "user friendly" : je ne perds pas de temps à rechercher le logiciel qui sera meilleur que celui que j'utilise déjà et je ne cherche pas non plus à optimiser mon système et encore moins à l'entretenir.

Sur pc c'est une autre histoire : le pc faut s'en occuper et les softs il faut les chercher et le systeme il faudra le migrer etc etc.

Pour qui à les moyens et ne veut pas se transformer en technicien un MAC, pour les budgets serrés et qui ne compte pas ses heures un PC. Les comparaisons prix/performance non aucun sens, la qualité d'usage n'a pas de valeur. Ce type de débat est bon pour les forums photos mais certainement pas ici  :D

Nicolas Meunier

Citation de: M [at] kro le Janvier 21, 2014, 15:50:40
Pascal
1 - fait des comparaisons, mais Mac reste qu'un assembleur cher.
2 - PC ne veut dire que "personnal computer" dont les Mac font partis.
3 - suffit de comparer le nb de softs disponibles sous Windows et sous Mac ... à moins de les développer soi même (=$$$)

Bonjour

Je suis PC et MAC. Quand j'ai pris un MAC c'est qu'il n'y avait pas d'équivalent moins cher en PC. Des PC moins cher ça existe mais pas équivalent.

Par exemple les HP envy qui attaquent de front les mbp sont plus chers. D'autres sont p!US lourd, moins puissants, moins d'autonomie... Etc...

Assembler un PC puissant est moins cher mais on n'a juste la puissance sans la compacité par exemple.

Enfin arrivé sur MAC j'ai cru qu'il me manquerait des softs et en fait aucun... Pire c'est sur mon Windows qu'il me manque certains softs que j'appréciais sur MAC.

nidob24

Pire c'est sur mon Windows qu'il me manque certains softs que j'appréciais sur MAC

Peux tu préciser ce qui te manque sous Windows ?

Nicolas Meunier

Citation de: nidob24 le Janvier 22, 2014, 07:54:50
Pire c'est sur mon Windows qu'il me manque certains softs que j'appréciais sur MAC

Peux tu préciser ce qui te manque sous Windows ?

En fait la communauté photo est plus vaillante sur MAC, il y a as mal de petites applis gratuites qui n'existent que sur MAC. Il en va de même sur les applis photos sur iphone plus nombreuses que sur Android.

nidob24

Sur PC il existe des applis photos intéressantes qui n'existent pas sur Mac par ex FastStoneImageViewer qui est un véritable couteau Suisse du photographe qui n'existe pas en environnement MAC ni Linux.

C'est un outil gratuit que je recommande à tout le monde et que j'utilise en complément de CaptureOnePro et Photoshop pour tout un tas de petites tâches pour lesquelles on n'a pas besoin de l'artillerie lourde : visualisation rapide de JPG ou de RAW, redimensionnement ( à l'unité ou par lot ), renommage ( à l'unité ou par lot ), réglage fin de la compression des JPG, dessin sur une image Bitmap ( pour envoi de cartes de voeux par ex ), plus tous les traitements classiques niveaux, courbes, rotation, luminosité, contraste, BdB, Bordures, filigranes et bien d'autres.

A signaler aussi GoodFrames plus qui me sert pour créer des cadres et des signatures ( photos pour forums )

Bref tout ça pour dire que dans le domaine des petites applis gratuites, je serais fort surpris que les Macs disposent d'un choix plus vaste que les PC sous Windows.

PS : Mais, n'ayant pas de Mac, je ne prétends pas connaître toutes les applis qui existent dans cet environnement.

Nicolas Meunier

Plus vaste non mais différents. Quand par exemple une petite boite vise les photographes pro, elle a tendance a commencer sur MAC mais je te rassure je suis aussi content sur MAC que dur PC.