Developper ses RAW fuji comme les JPEG boitiers?

Démarré par Sebas_, Octobre 23, 2013, 20:20:35

« précédent - suivant »

Jc.

Tiens c'est surprenant !
Merci THG de ton retour.

titroy

Merci THG d'être passé sur ce fil. Nous attendons ton retour  ;)
J'ai trouvé ceci (ce nest pas parole d'évangile,  bien sûr )
http://www.dpreview.com/forums/post/51149862
Bon, il s'agit de LR4.4 et du X100. C'est ce que j'ai constaté également avec le x100. Ce serait un vrai plus naturellement si Lr5 prenait en compte le DR.

THG

De mon côté j'ai trouvé ceci :

http://www.fujirumors.com/comparing-raw-converters-jpeg-vs-lightroom-capture-one-silkypix/

Et plus intéressant encore :

http://www.fujirumors.com/how-to-expand-dynamic-range/

avec, notamment, cette phrase :
"If you use external RAW converters, it depends on the specific program: Silkypix (including the free Raw File Converter EX that came with your camera) as well as Lightroom and Adobe Camera RAW (ACR) automatically detect the DR function of a X-Pro1/X-E1 and adjust the exposure settings accordingly."

Cependant, j'essaie toujours de trouver et de fournir des infos de première main, et pour cela, j'attends la réponse d'Eric Chan.

titroy

THG

Eric m'a répondu et confirme que Lightroom tient compte du mode DR, en lisant les métadonnées et en ajustant l'exposition comme il se doit (DR400 = 2 diaphs soit l'équivalent de 2 points avec le curseur Exposition).

Jc.

Bon. Je vais devoir retourner à mes raf pour comprendre pourquoi je ne m'en suis pas aperçu. ;D
Merci de la précision, et de ta rapidité THG.

titroy

Citation de: THG le Novembre 04, 2013, 18:21:22
Eric m'a répondu et confirme que Lightroom tient compte du mode DR, en lisant les métadonnées et en ajustant l'exposition comme il se doit (DR400 = 2 diaphs soit l'équivalent de 2 points avec le curseur Exposition).

Rapide, efficace  ;) Merci pour cette précision.

Donc, je fais mon mea culpa  :'(

Edit : grillé par Jc. ......  :D
Je vais aussi revoir ma copie avec le X100. !
Mais bon, juste pour pinailler, le boitier joue sur la courbe des tons pour remonter uniquement les BLs aprés avoir sous exposé (Iso) pour préserver les HLs. Ce n'est pas, à priori, le même processus tout en reconnaissant que Adobe fait fort.

THG

Inutile de faire votre mea culpa. Cette situation avec Lightroom m'est déjà arrivée... et on apprend tous les jours.

titroy

Citation de: THG le Novembre 04, 2013, 18:38:11
Inutile de faire votre mea culpa. Cette situation avec Lightroom m'est déjà arrivée... et on apprend tous les jours.

Toujours bien de reconnaître ses torts sans se flageller pour autant  ;)
Oui, on apprend tous les jours, et c'est bien ainsi.

pourquoipas

En même temps, l prise en compte du DR, ce n'est pas très difficile à découvrir par soi-même !!!
Flickr makalux

Jc.

Citation de: THG le Novembre 04, 2013, 18:38:11

Ce n'est pas tant un mea culpa que la surprise de ne pas m'en être aperçu. ;)

Sebas_

Citation de: pourquoipas le Novembre 04, 2013, 20:02:27
En même temps, l prise en compte du DR, ce n'est pas très difficile à découvrir par soi-même !!!

Je confirme ;)
Je n'avais pas d'update de LR4 depuis le boitier (je bosse dans l'informatique, bien que de formation marketing. Le 1er truc que j'ai appris: "tant que ca fonctionne, n'y touche pas!)
Depuis, j'ai DL la version d'essai de LR5, et effectievement, le DR est pris en charge. Je n'ai plus de problemes de sous-ex.
Des que la version d'essai se finalise, je repasse sous LR4, mais avec un update. Sans vouloir lancer de debat, les avancees de LR5 ne me paraissent _a mes yeux_ pas suffisant pour repasser a la caisse.

PS: finalement, je n'ai pas fait l'UPG a Mavericks. Je suis tjs sur Lion, mais j'ai actualise mes back-ups, au cas ou ;)

THG

Citation de: Sebas_ le Novembre 04, 2013, 21:13:37
Je confirme ;)
Je n'avais pas d'update de LR4 depuis le boitier (je bosse dans l'informatique, bien que de formation marketing. Le 1er truc que j'ai appris: "tant que ca fonctionne, n'y touche pas!)
Depuis, j'ai DL la version d'essai de LR5, et effectievement, le DR est pris en charge. Je n'ai plus de problemes de sous-ex.
Des que la version d'essai se finalise, je repasse sous LR4, mais avec un update. Sans vouloir lancer de debat, les avancees de LR5 ne me paraissent _a mes yeux_ pas suffisant pour repasser a la caisse.

PS: finalement, je n'ai pas fait l'UPG a Mavericks. Je suis tjs sur Lion, mais j'ai actualise mes back-ups, au cas ou ;)

Je ne comprends pas : si c'est pour revenir à la v4, pourquoi avoir utilisé Lr5 ???

Jc.

Ha oui au fait THG, est ce que LR version 4.4 prend aussi le DR AUTO en charge ? Car je n'ai ni Mavericks ni Lr 5.2 pour l'instant.

THG

Citation de: Jc. le Novembre 05, 2013, 06:53:41
Ha oui au fait THG, est ce que LR version 4.4 prend aussi le DR AUTO en charge ? Car je n'ai ni Mavericks ni Lr 5.2 pour l'instant.

ça je ne sais pas, faut essayer. je n'ai pas de boîtiers Fuji et Lr 4.4 n'est plus installé depuis longtemps sur mon ordi.

pourquoipas

Oui, ça marche aussi avec LR4.4, comme montré, image à l'appui en début de fil.
Flickr makalux

Jinx

J'ai essayé Photo Ninja et le résultat est nettement meilleur qu'avec LR5 pour le développement RAW, ce petit logiciel trouve des détails ou LR5 reste dans le flou, si je puis dire ;)

THG

Citation de: GilD le Novembre 05, 2013, 09:16:09
J'ai essayé Photo Ninja et le résultat est nettement meilleur qu'avec LR5 pour le développement RAW, ce petit logiciel trouve des détails ou LR5 reste dans le flou, si je puis dire ;)

Mmmh, ça, c'est toujours facile à dire, mais à démontrer, c'est une autre paire de manches. L'herbe semble toujours plus verte (etc.).

RobertG

J'ai posté plus haut un comparatif LR5-Photo Ninja sur l'irisation de nuages : LR5 me sort des détails dans les nuages très blancs que NJ ne voit pas, et à l'inverse, NJ me récupère des teintes que LR5 ne voit pas !

THG

Citation de: RobertG le Novembre 05, 2013, 11:32:33
J'ai posté plus haut un comparatif LR5-Photo Ninja sur l'irisation de nuages : LR5 me sort des détails dans les nuages très blancs que NJ ne voit pas, et à l'inverse, NJ me récupère des teintes que LR5 ne voit pas !

Oui, il en est de même pour tous les programmes existants, avec leurs forces et leurs faiblesses respectives. Mais on commence un peu à être hors-sujet, non ? :-)

Jinx

Citation de: THG le Novembre 05, 2013, 09:35:37
Mmmh, ça, c'est toujours facile à dire, mais à démontrer, c'est une autre paire de manches. L'herbe semble toujours plus verte (etc.).

Pas besoin de le démontrer, je l'ai constaté avec mes yeux en faisant divers essais, du coup j'en parle (mais personne n'est obligé de me croire).

J'utilise LR depuis longtemps et j'en suis pleinement satisfait, et PhotoNinja m'oblige à sortir de son workflow natif, mais force est de constater que pour développer les RAW Fuji il est meilleur (j'aimerai que ce soit l'inverse) en attendant que les développeurs d'Adobe se bougent, car si un gars tout seul y arrive je pense qu'ils peuvent aussi y arriver ;)

Jc.

Citation de: THG le Novembre 05, 2013, 07:33:46
ça je ne sais pas, faut essayer. je n'ai pas de boîtiers Fuji et Lr 4.4 n'est plus installé depuis longtemps sur mon ordi.

Bon alors il me semble bien que Lr 4.4 ne prend pas en compte le DR auto.

titroy

Ce qui m'interroge c'est que le DR Fuji ne se résume pas  à sous exposer, il ajuste également la courbe des tons pour faire remonter les BLs. Remonter l'exposition du nombre de crans correspondant à la sous ex appliquée par le boîtier reviendrait juste à annuler l'effet DR vis à vis des HLs. L'avantage quand même est que les HLs aient été protégées à la pdv.

Avec la version 4.4, je n'observe rien de tel (X100). ?

pourquoipas

Flickr makalux