Optique(s) photo Nikon associée(s) au compact Sony RX100 pour l'ouest américain

Démarré par mankik, Octobre 25, 2013, 18:08:42

« précédent - suivant »

mankik

Bonjour,

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas posté sur le forum. A l'époque j'ai beaucoup appris sur les techniques photos, le matériel, etc.

Aujourd'hui, je sollicite votre aide pour un problème de composition matériel.

Pour l'été 2015, nous partons pour l'ouest américain et je souhaite véritablement réinvestir dans un boitier plein format Nikon type D600/D610. Je ne dispose actuellement plus que du fameux RX100 qui au quotidien est plus que convenable mais qui ne peux malgré tout remplacer un bon boiter. Sur place, je ne veux pas le regretter. Je l'embarque tout de même, car sa compacité et ses aptitudes vidéo seront utiles.

Le fond de mon problème réside dans les optiques à prendre. En effet, notre périple n'est pas encore bouclé, mais nous avons décidé d'axer le parcourt autour des parcs et de la nature. Las Vegas et San Francisco pour 1 jour ou deux seront les seules étapes urbaines. En ce sens, à la vue des photos déjà prises et de la grandeur des paysages, je n'arrive pas à trouver un couple sérieux, polyvalent et léger.

Critères et budget (neuf-occasion) :
Poids et encombrement contenu (de nombreuses randonnées sont prévues)
Budget 2000€ environ (boitier et optique(s))
Marque Nikon de préférence

Je pense que mes prises de vue vont se résumer à :
Paysages
Famille / portraits (j'ai deux enfants)
Clichés de nuit et couchés/levés de soleil

J'ai retenu les cailloux suivants :
l'AF-S 18-35mm f3.5-4.5 G ED
l'AF-S 24-85mm f3.5-4.5 G ED VR

+ zoom télé  type 70-300mm VR en complément mais sans trop de convictions ... ?!

J'ai peur que le premier ne soit trop court ou nécessite trop de changements. Le deuxième va certainement être insuffisant en position grand angle mais plus polyvalent.

Qu'en pensez-vous et que me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide.

Verso92

Le problème, c'est que personne ne peut se mettre à ta place...
En ce qui me concerne, je ne fais quasiment pas de photos en-dessous de 24mm (j'avais un 17mm dans mon fourre-tout à New York en juin dernier, je ne l'ai même pas sorti du sac).

Donc, pour moi, 24-85 + 70-300 serait un bon couple (parmi d'autres), mais ça n'engage que moi !

mankik

Bonsoir,

Merci pour ton avis. Il est certain que les points de vue vont différer d'une personne à l'autre. Mais le partage permettra certainement de dégager une tendance. En l'occurrence, je trouve ton point de vue intéressant. Auparavant, je n'ai jamais utilisé plus grand angle qu'un 24 mm et je m'en suis toujours sorti...

Mankik

jac70

Pour ma part, je suis un inconditionnel des zooms à grand range : le 28-300 est pour moi indispensable en voyage, bien qu'un peu lourd en randonnée.
En principe quand les voyages ont pour but une ville et rien d'autre, je prends maintenant seulement un 24-85 (le vieux, sans VR)
Mais, à Venise j'étais bien content d'avoir le 28-300 pour des perspectives en longue focale sur le Grand Canal.

Il faut se débarrasser de l'idée reçue paysage = grand angle ! Un grand angle, ou pire un UGA, sans avant plan intéressant, va te donner des paysages tout plats. Tu as toujours la solution, quand tu as vraiment besoin d'un grand angle, de faire un panoramique à main levée : ça fait des années que je fais ainsi.

Un exemple ici : 180° ! Aucun UGA te donnera cela !

neptune

Le 24-120 F4 VRII n'est pas mal non plus, si c'était a refaire ce serais l'optique que j'envisagerais car je n'ai presque pas utiliser de focale supérieure a 135mm lors de mon voyage, mais bon, les goûts et les couleurs...

San Francisco mérite qu'on si attarde un peu plus d'une journée , c'est une ville magnifique... de plus la visite nocturne d'Alcatraz (si passionné ou curieux) permet d'avoir une superbe vue de nuit sur la baie de San Francisco a partir d'une des cours de la prison  ;) 

mankik

Merci pour vos partages et vos retours. J'apprécie vos clichés vraiment sympas. Je pense qu'un zoom démarrant à 24 semble être le bon compromis. Au besoin comme évoqué plus haut, un pano improvisé si le besoin s'en fait sentir.

Reste à faire le choix entre le 85 ou le 120 mm. Ce dernier m'éviterait probablement une deuxième optique. En revanche, il me semble qu'il est globalement moins bon que le 24-85. C'est encore une question de compromis, car en effet, je n'ai que très rarement par le passé shooté au-delà des 100mm.

San Francisco est une ville magnifique, mais pour le moment tout n'est pas encore arrêté et surtout rien n'est encore réservé. Je note donc ton conseil.

Jean-Claude

Tu ne crois pas que c'est un peu trop tôt aujourd'hui de composer son sac pour un shooting en 2015 !!!

Il va encore couler beaucoup d'eau sous les ponts de nos équipements numériques.

Les rèussite de photos dans ce genre de périple dépend bien plus de la bonne préparation du voyage que du matériel.
Savoir qu'elle est la saison pour certaines prises de vues, quels points de chute à quel endroit pour être facilement à la bonne heure sur le bon spot, se laisser assez de marges de temps pour improviser sur un évènement intéressant pas prévu etc...

Mes périples dans ces régions je les prépare pendant des mois, avec interview de gens qui ont passé beaucoup de temps sur place, avec des bouquins, des cartes, le logiciel TPE etc...
Le matos doit correspondre à ton style d'images et ton expérience, c'est tout

Jean-Claude

Un conseil quand même ne va pas là bas en plein été, dans des endroits de désert c'est intenable, pas possible de marcher des heures avec le matos dans le sac à dos, juillet août à éviter.

Jean-Claude

On peut tout envisager en photo, l'important est de dominer ce que l'on fait et de ne pas innover tout juste avant un shooting important

Quelques images faites en UGA ou fish-eye sur les sujets évoqués

Fish Eye en ballade au fonds de Bryce Canyon

Jean-Claude

Jean-Claude

Kadobonux

le 14-24 est bien utile pour les slots canyons de Page (à ne pas manquer)
pour le reste j'ai du prendre 90% de mes photos au 24-70mm

Jean-Claude

Des boites à lettre dans la cambrousse entre Santa Fe et Albuquerque UGA 30mm sur Hasselblad X-Pan

Jean-Claude

Jean-Claude

Jean-Claude

Les rayons de lumière dans le upper Canyon après le lower

Kadobonux

pour répondre à JC et à moi-même  ;) trepied indispensable pour ces slots canyon

Jean-Claude

Un parc national moins connu et pourtant superbe "Petrified Forest" dans l'Arizona

Jean-Claude

Toujours en UGA bien sûr une autre à Petrified Forest

Jean-Claude

Autre parc pas trop connu des français à 800m sous terre à la frontière du Nouveau Mexique et du Texas "Carlsbad Caverns" toujours en UGA

Jean-Claude

Les Goosenecks de la San Juan River (Utah), si on n'est pas en avion il n'y a qu'au fisheye que l'on arrive à en avoir une idée

Verso92

Jean-Claude

Le horseshoe du Colorado à Page impossible sans UGA

Jean-Claude

Tiens Verso qui sort aussi le grand angle  :D

Les effets de structure du sol impossible sans UGA

Le désert de "White Sands" New Mexico