Passage de Windows à Mac os X

Démarré par Chevalier, Octobre 24, 2013, 20:33:53

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: check le Décembre 23, 2013, 09:49:17
La disponibilité et la tranquillité sont des critères sur lesquels je ne veux plus transiger. 8)

Pareil pour moi : un ordinateur, ça doit fonctionner sans prise de tête (d'où mon choix d'un PC, en l'occurrence).
Seul petit soucis, en ce qui me concerne : cela devient de plus en plus délicat de conserver la compatibilité de mon Nikon Coolscan Ls-2000 (SCSI). Peut-être que les Mac font mieux de ce point de vue ?

kochka

Technophile Père Siffleur

marco56

Citation de: check le Décembre 23, 2013, 09:49:17
Il y a les pc qu'on bidouille, entretien, met à jour, reboot etc : c'est pour le boulot.  :'(

Pour ma vie personnelle, j'ai repris un mac book pro retina ssd, que j'ai payé le double d'un équivalent pc portable. :P

La disponibilité et la tranquillité sont des critères sur lesquels je ne veux plus transiger. 8)
Moi, c'est pareil : windows au boulot et linux à la maison !
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

kochka

Jamais rebooté mon portable Asus, et rechargé le système à partir de sa sauvegarde, un fois sur mon fixe en deux ans.
Technophile Père Siffleur

jmporcher

passé sous Mac pour le fixe il y a maintenant 5 mois. Très très content, sauf un accident de disque dur externe, heureusement récupéré (jamais de WD en externe avec Maverick. Jamais!) Pour l'instant toujours en Pc (W7) pour le portable, que je changerai pour un Mac d'ici, disons, 2 ans.... Sinon vu les machines que j'achète, et contrairement à une légende tenace, les prix sont équivalents....

M@kro

Point de vue matériel, un Mac n'est qu'un PC stylisé !
Avant, on avait des processeurs Motorola et autres composants spécifiques.
Maintenant, on a les mêmes composants ( i5, i7, ram, ssd, etc ...) mais pour 3 fois plus cher.
Donc aujourd'hui un Mac n'est rien d'autre qu'un joli PC sous un OS plus simple que Windows/Linux.
Les problèmes pouvant vite survenir si on a des besoins spécifiques (choix de logiciels limités).

Pascal Méheut

Citation de: M [at] kro le Janvier 21, 2014, 00:02:10
Maintenant, on a les mêmes composants ( i5, i7, ram, ssd, etc ...) mais pour 3 fois plus cher.

N'importe quoi.

Donc aujourd'hui un Mac n'est rien d'autre qu'un joli PC sous un OS plus simple que Windows/Linux.

N'importe quoi 2.

Les problèmes pouvant vite survenir si on a des besoins spécifiques (choix de logiciels limités).

N'importe quoi 3.

M@kro

Pascal
1 - fait des comparaisons, mais Mac reste qu'un assembleur cher.
2 - PC ne veut dire que "personnal computer" dont les Mac font partis.
3 - suffit de comparer le nb de softs disponibles sous Windows et sous Mac ... à moins de les développer soi même (=$$$)

check

L'éco-système logiciel du mac semble plus "user friendly" : je ne perds pas de temps à rechercher le logiciel qui sera meilleur que celui que j'utilise déjà et je ne cherche pas non plus à optimiser mon système et encore moins à l'entretenir.

Sur pc c'est une autre histoire : le pc faut s'en occuper et les softs il faut les chercher et le systeme il faudra le migrer etc etc.

Pour qui à les moyens et ne veut pas se transformer en technicien un MAC, pour les budgets serrés et qui ne compte pas ses heures un PC. Les comparaisons prix/performance non aucun sens, la qualité d'usage n'a pas de valeur. Ce type de débat est bon pour les forums photos mais certainement pas ici  :D

Nicolas Meunier

Citation de: M [at] kro le Janvier 21, 2014, 15:50:40
Pascal
1 - fait des comparaisons, mais Mac reste qu'un assembleur cher.
2 - PC ne veut dire que "personnal computer" dont les Mac font partis.
3 - suffit de comparer le nb de softs disponibles sous Windows et sous Mac ... à moins de les développer soi même (=$$$)

Bonjour

Je suis PC et MAC. Quand j'ai pris un MAC c'est qu'il n'y avait pas d'équivalent moins cher en PC. Des PC moins cher ça existe mais pas équivalent.

Par exemple les HP envy qui attaquent de front les mbp sont plus chers. D'autres sont p!US lourd, moins puissants, moins d'autonomie... Etc...

Assembler un PC puissant est moins cher mais on n'a juste la puissance sans la compacité par exemple.

Enfin arrivé sur MAC j'ai cru qu'il me manquerait des softs et en fait aucun... Pire c'est sur mon Windows qu'il me manque certains softs que j'appréciais sur MAC.

nidob24

Pire c'est sur mon Windows qu'il me manque certains softs que j'appréciais sur MAC

Peux tu préciser ce qui te manque sous Windows ?
Vivre c'est avancer sans cesse

Nicolas Meunier

Citation de: nidob24 le Janvier 22, 2014, 07:54:50
Pire c'est sur mon Windows qu'il me manque certains softs que j'appréciais sur MAC

Peux tu préciser ce qui te manque sous Windows ?

En fait la communauté photo est plus vaillante sur MAC, il y a as mal de petites applis gratuites qui n'existent que sur MAC. Il en va de même sur les applis photos sur iphone plus nombreuses que sur Android.

nidob24

Sur PC il existe des applis photos intéressantes qui n'existent pas sur Mac par ex FastStoneImageViewer qui est un véritable couteau Suisse du photographe qui n'existe pas en environnement MAC ni Linux.

C'est un outil gratuit que je recommande à tout le monde et que j'utilise en complément de CaptureOnePro et Photoshop pour tout un tas de petites tâches pour lesquelles on n'a pas besoin de l'artillerie lourde : visualisation rapide de JPG ou de RAW, redimensionnement ( à l'unité ou par lot ), renommage ( à l'unité ou par lot ), réglage fin de la compression des JPG, dessin sur une image Bitmap ( pour envoi de cartes de voeux par ex ), plus tous les traitements classiques niveaux, courbes, rotation, luminosité, contraste, BdB, Bordures, filigranes et bien d'autres.

A signaler aussi GoodFrames plus qui me sert pour créer des cadres et des signatures ( photos pour forums )

Bref tout ça pour dire que dans le domaine des petites applis gratuites, je serais fort surpris que les Macs disposent d'un choix plus vaste que les PC sous Windows.

PS : Mais, n'ayant pas de Mac, je ne prétends pas connaître toutes les applis qui existent dans cet environnement.
Vivre c'est avancer sans cesse

Nicolas Meunier

Plus vaste non mais différents. Quand par exemple une petite boite vise les photographes pro, elle a tendance a commencer sur MAC mais je te rassure je suis aussi content sur MAC que dur PC.