Désert libyque

Démarré par Berswiss, Octobre 25, 2013, 14:33:43

« précédent - suivant »

Screeny

SUPERBE ! SOMPTUEUX ! NOBLE !

Et quelles qualités de rendus ces black and white ! Comme ça, ça a l'air très naturel et facile, mais j'imagine qu'il y a du travail derrière. Les nuances de gris sont très subtiles.

Comme les détails "respirent" bien, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un travail en format type 4x5, non ?

Quant au fond, c'est très beau aussi : les sujets sont bien mis en valeur, sans esbrouffe, les décors vraiment des épures...

Coup de chapeau.  ;)

manu25

Citation de: Screeny le Octobre 27, 2013, 16:29:11
SUPERBE ! SOMPTUEUX ! NOBLE !

Et quelles qualités de rendus ces black and white ! Comme ça, ça a l'air très naturel et facile, mais j'imagine qu'il y a du travail derrière. Les nuances de gris sont très subtiles.

Comme les détails "respirent" bien, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un travail en format type 4x5, non ?

Quant au fond, c'est très beau aussi : les sujets sont bien mis en valeur, sans esbrouffe, les décors vraiment des épures...

Coup de chapeau.  ;)

+1 ;)

Berswiss

Citation de: Phil03 le Octobre 27, 2013, 15:59:15
:o
J'avais raté ton fil Berwiss !
Tes photos des dunes sont splendides !!!
Je préfère la couleur sur des paysages, mais là, le traitement N&B leur va comme un gant
Merci Phil..... les couleurs sont aussi très belles sur ces dunes mais les ondulations supportent bien le N&B aussi !

Berswiss

Citation de: Indiapicture le Octobre 27, 2013, 16:08:27
Bravo, un régal et merci aussi pour ce beau noir & blanc
Merci, j'aime cette combinaison de N&B et de format presque carré !

Berswiss

Citation de: DOC 74 le Octobre 27, 2013, 16:27:56
Ouaaah ! Je tombe sur ton fil, Berswiss, bravo ! Pour avoir fréquenté le sud Libyen il quelques années à peine avant que Khadafi ne ferme les portes aux étrangers, je suis ravi de me replonger dans l'ambiance désert, ta série noir et blanc est vraiment très belle, que de souvenirs... Cordialement, Patrick ;)
(Mais au fait, on se connait ? ;D...)
Salut Patrick, on n'est pas si loin et avec des souvenirs communs. Si tu as le temps, va jeter un coup d'œil sur les images d'Iran sur un fil voisin !
Cordialement

Berswiss

Citation de: Screeny le Octobre 27, 2013, 16:29:11
Coup de chapeau.  ;)
Merci, ces images sont faites avec un reflex ordinaire ! En fait, quelques unes sont faites avec mon vieux D300, comme le jeune touareg ! Un boitier complètement obsolète bien sûr  :o, mais que j'emporte parfois dans le sable ! Le sujet est propre au partage d'émotions et je suis content que tu les aies ressenties.

Berswiss

carpat

Belle série. Grand plaisir à revoir des paysages d'enfance.

Berswiss

Citation de: carpat le Octobre 27, 2013, 18:39:16
Belle série. Grand plaisir à revoir des paysages d'enfance.
Merci, as tu vécu en Libye ?

carpat

J'ai suivi le paternel dans le Sahara, il y a moult années. Partant d'Algérie, sans trop respecter les frontières. Ça fait une quarantaine d'années...

Berswiss

Citation de: carpat le Octobre 27, 2013, 18:53:31
J'ai suivi le paternel dans le Sahara, il y a moult années. Partant d'Algérie, sans trop respecter les frontières. Ça fait une quarantaine d'années...
C'était le bon temps ! Je continue à le faire en ce moment mais c'est un peu moins sécurisé  :o On peut toujours rêver mais cette région qui est une des plus belles du monde va rester fermée pendant un moment.

carpat

Le bon temps, je ne sais pas, mais l'accueil a été fort partout où nous sommes allés.
Nous avions une espèce de blanc seing de la part d'anciens (je ne me souviens pas trop la fonction ou le rang) à qui mon père avait laissé des lunettes dioptriques (contre la presbytie). L'un d'eux en pleurait de pouvoir refaire de la calligraphie. A priori, ça a été notre passeport dans la région de Tamanrasset à Djanet, puis au Niger. Par contre le secteur Libye-Egypte-Soudan-Tchad, je n'ai pas de souvenir précis. Tes images ont ravivé ses souvenirs

Screeny

Citation de: Berswiss le Octobre 27, 2013, 18:35:55
Merci, ces images sont faites avec un reflex ordinaire ! En fait, quelques unes sont faites avec mon vieux D300, comme le jeune touareg ! Un boitier complètement obsolète bien sûr  :o, mais que j'emporte parfois dans le sable ! Le sujet est propre au partage d'émotions et je suis content que tu les aies ressenties.

J'aime beaucoup justement la quatrième, celle du jeune touareg, il y a quelque chose d'étrange dans son expression, comme s'il était plongé dans une réflexion personnelle sans se soucier du photographe qui est pourtant là...

Berswiss

Citation de: Screeny le Octobre 28, 2013, 08:42:17
J'aime beaucoup justement la quatrième, celle du jeune touareg, il y a quelque chose d'étrange dans son expression, comme s'il était plongé dans une réflexion personnelle sans se soucier du photographe qui est pourtant là...
Merci.... et j'aime la texture de sa peau ..... même avec un D300 ! J'ai fait un tirage 40x40 de ce portrait et ça passe très bien. Comme quoi ...

NicolasP

Magnifique, pas besoin d'en dire plus, les photos parlent d'elles-mêmes.

Screeny

Tu n'as pas eu trop de soucis avec les lumières (très fortes, j'imagine...) ? On n'a pas l'impression car dans tes photos la lumière n'est pas forte et semble bien maîtrisée : tu as peut-être alors fait l'essentiel tôt le matin ou au crépuscule ?

Autre question : tu ne donnes pas d'indications quant à la date du reportage. Mais si il est récent, ce n'est pas une région qui pose actuellement de gros risques de sécurité ? il paraît qu'une partie importante des radicaux islamistes chassés du Mali par l'intervention militaire française serait à présent regroupée dans le sud de la Libye...

Berswiss

Citation de: Screeny le Octobre 29, 2013, 07:49:18
Tu n'as pas eu trop de soucis avec les lumières (très fortes, j'imagine...) ? On n'a pas l'impression car dans tes photos la lumière n'est pas forte et semble bien maîtrisée : tu as peut-être alors fait l'essentiel tôt le matin ou au crépuscule ?
Tu as l'oeil. Les images sont souvent prises le matin ou le soir... avec de très belles couleurs douces !

Berswiss

Citation de: Screeny le Octobre 29, 2013, 07:49:18
Autre question : tu ne donnes pas d'indications quant à la date du reportage. Mais si il est récent, ce n'est pas une région qui pose actuellement de gros risques de sécurité ? il paraît qu'une partie importante des radicaux islamistes chassés du Mali par l'intervention militaire française serait à présent regroupée dans le sud de la Libye...
Certaines images sont récentes, mais chut ! Toute la région n'est plus sous contrôle que ce soit vers l'Egypte-Soudan-Tchad à l'est ou Libye-Algérie-Niger-Mali. L'intervention au Mali n'a que peu changé la situation dans ces coins. C'est l'intervention en Libye qui a été à l'origine de tous ces changements. Kadhafi n'aimait pas les extremistes islamistes et il arrivait à maintenir un "certain équilibre" dans le sud. Dans le sud de la Libye 90% de la population n'etait pas libyenne mais venait de toute la région... Quand Kadhafi a été renversé les groupes du nord sont venus massacrer beaucoup de personnes dans le sud, surtout les personnes de couleur parce que Kadhafi avait une milice de tchadiens, nigériens, etc. Le sud est maintenant abandonné et les Nigeriens, Maliens, ... sont souvent rentrés chez eux. Cette région est parcourue par des caravanes de Toy de tous pays et de tous genres. Le règle du jeu est de tirer quand un groupe rencontre un autre....

Screeny

Tu as choisi le format quasi carré pour cette suite et je trouve que c'est très réussi, ça donne une personnalité formelle très typée à l'ensemble.

Mais pourquoi le choix de ce format ?

Je te pose la question parce que j'ai un rapport perso...disons difficile avec ce format. Tout mon background photographique perso s'est effectué en format oblong et j'ai du mal à me faire au format carré.

J'ai toujours l'impression qu'il ampute quelque chose, qu'il nous prive d'un peu d'espace et de matière, que ce soit en photo de paysage ou sur des sujets humains.

Mais là encore, ce n'est pas une critique de ton choix puisque je trouve au contraire que ça donne une personnalité formelle intéressante et originale à l'ensemble, non c'est juste une réflexion en passant qui n'est que mon souci perso, n'en tiens pas compte. C'est à moi de passer un cap...en fait.

Berswiss

Citation de: Screeny le Octobre 30, 2013, 07:11:49
Tu as choisi le format quasi carré pour cette suite et je trouve que c'est très réussi, ça donne une personnalité formelle très typée à l'ensemble.

Mais pourquoi le choix de ce format ?
C'est une très bonne question ! Une des raisons pourrait être que j'ai beaucoup travaillé avec du Blad et notamment un SWC avec le Biogon et en N&B. Une autre raison est que ces reportages sur l'Afrique et le Moyen Orient font partie d'un travail à long terme et que je ne montre que quelques images ici en utilisant un format qui permet d'harmoniser les images. Quant à perdre des informations c'est vrai pour les paysages mais pas forcément pour les scènes de rue ou les portraits. A part quelques images, le passage au carré s'est fait naturellement sans une seconde d'hésitation. Ceci permet aussi de "rentrer" dans l'image ! Dernier point le format carré permet de faire des livres de façon plus rapide parce qu'on n'a pas à se poser des questions quand on intègre les images dans un livre. Et je laisse un peu de marge sur les quelques images postées ici pour être plus flexible dans InDesign lors de la publication. Voilà...

carpat

Citation de: Berswiss le Octobre 30, 2013, 07:38:37
... le format carré permet de faire des livres de façon plus rapide parce qu'on n'a pas à se poser des questions quand on intègre les images dans un livre. Et je laisse un peu de marge sur les quelques images postées ici pour être plus flexible dans InDesign lors de la publication. Voilà...

Un projet de livre, donc ? si oui, tu vas en intéresser quelques uns...

Ralph VERON

Citation de: Indiapicture le Octobre 27, 2013, 16:08:27
Bravo, un régal et merci aussi pour ce beau noir & blanc

+1 Bravo!!
In Nihon i trust!

Berswiss

Screeny

Merci pour tes réponses. Et j'imagine, au vu de ces quelques photos, que ce sera un beau livre que j'aimerais bien découvrir et feuilleter.  ;)

GregP