Est-ce normal de perdre la MaP quand on zoome ?

Démarré par FroggySeven, Octobre 23, 2013, 20:14:16

« précédent - suivant »

FroggySeven

Est-ce normal sur certains objectifs "modernes" ou "bas/moyenne gamme"

de perdre la mise au point quand on zoome ?

Ou bien est-ce forcément un problème de calibration ?

Verso92

Inka

Citation de: FroggySeven le Octobre 23, 2013, 20:14:16
Est-ce normal sur certains objectifs "modernes" ou "bas/moyenne gamme"
de perdre la mise au point quand on zoome ?

Oui, il n'y a que les zooms développés pour le cinéma qui gardent la mise au point sur toute le plage.
Carolorégien

FroggySeven

Merci  :)   une piste de moins à creuser !
En plus j'ai appris un truc sur les objectifs de cinéma   :)

FredEspagne

Stricto sensu, un zoom ne devrait pas changer sa mise au point en variant la focale mais beaucoup d'objectifs appelés communément "zooms" sont en fait des objectifs à focale variable. Garder la constance de la mise au point coûte cher, alors on laisse filer.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

seba

Il me semble qu'avant l'AF, les zooms gardaient la mise au point grâce aux guidages très précis.
Mais depuis quelques années, effectivement, ça n'a plus lair d'être un impératif.

FroggySeven

Citationseba : depuis quelques années, effectivement, ça n'a plus lair d'être un impératif
Oui, c'est sûr qu'en MaP manuelle, c'était un sacré avantage, donc "ils se forçaient".
Maintenant, si j'ai bien compris, "ils ne font cet effort" que pour les objectifs dédiés au cinéma.
Sinon je préférerais éviter de passer pour un pénible à peine arrivé sur le forum ;)  mais :
Citationseba : les zooms gardaient la mise au point grâce aux guidages très précis
SI la formule optique le permet, alors oui, en plus, il faut des jeux réduits. Mais c'est d'abord une question de formule.
Citationfred : beaucoup d'objectifs appelés communément "zooms" sont en fait des objectifs à focale variable
extrait wikipedia : "Un zoom est un objectif à focale variable".
Tu ne confondrais pas plutôt avec le fait qu'on utilise souvent à tord le terme de "zoom" à la place de "télé" ?

FredEspagne

Un objectif varifocal est un objectif qui permet de faire varier sa focale (exemple chez Leica avec des crans pour 35, 50 et 90 mm) seule la mise au point à l'infini est conservée. Un zoom est un objectif varifocal qui conserve sa mise au point quand on fait varier la focale (à condition que l'on parte de MAP à la focale la plus longue où la profondeur de champ est faible pour aller à la focale plus courte où elle est plus grande).

Si tu continues dans cette voie, tu seras classé effectivement dans les pénibles et tu parleras dans le vide, alors un peu de retenue.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

seba

Citation de: FroggySeven le Octobre 24, 2013, 11:29:19
SI la formule optique le permet, alors oui, en plus, il faut des jeux réduits. Mais c'est d'abord une question de formule.

Il y a deux sortes de zooms : à compensation optique et à compensation mécanique.
Pour les zooms à compensation optique, les mouvements sont linéaires et la mise au point est conservée pour 4 distances focales et le décalage et faible pour les autres.
Pour les zooms à compensation mécanique, la constance de la mise au point ne dépend que de la réalisation mécanique.
Pour les "Varifocal", le fabricant fait l'impasse sur la compensation mécanique et c'est moins cher.

FroggySeven

Toutes mes excuses   :-[  :-[  :-[  :    j'étais complètement à côté de la plaque.
Merci pour votre indulgence, et d'accepter de contribuer à mon éducation photographique :).
Maintenant, ça y est, je crois que j'ai digéré l'essentiel des infos. Mais il y a encore trois choses qui me chiffognent :
1)  Est-ce qu'au temps de la MaP manuelle il y avait plus de "vrai" zooms
     du fait de la facilité que cela procurait pour la mise au point aux courtes focales (cf manip' décrite) ?

2) C'est incroyable cette "histoire des 4 focales" pour les zooms à compensation optiques.
    Le "4" est surprenant, et encore plus pour tous les zooms à compensation optiques.
    Cela signifie-t-il que le principe général de ces formules optiques est toujours le même ?

3) Pourquoi les constrcuteurs ne communiquent pas d'avantage sur cet aspect ???
    Je fabriquerais un "vrai" zoom, je le crierais sur les toits !
    C'est pour ne pas se faire du tort à soi-même comme pour le Comté d'été et le Comté d'hiver ;) ?
    Parce que cela ne concerne que la gamme pro (qui sont au courant de toute façon)  ?

seba

Citation de: FroggySeven le Octobre 24, 2013, 16:43:35
1)  Est-ce qu'au temps de la MaP manuelle il y avait plus de "vrai" zooms
    du fait de la facilité que cela procurait pour la mise au point aux courtes focales (cf manip' décrite) ?

Il me semble que les zooms (on peut surtout le vérifier sur les zooms à 2 bagues) conservaient bien la mise au point en zoomant.
Cela demande des usinages très précis.

2) C'est incroyable cette "histoire des 4 focales" pour les zooms à compensation optiques.
   Le "4" est surprenant, et encore plus pour tous les zooms à compensation optiques.
   Cela signifie-t-il que le principe général de ces formules optiques est toujours le même ?

Je ne m'y connais pas mais c'est ce qui est indiqué dans toutes les études sur ces zooms.

3) Pourquoi les constrcuteurs ne communiquent pas d'avantage sur cet aspect ???
   Je fabriquerais un "vrai" zoom, je le crierais sur les toits !
   C'est pour ne pas se faire du tort à soi-même comme pour le Comté d'été et le Comté d'hiver ;) ?
   Parce que cela ne concerne que la gamme pro (qui sont au courant de toute façon)  ?

Avec l'AF c'est moins important. ça peut être embêtant pour les "coups de zoom".

geargies

2ème partie de la question : à quoi sert l'AF? Et les 59 collimateurs intégrés ? ::)

PierreT

... C'est incroyable cette "histoire des 4 focales" pour les zooms à compensation optiques.
    ...
...

Bonjour,

La compensation optique peut être réalisée avec 3 ou 4 groupes d'éléments. Le déplacement du plan de mise au point lors du changement de distance focale obéit à une loi propre au nombre de groupes.
Avec 3 groupes (dont deux mobiles) la mise au point est conservée pour 3 distances focales.
Avec 4 groupes (dont deux mobiles) la mise au point est conservée pour 4 distances focales, et l'écart de mise au point pour les autres distances focales est environ 5 fois moindre qu'avec 3 groupes.

Amicalement,
Pierre

muadib

Citation de: Inka le Octobre 23, 2013, 21:05:16
Oui, il n'y a que les zooms développés pour le cinéma qui gardent la mise au point sur toute le plage.

C'était également vrai "avant".

seba

Citation de: PierreT le Octobre 25, 2013, 07:56:14
La compensation optique peut être réalisée avec 3 ou 4 groupes d'éléments. Le déplacement du plan de mise au point lors du changement de distance focale obéit à une loi propre au nombre de groupes.
Avec 3 groupes (dont deux mobiles) la mise au point est conservée pour 3 distances focales.
Avec 4 groupes (dont deux mobiles) la mise au point est conservée pour 4 distances focales, et l'écart de mise au point pour les autres distances focales est environ 5 fois moindre qu'avec 3 groupes.

Merci pour cette précision.
C'est vrai que l'exemple presque toujours donné est celui du Pan Cinor.

PierreT

C'est vrai Seba, mais il faut faire très attention car il y a eu des Pan Cinor à 3 groupes (les premiers), puis d'autres à 4 groupes. Pour compliquer les choses, tous comportaient un objectif primaire à l'arrière afin réduire les écarts de mise au point (le brevet de H. R. Cuvillier de 1949 présente d'ailleurs un "4 groupes" + primaire de 25 mm). Les Pan Cinor présentés comme exemples d'objectifs à focale variable à compensation optique à 4 groupes sont, en fait, très souvent des "3 groupes" + primaire, et la courbe d'écart de mise au point associée (à 4 passages par zéro) n'est pas correcte.

PS : à la dernière ligne de mon précédant message, il faut lire "15 fois moindre" et non pas "5 fois moindre".
Amicalement,
Pierre

seba

Citation de: PierreT le Octobre 25, 2013, 21:30:05
C'est vrai Seba, mais il faut faire très attention car il y a eu des Pan Cinor à 3 groupes (les premiers), puis d'autres à 4 groupes. Pour compliquer les choses, tous comportaient un objectif primaire à l'arrière afin réduire les écarts de mise au point (le brevet de H. R. Cuvillier de 1949 présente d'ailleurs un "4 groupes" + primaire de 25 mm). Les Pan Cinor présentés comme exemples d'objectifs à focale variable à compensation optique à 4 groupes sont, en fait, très souvent des "3 groupes" + primaire, et la courbe d'écart de mise au point associée (à 4 passages par zéro) n'est pas correcte.

OK. Là ça devient trop compliqué pour moi.

FroggySeven

J'adore ce forum : j'aurai dû m'inscrire plus tôt ! 

Merci pour vos réponses "ciselées" et passionnantes :)