milan noir et / ou royal

Démarré par photographe33, Octobre 25, 2013, 20:12:23

« précédent - suivant »

drcharlot

Citation de: marc d le Octobre 25, 2013, 23:47:40
Download of pdf files not possible. 
Fonctionnent sur ma tablette pommée

marc d

Citation de: daguet le Octobre 26, 2013, 12:18:15
Bonjour
Je me permet de squatter le fil, je ne connaissais pas ce critère de différenciation du nombre de rémige primaire... du coup, je soumet à votre jugement 3 photos que je considérais comme des milans noir...  peut être des noirs mais avec une perte d'une rémige...

a-

b-

c-

photos prisent en octobre en Israël

Merci d'avance

Salut Daguet,

3 Milans noirs pour moi.

marc

daguet

Merci de ton avis. Sur la c, effectivement, il semble manquer la rémige n°5...mais sur  a & b ça ne semble pas flagrant l'absence d'une rémige...

Ajyx

...Navré de n'être intervenu plus tôt mais j'ai connu hier, jusque tard, une journée hippique épique  :D

Citation de: marc d le Octobre 25, 2013, 23:47:40
Download of pdf files not possible.  

...J'ai vérifié, chez moi ils fonctionnent quand je clique dessus en relisant mon post. Sinon, il y a la possibilité de faire un clic droit => enregistrer la cible sous... et les ouvrir ensuite.

...Pour vous faire méditer sur les ressemblances parfois troublantes entre le Milan noir et le Royal, voilà quelques photos de Milans noirs (toutes issues d'Oiseaux.net) :
André

Ajyx

André

Ajyx

André

Ajyx

André

Ajyx

André

Ajyx

...Et voilà maintenant quelques photos de Milans royaux (toutes d'Oiseaux.net) :

...Adulte :
André

Ajyx

.../...

...Adulte :
André

Ajyx

.../...

...Juvénile :
André

Ajyx

...J'aurais aimé que Michel77, qui progresse à toute vitesse en matière de détermination ornitho (félicitations !), nous indique les critères permettant de distinguer les deux espèces, critères bien visibles sur ces photos (comparées aux photos de Milans noirs que j'ai postées plus haut).

...Allez Michel77, à toi  :)
André

michel77

Ok André, je vais jouer. De toutes façons, je ne suis pas mauvais perdant. De plus cela me permettra de remettre à plat mes "connaissances".

Je ne reviens pas sur la quantification digitale.  ;)

Une coloration globalement plus rousse pour le milan royal et grise pour le Milan noir, mais attention à l'éclairage et au BDB des APN.

Pour le Milan royal les panneaux alaires (mains) sont beaucoup plus clairs que chez le Milan noir ... mais attentions à l'éclairage qui peut en modifier la perception.

Les juvéniles de Milan royal ont le bas du ventre plus pâle que celui de ses ainés. (tout comme pour les panneaux alaires, attention à la perception que l'on peut en avoir.

L'usure du plumage peut affecter également la perception globale (le jizz ?) que l'on a de l'oiseau au premier abord.

Enfin, j'ai cru remarquer, que pendant le vol de l'oiseau, le bout des pattes atteint juste l'arrière de l'aile pour le Milan royal et déborde bien plus largement sur la queue pour le Milan noir. Je ne suis pas sur que pour cette dernière particularité, ce soit un critère de diagnose valable.
C'est juste un constat provisoire de ma maigre expérience.

Voila et n'hésitez pas à démolir mes "belles certitudes".
Amicalement.

michel77

Ajyx

...Bel exercice Michel77  :)

...Effectivement la couleur est nettement plus rousse chez le Royal mais il faut se méfier de la lumière et, surtout, de la BDB de l'APN et de la saturation des images en numérique

...Il y a, bien sûr, la forme et la longueur relative de la queue mais, en plus, celle-ci est nettement moins barrée chez le Royal, surtout en zone centrale

...Les ailes sont plus fines et longues chez le Royal, ce qui l'empêche d'avoir 6 doigts

...En tous plumages, le Royal est nettement rayé longitudinalement de sombre sur la poitrine et le ventre

...En tous plumages, le Royal présente une fenêtre blanche très « claquante » sous l'aile (claire mais toujours striée de sombre chez le Noir)

Ces deux espèces sont normalement faciles à distinguer mais quand on a affaire à des lumières chaudes, des individus en mue ou au plumage usé, cela devient assez difficile, notamment en ce qui concerne la forme de la queue (nettement échancrée chez le Royal). Dans ces cas, il faut additionner les critères et le jizz (Milan noir plus « costaud » que le Royal) pour obtenir un diagnostic sûr.
André

michel77

Un grand merci à toi André pour ces compléments d'informations (ou rappel), oubliés ou non formalisés.

J'adore cette section et les personnes que l'on y croise.  :)

Amicalement.