Quelle sonde pour le Eizo CG 241W

Démarré par antho5012, Juillet 11, 2008, 14:28:27

« précédent - suivant »

antho5012

Bonjour,
je compte acheter un eizo CG 241W très bientôt.
Mais j' ai un doute sur la sonde et le soft de calibration.
Je possède une spyder 2, et donc je pourrais calibrer avec Color navigator.
D' après ce que j ai pu lire sur le forum Color eyes avec la dtp 94 serait meilleur.
La question est, à quel point et dans quel domaines?
Merci d' avance,

Anthony

digitalreflexe

pixello

Bonsoir.
Je ne connais pas ta sonde, mais je pense qu'il faut, avant de la changer, la tester. Moi j'utilise une vielle sonde Eye-One i1 de Gretag, avec un Eizo CG 241W et un vieux EIZO FlexScan S2401W, et ça fonctionne très bien.

Olivier-P

La display1 donne des profils (tres) insuffisants et faux pour le CG241.
Amitiés 
Olivier

Fabricius

Que reproche t-on a Colornavigator et Eye one display 2 pour calibrer le CG241W, je crois avoir lu sur ce forum que ce n'était pas le couple idéal ?

pixello

Bonjour
J'aimerais savoir par Olivier P, pour quelle raison la sonde Eye one i1 n'est pas adapté, vu que quant je profile mon écran les cibles que je demande, 5800 – 90 – 2.2 sont atteint et que le graphique du Colornavigator montre qu'ils est très bon.
Merci

Olivier-P

La Display1 était déjà une sonde "moyenne" pour les écrans à gamut normal. Avec les écrans à grand gamut elle donne des profils erronés car elle ne peut pas couvrir la totalité du gamut.

Cela avait donné lieu par exemple, à une des farces du Net les plus drolistiques, le site Hardware.fr critiquant EIZO France parce que son écran CG220 à gamut Adobe98 ne ... couvrait pas l'espace A98 avec leur sonde ( ? ! ) ... rigolade dans le monde de la colorimétrie, Mr Vincent avait pris une sonde antique pour juger de l'écran. Avec une Greta E1 pro, ou un Xrite DTp94, comme par hasard le dit écran couvre bien le A98. Et il fallait voir la morgue de Vincent expliquant dans son forum qu'il avait remis en place les gens de Eizo ... et "qu'il ne fallait pas le dire" ( sic ) mais "qu'il le disait tt de mm" ... qu'il leur avait appris qq chose ...

Le CG241 est du mm type, Adobe98 quasiment, cette sonde ne peut pas le rendre.

Il faut oublier cette sonde. Elle a fait son temps. Honorable, mais c'est révolu sur un écran de ce type.
Colornavigator ? moui, gamma étrange, n'est valable QUE sur 80cd/m², facheux à mon sens. Je préfère Color Eyes ou le logiciel de Normlich.

La sonde Display2 , si si elle est ok avec ce type d'écran.
Amitiés 
Olivier

Fabricius

Citation de: Olivier-P le Juillet 14, 2008, 18:01:25

Colornavigator ? moui, gamma étrange, n'est valable QUE sur 80cd/m², facheux à mon sens. Je préfère Color Eyes ou le logiciel de Normlich.

La sonde Display2 , si si elle est ok avec ce type d'écran.

Bon ça tombe bien mon écran est à 80cd calibré avec CN v5 et Display 2.

175$ quand même Color Eyes ...

antho5012

Mais d' après ce que j' ai pu lire la calibration hardware avec color eyes ne serait pas possible?
Ou alors j' ai mal lu.....  en tout cas demain je vais acheter mon écran!!!
Enfin!!!   ;D  :D
Au passage je vais prendre la monaco optix XR.
Bon voilà désolé mais je suis trop content!!!

antho5012

Olivier-P

Citation de: DPI FREELANCE le Juillet 14, 2008, 18:58:30
soyons as trop vache à CN V5 même à 100 je trouve que ça fonctionne (AMHA) mais bon il est vrai que toi et moi préférons Color Eyes ou Adjust

Oui tout est relatif, il est ok, sauf noirs lavés en 100cd ... ; )
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: antho5012 le Juillet 14, 2008, 22:31:58
Mais d' après ce que j' ai pu lire la calibration hardware avec color eyes ne serait pas possible?
Ou alors j' ai mal lu.....  en tout cas demain je vais acheter mon écran!!!
Enfin!!!   ;D  :D
Au passage je vais prendre la monaco optix XR.
Bon voilà désolé mais je suis trop content!!!

Si CE ok en Mac, et bientot pour Pc aussi en hard.
Amitiés 
Olivier

digitalreflexe

Citation de: Fabricius le Juillet 14, 2008, 21:36:44
Bon ça tombe bien mon écran est à 80cd calibré avec CN v5 et Display 2.

175$ quand même Color Eyes ...

oui mais avec le $ à 1.6, ça devient plus abordable

Fabricius

Citation de: digitalreflexe le Juillet 15, 2008, 13:48:13
oui mais avec le $ à 1.6, ça devient plus abordable

J'attends qu'il soit à 2.0  ;)

pixello

Merci à Olivier pour sa réponse. Je vais voir pour changer d'outil, s'il reste quelques sous après les vacances.

Je vais en profiter pour poser quelques questions. J'ai fait faire des profils papiers par Métairie, imprimante Epson pro 4800. Dans ses explications pour l'impression des chartes et ensuite pour l'utilisation des profils, il préconise Adobe 98 comme espace de travail, et calibrage d'écran à 5500 k.

Mais si je regarde leurs descriptions, 
1 profil 5000K V1:    Avec un rendu ombres débouchées.
1 profil 5000K V2:    Avec un rendu ombres standards.
Adobe 98 a une °K 6500.

Vu que j'ai suivi les conseils dictés par Métairie pour la fabrication des profils, quelle sera les conséquences à l'affichage, si je choisis un espace de travail plus large que Adobe 98, comme eci RGBv2 ou eci RGB v2 ICC4 °K 5000 (Quelle différence entre les deux ?).
Quelle est la relation entre les profils papiers et le réglage d'écran ?
Color Navigator en version 5.1 et sonde Display2, est-ce la bonne solution ?

Complément :
En parcourant les réponses sur le sujet, dans plusieurs forums,  je m'aperçois que c'est un peu l'histoire de Fernand Raynaud, « combien temps met un fut de canon à refroidir ». C'est aussi déroutant de constater que même dans plusieurs livres qui traitent du sujet ils écrivent tout et son contraire, il y a toujours un « oui mais ». Je suis un peu dépassé par cette technologie, bien que j'aie travaillé dans les arts graphiques avec des photographes de reproductions, des photolithographes et des imprimeurs, à l'époque où on avait comme outil principal une bonne loupe. Je suis d'avis que l'évolution de l'imprimerie avec l'arrivée du numérique a bien amélioré le travail et la qualité. Navré pour ceux qui croient encore que c'était mieux avant.

En espérant recevoir une réponse sur les simples mais, je m'aperçois, combien complexes questions : Quel espace de travail et quel calibrage d'écran, d'après mes profils papiers ?
Merci pour votre aide.

BenTaX

Bonjour,
Ma question va paraitre stupide mais, autant un SX2461 doit etre calibrer,  un CG241, qui l'est en hard, peut il etre utiliser sans passage d'un colorimetre?
Le rendu de base n'est il pas excellent?
D'autre part, l'écran (le CG ou le SX) sera couplé a un MacBookPro, comment calibrer les deux?
Je possède un colorimétre HP ( livré avec l'imprimante HP B9180), interface greta, peut il suffire?
Ou faut il passe à eye one display 2?
Merci pour votre aide.

preshovich

calibrer impérativement les cg, j'ai un dual cg211 à la case pas du tout calibrés pareil sortie de carton...

vinsch

Je ressors ce vieux post...

si je résume ce qui était dit à l'époque, le logiciel de calibration hard de Eizo n'est pas génial, Color Eyes est mieux.
Mais je n'ai pas saisi si Color Eyes permettais déjà, ou le permet maintenant, de faire la calibration Hard à la place du logiciel Eizo ou si le fait de passer par Color Eyes implique une calibration soft.

Ensuite question sonde, peu importe entre une Spyder 2, 3, une Eyes One ou une DTP94?

Merci de votre aide...

pgrat

Il ne faut pas se fier aux vieilles discussions : ColorNavigator, dans sa dernière version 5 téléchargeable gratuitement, est excellent ! Pour la sonde, une i1 display 2 ou une DTP94 si vous en trouvez une (chez Color Academy) ou mieux encore un spectro ColorMunki feront l'afffaire.

vinsch

Merci

c'est justement pour cela que je relançais la question ;D