Besoin conseil passage au micro4/3

Démarré par DrNoNo, Septembre 30, 2013, 22:48:39

« précédent - suivant »

DrNoNo

Bonjour,

Equipé en reflex Canon 500d et plusieurs objectifs lourds, je souhaite essayer "l'insoutenable légèreté" du format micro-4/3. Comme je souhaite viser dans un viseur (!), je suis intéressé par les Pana G5-G6 (je trouve l'OMD trop cher).

D'où ma question: existe-t-il grande différence qualitative entre le G5 et le G6, ne vaut-il pas mieux en garder (des sous) pour des objectifs qualitatifs (que vaut celui du kit, le 14-42 je crois...) ?

Merci pour vos réponses.

Goblin

Tout dependra de ton budget et de tes besoins. Le G5 est une excellente affaire pour son prix, je ne peux en dire que du bien. D'ailleurs, j'en ai dit ICI :)

Il a tout le nécessaire qui manquait a son prédécesseur, le G3. Même un viseur correct.

Le G6 tiendra mieux en main, a apparemment un viseur encore mieux, et le 14-42mmII qui vient en kit est apparemment mieux. Le capteur est apparemment une version retravaillée du capteur de feu le GH-2, ce qui est une bonne chose. Sans la technique multi aspects, qui en est une mauvaise.

Ça fait trois fois "apparemment", mais bon - je ne l'ai jamais essayé.

Si la différence de prix reste la même en France que chez moi aux États Unis (650$ contre 250$ boitier nu) - il n'y a pas photo. 400$ peuvent t'amener loin en matière d'objectifs. Le G6 est une excellente évolution, mais pas une révolution par rapport au G5.

Si par contre tu insistes sur un kit, il y a une plus-value du 14-42mmII (G6) par rapport au I vendu avec le G5, donc la différence est peut être moindre.

hartge

Si je m'en fie aux tests DXO , c'est depuis le G3 , blanc bonnet et bonnet blanc ; de petites améliorations au passage depuis le G3 ( écran AR mieux défini , ergonomie améliorée , niveau intégré ..... ) , mais est ce que ça vaut la différence de tarif ?
Je dirai que chacun voit en fonction de son utilisation et de ses besoins ; en ce qui me concerne , le G5 vu son tarif actuel ( et qui n'a pas fini de baisser ) et la différence dans un fixe qualitatif .
Pour le nouveau 14 42 , il remplace avantageusement l'ancien et il est meilleur que le PZ , d'avantage adapté à la vidéo .
Bon zoom généraliste vu son prix . Il ne faut pas oublier le 12 35 f 2.8 , largement au dessus en perfs et en tarif ... ;)

Goblin

Ce sont des petites évolutions, certes, mais bien pensées et qui changent la vie.

- Entre le G3 et le G5 on a une bdb enfin potable, un niveau électronique, un meilleur viseur, un capteur d'œil (a sensibilité réglable), une (presque) roue codeuse avant, un buffer qui semble mieux, un capteur d'orientation, une  meilleure prise en main, plus il a une copie conforme du filtre "Ton Dramatique" des Olympus...c'est pas la moitie de rien...

- Le G6 ajoute au moins le focus peaking, un grip encore mieux, un AF a 240Hz et sensible a -3 ev (0 ev pour G5 et GH3) par rabaissement de la fréquence AF justement (tiens, Nikkorj en parlait ce matin pour les Canon je crois), un transfert WiFi et NFC... On en a besoin, ou pas. C'est a voir.

Dans tous les cas, ce sont des boitiers suffisamment complets pour faire plein de bonnes choses avec.

DrNoNo

Merci. Plutôt G5 avec un objectif de qualité... lequel ? 20mm?

hartge

Tu peux ! Il est excellent ; très utile à 1.7 lorsque la lumière vient à manquer et que tu vas maudire l'ouverture mini de ton 14 42... ;)

DrNoNo

Bon, je me suis laissé séduire par le G6 et j'ai pu essayer les deux zooms: le 14-42PZ et le 14-140. En comparant les fichiers obtenus: quasiment aucune différence au grand-angle; net avantage au 14-140 à 42mm. Pour les focales plus importantes, je testerai prochainement puisque je l'ai acheté.

Du coup, plus rien pour acheter le 20mm... il ne perd rien pour attendre.

Merci pour vos conseils.

alafaille

Oserais-je un petit rebond sur ce fil plutôt qu'en ouvrir un autre.

Je m'interroge sur l'encombrement d'un Olympus E-PL5 + VF2 par rapport à un Pana G3 par exemple.
J'ai actuellement un G3 + 14-42 1ère version et je m'interroge.

Solution d'extension raisonnable financièrement :
- un objectif Pana 45-150 (apparemment meilleur que ces collègues 45-200 et 45-175)

Ou alors, moins raisonnable financièrement :
- Olympus E-PL5 + 14-42 II + 40-150 + VF2

La solution 2 m'apporterai un capteur un poil meilleur en dynamique semble t'il  mais surtout une stabilisation capteur.
Cette stab capteur m'intéresse pour compléter plus tard ma panoplie avec par exemple un Olympus 45 f1.8, un Sigma 60 f2.8 par exemple .. et donc en les stabilisant.

Mais outre le prix, que peut donner l'encombrement, la solidité de l'assemblage boiter+viseur (je pense surtout au rangement dans une sacoche type lowepro toploader) et l'ergonomie de l'ensemble.
Sur le G3, hormis le tactile évidemment, l'affichage Ecran et viseur est totalement "interchangeable" ( visu , réglage , menu etc...), qu'en est'il sur un E-PL5 + VF2 ?
De même, la petite molette arrière du G3, bien utile pour le réglage vitesse, ouverture ou décalage programme ... le tout sans quitter le viseur de l'oeil, cette molette ne va t'elle pas me manquer ?
Et surtout, surtout, que valent les objos version Olympus par rapport au Pana. Normalement cela devrait être un peu mieux pour le 14-42 II par rapport à mon 'V1', mais sur photozone les tests de l'Olympus 40-150 font un peu peur par rapport au Pana 45-150 ...( surtout les photos exemples).

Bon il y a bien l'OMD-EM5 ... mais c'est plus cher ( boitier nu c'est grosso modo le E-pl5 + 2 objos + vf2).

Merci d'avance de vos avis !  ;)

Goblin

Le G3, outre la dureté de ses commandes et le bruit sec des on déclencheur, n'a que du bon, ou presque. Tu as un viseur, un écran pivotant "comme il faut", etc.

D'expérience - si tu l'aimes, tu adoreras le G5. Le manque de stab boîtier peut être un probleme ou pas, perso - je n'ai jamais compté sur la stab pour mes photos préférées.

Nikojorj

Citation de: alafaille le Octobre 08, 2013, 17:50:09
Mais outre le prix, que peut donner l'encombrement, la solidité de l'assemblage boiter+viseur (je pense surtout au rangement dans une sacoche type lowepro toploader) et l'ergonomie de l'ensemble.
Dans un toploader ça va bien se passer.
Le VF2 est chiant pour des petites sacoches, dans lequelles un EM5 rentrerait un peu juste... Il reste encore le souci de la correction dioptrique qui se dérègle (ça se rerègle vite mais c'est suant), et je n'ai plus de pb de débranchement du viseur depuis qq temps (sur un EPL1).

Pour le reste, ça ne devrait pas être très différent (je récupère mon EPL5 ce soir, stay tuned).

alafaille

Citation de: Nikojorj le Octobre 09, 2013, 11:03:17
(je récupère mon EPL5 ce soir, stay tuned).
Should I stay or should I go ...
I stay.

alafaille

Citation de: Nikojorj le Octobre 09, 2013, 11:03:17
Dans un toploader ça va bien se passer.
Le VF2 est chiant pour des petites sacoches, dans lequelles un EM5 rentrerait un peu juste... Il reste encore le souci de la correction dioptrique qui se dérègle (ça se rerègle vite mais c'est suant), et je n'ai plus de pb de débranchement du viseur depuis qq temps (sur un EPL1).
Pour le reste, ça ne devrait pas être très différent (je récupère mon EPL5 ce soir, stay tuned).
Je reviens à la charge  ;D. As tu récupéré ton EPL5 pour nous/me faire un petit retour sur l'ergonomie / efficacité de la stab ?

Nikojorj

Oui pardon, tu as bien fait de faire remonter le fil.

Pour l'ergonomie, je n'ai que quelques bémols : la prise en main de l'appareil un peu moins facile que pour l'EPL1 car moins haut (grip fourni bien utile à mon goût), et quelques trucs bizarres dans les menus (certains items sont activés par la flèche droite d'autres par OK).
Sinon la personnalisation typique d'Olympus est encore plus poussée que sur l'EPL1, avec les MySets assignables aux modes qu'on veut de la molette notamment, et tous les boutons customisables. Tous les appareils devraient fonctionner comme ça, sorti des smartphones, à mon goût.
Pour ce qui est de la rentrée dans une sacoche, le petit moins en hauteur devient un avantage une fois le VF2 dessus (ça se voit à ce que chez moi, le réglage dioptrique se dérègle moins).

Pour la stab, RAS, sans doute pas aussi efficace que celle des E-M5, E-P5 et E-M1 mais sinon pas de souci particulier, pas remarqué de vibration parasite non plus.

Deux gros plus pour moi : la performance du capteur (largement meilleur que mon 500D à bas ISOs, un poil moins bon à très hauts ISOs d'après ce que j'ai pu voir), et aussi le mode live time poour la photo de nuit.

alafaille

Merci.

2 petites questions en plus pour abuser ...

- l'absence de molette "en haut" pour les changements d'ouverture / vitesse ou décalage de programme (selon les mode A,S,P) est'elle gênante. Peut'on modifier ces réglages en gardant l'oeil dans le viseur ?
- Sur les slt Sony, débrayable ou pas selon le modèle, le viseur reflète les réglages d'expo. Par exemple, en mode M, si je joue sur les paramètres pour avoir une expo volontairement "hors norme" (genre je veux "silhouetter" des éléments, ou cramer un fond ), dans mon viseur ca se voit. Sur le panasonic G3, à moins de programmer une touche en mode "aperçu", l'affichage reste toujours lisible ( disons conforme à une expo "normale"), seul un barregraph reflète l'anomalie d'expo. C'est plutôt utile pour controler un effet avant de prendre la photo. Qu'en est'il sur l'E-PL5 ?

Merci d'avance !

remi56

Citation de: hartge le Septembre 30, 2013, 23:24:30
Si je m'en fie aux tests DXO , c'est depuis le G3 , blanc bonnet et bonnet blanc ; de petites améliorations au passage depuis le G3 ( écran AR mieux défini , ergonomie améliorée , niveau intégré ..... ) , mais est ce que ça vaut la différence de tarif ?
Je dirai que chacun voit en fonction de son utilisation et de ses besoins ; en ce qui me concerne , le G5 vu son tarif actuel ( et qui n'a pas fini de baisser ) et la différence dans un fixe qualitatif .
Pour le nouveau 14 42 , il remplace avantageusement l'ancien et il est meilleur que le PZ , d'avantage adapté à la vidéo .
Bon zoom généraliste vu son prix . Il ne faut pas oublier le 12 35 f 2.8 , largement au dessus en perfs et en tarif ... ;)
Si Dxo servait à faire des photos, ça se  saurait.
ça ne sert qu'à ceux qui passent plus de temps sur les forums technique qu'à utiliser leur matériel.
instagram: abilisprod

Nikojorj

Citation de: alafaille le Octobre 23, 2013, 14:48:09
- l'absence de molette "en haut" pour les changements d'ouverture / vitesse ou décalage de programme (selon les mode A,S,P) est'elle gênante. Peut'on modifier ces réglages en gardant l'oeil dans le viseur ?
Ce serait mieux avec une vraie molette près du déclencheur certes, mais je trouve qu'avec la molette arrière on y arrive quand même à peu près avec le pouce, sans décoller du viseur. Typiquement le genre de truc à essayer en magasin, en essayant de reproduire la position oeil au viseur.

Citation- Sur les slt Sony, débrayable ou pas selon le modèle, le viseur reflète les réglages d'expo.
Ca fait partie des ouatemille possibilités de personnalisation : tu peux la simuler ou garder une visée à expo standard, au choix.
Oly rulez, de ce point de vue.

Citation de: remi56 le Octobre 23, 2013, 15:04:55
Si Dxo servait à faire des photos, ça se  saurait.
Canoniste? ;D

Plus sérieusement, je trouve d'expérience que ça ne quantifie pas trop mal la plasticité des raw, pour les tests de capteur.
Bon, ils ne mesurent pas le banding, qui est trop souvent ce qui limite, mais rien n'est parfait en ce bas monde.

alafaille

Merci Nikojorj.

Finalement, cet E-pl5 pourrait être un bon compromis prix/perf... Effectivement, dans l'idéal il faudrait pouvoir l'essayer mais en dehors des grandes villes ce n'est pas facile ( au mini 80km A/R ...)