Nouveaux objectifs manuels pour MFT Sakar de marque Kodak

Démarré par petur, Octobre 27, 2013, 09:32:25

« précédent - suivant »

petur

Sakar va produire sous la marque KODAK des objectif à mis au point manuelle sous la marque Kodak, objectif en MFT.

http://www.43rumors.com/

http://photorumors.com/2013/10/25/sakar-showing-their-kodak-branded-micro-four-thirds-lenses-at-the-photoplus-expo/

400$ l'objectif.

Un 25 mm f0.95
Un fish eye 8mm F3
Un 50 mm f1.1

Ca  bouge de plus en plus dans le monde du MFT. Ca promet. J'ai hâte de voir les tests. Peut-être seront-ils au salon de la photo.

A+

Pierre

elpabar

petur

Non pas d'AF.

Sur les photos présentées ils ont l'air de belle facture. Reste à voir la qualité. On est loin du tarif du Voigt 25mm. Doit y avoir une raison.

Pierre

Mistral75

Citation de: petur le Octobre 27, 2013, 09:33:18
D'autres informations sur ce site :

http://www.thephoblographer.com/2013/10/25/surprise-surprise-sakar-bringing-fast-kodak-branded-glass-micro-four-thirds/
Pierre

On  a donc, proposé par Sakar sous marque Kodak (cliquer sur une vignette pour voir la photo en 2.000 x 1.333 pixels) :

- un 25 mm f/0,95

"Upon a quick test of this Kodak-branded Sakar lens, we were surprised by how well it seems to perform at f0.95. (...) The build quality seems to be on par with the optical performance. Being an all-manual lens, we found both the focusing and aperture rings to run quite smoothly. The barrel of the lens seems to be made of metal, at least thats what the finish felt like. (...) it seems to be very sharp wide open for an f0.95 lens."

Filtre de 52 mm de diamètre. Environ 400 USD.

- un 50 mm f/1,1

"This lens as well seems to be very well-built, and we found the operation of both the focusing and the aperture rings to be very smooth and comfortable. (...) At f1.1, the lens is very soft, which could actually work very nicely for portraiture."

Filtre de 52 mm de diamètre. Environ 400 USD.

- et un 8 mm f/3 fisheye

Je redonne le lien à l'article de The Phoblographer :

http://www.thephoblographer.com/2013/10/25/surprise-surprise-sakar-bringing-fast-kodak-branded-glass-micro-four-thirds/

Mlm35

Meme caracteristiques, meme look, meme finition visiblement, cela sent quand meme la meme usine chinoise que samyang et autres....
malouin nature, pas naturiste

Mistral75

Citation de: Mlm35 le Octobre 28, 2013, 07:11:03
Meme caracteristiques, meme look, meme finition visiblement, cela sent quand meme la meme usine chinoise que samyang et autres....

Sauf que Samyang a son usine en Corée...

Mlm35

petur

Non non Samyang est bien coréen et sur mon Samyang 7.5 mm il est bien marqué "Made in Korea".

Maintenant Nikon fais faire ses fameux AFS 50 mm en Chine, Pentax a une usine d'objectifs au Vietnam. Sigma fabrique au Japon tout comme Panasonic  je pense... J'attends de voir les résultats pour juger.

A+

Pierre

Goblin

Citation de: petur le Octobre 28, 2013, 20:32:35
...J'attends de voir les résultats pour juger...

Moi j'ai vu les résultats depuis belle lurette avec mes Zuikos chinois, et je m'en porte pas plus mal :)

Mes 14-42mm chinois ont tous été meilleurs que mes 14-45mm japonais. Je ne pourrais me contrefoutre plus du pays de fabrication, si le constructeur a pesé de son nom sur le produit.

C'est pas nouveau, les snobisme "pays d'origine" a fait un nombre innombrable d'heureux sur le marché américain qui ont investi dans du Leica "Made in Canada" a pleins bras pendant que les snob...euuh...puristes payaient le double pour du "Made in Germany", toutes choses égales par ailleurs.

elpabar

Ca sera quand même très intéressant de comparer avec les Samyang. Surtout sur la qualité du bokeh.

petur

Seul le fish-eye sera comparable au Samyang.

Les deux autres seront à comparer avec Voigtländer. Leur 25 m'a toujours tenté mais le prix et la mise au point manuelle à 0,95 m'ont suggéré d'attendre. Le GX7 est sorti et Kodak sort la même focale à moitié prix.

Ces objectifs seront ils au salon de la photo ?

Pierre

elpabar

Citation de: petur le Octobre 29, 2013, 09:01:23
...
Les deux autres seront à comparer avec Voigtländer...
Oui en effet tu as raison.

Et la comparaison sera instructive sur la différence de prix et le rapport qualité prix.

petur

Par contre je souhaite que CI puisse les tester rapidement et surtout y adjoindre une comparaison avec les concurrents Voigt ou Samyang. Ce serait intéressant. Je ne me rappelle pas avoir vu de test optique du 25 mm F0.95 Voigtländer dans CI. Quoi qu'il en soit je trouve très excitant ces nouvelles annonces. Sigma, Kodak, Panasonic et Olympus. Que du bonheur.

A+

Pierre

Mlm35

Mmmm...encore une fois des doublons. En mft, il y avait deja du fish eye, il y avait deja du 25mm.

Ils ont tous les memes ėtudes de marché ou quoi? Un fabricant va t'il enfin proposer un jour un 8mm non fish eye? C'est ça que j'attends perso.

petur

En fish-eye nous avons Panasonic, Samyang et désormais Kaodak. Le Pana de mémoire est bien plus cher que le Samyang, rapport un à deux. Pour le reste la mode est aux objectifs lumineux. Cela pallie en partie l'augmentation de la profondeur de champ due au format. Voigt doit en vendre beaucoup pour que d'autres pensent pouvoir rentrer dans la danse.

Si l'aspect qualitatif est bien présent sur ces optiques KODAK (les premiers tests le diront), l'intérêt pour nous est plus une possible baisse de prix des Voigtländer 25 et 42...

Pour le coup j'attends plus le 10 Samyang. Curieux de l'avoir en main et curieux de voir ce qu'il donne.
A+

Pierre

Mlm35

Certes pierre, mais tu ne crois pas qu'un 7 ou 8mm non fish eye aurait plus d'acquéreurs potentiels qu'un fish eye?
Je me doute que le fish eye est moins cher a fabriquer, mais pana a bien sorti son 7/14, donc mon attente est techniquement possible à réaliser.
(je n'ai pas pris le 7/14 pour le soucis des flares sur omd)

petur

Tu as raison, un grand angle en focale fixe est plus intéressant. Samyang devrait nous présenter le 10 mm sous peu. Sigma va peut-être s'y mettre aussi. Un 7 mm ferait un 10mm en APSC... et un 14 pour les MFT. C'est peut-être un peu compliqué à réaliser. Un 8 mm non fish-eye j'entends serait sans doute plus réaliste, 16 pour le MFT et 12 pour l'APSC.

J'aimerais beaucoup ce genre de focale.

Pierre

Mlm35

Citation de: petur le Novembre 01, 2013, 11:07:21
Tu as raison, un grand angle en focale fixe est plus intéressant. Samyang devrait nous présenter le 10 mm sous peu. Sigma va peut-être s'y mettre aussi. Un 7 mm ferait un 10mm en APSC... et un 14 pour les MFT. C'est peut-être un peu compliqué à réaliser. Un 8 mm non fish-eye j'entends serait sans doute plus réaliste, 16 pour le MFT et 12 pour l'APSC.

Pierre

Pareil. 8mm ferait 16 en equivalent 24/36, soit plus de 90 degrés d'angle, donc la suretė d'avoir toujours le recul nėcéssaire en photo intérieur, et suffisamment d'angle pour les grands paysages, style montagne.

Goblin

Citation de: petur le Novembre 01, 2013, 11:07:21

Pierre

A noter - il y a deux fisheyes Samyang.

Le Samyang 8mm 4/3 (dispo en pleins d'autres montures) est plutôt un 7.5mm, et plutôt un "fisheye sur les bords". Le centre est relativement droit, et "redresser" les images en PP est relativement aisé, dans une certaine mesure.

Le m43 est totalement différent, un "fisheye partout", et se prête moins a ce genre de jeu.

Les deux étant pleinement manuels, le choix de l'un ou de l'autre se vaut, selon les besoins. Bien entendu, avec une focale aussi courte, la bague 4/3<>m43 devra être de bonne qualité. Une vraie, quoi, pas une imitation.

petur

Il est vrai que les différentes bagues disponibles sur Internet ne se valent pas toutes. Je vais en acheter de nouvelles sous peu, j'ai de nouveaux objectifs à tester.

L'idée du 8 pour APSC n'est pas mauvaise. Faut prendre du temps pour redresser l'image et recadrer sur PC. Fastidieux mais pas impossible.

Je pense qu'on aura bientôt un 8mm pour MFT, y'a forcément une marque qui va s'y mettre.

A+

Pierre

Goblin

Citation de: petur le Novembre 01, 2013, 17:15:08...

Je pense qu'on aura bientôt un 8mm pour MFT, y'a forcément une marque qui va s'y mettre.
...

En non fisheye, faut voir. C'est pas évident a faire non plus, et quiconque le ferait devrait le faire a un prix inférieur a celui du Pana 7-14mm...

La plupart de ces marques essayent de décliner leur production au moins au Nex en plus du m43, si ce n'est aux autres aps-c. Ce serait impossible avec un 7-8mm, du moins pas a bas prix.

petur

C'est sans doute pour ça que Samyang prépare un 10mm. Mais je pense qu'un 8 abordable est faisable.

A+

Pierre

Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Octobre 28, 2013, 07:11:03
Seul le fisheye pourrait être comparé au Samyang 7.5/3.5... dont la bague de MaP va dans l'autre sens (comme dans tous les Samyang?), donc ce n'en est pas un clone strict.

Le 25/0.95 n'est pas non plus un clone des Voigtländer Nokton et SLRMagic Noktor, puisque sur ces deux derniers la bague de MaP est vers la monture et celle de diaph vers la lentille frontale.
Ca pourrait d'ailleurs faire penser à une MaP interne sur le Kodak/Sakar.

Pour le 50/1.1, pas d'équivalents directs que je connaisse... ça a l'air quand même salement mou à PO (l'image de Phoblographer a peut-être un décalage du point).

Une interrogation suppolémentaire pour moi : ont-ils eu droit, avec la franchise Kodak, à l'entrée dans le consortium µ4/3 qui leur permettrait de mettre une puce renseignant focale (trrrès utile pour la stab) et diaph (un peu moins, pour les exif) sur ces objectifs?

Très bonne nouvelle pour le µ4/3 tout ça en tous cas!

Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Octobre 30, 2013, 07:17:29
Un fabricant va t'il enfin proposer un jour un 8mm non fish eye?
Ce serait plus intéressant oui... Surtout s'ils arrivent à faire qq chose de relativement compact, de l'ordre du 7.5/3.5 FE Samyang (ou de ce 8/3 qui n'a pas l'ait trop gros non plus.
Pour moi ça rend le 10/2.8 samyang très peu intéressant, vu que c'est en fait un objo pour reflex APSC, avec l'énhaurmitude associée (700g, soit trois fisheyes mirrorless et demi, ou encore presque deux fisheyes DSLR).
Pour mémoire, une rumeur de 12/2 spécifique mirroroless APSC a circulé cet été, sans confirmation pour l'instant de ce que j'en aie vu. Caramba, encore un doublon, je n'aime pas ça du tout Ramon!

Citation de: Goblin le Novembre 01, 2013, 19:29:58
La plupart de ces marques essayent de décliner leur production au moins au Nex en plus du m43, si ce n'est aux autres aps-c. Ce serait impossible avec un 7-8mm, du moins pas a bas prix.
Pas forcément non : Cosina (Voigt) ne fait que du µ4/3, et samyang fait deux modèles (un peu) différents de fisheye pour APSC et µ4/3.
Et Sigma a un zoom 8-16 APSC, tout comme Cosina a un 12/5.6 FF, donc ce n'est pas impossible à des prix restant troposphériques.